Difficultés avec verres correcteurs

Démarré par Nerva, Mars 30, 2014, 12:16:16

« précédent - suivant »

Nerva

Bonjour.

Je viens d'avoir mes nouvelles lunettes et j'ai un problème. Jusqu'alors, je ne portais des lunettes que pour la vision rapprochée, lecture et travail sur ordinateur. Depuis quelque temps, ayant des difficultés de loin lorsque la luminosité est faible, je me suis résigné à commencer à garder mes lunettes sur le nez en permanence, je suis repassé chez l'ophtalmo et voici les nouvelles mesures :

CitationOeil droit : + 2.00 (-1.50) 90°
Oeil gauche : + 1.75
Addition : + 2.00

J'ai oeil droit astigmate et comme je ne veux plus entendre parler de verres progressifs, j'ai opté pour deux paires :

- verres fixes, vision de loin (dans les faits, de 90 cm à l'infini) à garder tout le temps sur le nez.
- verres à profondeur de champ variable, vision de près et intermédiaire, pour la lecture et l'ordinateur.

C'est la vision de loin qui me pose un problème. A l'horizontale, tout est presque ok mais dès que je regarde en plongée, les plans horizontaux penchent vers la gauche quand je me trouve au minimum à peu près à 1.50 m (plus éloigné, tout est normal). Et plus déroutant, un objet comme un verre ou une bouteille est vraiment bien verticale. Vue de dessus, ça bascule vraiment vers le bas. Dans la voiture, les cadrans du tableau de bords sont enfoncés à gauche.

Niveau définition, c'est du 4K ! ;) Ca fait 24 heures que je les porte, je n'ai eu ni maux de têtes, ni vertiges (apparemment elles ne sont donc pas trop fortes) mais je voudrais savoir combien de temps ces déformations vont durer. L'opticien m'a dit que mon oeil devait s'accoutumer d'ici quelques jours, qu'ensuite, ce serait sans lunettes que ça pencherait (du côté opposé) mais n'est pas entré dans des explications techniques que je cherche à comprendre.

Merci d'avance.

kochka

le cerveau "sait" qu'une table est droite. Or tu t'es habitué à voir de travers avec un œil astigmate et l'autre pas. Ton cerveau a donc progressivement  redressé la situation naturellement. Mais comme le verre correcteur redresse maintenant ta vision, le cerveau cherche encore à redresser selon son habitude.
Technophile Père Siffleur

Nerva

Ok, je comprends le principe. Et le redressement semble être en cours. L'inclinaison à gauche est, au bout de trois jours, moins prononcée et lorsque j'enlève les lunettes, une inclinaison, pour l'instant à peu près égale, se fait à droite.

Joël Pierre

Citation de: Nerva le Mars 30, 2014, 12:16:16
Comme je ne veux plus entendre parler de verres progressifs, j'ai opté pour deux paires :
- verres à profondeur de champ variable, vision de près et intermédiaire, pour la lecture et l'ordinateur.

Ce sont quand même des verres progressifs, dits dégressifs. Mais comme la variation est plus faible qu'avec les verres progressifs standards, les défauts sont moins prononcés (mais toujours là).

Nerva

Ce sont les verres vision de loin qui me posent problème (les verres de près je ne les ai pas encore). Là ça fait quatre jours et c'est pas encore ça du tout. J'ai fait un essai avec un disque 33 tours posé sur une surface blanche à environ 70 cm de distance, ma tête inclinée à peu près à 45°. Il est bien déformé, avec lunettes et aussi sans lunettes. La transition semble être arrêtée.

Arnaud17

Si les verres de vision "loin" doivent donner une vision nette à partir de 90 cm cela veut dire ça, rien de plus.
Quand on va chercher dans les angles, en biais, à une distance plus courte, il y a forcément des  déformations.
Chaque paire de lunettes doit être utilisée dans son propre domaine d'application.
J'ai des verres progressifs depuis pas mal d'années et je me souviens du première quart d'heure, ce n'était pas triste mais je les ai gardé sur le nez et je me suis adapté.
En principe, le cerveau va compenser des déformations, comme les verticales en banane et des choses comme ça, encore faut il accepter de laisser faire le cerveau.
veni, vidi, vomi

Joël Pierre

Quand on est obligé de porter des verres, c'est parce que le cerveau ou les yeux ne peuvent plus accommoder. Les verres correcteurs sont là pour justement pallier aux déficiences du porteur de lunettes.

