quel matos et quelle puissance pour photos studio de mode ?

Démarré par davidbergeron@mankaia.com, Juillet 05, 2008, 19:20:07

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: jp-60 le Juillet 24, 2008, 16:05:17
Que dire de + que grâce à "ce genre de photos ratées... ou presque" nous sommes devenus leader en VPC dans notre domaine en 5 ans... Peut-être nos clients sont-ils aveugles...

Je précise que nous ne travaillons que sur internet et donc ces photos sont dimensionnées et calibrées pour le web... Celle fournie est direcement repiquée sur notre site...

Je comprends que ça puisse être vexant. Ta photo n'est pas ratée. Elle 'est simplement pas professionnelle. Et pour certains produits et certains types de support cela peut suffire. Et je te le confirme bien : tes clients sont aveugles. Ou plus précisément, la qualité de tes photos est suffisante pour eux.

Par conséquent, il n'est aps nécessaire d'investir davantage dans tes photo. Mais ça ne veut pas dire pour autant que tes images sont de qualité professionnelle. Désolé de t'enlever cette douce illusion ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: jp-60 le Juillet 24, 2008, 16:53:29
Entendons nous bien, je ne parle nulle part d'improviser ou de science infuse. (Si vous relisez, vous verrez que j'ai écris que nos première photos datent d'il y a 5 ans... et que c'etaient des bouses infames)

La ou je m'insurge c'est le mépris récurrent envers les amateurs qui cherchent à progresser ou comme ce David qui manifestement n'a pas les moyen de se payer un pro et qui a sans doute cru ce qu'on lui disait : Internet, partage de la connaissance...

Ça n'est pas ce que tu as dit.

Je te cite : "elles n'ont rien à envier à celles de pros".
Alors je te le confirme : tes images ne sont pas - même de loin - professionnelles. Et je t'en ai donné très précisément les raisons techniques. Si tu utilises ces raisons a bon escient, tu pourras les améliorer.

Il n'y a aucun mépris. On te dit (et on lui dit) simplement les choses telles quelles sont. A moins bien sur que l'on préfère vivre au pays des bisounours et des fraises tagada...

J'ai réalisé récemment la prochaine campagne Cruselita. Il y a fait une équipe de 14 personnes, et deux jours de shootings en décors naturels. Pour produire en fin de compte une 60 aine de visuels. Cruselita est une marque qui se différencie depuis le début dans la Mode Équitable car ils ont pris  le parti de mettre leur image en avant. Et la qualité de leurs images est largement au dessus des marques concurrentes. C'est un choix. Mais en aucun cas on ne pourrait mettre en comparaison une photo réalisée avec de tels moyens, et une photo réalisée par un amateur. Il faut juste en être un peu conscient...

Internet permet de partager des connaissances. Mais ça ne transforme pas un amateur en pro...
Là en l'occurrence, ça serait plutôt transformer un débutant complet en pro (relis son premier message)
Photo Workshops

PLL

CitationLa lumière est molle, la chromie fait "appareil photo numérique" mais ne fait pas photo pro, et les bijoux sont illisibles. Le cadrage laisse également a désirer. En bref ça ne s'improvise pas...

JP60, Olivier t'a dit cela pour te donner des pistes.

"La lumière est molle" + "bijoux sont illisibles ": Olivier ne semble utiliser des boites à lumières que pour les portraits. Pour les bijoux il ne semble (d'après ce que j'ai compris dans ses divers messages) utiliser que des bols beauté ou des ring flash.
Le ring flash, tu le voit sur le fond des photos (lumière avec halo) et pas d'ombre sur le modèle.
Le bol beauté te donne une ombre sur le modèle (sous le menton s'il est positionné légèrement au dessus).

Le bol beauté n'est pas très cher si tu as un flash de studio. Le ring flash c'est plus cher.

"la chromie fait "appareil photo numérique" mais ne fait pas photo pro"
Ben là tu peux t'améliorer en fonction du type d'appareil photo dont tu dispose. Tu utilises quoi ?

"Le cadrage laisse également a désirer" : je laisse Olivier nous indiquer ce qu'il reproche à la photo.

Olivier Chauvignat

Citation de: PLL le Juillet 24, 2008, 21:00:58
JP60, Olivier t'a dit cela pour te donner des pistes.

