Paysages slovaques

Démarré par gjns1, Mars 25, 2014, 16:33:17

« précédent - suivant »

gjns1

De retour d'un voyage imprévu dans ce petit pays, je vous propose quelques photos faites dans la région d'Orava et plus particulièrement aux abords de Rabcice, un petit village frontalier avec la Pologne ou je résidais.

1- Rabcice à la tombée de la nuit.

2 - Petit matin brumeux

gjns1

3 - Vue de ma fenêtre

4 - Promenade matinale en direction des collines voisines

gjns1

5 et 6 - Le ciel bleu fait son apparition

gjns1

7 - Soleil du matin

8 - Soleil du soir

Chrisal

Des ambiances champêtres bien sympas !  :D J'aime beaucoup la vue (reposante) de la fenetre  ;)

LADY43

Comme quoi, on est guère différent en Europe les uns des autres, ces paysages nous sont familiers,  ::)
La 1 paisible village, la 5 et 6 et la 8 où le soleil semble dire au revoir, à demain
Merci pour le partage
Bonne journée
Marie  :)

KERMOR56

Une bien jolie série toute en douceur de ce village slovaque. La Slovaquie étant un pays fort méconnu.
Merci donc pour ce partage.
Amicalement,
Corine et Jean-Yves

gjns1

Merci à vous trois. C'est vrai que ce petit pays n'est pas très connu des Français. Un premier séjour il y a 25 ans m'avait donné envie d'y retourner. Le hasard m'a fourni une opportunité.

8 et 9 : le village se réveille à mon retour de rando

10, 11 et 12 : La nature en format carré

Chrisal

Vraiment sympas ces images. Et je note que les crocus slovaques ressemblent beaucoup à ceux de l'hexagone...  ;) Amicalement.

jeanray

Bonjour Serge
Il me semble que dans un message posté de Slovaquie, tes premières impressions étaient mitigées ; à voir les images que tu ramènes de là-bas, tu as dû être répidement rassuré  :D.
Dans cette très belle série, j'aime beaucoup la grande douceur des lumières avec de superbes ambiances parfaitement rendues et cette alternance de cadrages larges ou plus serrés.
Amicalement
JR

gjns1

Merci à vous 2.
Jean-Raymond, ma première impression venait de 2 choses :

La première c'est que les rands que j'espérais faire se sont avérées plus délicates que prévues en raison de la glace très dure et dangereuse à partir de 1400 m environ. J'ai réussi à monter presque sur un sommet à 1700 m mais les derniers 50m de dénivelés n'étaient pas envisageables sans équipements (au moins des crampons) et seul, mon équipier ayant renoncé un peu plus bas. Dommage car étant encore en sous-bois, je n'ai eu aucune visibilité alors qu'une belle cr^ete m'attendait plus haut. Une tentative sur un autre petit sommet s'est soldé par le même échec. Je me suis donc rabattu sur des petites sorties matinales et fins de soirée aux alentours du village avec quelques belles lumières à la clé.

La 2ème raison c'est un problème avec le 100 mm Macro et un désalignement des lentilles manifeste avec difficulté pour la MAP et pas de piqué sur les photos. Chose que je n'avais pas vu sur les photos faites avant de partir, et pourtant en regardant maintenant ces photos, je m'aperçois que le défaut se voyait déjà un peu. Heureusement sous garantie et actuellement en SAV avec le boitier pour une remise en état.

Je continue avec quelques photos supplémentaires.

13 et 14 - Namestovo, la petite ville voisine de Rabcice et son lac gelé en hiver

gjns1

15 et 16 : le lac toujours avec son ile puis en fin de jounée

gjns1

17 - dans la forêt (difficile d'être original lorsqu'il n'y a pas une belle lumière)

18 - Un oiseau assez commun aux environs de Rabcice, le bruant jaune

DOC 74

Bonsoir Serge,
Pas trop le temps de venir sur le forum en ce moment mais je vois que la Slovaquie te réussit bien, et après une montée en puissance, tu nous sort du lourd sur ta deuxième série, bientôt tu seras le vrai "pro" du paysage, félicitations ! Tes dernières images sont de toute beauté avec un naturel sans pareil, encore bravo et surtout continue dans cette ligne, moi j'apprécie beaucoup (et je ne suis pas le seul sans doute !), amicalement, Patrick ;)
PS : C'est quelle marque ton 100 macro qui a déjanté ? Un objectif Nikon ?...

gjns1

Merci Patrick pour tes commentaires, j'ai encore du travail pour arriver à la cheville des très bons photographes de ce forum paysage qui m'aident à progresser et dont tu fais partie avec Jr, Djay et beaucoup d'autres.
Concernant le 100 macro c'est le 100 Canon L Is. Je ne me fais pas trop de souci car il est sous garantie mais depuis 1978 que je fais de la photo c'est le premier objectif qui me lâche. J'ai l'impression que c'est le bloc optique Arrière qui est desserré car outre le bruit de casserole je vois bouger les lentilles. Je croise les doigts pour qu'il revienne vite parce que c'est maintenant que je m'en sert le plus.

LADY43

Dans la suite la 8 et 9, le village se réveille avec ses feux de cheminées et sa petite brume matinale, la 13 et son beau reflet.
Bonnes photos ! malgré les petits soucis
Marie  :)

flo45

une belle série,cela donne envie d'y aller :)
Sport méca,paysage,rando

gjns1

merci Marie et Flo45.
Je continue un peu.

19, 20 et 21 - Ambiances du soir

22 - Neige de printemps

23 - Autre version

JGSOULA

Belle série et beau reportage
Jean

jeanray

Cette toute dernière série est vraiment superbe (merci à cette neige trop dure qui t'a obligé à te "rabattre" sur des paysages moins montagneux  ;D )
Amicalement
JR

DOC 74

Bonsoir Serge,
Belle suite plutôt épurée ! Bravo les "5 plans successifs" de la 19, la recherche continue et c'est pour nous un pur plaisir ! Cordialement, Patrick :)

gjns1

Merci à vous. Jean-Raymond tu as raison. Ces paysages moins montagneux que ceux que j'étais venu chercher m'ont comblé. La plupart de ces paysages se situent dans les environs proches du village ou j'habitais, les plus éloignés à moins de 30kms. D'ailleurs sur les 2 randonnées faites aux alentours de 1500m, j'ai fait très peu de photos car en pleine journée et chemins forestiers plutôt monotones. Le plus gros regret est d'avoir du renoncer à une sortie pour cause de mauvais temps ou l'on devait tenter de localiser des lynx. L'occasion ne s'est pas représentée.

24 et 25 - Retour prématuré à la maison pour cause de déluge

26 et 27 - Mes dernières photos avant mon départ

elacour

J'avais en tête les montagne Slovaques, merci de nous avoir joliment fait découvrir la campagne :)

adagio

De très jolies images, je trouve,  avec des lumières bien différentes et des compositions soignées !
Cordialement !
Daniel

gjns1

Merci à vous 2 de vous être arrêtés sur mes photos.

Voici un pano du village de Terchova dominé par la statue de  Juraj Janosik, l'équivalent de Robin des Bois très apprécié dans la région et peut être plus encore en Pologne de l'autre côté de la frontière.