TTL + diffuseur

Démarré par boxwex, Mars 21, 2014, 17:33:00

« précédent - suivant »

One way

Franchement en déporté avec le STe2 je pense que tu es en TTL et pas en TTL2. Pour le vérifier regardes si tu as bien le petit pré-flash de mesure avant le vrai coups de flash d'exposition.
"Tu veux ma photo!!?"

boxwex

Je vais peut etre dire une grosse connerie, mais le pre-flash de mesure, tu l'a aussi bien en TTL qu'en TTL2 non? la difference avec la TTL et TTL2 c'est "juste" qu'il prend en compte la distance boitier sujet.
Canon 6D, leica Q2, Fuji X70, Canon EOS 500, Nikkormat FT2

One way

Moi avec mon matériel sous la main (5DIII+Canon 270+2 trigger MEYIN RF-624) qui fonctionnent en mode radio TTL déporté, j'ai une différence d'1/3 d'IL entre l'exposition avec/sans diffuseur sur le cobra.

Je viens de faire la manip.

"Tu veux ma photo!!?"

One way

Citation de: boxwex le Mars 23, 2014, 21:53:43
Je vais peut etre dire une grosse connerie, mais le pre-flash de mesure, tu l'a aussi bien en TTL qu'en TTL2 non? la difference avec la TTL et TTL2 c'est "juste" qu'il prend en compte la distance boitier sujet.

Non en TTL et déporté avec mon matos aucun pré flash de visible. Je viens de prendre 10 minutes pour faire la manip pour toi.
De plus ce pré flash ne peut pas se faire avec mes triggers car ils sont compatible "hight speed" et donc jusqu'à 1/800s. Un pré flash ce fait uniquement en mode normal soit en dessous de 1/200 ou 1/2050s suivant le boitier.
"Tu veux ma photo!!?"

boxwex

Ok pour le preflash en deporté, je verifierai.
donc je ne suis pas le seul a avoir une difference avec diffuseur.

One way

Citation de: boxwex le Mars 23, 2014, 22:00:45
Ok pour le preflash en deporté, je verifierai.
donc je ne suis pas le seul a avoir une difference avec diffuseur.

Le monsieur et Laure-Anh t'expliquent depuis le début qu'il y a TTL et TTL2 et que ce n'est pas la même chose ni le même fonctionnement ??? ??? ??? ???
"Tu veux ma photo!!?"

boxwex

Et le Monsieur a bien compris! qu'est ce qui t'arrive?
Tu me dis d'une part que le STe2 n'est pas compatible TTL2 alors que Canon dit le contraire, que mon 100mm n'est surment pas TTL2 alors que si...
surtout qu'a la base ma question porte sur la diff d'expo TTL (ou TTL2 peu importe) avec ou sans diffuseur!

One way

Quand il y a des smiley, c'est de l'humour (code mondial sur la toile).
"Tu veux ma photo!!?"

boxwex

ok, désolé....j'suis fatigué....la petite derniere nous laisse pas dormir....

One way

Citation de: boxwex le Mars 23, 2014, 22:06:16
ok, désolé....j'suis fatigué....la petite derniere nous laisse pas dormir....

Balances lui des grands coups de flash dans les yeux, cela va la calmer ;D
Tu n'as qu'à lui dire que papa apprends à connaitre son matériel photo pour justement ne pas lui griller ces petits yeux fragiles ;D ;D
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Voici ce que dit Canon dans ces brochures:

Mesure E-TTL
Dès que vous installez un Speedlite
dans la griffe porte-flash d'un appareil
photo EOS, le dispositif Canon E-TTL II de
mesure de l'exposition prend les choses
en main. L'exposition est alors calculée
automatiquement et avec une grande
précision, même dans les conditions
d'éclairage les plus difficiles.
Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, le
Speedlite émet un prééclair qui est mesuré
par l'objectif de l'appareil photo.
Une lecture
de la lumière ambiante est ainsi effectuée
et des informations de distance du système
autofocus de l'appareil photo sont ajoutées
à l'équation afin de produire l'exposition la
plus précise possible. Le flash émet alors
la quantité de lumière appropriée aux
conditions d'éclairage, et le tout en un
clin d'oeil.

le dispositif E-TTL II de mesure de l'exposition
fonctionne comme s'il s'agissait d'un flash
direct,
en calculant l'exposition de manière
très précise.

