TTL + diffuseur

Démarré par boxwex, Mars 21, 2014, 17:33:00

« précédent - suivant »

boxwex

Bonjour a tous.
jusqu'ici avec mon 5d2, je fais le maximum pour faire avec la lumiere dispo...mais j'ai un flash (430EXII) dont je me sert de temps en temps en manuel en deporté.
Ceci etant, je tente de comprendre la TTL...d'apres ce que j'ai compris, le TTL ajuste automatiquement la puissance du flash. Pour le test je l'ai monté sur mon boitier.
Ce que je ne comprend pas, c'est que j'ai une difference d'expo d'environ 1IL entre le flash nu et le diffuseur monté dessus. Alors je comprend que le diffuseur demande une compensation du flash, mais pourquoi le TTL ne compense pas tout seul cet IL?

Merci
Canon 6D, leica Q2, Fuji X70, Canon EOS 500, Nikkormat FT2

Matbess

Je n'ai aucune différence d'expo avec  ou sans diffuseur. La seule chose qui change , c'est la portée et c'est peut-être là ton problème.

boxwex

Effectivement, c'est peut etre le soucis. j'ai refait des test, et defois je suis ok, defois sous-ex avec le diffuseur...ca depend du zoom de la tete et de la distance. il suffit que je sois en puissance presque limite pour le zoom de la tete, et du coup, il ne peut pas compenser d'1IL.

iceman93

c'est pas "peut etre" c'est ca les diffuseurs font perdent 2 a 3 il en général les fabricants de diffuseurs sont tjr en dessous (ils annoncent 1,5 et c'est 2 voir 2,5 en moins) et ca c'est en flash direct
hybride ma créativité

boxwex

Je suis daccord avec toi iceman, mais ce que je ne comprenais pas, c'est que le TTL est censé faire un prefalsh pour calculer la puissance necessaire, donc compensé la perte du au diffuseur.

apn2436

Citation de: boxwex le Mars 21, 2014, 19:41:21
Je suis daccord avec toi iceman, mais ce que je ne comprenais pas, c'est que le TTL est censé faire un prefalsh pour calculer la puissance necessaire, donc compensé la perte du au diffuseur.

Oui c'est effectivement compensé... A condition de ne pas etre a la limite du flash.

Exemple :
1) Sans diffuseur, tu prends une photo et ton flash donne le max (en fonction de l'ouverture, de la distance et de la lumiere ambiante).

2) La meme photo avec diffuseur sera donc sous expose car le diffuseur te fera perdre au moins 1 IL. Comme ton flash ne peut pas délivrer plus de puissance, la photo est sous ex.
Par contre, si ton flash ne delivre pas sa puissance max en 1, il compensera en 2 vu qu'il aura une reserve de puissance.

boxwex

Citation de: apn2436 le Mars 21, 2014, 21:06:49
Oui c'est effectivement compensé... A condition de ne pas etre a la limite du flash.
Je vais refaire des test plus serieusement, mais je pense que c'est le probleme que j'ai eu.

Auvergnat63

Citation de: boxwex le Mars 22, 2014, 00:34:43
Je vais refaire des test plus serieusement, mais je pense que c'est le probleme que j'ai eu.
En passant comme ça, tu as quoi comme diffuseur sur ton 430 EXII ?

boxwex

un truc de ce style la :

et j'ai aussi une boite a lumiere 60x60.

iceman93

le ptit cache en plastique doit te faire perdre 1 il par contre avec la boite 60x60 tu dois pas etre loin des 2,5-3 il
en plus dans ta bal 60x60 la TTL ne sert pas a grand chose car si tu shoote avec un 100 mm ou un 85 mm ton flash concentre son éclair et crée un point chaud il vaut mieux etre en manuel et régler le flash sur 24 mm ou 35 mm histoire "d'élargir" dans la boite et d'avoir une lumière diffusée

perso mettre 1 cobra dans une bal je ne suis pas pour (en mettre plusieurs oui) car c'est vraiment très très limite niveau puissance
hybride ma créativité

