et finalement, le D610 que du bon pour son prix ?

Démarré par benito, Mars 23, 2014, 21:06:04

« précédent - suivant »

Vinch

Citation de: benito le Mars 24, 2014, 23:45:13
un 18 à 1,8  là  cela risque de coûter un max ..
par contre un nouveau 20 mm ouvrant à 2,8 et compact (et tip top à 2,8  :)    ce serait bien pour compléter le 28 1,8

bon, si ça permet de contenir le tarif, je suis prêt à faire une petite concession sur l'ouverture :D

Jean-Claude

floastro, quand j'utilise un filtre ND c'est Pour accrocher des vitesses très lentes et je suis donc sur pied.
Les réglages du boîtier sont faits avant le montage du filtre, expo en manuel en tenant compte du filtre, bdb en manuel, mise au point AF puis passage en manuel avec "scotchage" préalable de la bague de map.

après le boulot consiste à essayer différentes longueurs de poses et différents moments par rapport au phénomène que l'on veut rendre flouté, la on ne veut s'occuper de map ou d'exposition.

côté AF je n'ai vraiment pas détecté de manque de sensibilité gênante en basse lumière dans la vraie vie ou je ne trouve jamais de sujets moins éclairé que f 1,4 1/30s 1600 ISO, petites ruelles mal éclairées de nuit

floastro.

Citation de: Jean-Claude le Mars 25, 2014, 04:09:22
floastro, quand j'utilise un filtre ND c'est Pour accrocher des vitesses très lentes et je suis donc sur pied.
Les réglages du boîtier sont faits avant le montage du filtre, expo en manuel en tenant compte du filtre, bdb en manuel, mise au point AF puis passage en manuel avec "scotchage" préalable de la bague de map.

après le boulot consiste à essayer différentes longueurs de poses et différents moments par rapport au phénomène que l'on veut rendre flouté, la on ne veut s'occuper de map ou d'exposition.

côté AF je n'ai vraiment pas détecté de manque de sensibilité gênante en basse lumière dans la vraie vie ou je ne trouve jamais de sujets moins éclairé que f 1,4 1/30s 1600 ISO, petites ruelles mal éclairées de nuit

Jean-Claude, au vu de mes images, j'espère que tu n'as pas pensé une seconde que je faisais de la longue pose a main levée a 64000 ISO ?

Le seul point non commun c'est que je fais la mise au point à travers le filtre. Tu sais, quand on se balade dans les forêts de l'Oregon ou certains canyon de l'Utah, il est fort agréable de pouvoir faire la MAP avec le filtre monté.

Mes temps de pose vont de 8 à 30sec avec les filtres ND et de 13 à 20sec avec le filtre IR, a 200 ISO fermé à de f/8 à f/13.

runman

Citation de: Jean-Claude le Mars 23, 2014, 21:14:06
ce D610 est fabuleux, bien meilleur que le D700.

Je sais que je suis un peu hors-sujet, mais comment se situe le D610 par rapport au D3x en terme de qualité d'image ?
Les rendus des NEFs (ouverts dans NX2, avec le même Picture Control, sans traitement) sont-ils comparables ?

Qu'en est-il de la précision d'AF du D610, et de la réactivité globale du boîtier (toujours par rapport à celles du D3x) ?

Je suis un utilisateur de D700 qui a pu essayer un D3x et un D800E... mais pas de D600/D610 !

oups

Citation de: Yann.M le Mars 24, 2014, 13:14:23
Je suis entièrement d'accord avec toi...mais quand on y pense on se demande vraiment comment on a pu faire au temps des FM2 etc. ? LOL
Comme quoi on s'habitue très vite aux nouvelles technologies et aux conforts des automatismes ;-)
Petit conseil : j'ai toujours un petit tableau de profondeur de champs (en fonction du diaph naturellement) avec moi sur un bristol (aux différentes focales et quelques distances de map)  ;)