Toutes la doc, suivez le lien:
http://www.canon.fr/Search/index.aspx

La ou je suis d'accord, c'est que la doc est franchement mal faite et qu'effectivement c'est le bordel dans les annotations TTL vs TTL2.
"Tu veux ma photo!!?"

boxwex

pas bete...jusqu'ici pour eviter ca, je la met devant la porte fenetre....donc pas besoin de flash!

One way

Tu vas lui expliquer comment cela fonctionne. Je suis sur qu'à la fin de ta lecture le bébé sera endormi bien mieux qu'avec une histoire de méchant et de princesses ;D:

Principes de base

Par le passé, il incombait au photographe de regler l'appareil d'une part et la puissance du flash indépendemment. Réglage du flash en fonction de la distance séparant le sujet du flash, de l'ouverture du diaphragme, de la sensibilité ISO / ASA du film chargé ... etc ...

Aujourd'hui, si ces mêmes règles restent d'actualité, les choses sont quelque peu différentes. Que ce soit le flash integré si votre appareil en est équipé, ou un flash externe compatible, des automatismes sophistiqués et plutôt performants vont prendre en charge tout ou partie de ces réglages.

Chaque constructeur a nommé son système. Canon l'a nommé "E-TTL II".

E-TTL II : Acronyme de "Evaluative-Through The Lens" ( a travers l'objectif)

"II" que nous en sommes a la deuxième version du dispositif qui ajoute a la première mouture d'autres données de mesures dans le but d'accroitre encore l'acuité du dispositif (distance de mise au point, temperature de couleur ...)

Automatisme aussi complexe techniquement parlant que performant, il peut toutefois être "vulgarisé" de la manière suivante :

Vous envisagez une photo avec flash. Vous mettez le flash, ordinairement escamoté, en position d'usage par le bouton dédié (flash interne) ou mettez le flash en place sur la griffe dédiée (flash externe). Vous cadrez naturellement votre sujet comme d'habitude , appuyez a mi-course sur le déclencheur pour faire la mise au point, recadrez pour obtenir la composition répondant a votre attente, bref, jusque la, rien ne se passe de différent d'une photo sans flash.

Sauf au moment ou vous enfoncez a fond le bouton du déclencheur pour prendre la photo. En effet, de manière quasi imperceptible, votre flash va émettre non pas un, mais deux eclairs extrêmement rapprochés. Un faible, de mesure, et un autre, le "définitif" pour eclairer le sujet.

Décomposons ce qui se passe "a la vitesse de l'eclair" (c'est le cas de le dire) :

Vous appuyez a fond sur le déclencheur.

Un premier eclair de faible puissance est envoyé vers le sujet AVANT la prise de la photo proprement dite.
       Par reflexion, il revient vers l'appareil et traverse l'objectif (Through The Lens = a travers l'objectif)
       Une cellule, interne, va analyser ce "retour" et le prendre comme référence, mémorisée
       cette référence va ensuite être additionnée a :
           L'ouverture du diaphragme prévue
           La distance de mise au point
           La sensibilité ISO sélectionnée

A partir de la, du classique : le miroir se relève, l'obturateur s'ouvre, le flash émet un eclair de puissance ajustée en fonction des paramètres ci dessus, la photo est prise et correctement exposée. Ceci, en automatique comme dans les modes plus avancés. Ce dispositif est fiable dans la grande majorité des cas de la vie courante. Mais il existe des cas ou le sujet peut prendre en défaut cette mesure automatique.