"La lumière est molle" + "bijoux sont illisibles ": Olivier ne semble utiliser des boites à lumières que pour les portraits. Pour les bijoux il ne semble (d'après ce que j'ai compris dans ses divers messages) utiliser que des bols beauté ou des ring flash.
Le ring flash, tu le voit sur le fond des photos (lumière avec halo) et pas d'ombre sur le modèle.
Le bol beauté te donne une ombre sur le modèle (sous le menton s'il est positionné légèrement au dessus).

Le bol beauté n'est pas très cher si tu as un flash de studio. Le ring flash c'est plus cher.

"la chromie fait "appareil photo numérique" mais ne fait pas photo pro"
Ben là tu peux t'améliorer en fonction du type d'appareil photo dont tu dispose. Tu utilises quoi ?

"Le cadrage laisse également a désirer" : je laisse Olivier nous indiquer ce qu'il reproche à la photo.

je pesne que la meilleure des écoles est de regarder des photos pros, et de voir comment elles sont réalisées. Il y en a plein le net...

Précision : je n'utilise pas de boites pour le portrait (sauf exception). Et effectivement il faut que le bijou soit contrasté, donc : bol beauté
Photo Workshops

LDL

.
surtout avoir une sensiblite pour cela Olivier...
surtout !

c'est toute la problematique d'un travail qui appelle une esthetique a travers un message, et c'est le cas de photos "produits" mis en situation.
qu'est ce qui fait la difference entre une photo forte qui peut etre utilisee professionnellement et une photo d'amateur ?

je dirais dans l'absolu :
une lumiere
un mouvement
une envie

Perso Si je ressens les 3, alors la photo je trouve est une photo digne de passer professionnellement quelque soit son auteur, quelque soit la lumiere qui peut bien sur etre perfectible, autant pour un edito que pour un catalogue, mais c'est aussi delicat, question de sensibllite, de gouts, de vision personnelle....
Ce qui purrait etre reproche si je peux me permettre a la photo postee par jp-60.
pas de lumeire, c'est plat, sans expression, le cadrage est sans attaque, mou.
le produit n'est pas photographie avec soin, le mouvement meme de la chaine sur la peau est de travers, impensable pour une vraie valorisation du produit, qui a travers ses differents points n'est pas mis en valeur, voir meme a l'extreme pas sublime.

Si la photo avait ete travaille en lumeire, avec un mouvement, une ligne de crops par exemple, et cette ligne en parallele avec la ligne du bijoux, oui ! la, on aurait affaire a une toute autre photo d'une autre calibre. la c'est plus une photo du niveau d'une vente de vpc par internet, et quand bien meme, si c'est de la bijouterie de qualite, la photo passe pas.

Un produit se doit d'etre valorise, et pour cela d'etre soigne, au meme rang qu'une lumiere, un modele, un maquillage, un fond, un floute. on passe des heures a parler de quel ou quel objectif, quand on shoote un produit, on passe des heures a trouver le meilleur angle pour le produit, car c'est lui qu'on photoghaphie, lui seul !
;)
.

jp-60

Bon, relativisons par rapport à ma réaction épidermique d'hier. Mon humanisme est parfois un peu... débordant, envahissant.

Notre budget est TRES TRES limité. Hors de question pour l'instant d'investir plusieurs centaines voir milliers d'Euros sans provoquer de crise cardiaque à notre banquier.

Cette photo (perfectible ;-) est réalisée parmi une centaine d'autre bijoux en 1 journée 1/2 avec du matos d'éclairage (2 flashs) achetés d'occase sur E-Baille (ils ont du servir à faire les 1eres photos de l'homme de Cro-magnon) , un EOS 300 D. Profil ICC sur adobe 1998 un reflecteur argent fait maison. Balance des blancs sur lumière du jour. 1 personne en plus du photographe (ou supposé comme tel) c'est à dire moi, pour passer les bijoux à la modèle, eventuellement redresser les "trucs" de travers etc...

Les bijoux sont, comme je l'ai déjà dis, de la fantaisie (celui représenté ici doit coûter dans les 40 Euros) nous n'utilisons pas de catalogue papier puisque nous ne travaillons qu'en VPC sur Internet.