C'est bien vrai... Du temps de l'argentique, j'avais un Pentax full manuel (sauf expo en mode A ou M).
Mais maintenant que c'est là , que ça marche et que ça a coûté relativement cher, je lui en demande beaucoup.
Le soucis c'est aussi de passer d'un APSC (le D7000 dans mon cas) avec une super couverture AF au D600/610 et de se retrouver avec la même couverture mais sur une surface bien plus grande (2x je crois?).
Du coup le confort auquel on s'est habitué n'est plus là :-\

Attention, je ne dis pas que c'est un mauvais appareil ou qu'il ne faut pas l'acheter ou je ne sais quoi. Je suis juste déçu sur ce point  ;)
Pour des cadrages serrés avec des sujets non remuants, je passe presque systématiquement à l'AFS central et recadrage.

J'ai récemment acquis un m4/3 qui a un écran tactile et couverture AF sur quasi tout le capteur. Il suffit de pointer sur l'écran le point AF souhaité et c'est bon. C'est bluffant et on y prend très vite goût  :P

Greenforce

Citation de: floastro. le Mars 25, 2014, 05:21:00
Jean-Claude, au vu de mes images, j'espère que tu n'as pas pensé une seconde que je faisais de la longue pose a main levée a 64000 ISO ?

Le D4s peut aller se rhabiller...  ;D

Minoi

Comme les copains, super ravi de mon d610, qualité d'image extraordinaire , fichiers très faciles à traiter, ergonomie assez bonne, et le petit gabarit qui me chagrinait a priori est au fil du temps devenu un vrai plaisir pour moi.
Je regrette amèrement la couverture af de mon d300 et je cadre moins bien avec mon d610, à part ça ce boîtier est génial !

ps : très bonne accroche de l'af en basse lumière

pscl57

Également très satisfait de mon D610, je trouve que les Jpeg du boitier sont très bons (couleurs, bdb, netteté, propreté et niveau de détails,...). Il produit aussi des N&B sympas. Je développe désormais très peu de fichiers RAW.

Suite aux soucis du D600 je suis convaincu que Nikon a pris soin avec le D610 de sortir un boitier "irréprochable". C'est d'ailleurs une des raisons de mon choix. Ils ne pouvaient pas risquer de produire un boitier avec le moindre défaut.

Je ne suis pas gêné par la couverture AF car j'ai toujours pratiqué la méthode traditionnelle de MAP que je trouve plus rapide que la sélection de collimateur. Pour le moment toutes mes photos sont nettes et c'est ce qui compte. A noter qu'en mode DX on retrouve la couverture AF d'un D7000 ce qui peut être utile en animalier avec le facteur de crop.

Enfin je trouve que 24MP c'est bien suffisant pour mes besoins. Je trouvais que le capteur Sony 16MP était l'idéal en APS-C. Et bien le 24MP en Sony Exmor FF est encore meilleur en qualité; la dynamique est impressionnante ainsi que le rendu des couleurs que je trouve excellent.

benito

Citation de: Minoi le Mars 25, 2014, 21:46:26
Comme les copains, super ravi de mon d610, qualité d'image extraordinaire , fichiers très faciles à traiter, ergonomie assez bonne, et le petit gabarit qui me chagrinait a priori est au fil du temps devenu un vrai plaisir pour moi.
Je regrette amèrement la couverture af de mon d300 et je cadre moins bien avec mon d610, à part ça ce boîtier est génial !

ps : très bonne accroche de l'af en basse lumière

et usage à 6.400 iso/12.800 ?   

Minoi

Citation de: benito le Mars 26, 2014, 21:45:47
et usage à 6.400 iso/12.800 ?   

Je pense n'avoir jamais dépassé le 3200 iso (et encore exceptionnellement)

Je photographie du sport à 1600, les résultats sont vraiment exceptionnels à cette sensibilité (tenue des couleurs, bruit très discret...)