Olympus 35 RC des fans??

Démarré par rytchy77, Mars 26, 2014, 14:23:42

« précédent - suivant »

rytchy77

Je vois très très peu de post sur ce super boitier bien sympa, je me suis très récemment pris d'affection pour ce petit télémétrique qui a tout d'un grand, cela me surprend y aurait il quelques fans pour en parler, je suis en train de finir la remise en état des miens et vous ferai partager mes images quand elles existeront ;-) mais en attendant qu'en pensez-vous?
Tks Fuji San

titisteph

Je vais t'avouer que je ne connaissais pas vraiment cet appareil, moi qui suis pourtant un grand fan d'Olympus.

Alors je suis allé voir sur le site de Ken Rockwell, qui en fait une description détaillée, et j'ai été très surpris (en bien!).
Je croyais qu'il s'agissait d'un banal compact sans gloire, mais je me trompais.
Il s'agit d'un véritable télémétrique, à mise au point manuelle précise et fiable (d'après Ken!). Auto à priorité vitesse (si j'ai bien compris). On sélectionne sa vitesse, et l'appareil trouve le diaph, en renseignant l'opérateur. Ou bien mode tout manuel accessible.

Ken décrit l'optique comme excellente, et ça ne m'étonne pas : vu la focale et l'ouverture, Olympus sait faire depuis longtemps de très beaux cailloux de ce genre.

Mais j'ai surtout aimé le look! On dirait un mélange d'OM (gainage cuir et dessus alu, viseur) et de Pen (la manette du retardateur façon Lollypop!).

Bref, un boîtier sûrement très attachant, performant et agréable à utiliser.
Si je n'avais pas tout ce qu'il me faut, et la flemme de refaire de l'argentique 24X36, ça m'amuserait bien d'en chercher un. Il ne doit pas être cher, en plus!
Seul bémol : la focale de 42mm, bâtarde pour moi. Le même en 28mm m'aurait vraiment intéressé.

rytchy77

Et bien construit en plus ;-)
Tks Fuji San

waverider34

Il est sympa ce boitier.  :)

La focale est un juste compromis pour ceux qui apprécient le 35 et le 50mm.  ;)
Ce petit boitier m'a toujours fait de l'œil mais je ne l'ai jamais eu en main. 

Alain-P

Un super boitier dont la côte ne cesse de monter sur Ebay.... Je recommande.
Perpétuel insatisfait.....

sergeforest

j ai eu il y a longtemps ce merveilleux boitier , l optique etait de tres haute qualite , j en ai un tres bon souvenir.

Verso92

Je suis loin de partager votre enthousiasme sur ces petits boitiers...
Comme vous, j'aime bien le look (suis un fan des Olympus de cette époque). Par contre, ils ne m'ont jamais laissé un souvenir impérissable en terme de qualité optique...

waverider34

Le Canonet GIII ql ouvre lui à 1.7 (40mm).  :)

http://summilux.net/forums/viewtopic.php?f=21&t=63366

J'avoue avoir été tenté.  8)
Il y a aussi le Ricoh 500 GX si l'on s'intéresse aux petits télémétriques (40 2.8 ).

titisteph

CitationPar contre, ils ne m'ont jamais laissé un souvenir impérissable en terme de qualité optique...

L'as-tu essayé?

rytchy77

Citation de: waverider34 le Mars 27, 2014, 07:50:11
Le Canonet GIII ql ouvre lui à 1.7 (40mm).  :)

http://summilux.net/forums/viewtopic.php?f=21&t=63366

J'avoue avoir été tenté.  8)
Il y a aussi le Ricoh 500 GX si l'on s'intéresse aux petits télémétriques (40 2.8 ).
J'ai les Canonet mais au delà de l'ouverture c'est le plus du RC qui m'intéresse : Il a un retardateur et les valeurs de vitesses et d'ouverture apparaissent dans le viseur!
Tks Fuji San

rytchy77

Je précise que le Canon à lui aussi un retardateur mais surtout ne pas y toucher car quasi invariablement il bloque l'appareil ce mécanisme vieilli très mal et l'intervention pour règler ce problème est super lourde!
Tks Fuji San

vernhet

je n'ai jamais eu ce modèle de compact Olympus.
Par contre, j'ai eu 2 Olympus 35 RD, je suppose placés un peu au dessus dans la gamme, avec leur objo ouvrant à 1,7. Malheureusement, les 2 se sont bloqués au bout de quelques années par gommage de l'obturateur. Mon premier, acheté d'occase je ne sais plus où avait fonctionné quelques années avant gommage de l'obtu et devis de SAV dissuasif. Le second, acheté NEUF en boutique(un vieux stock dans un magasin qui baissait le rideau), bien des années après l'arrêt de production, s'était bloqué très  rapidement et avait été pris en garantie SAV par Télos si je je souviens bien. Réparé (mal sans doute), il s'était bloqué à nouveau un ou deux ans après. Depuis, je me retiens d'en racheter un alors que j'appréciais beaucoup  ce bel engin apparemment somptueusement construit et au déclenchement totalement silencieux. Je pense que je ne me laisserais tenter que si j'en trouvais un pour peanut dans un vide grenier...

