Workflow retouche portrait, votre analyse est la bienvenue ;-)

Démarré par locheness, Mars 25, 2014, 00:38:20

« précédent - suivant »

Gilala

Harcourt, les gens viennent pour se voir tels qu'ils ne sont pas...
Pour la ride diminuée, moi je ne vois que des effacées grossièrement (je parle de ce forum pas des pros) et des grains de beauté virés comme un vulgaire bouton (et pourtant c'est ce qui singularise un visage)

Un visage beau reste beau avec les brillances et les imperfections !
http://blogs.lesinrocks.com/plein-ecran/files/2012/05/mcconaughey.jpg

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Mars 27, 2014, 15:15:28
Harcourt, les gens viennent pour se voir tels qu'ils ne sont pas...
Pour la ride diminuée, moi je ne vois que des effacées grossièrement (je parle de ce forum pas des pros) et des grains de beauté virés comme un vulgaire bouton (et pourtant c'est ce qui singularise un visage)

Un visage beau reste beau avec les brillances et les imperfections !
http://blogs.lesinrocks.com/plein-ecran/files/2012/05/mcconaughey.jpg

Je suis parfaitement d'accord avec le fait qu'une retouche complexe mal faite sur un portrait de famille est catastrophique mais ca ne veut pas dire qu'une belle retouche n'est pas possible par un passionné.

enfin comme tu le dis : les gens dans nostre famille on aussi parfois envie de se voir tel qu'ils s'imaginent et non comme ils sont.

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Mars 27, 2014, 15:23:18
ou pas...
http://www.tagtele.com/videos/voir/150753/

Le pb c'est qu'à aucun moment tu imagines qu'une retouche puisse être mesuré et tu ne parles que de l'outrance. Alors interdisons les octa5, c'est doux, ca emêche de bien voir les rides...

Perso sur une photo de famille je vais passer 10/15min, PERSONNE ne dire "OMG c'est trop retouché" mais je saurais poutant que j'ai optimisé deux ou trois choses qui rendrons contentes la personne en photo.

Ca sert à rien d'imaginer qu'on va faire perdre 20kgs ou agrandir de 30cm des gens

locheness

L'auteur de se fil s'est il perdu ? peut être, ça fait trois jours que j'ammasse des infos sur la traitement et la retouche  ;), ça fume !!!

Ce n'est pas évident de faire comprendre aux autres ce que l'on recherche alors je vais essayer d'être plus précis.
Quand je me suis mis à la photo, il y a quelques années, j'ai fait comme beaucoup d'amateurs, j'ai téléchargé plein de softs différents et j'ai tatonner sur différents trucs sans vraiment en comprendre le sens. Finalement j'ai fini par ne conserver qu'un seul logiciel, à avoir LR et je me suis concentré sur le traitement du raw.

Depuis quelques mois je m'intéresse au portrait et à la photo studio. J'ai consulté les forums, j'ai fait un stage studio et je n'ai pas été satisfait du rendu (ce n'est que mon avis).  
D'autre part, s'il est vrai que des logiciels ou des plugins existent, je suis un peu curieux par nature et je n'aime pas le tout auto. De ce fait j'ai ouvert ce fil pour que vous puissiez m'indiquer une méthodologie pour faire de la retouche, histoire de me mettre sur la bonne route.
Maintenant je ne suis ni retoucheur ni photographe pro, je n'ai pas 8 heures par jour pour traiter une photo mais plutôt 30min.

Nicolas Meunier

Citation de: locheness le Mars 27, 2014, 15:47:57
Maintenant je ne suis ni retoucheur ni photographe pro, je n'ai pas 8 heures par jour pour traiter une photo mais plutôt 30min.

Il n'y a pas de mal à cela. Les outils sont les mêmes, c'est justequ'on peut aller vers certains raccourci pour aller plus vite.

Quelqu'un qui ne maitrise pas bien va beaucoup se perdre en voulant aller vite, mais avec de l'habitude on peut faire qq chose d'assez propre en 15min. Je l'avais montré d'ailleurs sur le fil de portrait professional.

Gilala

Citation de: locheness le Mars 27, 2014, 15:47:57
Ne crois tu pas dans ce cas qu'il vaut mieux juste effacer les brillances et les boutons (pas besoin de banana split pour ça !)
Pour en revenir à ce que je disais par l'exemple, ne penses tu pas que la dame que tu as photographié se reconnait dans ces 3 ou 4 gros grains de beauté et ses rides d'expression entre les sourcils que tu as effacé?

locheness

Citation de: Nicolas Meunier
Les outils sont les mêmes, c'est justequ'on peut aller vers certains raccourci pour aller plus vite.
Des raccourcis voilà ce que je recherche ;) mais en voulant savoir à quoi ça sert. Je sais qu'il n'y a pas de recette miracle et que seul les exercices pourront me permettre de progresser.

Citation de: Nicolas Meunier
Quelqu'un qui ne maitrise pas bien va beaucoup se perdre en voulant aller vite
C'est exactement ça.

Citation de: Gilala
Pour en revenir à ce que je disais par l'exemple, ne penses tu pas que la dame que tu as photographié se reconnait dans ces 3 ou 4 gros grains de beauté et ses rides d'expression entre les sourcils que tu as effacé?
Je reconnais que je n'aurais pas masquer les grains de beauté. Concernant les rides d'expression je trouvais que cela ne la mettait pas en valeur. Disons que l'expression ne correspond pas forcément à la pose, problème de débutant  ;)

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Mars 27, 2014, 16:51:01
Ne crois tu pas dans ce cas qu'il vaut mieux juste effacer les brillances et les boutons (pas besoin de banana split pour ça !)

Moi je ne vire pas les rides d'expression ou les gros grains de beauté, et si !a retouche revenait a ça, ça ne serait pas un métier. Par contre le banana split ça te vire en 2 min des cernes sans le coté irréel du tampon classique par exemple

Gilala

Les cernes c'est pareil  ;D chez certain(e)s c'est pas du au peu de sommeil !
T'enlèves les cernes de Chiara Mastroianni ben c'est plus Chiara Mastroianni

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Mars 27, 2014, 17:53:31
Les cernes c'est pareil  ;D chez certain(e)s c'est pas du au peu de sommeil !
T'enlèves les cernes de Chiara Mastroianni ben c'est plus Chiara Mastroianni
Je vais juste te demander de me laisser le bénéfice du doute ;)

locheness

J'ai eu un petit soucis avec imageshak que j'utilisais jusque là (devenu payant je cherche un autre système pour héberger des photos gratuitement), du coup les photos n'apparaissent plus sur ce fil.

Sinon, je suis allé faire un shooting avec un autre modèle, malheureusement pour moi faire des photos en extérieur avec un grand soleil à 15h00, c'est dur dur ;-).

De retour j'ai visionné la vidéo de Pierre Cimburek qui m'avait servi de fil conducteur pour ce topic. A la fin je suis tombé sur un autre tuto de Pierre Cimburek : https://www.youtube.com/watch?v=2tl7Q3jQ5l4, et il se peut que celui ci correspondent plus à la retouche que je cherche à apprivoiser (retouche portrait et non retouche beauté). Maintenant il faut que je comprenne le principe des scripts et même si on peut télécharger les siens, que j'assimile à quoi ils servent.