D 610 ou D800 ? avec objectif 28-300

Démarré par rioantirio, Mars 30, 2014, 13:10:52

« précédent - suivant »

rioantirio

Bonjour c'est la première fois que j'écris sur ce forum ; je viens de l'argentique ( pentax leica des années 1980) et recommence à faire de la photo en voyant la retraite arriver bientôt ; je voudrais demander un avis concernant l'intérêt d'acheter un  Nikon D610 ou 800 vis à vis de l'objectif 28 300 ; je fais aussi bien du portrait que de l'animalier ; est ce que le fait d'avoir plus de pixel n'entraîne finalement pas plus de bruit et donc il n'y a pas d'intérêt au D 800 malgré l'ergonomie autofocus et 1/8000? avec un 50 mm le D800 est il meilleur sur ce plan là ? merci beaucoup de votre réponse

Verso92

Bonjour rioantirio, et bienvenu sur le forum.
Il n'y a pas de craintes particulières à avoir en ce qui concerne le bruit (à taille de tirage égale, il sera in fine -un peu- plus discret avec le D800, toutes choses étant égales par ailleurs).

Le choix entre le D610 et le D800 doit se faire sur d'autres critères.

suliaçais

Le 28/300 passe très bien sur le 800 .....qui a il me semble plus de potentiel que le 610 grâce à ses 36MP et ses possibilités de crop......mais les deux boîtiers sont à mon sens des réussites....aucune chance de se tromper avec ces 2 boîtiers.....

Jean-Claude

ayant les deux boîtiers, je dois avouer qu'il y a une majorité de situations photographiques qui me font soivent préférer le D610 :
très faible lumière, le D610 est tout de même plus à l'aise pour le bruit en hauts ISO
prêter mon appareil à quelqu'un pour faire des images de making off. Le 610 grâce à ses réglages amateur me permet de donner mon boîtier au premier venu sans avoir à tout reconfigurer. Mode vert avec où sans flash qui gère tous les aspects d'exposition, d'AF, de vitesse minimale etc...
Si je dois utiliser un objectif que l'on me prête. Le 610 est vraiment moins sensible au niveau des ajustements d'AF que le 610 (on en est convaincu une fois que l'on a fait quelques dizaines de calibrages sur chacun des deux boîtiers)
avantage aussi au D610 quand je veux vraiment être super light

Les situations ou je préfère le 800E
dès que le caractère multiformats devient important (panos par assemblage format 4:5, longues focales format DX,....)
quand la réserve de pixels devient indispensable (objectif fish eye, fuyantes à redresser, grand formats prévisible dès a3+....)
Quand la vélocité d'AF en faible lumière est nécessaire ( chasse photo)
Lorsque l'emploi permanant du GPS est nécessaire (Di-GPS 10 broches parfaitement intégré)

En feeling de déclenchement le 610 est plus agréable que le 800 (même si celà n'a pas d'incidence directe sur les images)

suliaçais

Voilà....tout est dit.....yapluka..... ;D

mica51

Et pour un  prix d'achat a la BN

D610 (1700 €) + 28*300 (800 €) = 2500 €
En promo D800 + 28*300 = 2850 €

350 euros entre le D610 et le D800

ByFifi

Citation de: Lorenzo43 le Mars 30, 2014, 18:32:17
Sur amazon c est souvent moins cher.
Comparons ce qui est comparable. Tu as déjà testé le conseil et l'après vente sur Amazone ?
Et pour ma part les big compagnies qui font couler le petit commerce, et qui se démerde pour ne pas ou peu payer d'impôts, ça m'indigne.

Jean Louis

Moi ce qui me gênerait le plus c'est pour le SAV en cas de problème, quoique.
Pour les impôts il y a que nous les petites gens qui se posent ces questions, pas les grosses fortunes qui n'hésitent pas du tout.
La photo! retour vers le passé

rioantirio

merci à tous vraiment pour ces réponses qui me font avancer je voulais demander à Jean Claude qui a le D 610 et 800 en même temps s'il n'avait du acheter qu'un seul appareil , lequel aurait il pris finalement ? pour un 50 mm 1,4 y a t il vraiment  des différences pour ces 2 appareils concernant le piqué en cas d'agrandissement modéré ? enfin merci à Lorenzo 43  de me donner la définition de l'acronyme BN Bonne soirée à tous

Rouquet

J'utilise le D600 et le D800.
Pour faire du paysage ou du portait, il y a peu de différence (le D600, comme le D610 est moins cher et plus léger). Pour de l'animalier ou de la macro, le D800 l'emporte à cause des possibilités de crop et un AF efficace, même s'il remplit plus vite les cartes mémoires.
Bref le D800 pour la qualité d'image et sa construction, le D610 pour sa compacité et son poids.
S'il ne devait en rester qu'un : D800 sans hésiter, mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres...

Jean-Claude

Je dirais que le D800 est plus technique, mieux adapté aux objectifs d'exception, mais il est surtout plus exigeant pour le photographe.

si on n'est pas trop technique mieux vaut prendre le D610

si celà coincé côté budget, faut pas hésiter à prendre le D610, il ira très bien

si on a le budget mais que l'on ne connaît pas grand chose en technique le D800 est peut-être le mauvais choix

pour les autres le D800

:D