Au carnaval de Venise (Edition 2014)

Démarré par Screeny, Mars 27, 2014, 06:59:11

« précédent - suivant »

Screeny

Le premier carnaval de Venise eut lieu en 1094, il y a donc 920 ans aujourd'hui !

Même si, on l'imagine, il a perdu beaucoup de son authenticité et de sa spontanéité originelles, même si les multiples codes qu'il a érigés au cours de sa longue histoire ne sont plus tous respectés, même si il est à présent dépassé voire écrasé par les enjeux économiques d'un tourisme de masse qui ternit son image, il n'en reste pas moins qu'il constitue une mine d'or pour le photographe de passage qui s'y sent comme un poisson dans l'eau !

Les couleurs chatoyantes, les costumes riches et complexes, les masques mystérieux, les postures élégantes et sophistiquées sont toujours au rendez-vous et, qu'on le veuille ou non, provoquent une forte excitation visuelle, surtout lorsque, comme moi, on le découvre pour la première fois en tant que photographe amateur.

Alors, en toute simplicité et sans aucune prétention, voici mon propre témoignage photographique en 40 instantanés (qui seront suivis d'un bref commentaire : merci d'attendre la fin de la totalité du postage pour vos réactions qui seront les bienvenues).

Screeny

1/40- Que la fête commence !

Screeny

2/40- Un étrange regard masqué

Screeny

3/40- Les yeux dans les yeux

Screeny

4/40- Le regard en coulisse d'une comtesse esseulée vers...

Screeny

5/40- ...la promesse d'un tendre baiser

Screeny

6/40- Le pacte des mains

Screeny

7/40- Le pacte des mains

Screeny

8/40- Un geste délicat

Screeny


Screeny

10/40- Petite noblesse

Screeny

11/40- La jolie princesse vert pastel

Screeny

12/40- La partie de cartes

Screeny

13/40- Oh mon Dieu ! Un selfie au Florian...

Screeny

14/40- La blanche symphonie de froufrous

Screeny

15/40- Le masque- machine d'or

Screeny

16/40- L'étrange regard masqué

Screeny

17/40- Le masque blanc aux yeux bleus

Screeny

18/40- Les yeux dans les yeux

Screeny

Devant tout ces masques, ce sont les yeux qui m'intriguent. Finalement, tout concourt dans un masque à faire parler deux cavités. Et c'est probablement ce qui fascine le plus ici : le mystère de tous ces regards masqués. Comme si les yeux sous les masques étaient des portes à peine entrouvertes sur des masques encore plus impénétrables...  À Venise, les modèles en jouent sous toutes les gammes d'expressions et de registres et l'on ne s'en lasse pas.

Screeny

19/40- Les yeux dans les yeux

Screeny

20/40- Les yeux dans les yeux

Screeny

21/40- Les yeux dans les yeux

Screeny

22/40- Les yeux dans les yeux

Screeny

23/40- Les yeux dans les yeux