sessions et dossiers personnels

Démarré par soizic07, Mars 24, 2014, 13:50:18

« précédent - suivant »

soizic07

Bonjour

Je viens de trouver une méthode pour C1 qui respecte mes dossiers personnels.
J'ai par exemple un dossier "40 2014-Mar-7  falaise" qui comporte des NEF. Je ne veux pas que mes nef soient déplacées  ni doublées. J'ai des sauvegardes sur un autre disque.

J'ouvre une session que je place dans ce dossier (en fait j'avais oublié et je l'ai déplacée plus tard ce qui n'a pas gêné).
Je cherche mon dossier falaise dans C1, toutes les vignettes apparaissent . Je travaille directement dans ce dossier.
Quand j'ai fini mes réglages pour une partie des photos, je lance mon traitement "jpg" en demandant que mes jpg aillent aussi dans le dossier Falaise.( Pour bien distinguer mes résultats j'ai mis du NB sur certaines)

J'ai maintenant dans Falaise le dossier CaptureOne qui contient les motifs. J'y glisse aussi essai.cosessiondb (ma session s'appelle "essai") que j'aurais pu placer dès le début.
Je ferme C1 pour être sure du comportement ultérieur.

Et je retrouve C1 et toute ma session en cliquant simplement sur essai.cosessiondb. Tout est nickel, j'ai pu ajouter des variantes sans le NB.

Je pense que je vais adopter cette méthode qui me permet de bien voir clair dans mes dossiers et de sauvegarder ma session en même temps que mon dossier.

Si j'ai mis des photos à la poubelle dans C1, elles sont dans la poubelle de la session, je peux froidement les jeter via le finder, cela ne gêne pas C1. Le logiciel est vraiment très souple.

Vos avis sont les bienvenus.
Cordialement
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Dekon

Bonsoir,

sur les conseils de Coval95 et de Benaparis, je procède également avec les sessions (1 seule session dans mon cas).
D'ailleurs, au départ j'avais testé avec les catalogues et je constatais une certaine lenteur et quelquefois un plantage. Pas de souci depuis que je teste les sessions.

JP

coval95

Citation de: Dekon le Mars 24, 2014, 21:27:49
Bonsoir,

sur les conseils de Coval95 et de Benaparis, je procède également avec les sessions (1 seule session dans mon cas).
D'ailleurs, au départ j'avais testé avec les catalogues et je constatais une certaine lenteur et quelquefois un plantage. Pas de souci depuis que je teste les sessions.

JP
Pour ma part j'ai des plantages dans certaines conditions avec les sessions (j'utilise la version Windows). C'est un peu casse-pieds mais je ne perds jamais mon boulot, c'est l'essentiel.  ;)

coval95

Citation de: soizic07 le Mars 24, 2014, 13:50:18
Bonjour

Je viens de trouver une méthode pour C1 qui respecte mes dossiers personnels.
J'ai par exemple un dossier "40 2014-Mar-7  falaise" qui comporte des NEF. Je ne veux pas que mes nef soient déplacées  ni doublées. J'ai des sauvegardes sur un autre disque.

J'ouvre une session que je place dans ce dossier (en fait j'avais oublié et je l'ai déplacée plus tard ce qui n'a pas gêné).
Je cherche mon dossier falaise dans C1, toutes les vignettes apparaissent . Je travaille directement dans ce dossier.
Quand j'ai fini mes réglages pour une partie des photos, je lance mon traitement "jpg" en demandant que mes jpg aillent aussi dans le dossier Falaise.( Pour bien distinguer mes résultats j'ai mis du NB sur certaines)

J'ai maintenant dans Falaise le dossier CaptureOne qui contient les motifs. J'y glisse aussi essai.cosessiondb (ma session s'appelle "essai") que j'aurais pu placer dès le début.
Je ferme C1 pour être sure du comportement ultérieur.

Et je retrouve C1 et toute ma session en cliquant simplement sur essai.cosessiondb. Tout est nickel, j'ai pu ajouter des variantes sans le NB.

