bons plans pour le photographe en voyage

Démarré par ulysse1, Février 19, 2014, 16:55:10

« précédent - suivant »

jm_gw

Citation de: ulysse1 le Février 20, 2014, 10:52:20
Merci à Franciscus Corvinus pour son lien et à Pierre pour ses voeux. Je n'ai effectivement pas choisi mon pseudo au hasard, j'ai toujours accompli beaucoup de voyages lointains, pour le travail ou les loisirs; J'ai essayé de les préparer , c'était sommaire quand je travaillais, mais maintenant que je suis "sénior", je le fais avec d'autant plus de soin que je sais bien qu'un ennui de santé peut toujours m'interdire d'autres voyages lointains, surtout qu'ils sont souvent difficiles.
Donc je lis, en français et anglais, les livres, guides, revues, blogs relatifs à ma future destination; je prends contact avec les auteurs quand c'est possible, et quant aux photos google non identifiées, je les envoie à mes correspondants locaux pour me renseigner. Cela n'empêche pas les imprévus, mais c'est justement le charme des voyages !
Le routard donne parfois (rarement) des indications photo, mais ce serait bien que lui (ou un autre guide) insère systématiquement un encart photo dans les régions/villes qu'il décrit, ou bien qu'une collection de guides dédiée aux photographes soit crée, ou un blog participatif, etc..il existe peut-être déjà quelque chose, mais pas trouvé

en fait vous voyagez au salon ; je pense que vous perdez beaucoup de la découverte sur place en préparant trop

enfin je prépares aussi mes 'sujets' mais il m' arrive de dériver énormément avec tant de bonheur

fski

Citation de: jm_gw le Février 27, 2014, 15:39:32
en fait vous voyagez au salon ; je pense que vous perdez beaucoup de la découverte sur place en préparant trop

enfin je prépares aussi mes 'sujets' mais il m' arrive de dériver énormément avec tant de bonheur

Oui il faut un equilibre...

la en ce moment je prepare un voyage en chine, faut planifier, voir les hotels, les transports, verifier les connections etc etc...

mais après sur place on est libre d'avoir de l'improvisation...
Mais il est important quand meme de savoir ce qu'on veux voir non?
De plus chacun voyage comme il le veut et il le peut  ;)
Moi mon voyage commence dans mon salon, quand je choisi la destinations et le theme...et je sais qu'a la fin sur place tout risque de changer en fonction de pleins de choses...mais je trouve que la preparation est une etape importante...commencer a rever a l'avance...

jm_gw

Citation de: fski le Février 27, 2014, 15:57:09
Oui il faut un equilibre...

la en ce moment je prepare un voyage en chine, faut planifier, voir les hotels, les transports, verifier les connections etc etc...

mais après sur place on est libre d'avoir de l'improvisation...
Mais il est important quand meme de savoir ce qu'on veux voir non?
De plus chacun voyage comme il le veut et il le peut  ;)
Moi mon voyage commence dans mon salon, quand je choisi la destinations et le theme...et je sais qu'a la fin sur place tout risque de changer en fonction de pleins de choses...mais je trouve que la preparation est une etape importante...commencer a rever a l'avance...

je suis oki mais de savoir si le bâtiment est exposé est ou ouest ne sera pas utile si comme pour moi en Irlande je suis resté 3 jours (cause de pluie : et oui il pleut parfois) dans le Connemara pour prendre un paysage sous une bonne lumière et je suis même revenu sur mes pas (enfin dans les marais !) l' année suivante et j' ai réussi la plaque que j' avais 'rêvé'

en Chine ca pourrait être une sorte de 'fog londonien' qui gâcherait les pdv

buon viaggio

fski

Citation de: jm_gw le Février 27, 2014, 16:12:33
je suis oki mais de savoir si le bâtiment est exposé est ou ouest ne sera pas utile si comme pour moi en Irlande je suis resté 3 jours (cause de pluie : et oui il pleut parfois) dans le Connemara pour prendre un paysage sous une bonne lumière et je suis même revenu sur mes pas (enfin dans les marais !) l' année suivante et j' ai réussi la plaque que j' avais 'rêvé'

buon viaggio

Merci...

En voyage je prend le temps et les conditions comme elles viennent...et j'ai jamais ete decu  ;D

Et c'est mal a dire, mais  parfois pour la photo souvenir, je prend une carte postale et la cole a cote de mes photos  ;)

patrice

Citation de: jm_gw le Février 27, 2014, 16:12:33

ou qui leur donne un intérêt spécial.

patrice

Citation de: fski le Février 27, 2014, 15:57:09

il est bien évident qu'il vaut mieux se construire un canevas...

ulysse1

Il n'y a pas lieu d'opposer préparation d'un voyage et spontanéïté, ouverture, fantaisie etc..
Et puis, la préparation dépend de la destination; si nous nous rendons dans une région où les moyens de transport, les hôtels, etc.. sont nombreux et bien documentés, il suffit de savoir quels villes/villages/évènements l'on veut voir , prendre de la marge et se laisser aller.
Mais, et cela fait plus de 50 ans que je voyage au loin, il en va tout autrement lorsqu'on souhaite assister à des événements:
- dont la date n'est pas fixée mais dépend de la lune, ou de la décision du chef de village ou religieux, et que cette décision repose sur des impondérables, et qu'elle n'est connue avec précision due 15 à 20 jours avant (et encore !)
- dans une région où la météo et l'etat des pistes est mal connu
- où les horaires n'existent pas, et les moyens de transport, de nourriture et d'hébergement sont très flous
Alors, il y a intérêt à baliser les choses le plus possible et, croyez moi, il restera malgré tout plus d'imprévu et de fantaisie que souhaité ! Il m'est arrivé, au début, de manquer des évènements pour avoir cherché à transposer mes habitudes d'occidental dans un pays où elle n'avaient rien à faire
C'est justement en prévoyant large et avec des variantes ABC que l'on peut se laisser aller compètement sur place, avoir l'esprit ouvert aux habitants et ne pas hésiter à modifier ses projets si l'on fait une rencontre imprévue

Franciscus Corvinus

Je suis assez d'accord. Suivant le principe du jazz, c'est seulement si on connait a fond la mélodie qu'on peut improviser.

Elgato94

"Le guide du routard" donne ce genre d'infos.

jm_gw

Citation de: Elgato94 le Mars 12, 2014, 17:18:47
"Le guide du routard" donne ce genre d'infos.
tout sauf celui là : la seule fois que j' ai suivi (en Irlande) ce fut la cata

jac70

Citation de: jm_gw le Mars 13, 2014, 12:28:09
tout sauf celui là : la seule fois que j' ai suivi (en Irlande) ce fut la cata

Il est très précieux pour savoir où manger une glace ..... Ca m'a toujours fait rire !
Oui, il y a mieux.... Beaucoup de mises à jour non faites !

jm_gw

Citation de: jac70 le Mars 13, 2014, 12:40:34
Il est très précieux pour savoir où manger une glace ..... Ca m'a toujours fait rire !
Oui, il y a mieux.... Beaucoup de mises à jour non faites !
ben même pas pour dormir justement dans le cas testé

caldus

pour en revenir au topic lorsque je pars en rando j'utilise parfois ce site http://www.sunearthtools.com/dp/tools/pos_sun.php?lang=fr
très pratique pour connaître l'endroit où sera le soleil à une heure donnée, il affiche même les ombres