Nota : sur des appareils plus anciens, ce mode "eclair de mesure suivi de l'eclair d'eclairage", est moins rapide et même perceptible a l'oeuil nu. On distingue nettement un premier eclair faible (de mesure) puis un second. Vous avez sans doutes déja observé ce phénomène d'ailleurs. Par la même, le premier eclair est souvent a tort interprété comme un dispositif pour lutter contre "les yeux rouges" mais il n'en est rien, le premier eclair faible est bien celui de mesure, le dispositif "anti yeux rouge" etant d'un fonctionnement différent quand il emploie le flash a cette fin.

Par ailleurs, dans certains cas, en faible lumière, le flash peut emettre des salves rapides d'eclair (et même "sortir tout seul" sur les appareils reflex en mode "automatique"), rappellant alors un stroboscope. Ceci n'a pour fonction que d'illuminer la scène dans le but de faciliter la mise au point, et n'a pas d'influence dans la mesure de la puissance de l'eclair.
"Tu veux ma photo!!?"

boxwex

Merci.
oui c'est un peu la confusion entre les 2....

One way

Et si ce petit ne dort toujours pas, passes à la grosse artillerie et lis lui ceci. Il fera moins le malin après ;D.
http://photonotes.org/articles/eos-flash/
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Je suis gentil, je te donne le principal:

Les cas dans lesquels les données de la distance ne sont pas utilisées .

Données de la distance non utilisées par E -TTL II . Il y a trois cas très importants dans lesquels des données à distance n'est pas utilisé , mis à part le cas évident quand il n'est pas disponible parce que la lentille ne fournit pas. Ces trois conditions sont en flash indirect , flash macro et flash sans fil E -TTL .[/i]

Donc pour avoir les bénéfices du TTL2, il faut être flash connecté au boitier et en éclairage directe et avec un flash qui possède lui-même une focalisation du faisceau lumineux. Dans tous les autres cas on se retrouve en simple TTL.
"Tu veux ma photo!!?"

iceman93

Citation de: One way le Mars 23, 2014, 22:30:32
Je suis gentil, je te donne le principal:

Les cas dans lesquels les données de la distance ne sont pas utilisées .

Données de la distance non utilisées par E -TTL II . Il y a trois cas très importants dans lesquels des données à distance n'est pas utilisé , mis à part le cas évident quand il n'est pas disponible parce que la lentille ne fournit pas. Ces trois conditions sont en flash indirect , flash macro et flash sans fil E -TTL .[/i]

Donc pour avoir les bénéfices du TTL2, il faut être flash connecté au boitier et en éclairage directe et avec un flash qui possède lui-même une focalisation du faisceau lumineux. Dans tous les autres cas on se retrouve en simple TTL.
pas d'un grand intérêt pour moi ... flash direct  >:(
hybride ma créativité

boxwex

il est vrai qu'au final, le TTL2 n'est pas forcement tres utile....moi le peux de fois ou j'ai utilisé mon flahs, c'etait forcement en deporté.

iceman93

Citation de: boxwex le Mars 24, 2014, 08:22:56
il est vrai qu'au final, le TTL2 n'est pas forcement tres utile....moi le peux de fois ou j'ai utilisé mon flahs, c'etait forcement en deporté.
ne confond pas déporté et indirect  ;)
perso faut vraiment que je sois aux abois niveau portée pour que j'utilise mon flash en direct
hybride ma créativité

gebulon

Citation de: iceman93 le Mars 24, 2014, 09:29:01
ne confond pas déporté et indirect  ;)
perso faut vraiment que je sois aux abois niveau portée pour que j'utilise mon flash en direct

Il faut que tu sois en bois  :D :D :D

gebulon

Blague mise à part,
J'ai rencontré la même chose avec mon 3Ds et SB900+diffuseur souple type soft box avec des valeurs d'expo standard.
Je n'ai pas pris soins d'afficher l'histogramme en visualisant en live, et dans la pénombre de l'église, sur l'écran c'était correct, sauf qu'il manquait un diaf  >:(

Laure-Anh

Citation de: One way le Mars 23, 2014, 22:22:26
...
Vous envisagez une photo avec flash. Vous mettez le flash, ordinairement escamoté, en position d'usage par le bouton dédié (flash interne) ou mettez le flash en place sur la griffe dédiée (flash externe). Vous cadrez naturellement votre sujet comme d'habitude , appuyez a mi-course sur le déclencheur pour faire la mise au point, recadrez pour obtenir la composition répondant a votre attente, bref, jusque la, rien ne se passe de différent d'une photo sans flash.