Je pense que je vais adopter cette méthode qui me permet de bien voir clair dans mes dossiers et de sauvegarder ma session en même temps que mon dossier.
Je ne sais pas s'il est vraiment utile de sauvegarder le fichier de session, je crois qu'il y a peu d'info dedans, contrairement au fichier catalogue.

Je laisse le fichier de session là où C1 l'a créé car une session n'est pas dédiée à un seul répertoire d'images. Je fais plutôt correspondre chaque session avec un boîtier (passé ou présent), donc j'utilise une session pour le répertoire Canon_350D, une pour Nikon_D80, etc..., chacun de ces répertoires contenant un grand nombre de sous-répertoires d'images. Mes photos resteront dans leur répertoire d'origine. Je fais le tri de mes photos dans ces répertoires, je supprime les ratées et je note les meilleures. Et je les traite avec C1, évidemment.

As-tu essayé les albums de session ? Moi je les trouve très pratiques pour classer les photos sans les déplacer physiquement ni les dupliquer.
Si j'ai des photos de vacances prises avec 2 boîtiers différents, je crée une nouvelle session pour ces vacances et un album de session rassemblant les meilleures photos (notées préalablement avec les étoiles) faites avec mes 2 boîtiers.

Donc en résumé, j'ai une session par boîtier et une session supplémentaire que je crée pour chaque thème important que je souhaite travailler.

Citation de: soizic07 le Mars 24, 2014, 13:50:18
Si j'ai mis des photos à la poubelle dans C1, elles sont dans la poubelle de la session, je peux froidement les jeter via le finder, cela ne gêne pas C1. Le logiciel est vraiment très souple.

Vos avis sont les bienvenus.
Cordialement
Attention : il ne faut pas oublier, de temps à autre, de vider la corbeille de chaque session, sinon ça finit par prendre pas mal de place sur le disque dur !  ;)

soizic07

Merci pour vos conseils, j'évolue de jour en jour.
Citation de: coval95 le Mars 24, 2014, 23:51:08
Je ne sais pas s'il est vraiment utile de sauvegarder le fichier de session, je crois qu'il y a peu d'info dedans, contrairement au fichier catalogue.

Je laisse le fichier de session là où C1 l'a créé car une session n'est pas dédiée à un seul répertoire d'images.

Je n'avais pas réalisé qu'une session pouvait traiter plusieurs dossiers. Je pensais faire un catalogue par année en commençant en 2014.
Le fichier de session comporte des renseignements importants, j'ai mis mon nez partout où je pouvais. J'ai traité un NEF en NB, puis j'ai enlevé un fichier (.cos, .cop ou autres je ne me souviens plus) et le traitement NB avait disparu.
J'ai aussi regardé le contenu de "cat-2014-essai.cocatolog", on retrouve la structure des bases de données identique à celle des mails sur Mac ; et aussi les fameux fichiers .col etc...

Je vais poursuivre avec les deux options sessions et catalogue pour voir.

C'est sympa d'avoir trouvé ce forum, merci à tous.
Cordialement

Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

coval95

Citation de: soizic07 le Mars 25, 2014, 14:51:42
Merci pour vos conseils, j'évolue de jour en jour.
Je n'avais pas réalisé qu'une session pouvait traiter plusieurs dossiers. Je pensais faire un catalogue par année en commençant en 2014.
Le fichier de session comporte des renseignements importants, j'ai mis mon nez partout où je pouvais. J'ai traité un NEF en NB, puis j'ai enlevé un fichier (.cos, .cop ou autres je ne me souviens plus) et le traitement NB avait disparu.
J'ai aussi regardé le contenu de "cat-2014-essai.cocatolog", on retrouve la structure des bases de données identique à celle des mails sur Mac ; et aussi les fameux fichiers .col etc...

Je vais poursuivre avec les deux options sessions et catalogue pour voir.

C'est sympa d'avoir trouvé ce forum, merci à tous.
Cordialement
C'est quoi, les "fameux fichiers .col" ?  ???