rytchy77

Ben c'est ce qui m'a fait découvrir ce petit bijou, 5€ dans un vide grenier! l'obtu était aussi gommé et il manquait la molette des vitesses mais grâce à un généreux donateur d'épave il est en passe d'être opérationnel après 15 jours de démontage nettoyage et remontage, il me reste le revêtement à coller et les mousses à poser :-)
Tks Fuji San

vernhet

Citation de: rytchy77 le Mars 27, 2014, 10:28:42
Ben c'est ce qui m'a fait découvrir ce petit bijou, 5€ dans un vide grenier! l'obtu était aussi gommé et il manquait la molette des vitesses mais grâce à un généreux donateur d'épave il est en passe d'être opérationnel après 15 jours de démontage nettoyage et remontage, il me reste le revêtement à coller et les mousses à poser :-)
Quant à moi, sans avoir complètement deux mains gauches, je ne sentais pas cap' d'opérer les bestioles! Et pis j'avais pas le temps de toute façon.

rytchy77

Citation de: vernhet le Mars 27, 2014, 10:43:10
Quant à moi, sans avoir complètement deux mains gauches, je ne sentais pas cap' d'opérer les bestioles! Et pis j'avais pas le temps de toute façon.
Je me suis dit qu'au mieux il marchait, au pire je perdais 5€ mais j'occupais quelques soirées plus intelligemment qu'en regardant la télé! :-) Et sincèrement tu trouves tout le démontage en photo sur le net c'est un vrai jeu d'enfant, avec l'outillage adapté bien sûr, mais j'en ai tellement à bricoler que j'ai investit il y a quelques années et c'est vraiment une bonne idée!
Tks Fuji San

Alain-P

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2014, 05:10:35
Je suis loin de partager votre enthousiasme sur ces petits boitiers...
Comme vous, j'aime bien le look (suis un fan des Olympus de cette époque). Par contre, ils ne m'ont jamais laissé un souvenir impérissable en terme de qualité optique...

Il est de fait que le comparer à Leica.... faut être KenMachin pour le faire, mais quand-même il est, pour sa gamme et surtout son prix si on ne se laisse pas aller à trop enchérir sur la baie, un très bon choix, et rares sont les télémétriques que l'on peut mettre dans la poche d'un blouson.
Le Canon 17 GIII n'est pas meilleur à mon avis et pose régulièrement des soucis d'obturateur, ce que l'on n'a pas encore entendu à propos du 35 RC.

Sinon avec un méchant scan de base avec l'Olympus 35 RC on peut obtenir ça :

En taille réelle de scan :  (cliquer)
https://farm7.staticflickr.com/6057/6309119210_a97861dba7_o.jpg

Et en petite version :  

Perpétuel insatisfait.....

rytchy77

c'est même clairement bon dans ce secteur de boitiers!! par contre l'obtu se gomme si on ne l'utilise pas je confirme!!
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: titisteph le Mars 27, 2014, 09:27:12
L'as-tu essayé?

J'en ai eu un, à l'époque (revendu). Je faisais avec principalement du N&B.
Aujourd'hui, il me reste quand même un 35 SP...

rytchy77

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2014, 12:29:35

Aujourd'hui, il me reste quand même un 35 SP...
Preuve de bon goût :-)
Tks Fuji San

J

Citation de: rytchy77 le Mars 27, 2014, 10:28:42

Cool, comme ça dès qu'il est opérationnel tu peux l'échanger contre un autre Canonet  ;D
Plus sérieusement, j'ai un copain qui est très fan des "petits" olympus (série trip 35 pen etc... objet de soirées animées avec les tenant des équivalents de chez minolta) et de son aveu, ils peuvent être assez hétérogènes. Sur les 35, il en a eu 5 et n'en a gardé qu'un; je dois admettre qu'il est vraiment excellent.
Après, la comparaison avec leica (leica CL, évidement) c'est d'avantage à prendre au sens métaphorique : on peut lire la même chose sur les canonet 17 GIII, et surement bien d'autres en fouillant un peu. C'est peut être vrai quand on tire en 18x24, mais dès que tu tapes dans le 30x40 c'est plus vraiment la même chanson...

rytchy77

Côté canonet je suis plutôt chargé!!!
Tks Fuji San

Verso92

Elgato94

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2014, 00:40:57
N'est-ce pas ?

;-)
J'ai toujours depuis 1974 mon 35 SP.
(en plus, il a une histoire...  ;) )

Fonctionnel, j'ai un bouchon adaptateur pour les piles actuelles.

Elgato94

On s'éloigne un peu, mais à la même époque le Minolta avait beaucoup de succès...
C'était une époque avec une abondance de choix (et de prix) formidable  :D

rytchy77

hummm avec un 40 à 1.7 rokkor ça doit pas être mauvais çà!?
Tks Fuji San