Sauf au moment ou vous enfoncez a fond le bouton du déclencheur pour prendre la photo. En effet, de manière quasi imperceptible, votre flash va émettre non pas un, mais deux eclairs extrêmement rapprochés. Un faible, de mesure, et un autre, le "définitif" pour éclairer le sujet.

Il y a erreur...

C'est un piège classique bien connu dans lequel seuls tombent les débutants qui ne lisent pas leur mode d'emploi : en photographie au flash en mode e-TTL, il ne faut surtout pas recadrer comme vous le faîtes habituellement en photo sans flash. Sauf si vous avez fait au préalable une mémorisation d'expo au flash !

Laure-Anh

Citation de: boxwex le Mars 23, 2014, 21:34:09
5d2 + 100 macro usm + 430ex2
Mode M 1/100sec et f5.6.
Mode flash ETTL2 Evaluative (pas de compensation d'expo au flash)
zoom auto (80mm)
AF central sans recadrage
distance du sujet 1.1m

Alors voici 2 photos :
1er sans diffuseur.

2nd avec diffuseur.

J'avais zappé ton post avec tes deux essais. Logiquement, l'expo au flash devrait être la même, l'automatisme e-TTL aurait dû compenser la perte de puissance dûe à l'emploi du diffuseur par émission d'un éclair plus puissant mais il y a un autre paramètre qui entre insidieusement en jeu et qui contrarie cette compensation...et entraîne au contraire une diminution de la puissance de l'éclair du flash plus ou moins prononcée.

J'utilise très rarement le flash en place dans sa griffe porte-flash, c'est presque toujours avec un flash déporté avec un modeleur et avec le diffuseur grand-angle en place pour que la tête du flash arrose toute la surface du modeleur (= de façon à éviter autant que possible tout point chaud). Avec le diffuseur grand-angle en place, il n'y a qu'une seule focale de zoom possible pour la tête du flash : 17mm. Avec le diffuseur grand-angle en place, je n'ai pas de variation de puissance d'éclair quand le flash est utilisé avec ou sans modeleur supplémentaire. Ce qui n'est pas le cas quand je suis sur zoom auto.

Selon mon expérience, la sous-ex au flash provient dans le cas de tes deux images postées (= cadrage identique, collimateur AF central, mode e-TTL, lumière ambiante constante, ouverture constante) de la valeur de la focale choisie pour la tête du flash : plus celle-ci s'éloigne de la position grand-angle de 17mm, plus la sous-ex au flash en mode e-TTL avec diffuseur externe sera prononcée. Je suppose que plus la focale est longue et concentre la lumière du flash, plus le boîtier s'attend à ce que la lumière du pré-éclair de mesure diminue au fur et à mesure que l'on s'éloigne du collimateur AF actif. Dans la mesure où le diffuseur externe étale la lumière du pré-éclair autour du collimateur AF actif en question, je pense que ce surplus de lumière autour du collimateur actif trompe l'automatisme e-TTL et évoque pour lui ce qui semble être une sur-ex-position au flash plus ou moins importante (et que cette sur-ex supposée prend le pas sur toute autre considération) : et le système répond à tort par une réduction plus ou moins importante de la puissance du flash. Une réduction d'autant plus importante avec diffuseur externe en place que la focale mise en oeuvre au niveau de la tête du flash est longue et s'éloigne de la position grand-angle.

En espérant avoir été utile,