boxwex

Iceman,
Je suis ok avec toi pour la perte de 2.5 IL dans la BAL.
Par contre si je regle sur 24mm mon flash, je vais manquer de puissance.
Ce que je fais en général, je règle mon flash en manuel, je met le zoom du flash a 80mm (+ ou -), mais je laisse le cache en plastique sur le flash pour éviter justement le point chaud (le cache diffuse meme sur les coté), du coup, le cache diffuse dans la bal, et la bal va tout renvoyé vers l'avant . Normalement avec la BAL j'ai 2 tissus diffuseur, un intermediaire et un en sortie, moi je ne laisse que le dernier, mon cache en plastique jouant le role de l'intermediare.
ca marche pas trop mal comme ca.
Ceci etant, je suis ok avec toi qu'un cobra dans un bal n'est pas l'ideal, mais bon, plusieurs cobra dans une 60x60, ca serait compliqué, et ne faisant pas ennormement de portrait avec bal pour le moment, je ne me vois pas acheté une bal plus grande (pas tout de suite du moins).

iceman93

le cache en plastique + la bal ... c'est plus un 430 c'est un 90EX en direct et encore  ???
peut etre pas 24 mm (pour pas trop perdre en portée) mais 35 ou 50 oui évite le 80 ou + avec le diffuseur ta bal diffuse suffisamment surtout avec les 2 tissus diffuseurs intermédiaires
hybride ma créativité

One way

Le TTL est une mesure retour de l'éclairage via l'objectif. Donc si vous ne vous trouvez pas aux limites maximales de puissance de votre flash, il n'y a aucune raison d'avoir une exposition différente entre un flash nu et un flash +diffuseur.

Après il y a une différence entre le TTL et le TTL2 qui va dépendre de votre matériel et de votre boitier+objectif+trigger+flash. Il faut bien sur que tout ce petit monde soit compatible TTL2.

Question con, vous faites attention à la distance en fonction du nombre de guides utilisés et en fonction du zoom de focalisation demandé à votre flash j'espère. Vous savez et vous utilisez donc votre couple diffuseur+flash dans des bonnes conditions donc (ne change pas le nombre de guides mais change la portée maxi et donc l'indicatrice d'éclairage n'est plus la même).
"Tu veux ma photo!!?"

boxwex

Ok Iceman, je vais tester.
pour la materiel, c'est 5d2 + 100 macro + 430ex2 + ste2

One way

Le ST2 n'est que TTL et pas TTL2. Il ne donne donc pas l'information de la distance de focalisation et donc il n'y a pas effectivement d'adaptation de focalisation du faisceau lumineux de votre flash.
Votre objectif non plus, je ne suis pas sur qu'il soit TTL2 (je n'ai pas cette optique).

"Tu veux ma photo!!?"

boxwex

Ok pour le ste2. Les exif avec le 100 macro m indique la distance de map.

One way

Citation de: boxwex le Mars 23, 2014, 15:10:25
Ok pour le ste2. Les exif avec le 100 macro m indique la distance de map.

Rien avoir avec les exifs d'un fichier photo dans le type de communication entre le TTL et le TTL2. Je vous invite à utiliser Google pour savoir comment fonctionne votre matériel. Canon est passé au TTL2 depuis plus de 10 ans (depuis le 1D mark II) donc on trouve facilement l'information.

L'information de la distance de mise au point est toujours présente quelque soit l'objectif. Par contre certains plus vieux objectif changent la balance des blancs et trompent le retour de lumière, donc en gros trompe le boitier dans ces algorithmes TTL2. Il est  bon aussi de se rapeller aussi le principe de base du TTL2, c'est que cela fonctionne et est reproductible UNIQUEMENT sur un éclairage directe. Cela était bien expliqué par Canon avant et effectivement cela est bien confus dans les notices actuelles.
"Tu veux ma photo!!?"

boxwex

Je viens de vérifier, et le 100 macro est bien compatible ttl2. Donc avec le le flash monté sur le boitier, j ai bien du ttl2

One way

Alors dite nous ce qui justifie votre problème car tout devrait normalement fonctionner. Cela peut servir à d'autres.
"Tu veux ma photo!!?"

boxwex

J ai pas encore pu retester. Mais je pense que les condition impsait a mon flash une puissance limite. Ce qui fait qu il n était pas possible pour lui d augmenter la puissance.

boxwex

Citation de: One way le Mars 23, 2014, 15:21:57
Rien avoir avec les exifs d'un fichier photo dans le type de communication entre le TTL et le TTL2. Je vous invite à utiliser Google pour savoir comment fonctionne votre matériel. Canon est passé au TTL2 depuis plus de 10 ans (depuis le 1D mark II) donc on trouve facilement l'information.

