Quel modèle Fuji pour photo de reportage?

Démarré par simonrav, Mars 29, 2014, 19:43:35

« précédent - suivant »

simonrav

Bonjour a tous,

Je suis a la recherche d un modele compact / hybride pour photo de reportage selon le cahier des charges suivant:

- Tres bonne qualite d'image (idealement au moins micro 4/3): je ne fais pas de tirage au dela de A4
- Efficace en cas de lumiere faible
- Reactif idealement
- Taille compact (pas de petit reflex)
- Objectif avec zoom manuel, grand angle, et qui ne prend pas beaucoup de place (pancake?) ; la puissance du zoom n'est pas extremement importante
- Viseur
- J'utilise peu la video
- Reglage de l'appareil simple, intuitif et rapide
- GPS, Wifi, etc. ne sont pas du tout indispensables
- Le prix n'est pas une limite d'achat (idealement pas plus de 1500 euros)

Auriez vous des modeles a conseiller?

J'ai vu par exemple le X-E1, X-E2 et X-PRO1. Lequel semble le plus adapter?

Merci d'avance

labo76

simonrav,
perso je te conseillerai ,le XE-2 ; ou mieux je dirais le XT-1 qui vient de sortir (Février) ton cahier des charges, est plus en rapport avec ce dernier .Quant au prix il doit être entre 1099/1199 !
 [at] mm

clodomir

Citation de: labo76 le Mars 29, 2014, 19:57:15
simonrav,
perso je te conseillerai ,le XE-2 ; ou mieux je dirais le XT-1 qui vient de sortir (Février) ton cahier des charges, est plus en rapport avec ce dernier .Quant au prix il doit être entre 1099/1199 !
+ optiques ...

Alain c

Citation de: simonrav le Mars 29, 2014, 19:43:35
Bonjour a tous,

Je suis a la recherche d un modele compact / hybride pour photo de reportage selon le cahier des charges suivant:

- Tres bonne qualite d'image (idealement au moins micro 4/3): je ne fais pas de tirage au dela de A4
- Efficace en cas de lumiere faible
- Reactif idealement
- Taille compact (pas de petit reflex)
- Objectif avec zoom manuel, grand angle, et qui ne prend pas beaucoup de place (pancake?) ; la puissance du zoom n'est pas extremement importante
- Viseur
- J'utilise peu la video
- Reglage de l'appareil simple, intuitif et rapide
- GPS, Wifi, etc. ne sont pas du tout indispensables

J'ai vu par exemple le X-E1, X-E2 et X-PRO1. Lequel semble le plus adapter?

Merci d'avance

Un (bon) exemple de reportage avec un Fuji X ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,207066.0.html
Matérialiser l'immatériel

ByFifi

Plutôt le XE2 qui est plus compact que le XT-1 puisque c'est un critère important. La différence entre les deux, au delà de l'encombrement et du prix, est surtout dans la réactivité. A toi de voir selon tes priorités.
Le zoom standard est très bon et plus ouvert que d'autres (2,8 et 4). De toutes façons, la montée dans les isos est excellente. Tu peux aussi ajouter le 27 pankake pour disposer d'un ensemble très compact et toujours sous la barre des 1500€
Sinon, ça vaut aussi le coup de considérer le X100 s et son objectif unique

philokalos

Citation de: ByFifi le Mars 30, 2014, 19:46:36

Sinon, ça vaut aussi le coup de considérer le X100 s et son objectif unique

Si c'est pour du reportage, un X100S Black suffit. À toi de bouger au lieu de rester sur place. Tu peux faire des A3 sans problème, même si tu ne dépasseras pas le A4 lors des tirages.

poppins92

+1

Et avec le complement optique 28mm, au cas ou
Hop et c est dans la poche

Sebas_

Citation de: philokalos le Mars 30, 2014, 20:32:27
Si c'est pour du reportage, un X100S Black suffit. À toi de bouger au lieu de rester sur place. Tu peux faire des A3 sans problème, même si tu ne dépasseras pas le A4 lors des tirages.

+1

Biogon68

+1, mais la "argent" du x100s, peut aussi faire l'affaire.

gau

Le XE2 ou XT1 (car besoin de réactivité en basse lumière, je met donc le XE1 de coté, si non à prendre en considération) couplé au 27mm sera aussi compact si ce n'est plus qu'un X100s, avec comme "contrainte" une ouverture 2.8 au lieu de 2, et quelques mm en plus (et la perte de l'OVF bien sûr). Mais la possibilité de changer d'objectif selon les besoins rencontrés.

philokalos

Citation de: simonrav le Mars 29, 2014, 19:43:35

Le Leica M240, bien sûr, un chouïa plus cher...

pourquoipas

Un reportage avec seulement un 35mm fixe, c'est quand même pas évident, surtout si tu as une obligation de résultat !!
Flickr makalux

philokalos

Citation de: pourquoipas le Avril 03, 2014, 16:13:31
Un reportage avec seulement un 35mm fixe, c'est quand même pas évident, surtout si tu as une obligation de résultat !!

Avec seulement un 35 mm. fixe? Et les jambes, elles servent à quoi? Certes, ce n'est pas évident, mais surtout ce n'est pas impossible. Je réussis à peu près avec un lymphatique X-Pro1 équipé de son XF 35 et on ne va pas réussir avec un X100S, bien plus rapide et avec une focale plus appropriée?

pourquoipas

Citation de: philokalos le Avril 03, 2014, 16:38:52
Et les jambes, elles servent à quoi?