Je suis astigmate et hypermétrope de naissance et avant 40 ans je ne m'en étais pas aperçu, car je compensais. Avec l'âge, l'accommodation faiblit et il m'a fallu des lunettes.

Les verres progressifs standards destinés à la vision de près jusqu'au lointain sont tous mauvais dans la zone intermédiaire (la plus utilisée) Le couloir de vision correcte est très étroit dans la zone intermédiaire. Au moindre écart, ça ne va plus (déformations aberrations chromatiques, etc.).

Pour pallier les défauts des progressifs, ils faut le moins possible de progressivité : verres pour la vision de près et verres pour la vision au loin.

Nerva

Les deux paires, c'est ce que j'ai choisi. Pour le moment, comme j'aurai la paire vision de près samedi, je suis sur ordinateur à une distance de 90 cm avec la paire de loin. La définition est nickel mais les deux premiers jours, je voyais l'écran comme ça (en exagérant) :

Maintenant c'est à peu près accoutumé et si l'enlève les lunettes, je vois la même déformation mais dans le sens inverse.

Pour le reste, rien n'est encore parfait. Si je regarde le sol presque verticalement, il penche toujours un peu à gauche. M'approcher d'une table (surtout si je ne suis pas perpendiculaire) est très étrange, je la vois s'incliner centimètre par centimètre. Et maintenant pareil sans les lunette mais du côté droit.

Donc l'accommodation, elle prend combien de temps en moyenne ?

Joël Pierre

Citation de: Nerva le Avril 03, 2014, 11:06:37Donc l'accommodation, elle prend combien de temps en moyenne ?

Ça dépend des défauts visuels, de l'âge, de la santé, de la vigueur des muscles oculaires et du cerveau...

Pour ma part (astigmate), les déformations sont permanentes mais variables selon l'angle de vision : une ligne droite devient une courbe concave ou convexe en passant par la droite avec des verres censées tout corriger.

Sans lunettes, une feuille de papier rectangulaire A4 est un trapèze. Avec les lunettes les déformations sont en barillet ou en coussinet :

Nerva

L'accommodation se fait vraiment petit à petit. Je suis repassé hier chez mon opticien et il m'a dit que ça pouvait prendre jusque un mois, en fonction de la personne. Et comme la correction dioptrique est indissociable de la correction astigmatique, étant donné que la vision est parfaite, on peut en déduire que les verres sont parfaitement adaptés. Wait and see...

J'ai eu mes verres de proximité et là c'est la misère ! Parfaits en lecture (journal, livre, tablette, smartphone), la profondeur variable est très appréciable mais c'est une horreur devant l'écran ! Même avec les verres fixes vision de loin, je pouvais voir net chaque partie de l'écran en bougeant juste les yeux. Avec ces verres de proximité, impossible sans bouger la tête. Au bout d'une demi-heure j'avais déjà des espèces de petits vertiges et ça tirait dans le cou au bout d'une heure. Et qu'est-ce que ça sera quand j'achèterai un écran plus grand !
Donc, c'est inadapté pour moi (il y a aussi les "déformations de mouvements" et les textes qui "bougent" horizontalement puisque ce sont malgré tout des progressifs) et je vais profiter de l'offre de 1 € pour une paire supplémentaire, verres unifocaux, réglés à 75 cm, ma distance de travail habituelle...

Bernard2

Les verres progressifs (ou dégressifs) présentent le défaut de réduire la largeur du champ net.
Il est donc indispensable de s'adapter et de bouger la tête au lieu des yeux lorsque l'on veut regarder à gauche ou à droite.
La difficulté d'adaptation augmente lorsque l'on a trop attendu  pour se décider à les porter car alors la correction est forte et le champ visuel net est plus étroit.
Si l'on commence tôt on bénéficie d'une correction faible et donc d'un champ visuel net plus large qui rend l'adaptation plus facile.

Nerva

Citation de: Bernard2 le Avril 07, 2014, 21:38:31
Les verres progressifs (ou dégressifs) présentent le défaut de réduire la largeur du champ net.
Il est donc indispensable de s'adapter et de bouger la tête au lieu des yeux lorsque l'on veut regarder à gauche ou à droite.
Ca personne ne me l'a précisé. Et je n'ose imaginer ce que ça donnerait avec un écran UHD de 32 pouces. :(

kochka

Rien de plus, ni sur un 30" de 4mp, ni sur un 65" de 2mp.
Par contre, j'ai beau m'appliquer, je n'arrive pas à faire de photos bien horizontales
Technophile Père Siffleur