L'information de la distance de mise au point est toujours présente quelque soit l'objectif. Par contre certains plus vieux objectif changent la balance des blancs et trompent le retour de lumière, donc en gros trompe le boitier dans ces algorithmes TTL2. Il est  bon aussi de se rapeller aussi le principe de base du TTL2, c'est que cela fonctionne et est reproductible UNIQUEMENT sur un éclairage directe. Cela était bien expliqué par Canon avant et effectivement cela est bien confus dans les notices actuelles.

Alors, je tiens a rectifier 2 choses. dans les EXIFS, la distance de MAP n'est pas toujours indiqué, par exemple mon 50 f1.4 ne fournit pas cette information: http://arnaud.klinger.free.fr/wiki/doku.php?id=materiel:ef_ettl2...
ensuite, le STE2 est bien compatible E-TTL2 : http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/speedlite_flash/speedlite_transmitter_ST-E2/

Laure-Anh

Citation de: boxwex le Mars 23, 2014, 19:28:21
Alors, je tiens a rectifier 2 choses. dans les EXIFS, la distance de MAP n'est pas toujours indiqué, par exemple mon 50 f1.4 ne fournit pas cette information: http://arnaud.klinger.free.fr/wiki/doku.php?id=materiel:ef_ettl2...
ensuite, le STE2 est bien compatible E-TTL2 : http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/speedlite_flash/speedlite_transmitter_ST-E2/

L'automatisme e-TTL II met à profit la mesure évaluative/multizone et l'information de la distance sujet/capteur (censée être équivalente à la distance sujet/flash). Dans les cas où la mesure centrale pondérée est utilisée en lieu et place de la mesure évaluative pour l'exposition au flash, ce n'est plus pleinement l'automatisme e-TTL II. Dans les cas où la distance sujet/capteur n'est pas équivalente à la distance sujet/flash (= c'est-à-dire quand le flash est utilisé en indirect (angle du flash incliné vers le haut et non pas à 90°), quand le flash est utilisé en déporté, quand le flash utilisé est un flash macro...), l'information de distance fournie par l'objectif n'est pas utilisée et ce n'est plus, non plus, pleinement l'automatisme e-TTL II.

Sachant cela, dire que le ST-E2 dont le rôle est de permettre de déporter le(s) flash(es) est compatible e-TTL II est un peu vide de sens. Notamment si l'exposition au flash est effectuée en mesure centrale pondérée.

boxwex

Oui, je suis d'accord pour dire que du TTL2 en deporté, c'est un peu bizar, car effectivement la distance sujet capteur et sujet flahs est differente. C'est pour cette raison que les 1er test (qui me donnait une difference d'expo) etait fait flash sur le boitier avec le 100 macro.

Laure-Anh

Citation de: boxwex le Mars 23, 2014, 20:37:03
... les 1er test (qui me donnait une difference d'expo) etait fait flash sur le boitier avec le 100 macro.

Comment as-tu fait les différentes prises de vues en mode e-TTL II avec le flash dans la griffe porte-flash dont tu parles ?  Comment as-tu fait pour que les cadrages soient les mêmes ? Sur trépied ? Avec AF ? Avec mémorisation de la mise au point avec collimateur AF actif central puis composition de l'image, ou bien mise au point AF avec collimateur AF actif excentré posé sur le sujet ?...

Ce serait bien de poster deux images montrant la différence de puissance d'éclairs avec et sans diffuseur, avec exifs, zoom choisi pour la tête du flash et collimateur AF actif utilisé...

boxwex

5d2 + 100 macro usm + 430ex2
Mode M 1/100sec et f5.6.
Mode flash ETTL2 Evaluative (pas de compensation d'expo au flash)
zoom auto (80mm)
AF central sans recadrage
distance du sujet 1.1m

Alors voici 2 photos :
1er sans diffuseur.

2nd avec diffuseur.