Poncifs !  8)
Moi, je dit qu'un reportage au 35mm only c'est pas évident !
Flickr makalux

Jc.

1) le X Pro n'est pas lymphatique, faut pas déconner !
2) la bonne focale est celle qui correspond à ta manière de voir,
et 3) la seule règle est de sortir un reportage qui tient la route...
Aujourd'hui on peut tout faire avec quasiment tout, il suffit juste d'avoir "une vision" est de savoir manier un appareil, et là faut pas sortir de St Cyr pour y arriver...

philokalos

Citation de: Jc. le Avril 03, 2014, 21:44:11
1) le X Pro n'est pas lymphatique, faut pas déconner !

Je déconne pas. Difficile, avec une demi seconde pour faire la mise au point, de saisir un "instant décisif", et parfois en plus il la fait sur l'arrière plan, l'arriéré  :D.

slowhand73

Citation de: pourquoipas le Avril 03, 2014, 17:25:47
Poncifs !  8)
Moi, je dit qu'un reportage au 35mm only c'est pas évident !

Pourquoi pas en équivalent 35mm sur 24x36 (donc au XF 23) ;) Après, il y a reportage et reportage. Et sinon, entre les deux, XF 27, mais qui n'ouvre "qu'à" 2.8.

pourquoipas

C'est sur qu'il y a moyen de sortir de belle photo, mais le pb c'est la diversité des cadrages (le coup des jambes ne résiste pas à l'analyse : focale, point de vue, et perspective etc ...)

Flickr makalux

Jc.

Citation de: philokalos le Avril 04, 2014, 14:30:47
Je déconne pas. Difficile, avec une demi seconde pour faire la mise au point, de saisir un "instant décisif", et parfois en plus il la fait sur l'arrière plan, l'arriéré  :D.

Mets toi en manuel. Tu sais faire ? ;)
:D

Sinon un reportage c'est pas "de belles photos"... C'est une histoire, du narratif, des points de vue compréhensibles et variés...

pueyo

En reportage  l'hyperfocale  est ton amie  plus besoin d'af de course et on peut faire au jugé en tournant le dos  ;)

comment ils faisaient les rois  du télémètre  HBC et consort.
Pierre

Babar de Saint Cyr

Citation de: Jc. le Avril 03, 2014, 21:44:11... et là faut pas sortir de St Cyr pour y arriver...

À voir, à voir...   ;D

simonrav

Bonjour

Merci pour tous les conseils.

Je vais maintenant aller en magasin pour essayer les boitiers et identifier celui qui me convient le mieux.

En parlant maintenant d objectifs, je recherche idealement un objectif "a tout faire" (grand angle avec zoom; equivalent max 90; ok si 50-60), avec reglage manuel , lumineux, de bonne qualite et bien entendu compact. Je ne cherche pas de gros objectif etant donne que mon obectif initial est d avoir un boitier et objectif qui ne prennent pas de place.
Le fuji 27mm/F2.8 me parait bien mais il n a pas de zoom.
Il y a d autres constructeurs; mais je ne sais pas s ils sont bien compatibles. Chez olym, le 14-42 me paraissait ideal, mais il est motorise. Il y a egalement le pana 12-32 mais qui a un plus faible zoom. Tous deux ont une f mini de 3.5 par contre.
Sinon, en focale fixe il y aurait le pana 20mm/f1.7 et olympus 17mm/f2.8 pancake.

Aurieuz vous des conseils sur ces objectifs?

Merci d avance

Sebas_

Tu ne peux monter que du Fuji (+ Zeiss + Samyang, voir objos FF via bague, mais perte des automatisme), pas les micro 4/3 (Pana/ Olympus), donc oublie.

simonrav

ok merci pour la bonne info.

du coup, en objectif tres compact, en connais tu un autre que le 27mm/F2.8?

gau

Le 18 f2 est assez compact.

Sinon chez Pentax il y a de jolis pancake mais tu perdras l'AF ...

philokalos

Citation de: pueyo le Avril 04, 2014, 22:31:59
En reportage  l'hyperfocale  est ton amie  plus besoin d'af de course et on peut faire au jugé en tournant le dos  ;)

comment ils faisaient les rois  du télémètre  HBC et consort.

Pour utiliser l'hyperfocale c'est plus pratique le XF 23 ou le 18 que mon XF 35. Quand aux rois du télémètre, ils avait un superbe viseur optique et un sacré regard, dont je ne peux me targuer.

chris31

pourquoipas

Flickr makalux

Jc.

Citation de: philokalos le Avril 07, 2014, 14:47:30
Pour utiliser l'hyperfocale c'est plus pratique le XF 23 ou le 18 que mon XF 35.

Non.

Citation de: philokalos le Avril 07, 2014, 14:47:30
Quand aux rois du télémètre, ils avait un superbe viseur optique et un sacré regard, dont je ne peux me targuer.

Ben là tu n'es pas le seul...  :P

Julien-supertux

Entre un Fuji x avec le 16-50 et un canon 100d avec le 18-55, les différences de poids et d'encombrement sont vraiment minimes. Après, fuji a d'autres argument. (mais certainement pas celui du prix)

Donc si c'est uniquement pour la compacité, il n'y a pas de miracles.