cherche fisheye pour photo circulaire

Démarré par FroggySeven, Mars 27, 2014, 22:32:50

« précédent - suivant »

FroggySeven

Bonjour !

Dans la série je cherche du matos pour le plaisir d'avoir du matos et faire 3 photos avec :
comment faire des photos de fisheye circulaires ???

J'envisageais la piste du Samyang 8mm II,
mais il semblerait que les 24mm verticaux d'un fullframe ne suffisent pas et tronquent le cercle image...
Y aurait-il d'autres solutions ?

D'avance merci :)

Julien-supertux

Boîtier aps-c ou 24x36?

Parce qu'il y a un sigma 4,5 mm en aps-c

En 24x36, il y a le canon 8-15 mm qui devient un fisheye circulaire à 8 mm.

FroggySeven

A vrai dire, je n'avais pas beaucoup d'espoir que cela existe en APS-C...
Merci de m'avoir fait connaitre le Sigma 4.5mm :)
Vu que mon antédiluvient fullframe teste presque toujours à la maison, c'est plutôt mieux.
Il semblerait qu'on puisse le trouver neuf à 560€
Mais justement, celui-ci est-il circulaire même en APS-C Canon (cf crop 1.6 au lieu de 1.5) ?

Le Canon a l'énorme avantage du 2 en 1 diagonal / circulaire (???) (et plus piqué?)
Mais 'faut trimbaler un fullframe (ou avoir un speedbooster) et on ne le trouve à moins de 1000€

Sinon, des compléments optiques optiques à fixer devant un 35mm par exemple, ça existe encore ???
J'ai un vieux Kenko très moyen sur les bords... y aurait-il mieux ?

Julien-supertux

Justement, en 24x36, le circulaire, c'est vers les 8mm.

Le 4,5 est un DC donc uniquement pour aps-c et il est bien indiqué comme circulaire il me semble.

Après, je ne l'ai jamais eu en main ni lu le moindre test donc je n'ai aucune idée de ce qu'il vaut. Et il a l'air plutôt rare, que ce soit en boutique physique ou sur internet.

Nikojorj

Pour avoir l'image ronde en 24x36, il faut le Peleng 8/3.5 biélorusse (M42 d'origine), et pas le samyang, je crois. Pas de préselection du diaph, mais pas très cher (vu à 260$ sur la baie).
http://www.photozone.de/Reviews/254-peleng-8mm-f35-fisheye-converted-to-eos-mount-test-report--review

Julien-supertux

Le samyang, c'est le pare-soleil fixe qui empêche d'avoir une image circulaire.

Nikojorj

Oui mais sans paresoleil, ça fait un cercle sensiblement plus grand que le cercle inscrit sur FF :

Et j'avais cru comprendre que le demandeur voulait le cercle inscrit comme le Peleng :

azzaizzo

Le Peleng est presque circulaire ( plus complet que le Samyang), pour le cercle total en 24x36 il faut par exemple un 6mm F2.8 ou un 8mm F2.8 de chez Nikon (en occase) ou en neuf le 4.5mm ou le 8mm Sigma et le zoom Canon EF 8–15mm f/4L. Plus rare le Sunex 5.6mm ou le coastal 4.88mm ou 7.45mm.
Possible aussi avec des compléments optiques à monter sur des focales fixes.
A+

FroggySeven

C'est vraiment étrange que le cercle du Peleng ne soit pas "tout à fait complet"... et bien dommage :-\

Un grand merci pour toutes ces infos      :)   :)   :)
Bon... ben je vais aller regarder ces références...

edit : bon... on oublie le 6mm ( ça existe un objectif encore plus cher ;) ? )
        l'autre Nikon 8mm n'est pas dans mon budget...

FroggySeven

deux idées en passant :

1) un doubleur ça permet de transformer un fisheye circulaire en diagonal.

2) un samyang7,5mm sur un Sony 7 ça doit le faire aussi, nan ?

azzaizzo

Effectivement sans le miroir il y a encore plus de possibilités y compris les vieux fisheye circulaires Canon FD, minolta, olympus, et  4 nikon supplémentaires.
A+

Nikojorj

Citation de: FroggySeven le Mars 28, 2014, 22:35:34
C'est vraiment étrange que le cercle du Peleng ne soit pas "tout à fait complet"... et bien dommage :-\
D'un autre côté, ce que tu perds c'est juste la frange avec une pénombre... Tu rajoutes un "cadre" dans PS et hop voilà.

FroggySeven

ça a l'air de couper un peu plus qu'une simple pénombre :-/

ceci dit, vu le faible nombre de photo qu'on fait avec, c'est une bonne idée :
on peut envisager de passer un peu de temps à refabriquer l'image manquante.

FroggySeven

En mettant de côté les modèle à plus de 700€ il reste 3 pistes.

1) Je ne sais pas trop ce que donnent les anciens fish-eye d'occasion sur des capteurs numériques...
    (On peut espérer que ce n'est pas trop mal vu qu'on n'utilise que le centre ?)

2) Il semblerait qu'on puisse trouver des 8mm sigma bradés à ce prix.
    Ils ont l'avantage d'une certaine polyvalence vu qu'il se transforment en FE diagonal sur un apsc

3) Le 4,5mm sigma est  moins cher mais pas plus compact
Mais avant de tracher, j'ai envie de jouer avec samyang 7,5mm  micro4/3
ça m'amuse d'essayer de le monter sur un EOS M pour en faire un joli tout petit fish quasi diagonal
(ça ne doit vraiment pas être difficile)
et il y a un (mince !) espoir de le mettre dans la cage d'un fullframe à miroir
(après tout, y'en a qui font des photos miroir relevé avec des adaptations de canon FD 85 f/1.2...)

