Améliorer la MAP de mon rolleiflex 3.5f

Démarré par pandragon61, Avril 08, 2014, 11:07:23

« précédent - suivant »

zozio32

et pourtant elle pas super nette celle d'Osaka. sur un monopied, avec de la 100 iso, c'est dur... Mais meme sans etre super nette, le rendu de l'optique est super  et les plan sont bien séparés. Le mien a une optique Schneider Xenotar.

Avec un peu de temps, la visée se fait bien, mais faut pas avoir besoin d'aller vite quand meme, donc si un verre moderne peu aider, ca me tente bien.

allez, une petite en plus:
https://flic.kr/p/mYxMNZ
le scan est pas genial, mais j'aime bien quand meme.

jamix2

Citation de: joubert le Avril 11, 2014, 09:34:13
...Je trouve que ton optique est bonne, mais la mise au point semble être faite sur le stigmomètre au centre du verre de visée, c'est-à-dire ici sur le... pull, pas sur les visages, qui sont dans la moitié supérieure de ton image et donc au-dessus du stigmomètre.
...
C'est ce que pandragon61 explique en page précédente et que je n'avais pas vu non plus.
Du coup on peut souhaiter que la platine porte-objectif ne soit pas en cause. Juste une question de gestion de la profondeur de champ.
Il n'est pas impossible que la commande diaph (des courroies si ma mémoire ne me fait pas défaut) patine un peu et que malgré l'affichage le diaph reste grand ouvert. Ca doit pouvoir se vérifier à l'oeil nu.
En tous cas belle optique et joli N&B  ;)

zozio32

Citation de: zozio32 le Avril 11, 2014, 00:40:31
et pourtant elle pas super nette celle d'Osaka. sur un monopied, avec de la 100 iso, c'est dur... Mais meme sans etre super nette, le rendu de l'optique est super  et les plan sont bien séparés. Le mien a une optique Schneider Xenotar.

Avec un peu de temps, la visée se fait bien, mais faut pas avoir besoin d'aller vite quand meme, donc si un verre moderne peu aider, ca me tente bien.

allez, une petite en plus:
https://flic.kr/p/mYxMNZ
le scan est pas genial, mais j'aime bien quand meme.

bon, je la remet en mieux, le nouveau flickr me gonfle...

parkmar

Citation de: zozio32 le Avril 11, 2014, 12:31:59
bon, je la remet en mieux, le nouveau flickr me gonfle...

Le "nouveau flickr" n'a pas l'air de vouloir fonctionner! pas d'image!

zozio32

Citation de: parkmar le Avril 11, 2014, 12:39:17
Le "nouveau flickr" n'a pas l'air de vouloir fonctionner! pas d'image!
ca y est, j'ai trouve le bon code!

bon,  je l'ai pas nettoyé celle la pour le moment. et elle est un peu terne a l'écran du portable par rapport a celui de la maison.  mais j'aime bien le Rollei quand meme. Il est bon en N&B, mais c'est en couleur je trouve que cette optique s'apprécie le plus

lick

Citation de: joubert le Avril 11, 2014, 09:34:13Bravo pour la photo du père et de la fille  :) :)

Je trouve que ton optique est bonne, mais la mise au point semble être faite sur le stigmomètre au centre du verre de visée, c'est-à-dire ici sur le... pull, pas sur les visages, qui sont dans la moitié supérieure de ton image et donc au-dessus du stigmomètre.
Je trouve que ta pdc est sinon très courte, raison pour laquelle je ne serais pas surpris que si tu n'es pas à pleine ouverture de 3,5, tu es quand même à 4 maxi en tout cas je ne crois pas à un 5,6 sur les deux portraits. Or f/4 en MF ça équivaut à une pdc de 2,8 maxi en 24x36.

Ce qu'apporte le verre de visée que tu évoques, que Photo Suffren pose en calant la mise au point, c'est bien sûr la luminosité de la visée et la précision de ta mise au point. Il y a 5 ans j'ai acheté un 2,8 F et le verre d'origine, venant de reflex nikon, était franchement dépassé. En passant par photo suffren j'ai retrouvé une qualité de visée d'aujourd'hui. Tout compris, tu en auras pour un peu plus de 200 €.

C'est un prix qui ne me choque pas vu la qualité de ton rolleiflex (et sa valeur de revente), et le plaisir surtout, que tu en retireras. Cordialement.

200€? Ça incluait quoi? Parceque j'ai le même problème, après avoir place un verre de Rick oleson sur mon minolta autocord cds et pas de chance, ce brave Rick n'a que le manuel de démontage de l'autocord simple.

meger

Changer le verre de visée d'un Rolleiflex, pour y adapter un dépoli plus lumineux.
Il faut modifier le support dépoli du Rollei en le fraisant, car il n'existe plus chez Rollei des dépolis pour les anciens Rollei.
Il faut adapter le système des Nouveaux 2.8FX/FT et FW.
Les dépolis sont plus petit, car ce sont ceux des 6008.
Voir sur mon site la modification est en photos.
Autrement il y a les dépolis Américains de Rick et u, autre produit qui est très cher.
La modification n'est pas donnée non plus, et le choix des dépolis n'est pas très conséquente.
Gérard Métrot

pandragon61

Merci aux intervenants et à G. Metrot.
Je vais donc mieux tester la profondeur de champ et demander un devis pour changer le verre si nécessaire.
Je ferais remonter le fil lorsque j'aurais fait avancer cette recherche. :) :)

remi56

Citation de: PouetPouet le Avril 12, 2014, 16:23:06
Bonjours,
Je n'ai pas de Rolleiflex, mais la même optique Tessar f/3,5 de 80mm équipe mon Yashica Mat 124G.

Je suis d'accord concernant la map qui est trop courte pour prendre 2 personnes n'étant pas dans le même plan, ce qui rend impossible d'avoir les deux personnages nettes comme sur la photo présentée
La visée sur TLR n'est pas aussi précise qu'avec un prisme ou un dépoli bien clair avec stigomètre.
Aussi à cet effet, pour du portrait, sur TLR je ferme toujours vers f/5,6 histoire de réduire le risque de manque de netteté, ce qui rends souvent incompatible le 100/125ASA, mais je m'accommode bien de l'HP5 ou bien de la nouvelle tri-X  ;)
ah bon, et comment expliques-tu cela?
Si la platine porte objectif est parallèle au plan film, et que la mise au point est parfaitement calée, il n'y a aucune raison d'avoir une moindre précision. Avec les Rolleiflex Wide et Télé (dernière génération, construits en 2009) et mon 2,8f 12/24, la mise au point est plus facile et plus précise qu'avec mes Nikon F2/F3/FM3N.
Par ailleurs, mes Rolleiflex ont toujours été parfaitement entretenus par Gérard qui est un artiste pour ces beaux appareils ou les Leica.
instagram: abilisprod