Parc naturel des Aiguamolls de l'Empordà [Fil à suivre]

Démarré par photographe33, Mars 27, 2014, 18:35:38

« précédent - suivant »

photographe33

C'est la seconde zone humide de Catalogne, formée par un ensemble d'étangs, d'enclos et de prairies inondables à la confluence des rivières Muga et Fluvià, et constitue un habitat privilégié pour la faune, notamment pour les oiseaux aquatiques.
Elle est emblématique car le résultat de la lutte en terre catalane, dans les années 1970/1980, contre les projets d'urbanisation de l'époque, à coup de marinas à la place des lagunes

Aux petites heures où se lève le soleil sur la méditerranée ...
1
Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

3 ... où la roselière blondit sous les rayons dorés du soleil levant ...
Amicalement, Jean claude

martine314

photographe33

... 5 oiseaux se posent sans m'avoir vu à une vingtaine de mètres (un peu loin pour mon 300 x1,4)
Le temps de porter l'appareil à mon oeil et de déclencher ils m'ont vu bouger et sont partis ! ma rafale (!) de 2 coups est heureusement nette et me permet de reconnaitre avec mon guide d'identification un Oedicnème criard, espèce menacée, difficilement photographiable en raison de sa rareté, de ses habitudes semi nocturnes et de ses habitudes de camouflage...

4
Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Le silence de la roselière est troué par le trille ô combien identifiable du grèbe castagneux ... encore faut il le voir ! Mais avec de la chance il va me permettre une belle série ...
6
Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

michel77

Une bien belle mise en bouche et un grand bravo pour l'Oedicnème criard pas si courant sur ce forum.  :)

rdmphotos

Jo Laudois

De fort belles images et un très beau texte. Voilà qui promet pour la suite !
Amicalement, Jo.

Atriplex

Citation de: rdmphotos le Mars 27, 2014, 19:07:56
joli debut de fil
rdm

Pareil pour moi...
Cordialement,
Gérard

PS: c'est bien la peine que j'explique à un petit nouveau (BEBEL56) qu'on ne met pas, sur un forum, le titre d'un fil en majuscules! Il va me prendre pour un rigolo... :D
Gérard

rjte

photographe33

Merci à vous martine, michel, rdm, jo, gérard, rjte !

michel bravo surtout aux oiseaux qui sont venus près de moi, la chance est maitre dans ces cas là !

gérard désolé de saper tes efforts !  ;D j'ai cherché le fil de BEBEL56 où tu fais ta remarque ! d'accord avec toi, on peut toujours craindre qu'il y en ai qui veuillent cela ...  >:(  ... pour ma part, comme je voulais mettre le nom espagnol entier, j'ai pris la facilité (et pour éviter les fautes d'orthographe) et j'ai donc fait un copié / collé du nom à partir de leur site internet ...
Je poursuis donc avec le petit bouchon flottant qu'est le grèbe castagneux ; et j'avoue que je suis toujours surpris de voir ces petites boules à l'extraordinaire flottabilité arriver à plonger rapidement et parcourir de bonnes distances sous l'eau ... une belle puissance dans leurs pattes palmées !

7
Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Les grèbes castagneux et grèbes à cou noir ne détestant pas être ensemble et parfois en petite bande, un cou noir est venu (rapidement) pour la séance photo

11
Amicalement, Jean claude

yves68

Le PN des Aiguamolls est une destination des plus intéressantes et bien connue des ornithos européens. C'est un plaisir renouvelé de voir de belles images ramenées de "là-bas" : de bons souvenirs et des envies de 'revenez-y'... À quelle période de l'année y étais-tu ?
Yves

photographe33

Citation de: yves68 le Mars 28, 2014, 16:33:47
Le PN des Aiguamolls est une destination des plus intéressantes et bien connue des ornithos européens. C'est un plaisir renouvelé de voir de belles images ramenées de "là-bas" : de bons souvenirs et des envies de 'revenez-y'... À quelle période de l'année y étais-tu ?
Oui le coin, que je découvrais, est très sympa en particulier au niveau roselière
J'en reviens puisque j'y étais aux alentours de la dernière pleine lune, cf photo 2, aux alentours de la semaine 12
Amicalement, Jean claude

yves68

Citation de: photographe33 le Mars 28, 2014, 20:01:59
Oui le coin, que je découvrais, est très sympa en particulier au niveau roselière
J'en reviens puisque j'y étais aux alentours de la dernière pleine lune, cf photo 2, aux alentours de la semaine 12

N'importe quelle période de l'année vaut la peine d'aller à la découverte de ce type de milieu préservé ; cependant, si j'avais eu le choix, j'aurais différé d'un bon mois la visite, pour avoir toutes les chances de miroiser la plupart des migrateurs de retour sur leurs lieux de nidif'... Mais je suis sûr que tu vas démentir, par le truchement de tes images, ces idées toutes faites ! ;)
Yves

photographe33

Citation de: yves68 le Mars 28, 2014, 20:11:36
  N'importe quelle période de l'année vaut la peine d'aller à la découverte de ce type de milieu préservé ; cependant, si j'avais eu le choix, j'aurais différé d'un bon mois la visite, pour avoir toutes les chances de miroiser la plupart des migrateurs de retour sur leurs lieux de nidif'... Mais je suis sûr que tu vas démentir, par le truchement de tes images, ces idées toutes faites ! ;)
Quand y a l'envie !
je savais que la date n'était pas idéale pour les migrateurs mais bon, j'ai quand même quelques petites choses sympa, au delà du plaisir de cette nature ...
et de toutes façons, étant appelé à me déplacer pas mal vers Toulouse ces temps çi, il est fort possible que "dans un bon mois" j'y revienne, ce n'est qu'à environ 2 heures d'autoroute de Toulouse ...
Amicalement, Jean claude

michel77

Citation de: photographe33 le Mars 28, 2014, 20:53:31
Quand y a l'envie !
je savais que la date n'était pas idéale pour les migrateurs mais bon, j'ai quand même quelques petites choses sympa, au delà du plaisir de cette nature ...
et de toutes façons, étant appelé à me déplacer pas mal vers Toulouse ces temps çi, il est fort possible que "dans un bon mois" j'y revienne, ce n'est qu'à environ 2 heures d'autoroute de Toulouse ...
Si tu fais une souscription pour remplir ton réservoir d'énergie propre, je dis oui !  :) :) :)

photographe33

Citation de: michel77 le Mars 28, 2014, 21:04:24
Si tu fais une souscription pour remplir ton réservoir d'énergie propre, je dis oui !  :) :) :)
Alors tu peux envoyer le chèque ! d'un pied léger (et propre  :D !) mon énergie se limite à 4,8 L Go / 100 km .... beaucoup moins que les avions pour l'exotie + les 4x4 avec guides !
Amicalement, Jean claude

knl

Bonjour,
Bravo pour ces photos: j'habite pas loin de Toulouse et tes images me donnent envie de faire un tour dans ce parc. Peux tu nous en dire plus sur les possibilités d'acces, d'affuts.....
Merci d'avance et encore bravo
KNL