très léger jeu entre l'objectif et le boitier

Démarré par jeantro, Mars 26, 2014, 11:19:28

« précédent - suivant »

jeantro

petite question

est-ce normale sur mon 5D MKII ?

Lorsque l'objectif est fixé au boitier et que je fais un mouvement circulaire sur celui-ci , ont récent un tout petit jeu très très léger, je veux dire par là que ce n'est pas complètement solidaire.

JamesBond

Le phénomène se produit-il avec tous vos objectifs ?

Maintenant, entendons-nous bien sur ce que vous appelez "jeu" :
- s'agit-il d'un jeu perpendiculaire à l'axe du boîtier (l'objectif se détache légèrement de la baïonnette) ?
- ou bien un très léger déplacement en rotation, mais dans lequel le maintien de l'objectif par l'ergot de blocage est préservé ?

Si c'est le cas n°2, c'est parfaitement normal.
Notons que les objectifs L dotés de joint de baïonnette rendent moins sensible ce petit jeu, car la pression exercée par le joint rend plus difficile la rotation.
Capter la lumière infinie

Alkatorr

C'est normal d'avoir un léger jeu entre le boitier et la monture de l'objectif.

S.A.S

Citation de: jeantro le Mars 26, 2014, 11:19:28
est-ce normale
Oui !

Mais rien de grave, et aucune conséquence pour les photos...

Concernant mon 550D + 300 mm f4 ce n'est pas un très léger, mais un (très) gros jeu entre le boitier et l'optique... ( mais sans conséquence sur l'image finale... )

Voili-voila...  :)

Edit: grillé x2

jeantro

Citation de: JamesBond le Mars 26, 2014, 11:28:07
Le phénomène se produit-il avec tous vos objectifs ?

Maintenant, entendons-nous bien sur ce que vous appelez "jeu" :
- s'agit-il d'un jeu perpendiculaire à l'axe du boîtier (l'objectif se détache légèrement de la baïonnette) ?
- ou bien un très léger déplacement en rotation, mais dans lequel le maintien de l'objectif par l'ergot de blocage est préservé ?

Si c'est le cas n°2, c'est parfaitement normal.
Notons que les objectifs L dotés de joint de baïonnette rendent moins sensible ce petit jeu, car la pression exercée par le joint rend plus difficile la rotation.
merci à tout les deux pour cette réponse rapide n'ayant qu'un seul boitier sous la main je n'ai pas pu tester avec un autre

c'est le cas n°2

en fait je m'en suis rendu compte en prenant l'objectif fixé au boitier en main et c'est très très léger, il faut que je fasse une rotation pour le sentir (la même que l'ont fait pour  enlever  l'objectif). Je pensais que c'était complètement solidaire.

c'est comme ça pour tout les boitiers ?

JamesBond

Citation de: jeantro le Mars 26, 2014, 11:40:17
[...] c'est comme ça pour tout les boitiers ?

Voui.
Du moins pour tous ceux que j'ai possédés. Je pense qu'il s'agit là d'une petite marge mécanique pour éviter toute contrainte de rupture (usinage de base).
Capter la lumière infinie

jeantro

Citation de: JamesBond le Mars 26, 2014, 11:50:53
Voui.
Du moins pour tous ceux que j'ai possédés. Je pense qu'il s'agit là d'une petite marge mécanique pour éviter toute contrainte de rupture (usinage de base).

merci

je viens de refaire le test avec mes objectifs, en fait c'est solidaire sauf si on exerce une petite rotation comme pour enlever l'objectif.

Je suis désolé d'avoir posé cette question, mais c'est mon caractère à vite paniquer. Il faudrait que je réfléchisse un peu plus la prochaine fois.

Romain F

Le matériel coûte cher, il est normal de se poser des questions.
Ce phénomène est donc normal et à tendance à s'accentuer (légèrement) avec le temps. Un ergot vient s'insérer dans un petit "trou" sur la baïonnette de l'optique. Ce petit trou, à force de contraintes, peu se déformer et s'agrandir un petit peu.

Rien d'inquiétant ni d'anormal.

Bonnes photos à tous.

ledunois

Ben oui, totalement normal....sinon l'objectif ne pourrait pas se verrrouiller sur le boitier ! 

rsp

il y a un dicton (ou proverbe, ou une sentence ?) qui dit : "le jeu est l'âme de la mécanique".