Nikojorj

Citation de: FroggySeven le Mars 29, 2014, 14:00:53
Mais avant de tracher, j'ai envie de jouer avec samyang 7,5mm  micro4/3
ça m'amuse d'essayer de le monter sur un EOS M pour en faire un joli tout petit fish quasi diagonal
D'une part, tirage EF-M=18mm, tirage µ4/3=19.25mm, pas gagné pour trouver une bague...
D'autre part comme le 7.5 arrose l'intégralité du capteur 4/3, tu n'auras certainement pas le cercle inscrit, juste les coins noirs (y'a moins d'écart de taille entre µ4/3 et APSC qu'entre APSC et FF).
Sinon si tu veux un diagonal, il y a un samyang 8/2.8 en monture EF-M hein!

Citationet il y a un (mince !) espoir de le mettre dans la cage d'un fullframe à miroir
Soyons clairs : aucun. Ou alors va falloir sortir la meuleuse. ;D
La seule solution hypothétique, ce serait meuler le paresoleil du 7.5 (pas démontable) et le monter comme tu peux sur un sony A7(r).

FroggySeven

EOS-M :

Effectivement, il faudra virer le pare-soleil...

Effectivement, il y aura des bandes noires à gauche et à droite :-/
(tant pis... après tout c'est dans l'esprit d'avoir l'angle solide maximal)

Et c'est sûr aussi que c'est trop fin pour une bague amovible
(mais ça doit le faire en fixe : genre une bête bague mâle EF-M sur la portée de la monture m4/3)

Mais je le trouve tellement mignon ce 7,5mm que j'ai quand même envie de voir à quoi ça ressemble.
FullframeReflex :

Je n'y crois pas vraiment à vrai dire ;) ...
mais en virant tout le fût de l'arrière jusqu'à la bague de diaph (voir la bague de diaph' elle-même) ???
De toute façon je serai bientôt fixé vu que je l'ai commandé.

Nikojorj

Citation de: FroggySeven le Mars 29, 2014, 16:04:00
Mais je le trouve tellement mignon ce 7,5mm que j'ai quand même envie de voir à quoi ça ressemble.
Le 8/2.8 est quasiment le même hein (pas tout à fait optiquement, mais il a le même look), et ça t'évite d'avoir à y greffer une monture... ;)

Krg

... Vous pouvez capturer la totalité de votre environnement d'une simple pression sur le bouton de l'obturateur. RICOH THETA règle automatiquement l'inclinaison de l'appareil photo, de sorte que vous n'avez même pas à vous soucier de la façon dont vous le tenez lors de la prise de vue. Il vous suffit de prendre des photos au moment exact que vous choisissez. ...
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/ricoh-theta.html
Pentax & Werra

petur

Le Peleng 8 mm f3.5 avait été prévu pour un format d'image plus grand que le format 24*36. Les utilisateurs d'APSC avait beaucoup utilisé cet objectif pour des photos sortant de l'ordinaire.

Aujourd'hui pour l'APSC il y a le Sigma 4.5 mm.

En full frame Sigma fabriquait il y a quelques années un 8 mm circulaire de série EX ouvrant à F4 je crois que l'on doit pouvoir encore trouver d'occase. Je ne sais pas ce qu'il donne en 24*36 aujourd'hui.

A+

Pierre

FroggySeven

petur : c'est donc ça le sigma 8mm f/4 que j'ai vu sur ebay...
           dommage qu'on ne connaissent pas exactement le diamètre du cercle image :(

nikojorj : tu veux dire que la formule optique est la même ???
              parce que sinon, pas la même ouverture, moitié moins lourd et plus compact,
              capteur derrière deux fois plus proche...

Nikojorj

Citation de: FroggySeven le Mars 31, 2014, 22:23:23
nikojorj : tu veux dire que la formule optique est la même ???
Entre le 7.5/3.5 µ4/3 et le 8/2.8 APSC hybride, il n'y a que peu de différences sur le principe oui :
 vs resp.

Evidemment, plus rien à voir avec le 8/3.5 pour reflex!

C'est pour ça que je te dis de chercher le 8/2.8 en monture NEX si c'est pour mettre sur un NEX et couvrir tout le champ.

unbridgesinonrien

Citation de: Nikojorj le Avril 01, 2014, 10:37:12

C'est pour ça que je te dis de chercher le 8/2.8 en monture NEX si c'est pour mettre sur un NEX et couvrir tout le champ.

cela ne fera pas une image circulaire
j'ai le A7 et le Samyang 8 mm 2.8 en monture sony E
j'attend ma dremel cette fin de semaine pour m'attaquer au pare-soleil . je vais obtenir un couple interessant pour mes 360x180 mais ce ne sera pas sur des images circulaires

FroggySeven

je croyais que la version sony E était bêtement une version reflex "avec un tube allonge intégré"
(bref juste un changement de monture).
Autant pour moi.

Mauvaise de mon côté :
j'ai fait l'erreur de commander dans ma commande un paresoleil en réapprovisionnement :-/
bref, va falloir attendre le 7,5mm

Nikojorj

Citation de: FroggySeven le Avril 01, 2014, 23:20:26
bref, va falloir attendre le 7,5mm
Mais pourquoi tu veux bricoler avec le 7.5 au fait?

FroggySeven

Je trouve cet objectif très attirant du fait de sa compacité et de son prix.

ça serait chouette d'en tirer un fish diagonal au format un peu carré (17x15mm par exemple) en APS-C
voir un fish circulaire sur fullframe.

Si ça me déçois je me rabatterai probablement sur le 4,5 ou le 8mm  Sigma.