Promis la prochaine fois j'essaie le bol beauté... Et tout autre conseil sera bon à prendre...
Cordialement,

JP
Si je pouvais arreter le temps

LDL

.

ta situation est tout a fait comprehensible, mais la nous sommes sur un fil qui s'intitule :
pour photos studio de mode

Ce qui est d'ailleurs, deja dans le titre un signe avant-coureur d'amateurisme sans pejoration.
on parle de photo en studio, ou de photo de mode en studio, mais pas de studio de mode, ca n'a pas de sens !

dans ton cas, on est tout a fait sur autre chose, le genre de photos que tu as poste n'est pas du tout des photos dites photos de mode, ce sont ce qu'on appelle des photos produits, qui se rattachent souvent soit a des catalogues commeciaux que l'on appelle des catalogues de ventes, soit des photos vpc (ce qui dailleurs est ton cas, ca se voit tout de suite, ce que je dis dans mon precedent post du reste).

Par contre si je puis me permettre un commentaire, photographier une produit cest bien, mais chercher a le valoriser c'est mieux !

Perso en terme de photos produits, jamais il ne me viendrait a l'idee de mettre un bijoux sur un corps, seulement dans le cadre d'un catalogue boutique. je photographierai plutot le bijoux sur un plan stable avec reflets ou en situation de pose, comme sur un presentoir ou dans une boite particuliere qui donne de la dimension a une photo qui somme toute est condamnee a etre en 2 dimensions, cela serait plus attractif, peu etre avec un beau floute derriere, cela depend du contexte. On peut tres bien faire du bon resultat avec peu de moyens, la n'est finalement pas du tout le probleme. Le probleme, c'est de trouver l'idee et d'avoir du gout et l'energie pour la realiser, et la c'est bien plus dur...
;)
.

jp-60

En fait cette photo n'est pas isolée, mais fait partie d'un tout. Plan général (celle que tu as vu), un plan de détail sur la maille et le motif, et un plan posé pour avoir de la dimension, en effet...

Pour la pêche, on a pas trop de problème à part le stress de "foiré" la séance, que le modèle nous plante, que le matos defaille, que les huissiers se pointent, que le chien morde la concierge, que les russes envahissent le territoire...

La douce poesie de la vie d'artiste -rire-

LDL

.

c'est a ce point la ?
ben dis donc, ta situation est plus grave que la mienne alors.....
:D
.

Doubiboy

Citation de: jp-60 le Juillet 24, 2008, 16:05:17
Que dire de + que grâce à "ce genre de photos ratées... ou presque" nous sommes devenus leader en VPC dans notre domaine en 5 ans... Peut-être nos clients sont-ils aveugles...

Je précise que nous ne travaillons que sur internet et donc ces photos sont dimensionnées et calibrées pour le web... Celle fournie est direcement repiquée sur notre site...

Non, non, tes clients ne sont pas aveugles (enfin je ne pense pas...), c'est juste que tes concurrents ont une moins bonne visibilité... Si l'un d'eux fait des photos mieux que les tiennes (ou bosses avec un pro...), tu risques de voir ton leadership s'envoler...

A première vue, avant d'avoi lu ton message, je croyais qu'il s'agissait d'un visuel pour lingerie... le bijou me semblait être un accessoire. mais tu l'as dit après, cette image fait partie d'un ensemble.
Cependant, j'aurai retendu le string  :o en remontant le coté gauche pour éviter le flottement du tissu et donner un peu plus d'esthétique. pareil pour la chaîne.

J'eYe

L'auteur du post a-t-il disparu ?!  ???

Merci une fois de + à Ecureuilbleu de positiver...et d'aider, avec neutralité bienveillante, sans jugement  ;)

jp-60

Non, non pas disparu juste un peu éloigné du micro...

Mon principal concurrent s'offre les services d'un pro ! Sans doute encore + mauvais que moi !!

En fait la difficulté que je ressens le plus est de faire une photo qui soit à la fois belle, réussie techniquement, qui mette en valeur le bijou et soit sexy sans tomber dans la vulgarité. Alchimie que l'on doit réussir sur une petite centaine de visuels tous les 6 mois, en 1 journée et demi.