Détente photo

Démarré par sifoto, Mars 26, 2014, 20:28:25

« précédent - suivant »

yoda

un Welta ?
peut-être...

Tigremou

Non, Maître Jedi  ;), pas à Freital  :o , à Dresde...
là, il y a 2 indices...

Yadutaf

Hüttig Merkur ? Non, c'était un box très basique.
Thierry

Tigremou

Pas basique du tout, donc pas de Merkur ... Il y a même un porte objectif à décentrement... mais si je le montre, vous saurez tout ! C'est bien d'explorer la mythologie, ça forme la jeunesse...

Inka

Citation de: Tigremou le Avril 01, 2015, 22:53:38
Pas basique du tout, donc pas de Merkur ... Il y a même un porte objectif à décentrement... mais si je le montre, vous saurez tout ! C'est bien d'explorer la mythologie, ça forme la jeunesse...

Des appareils j'en connais beaucoup, mais là c'est une chouette colle, j'apprécie, je suis impatient de connaitre la fin de l'histoire  :) ;) :D
Carolorégien

Yadutaf

Citation de: Tigremou le Avril 01, 2015, 22:53:38
... mais si je le montre, vous saurez tout...

Si tu écris ça, sans doute un fabricant très connu ? Zeiss Icon ? Pas de mythologie chez eux à ma connaissance. Il y a bien un "Zeus" chez Hüttig mais c'était une boîte en bois et sans décentrement.

Je vais allé faire un tour chez Ernemann, il mettait souvent le tableau de vitesse sur le dessus, entre les pattes du viseur... Ernemann Lea ? Ça irait bien avec le Jedi croisé plus haut et il avait un objectif à décentrement. Par contre, "Lea" est plus biblique que mythologique.

Thierry

Yadutaf

Encore raté ! Après vérification, le Lea était aussi une boîte en bois... Je sèche, je sèche, je sèche. Ça m'énerve.  :-X
Thierry

Tigremou

Un petit cadeau...

Yadutaf

Thierry

Yadutaf

L'objectif pourrait être un Krauss.
Thierry

Tigremou

Citation de: Yadutaf le Avril 06, 2015, 01:00:35
L'objectif pourrait être un Krauss.

En voilà une bonne idée... je complète donc : Tessar Zeiss 1:4,5  F - 15 cm  Bté E Krauss Paris

Yadutaf

Goerz Ango ?

Nota : après la fusion avec ICA, il faut bien trouvé un prétexte pour rester à Dresde. Tu es sûr de Dresde ?
Thierry

Tigremou

A Dresde depuis 1906...

Yadutaf

Un Mentor, alors ! Cela irait bien avec la mythologie. J'aurai plutôt associée cette marque à Berlin mais elle a déménagé à Dresde en 1906 (j'ai vérifié dans Chosepédia  :-[ ).
Thierry

Tigremou

Eh bien voilà, avec un peu de ténacité... en 1921, Mentor Kamerafabrik Goltz & Breutmann
Mentor II, distribué en France sous une forme totalement francisée.
Il fonctionne encore parfaitement, les rideaux ayant un bruit particulier : clic-tssssssssch-clac.
Cet appareil a servi depuis 1922 jusque dans les années 50 à mon grand-père, professeur de gravure en médailles aux Beaux-Arts de Paris, pour les portraits et profils. Il l'a ensuite remplacé par un Foca, puis... autre chose qui fera probablement l'objet d'une prochaine énigme.

Yadutaf

Bravo ! Belle énigme. Il y a deux choses qui m'ont fait me fourvoyer :
- d'abord cette insistance sur Dresde or je n'ai pas associé Mentor avec Dresde
- ensuite la photo de la platine de l'objectif avec son boulon de fixation. Je m'attendais à en voir un autre en bas de l'autre coté et cela aurait ressemblé très fortement à Goerz.

Mais mythologie --> Mentor, cela aurait dû sonner comme une évidence.

Thierry

stratojs

Tigremou nous a fait lanterner pour présenter son énigme  ;), mais bravo!
Très intéressant de découvrir et d'apprendre à tout instant, et tout âge.

Tigremou

Alors, Yadutaf ? Nous sommes en attente...  ;)

Yadutaf

Ah, je ne savais pas, désolé.

Le problème, c'est que je n'ai plus aucun appareil ancien. Mon ex-femme les a gardé lorsque nous nous sommes séparés. Il doit rester une ou deux bricoles dans notre maison de Dordogne, j'y vais en fin de semaine prochaine. En attendant quelqu'un peut prendre mon tour.  :(

Thierry

stratojs

Alors, j'y vais!
Quel appareil?

yoda

oui mais non!
là c'est tout simplement impossible! :-[

Yadutaf

Thierry

Arnaud17

On dirait le bouton pression sur un étui en cuir noir.
Mammouth de Sibérie ou Bison des plaines de l'Ouest ?
veni, vidi, vomi

Tigremou

Ca commença par un bouton
Qu'est situé tout auprès d'l'autre,
Il était plus dur, mais moins long,
Un grain d'chap'let pour mes pat'nôtres.

;) :D

stratojs

Citation de: yoda le Avril 28, 2015, 16:28:35
oui mais non!
là c'est tout simplement impossible! :-[

Bon, alors!