Améliorer la MAP de mon rolleiflex 3.5f

Démarré par pandragon61, Avril 08, 2014, 11:07:23

« précédent - suivant »

pandragon61

Tout est dit dans le titre. Avez vous changé votre dépoli pour un maxwell ou un beattie sur ce modèle?
Quid du décalage de map?  Passage chez un réparation pour réglages ou non?

J'ai remplacé le dépoli d'origine par un dépoli plastique de chez rick oleson. Mais c'est galère la map quand même....

pigui171

Bonjour,

J'avais fait changer le mien par un modèle à stignomètre, le boitier doit effectivement être recalé après, mais le confort de visée est nettement amélioré.

pandragon61

Merci Pigui.
Si d'autres expériences, plus récentes....merci

zozio32

tiens, moi aussi ca m'interesserai les reponses. Mon 3.5F a encore le depoli d'origine je pense

parkmar

Citation de: zozio32 le Avril 08, 2014, 18:00:11
tiens, moi aussi ca m'interesserai les reponses. Mon 3.5F a encore le depoli d'origine je pense
Mon 2.8F a son dépoli d'origine et cela ne me gène pas! c'est vrai que c'est plus granuleux que le F6 ;)

pandragon61

Zozio sur ta photo "douce nuit à osaka" le piqué semble excellent sur les vélos !! ( même si c'est sur écran ) avec le mien, impossible d'avoir ce rendu.... Mon objectif est-il moins bon;  ou c'est moi. :-[

VentdeSable

Avant de le jerer avec l'eau du bain, il faut le contrôler.

Confiez le à Gérard Métrot Atelier GMS. Si vous n'arrivez pas à faire la netteté sur un plan, il est probable que la platine de votre appareil ne soit plus calée.
Ça ne coute pas une fortune et ça redonne trente ans d'images précises.

J

Grains de sel

Citation de: VentdeSable le Avril 09, 2014, 08:43:09
Avant de le jerer avec l'eau du bain, il faut le contrôler.

Confiez le à Gérard Métrot Atelier GMS. Si vous n'arrivez pas à faire la netteté sur un plan, il est probable que la platine de votre appareil ne soit plus calée.
Ça ne coute pas une fortune et ça redonne trente ans d'images précises.

J
Du même avis :)

Par contre les vélos ne sont pas nets Pandragon sur la photo de Zozio.
C'est du Zola mon commandant

pandragon61

Merci du conseil.

Seulement mon appareil à déjà fait un tour chez "photo suffren"  ...pour révision et réparation pas donnée. J'espère que le calage de la MAP à été fait.

Je poste deux images brutes de scan, dont un crop. Vous me direz ce que vous en pensez, je vais faire aussi un bande de 120 en test.

.........Je compte utiliser l'appareil aux beaux jours.  :-\

pandragon61

Le crop
le visage est flou, ou est-ce le grain...et le film?
Sur la petite suite d'images faites, J'ai l'impression que le point est sur le pull et pas sur le visage.

seba

titisteph

Oui, clairement, le point est sur le pull.

jamix2

Ca ressemble à une map faite plein centre là où se trouvent les microprismes ou le stigmomètre.
Pour ma part une map à main levée avec ton Rolleiflex équipé de son verre de visée d'origine (j'ai eu le même pendant plusieurs années) je sais que je n'y arriverais plus.

pandragon61

Citation de: jamix2 le Avril 09, 2014, 14:29:57
Ca ressemble à une map faite plein centre là où se trouvent les microprismes ou le stigmomètre.
Pour ma part une map à main levée avec ton Rolleiflex équipé de son verre de visée d'origine (j'ai eu le même pendant plusieurs années) je sais que je n'y arriverais plus.

pas bien compris.

Ce qui veut dire que c'était pas facile?
Et ceux qui l'utilise toujours, leur 3.5f, ils ont des difficultés  de map ou pas ?

jamix2

Citation de: pandragon61 le Avril 09, 2014, 18:05:02
pas bien compris.

Ce qui veut dire que c'était pas facile?
Et ceux qui l'utilise toujours, leur 3.5f, ils ont des difficultés  de map ou pas ?
Oui ça veut dire que ce n'était pas facile compte tenu de la luminosité du verre de visée et de la scéne.
Et que j'imaginais que tu avais fait la map sur le pull plutôt que sur le visage.

stratojs

J'ai deux Planar, un 3,5f et un 2,8f. Cela fait des lustres que je ne les utilise plus.
J'ai fait plusieurs centaines de mariages avec, sans aucun souci, de map ou autre, il était cependant indispensable d'utiliser la loupe pour la map.

pandragon61

Bon et bien il va falloir que j'établisse un protocole de test. :P

IL est beau et il est sympa comme tout ce rollei, j'ai franchement envie de l'utiliser.

j'aime bien le rendu ...je vous met une photo retravaillée avec photoshop.

pandragon61

le crop ...on voit que c'est flou!

parkmar

Le pull de la fillette me paraît moins net que celui de l'adulte.

pandragon61

moi aussi.  son visage aussi d'ailleurs.  :-\

la map est sur le pull, je pensais avoir une plus grande profondeur de champ en plus....ça c'est moi qui fait l'erreur je pense.

jamix2

Est-ce fait à main levée ?
Le pull du papa est par contre très détaillé, le piqué de l'optique est à la hauteur de sa réputation !
C'est scanné avec quoi ?

parkmar

Citation de: pandragon61 le Avril 09, 2014, 20:50:50
moi aussi.  son visage aussi d'ailleurs.  :-\

la map est sur le pull, je pensais avoir une plus grande profondeur de champ en plus....ça c'est moi qui fait l'erreur je pense.
En tous les cas, la netteté sur le pull (de l'adulte) prouve le bon piqué du 3.5F ;)

JMS

C'est du back focus, puisque le plan net est le plus lointain (le pull de l'adulte). As-tu essayé la mise au point sur un oeil ?

Andhi

Il faut peut-être aussi voir la profondeur de champ disponible...

A 1,5 m du sujet et à pleine ouverture, c'est net sur à peine une dizaine de cm à pleine ouverture : difficile d'avoir de la netteté partout...

En diaphragmant un peu, cela pourrait s'améliorer.

pandragon61

Hello, merci pour le passage et le commentaire. J'espère vraiment faire mieux.

Les images traitées sous photoshop sont scannées avec un epson v700. Le film trix 400 developpé dans du fomadon r09. J'ai ajouté un peu d'accentuation sur la couche luminosité  en mode lab. Mais le pull est nettement plus net.

Oui je trouve l'optique intéressante pour un joujou de cette époque, c'est pourquoi je trouve regrettable de foirer la map.
Sur ces images je suis sûr de ne pas être à pleine ouverture, mais c'est fait à main levée.

Je vais faire une bande test sur pied avec les différentes diaphragmes. Ce n'est qu'ainsi que j'aurais la certitude que c'est l'humain la pièce défectueuse... :D

Mais de toute façon le rick oleson est ch..ant à utiliser  par manque de précision, c'est trop diffus, même avec la loupe. Le dépoli d'origine me semble plus sombre.

Qui  pourrait expliquer l'apport d'un beattie? Faudrait que je demande à G. Metrot....