Help : Canon 70-200/4 L ou 70-300 L ?

Démarré par APB, Mars 31, 2014, 17:47:43

« précédent - suivant »

APB

Bonjour
une grosse envie de craquer pour un long télé stabilisé dont les images brillent un peu plus que ce que j'ai ...
lequel ?
en effet j'ai pour l'instant à l'armurerie :
> le 80-200/2.8 L qui est quand bien lourd, il vignette un peu aussi à PO .. et puis j'ai peur de le casser, il n'est plus réparable et comme il vraiment en état collector ... çà serait ballot de l'exploser
> le 70-300 Tamron VC qui est bon, d'un poids plus décent et stabilisé,  certes,  mais c'est pas tout à fait pareil quand même ...On voit bien la différence.
> le 135/2 L qui est trop court, jeune homme et puis c'est pas pareil. Ce n'est pas en vue de le remplacer.

Merci d'avance de vos conseils avisés pour ceux qui connaissent les deux

Broadpek

Ben quelle utilisation surtout et quel boîtier?
Parce qu'entre 200 et 300, il y a une différence.
Sinon du 70-200 f/4 IS, que du bien. J'ai du mal à garder longtemps un objectif. Lui, je le garde.

APB

Citation de: Broadpek le Mars 31, 2014, 17:51:28
Ben quelle utilisation surtout et quel boîtier?
Parce qu'entre 200 et 300, il y a une différence.
Sinon du 70-200 f/4 IS, que du bien. J'ai du mal à garder longtemps un objectif. Lui, je le garde.

désolé, je n'ai pas été précis effectivement
sur un 6D, et en usage familial pour tirer de beaux portraits de ma tribu qui s'agrandit ... et qui remue.
Car j'ai oublié de dire que mes optiques actuelles peinent à suivre les mouvements erratiques de la marmaille
Trop près, trop loin, trop haut, trop bas ... trop tard ...  ;D

JamesBond

Citation de: APB le Mars 31, 2014, 18:20:51
désolé, je n'ai pas été précis effectivement
sur un 6D, et en usage familial pour tirer de beaux portraits de ma tribu qui s'agrandit [...]

Dans ce cas, même si les enfants ont parfois un comportement sauvage, je ne pense pas que 300mm s'imposent.
Vous pouvez donc regarder en tout quiétude du côté du 70-200 f/4 L IS USM.
Capter la lumière infinie

APB

de ce côté du canal, certains, si ...
;)
l'enseignement n'est pas toujours le même, et les enseignés non plus

Sérieusement, je cherche du peps, des arrière plans qui ne ressemblent pas trop à une bataille de vermicelles dopés à la caféine, un AF vif et précis et une qualité homogène dès PO, ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs.
Le 70-300 peut être intéressant de par son allonge supplémentaire, il est toutefois plus lourd mais sans égaler le pavé de métal que constitue le vénérable 80-200, et que personnellement je trouve fatigant. Quant à la PDC, sérieusement, si c'est bon dès F/4 ou F/5.6, je ne m'inquiète pas trop. Après tout un profil perdu avec un œil net et pas l'autre, si c'est pas le bon oeil, c'est moche.

La question, c'est tout simple: être ce que le 70-300 ne risque pas de me faire regretter le 70-200 en étant plus "ni_ni" que "plus-plus" ??

JamesBond

Citation de: APB le Mars 31, 2014, 19:05:10
[…] Sérieusement, je cherche du peps, des arrière plans qui ne ressemblent pas trop à une bataille de vermicelles dopés à la caféine, un AF vif et précis et une qualité homogène dès PO[…]

Tout cela correspond trait pour trait au 70-200 f/4 L IS ; à P.O il est... incroyable.
Pour illustrer la beauté de l'arrière plan, je joins ci-dessous une image prise en proxi, histoire que vous ne rongiez pas votre frein.

Citation de: APB le Mars 31, 2014, 19:05:10
[…] La question, c'est tout simple: est-ce que le 70-300 ne risque pas de me faire regretter le 70-200 en étant plus "ni_ni" que "plus-plus" ??

Le 70-300 aura trois inconvénients :
- son ouverture glissante. A 200mm, il sera à f/5 quand le "petit" sera, lui, toujours à F/4 et excellent à cette ouverture, comme dit plus haut.
- son poids : 1050g contre 760g
- le fait qu'il s'allonge en zoomant, comme le nez de Pinocchio ; le petit reste sage sur ce point légèrement inconvenant en société.

Le 70-200 f/4 L IS n'en a qu'un:
- invendable, car lorsqu'on le possède, on le garde tellement on l'aime.

Broadpek

CitationLe 70-200 f/4 L IS n'en a qu'un:
- invendable, car lorsqu'on le possède, on le garde tellement on l'aime.
En cherchant bien, il y a le prix stratosphérique du collier de pied.
Et ne parlez pas des erzatz à 25€.
J'ai tenté, c'est de la camelote.

JamesBond

Citation de: Broadpek le Mars 31, 2014, 19:38:54

Bon, à la rigueur. Il est vrai qu'il est mesquin que Canon ne le fournisse pas, alors qu'il donne le PS (comme pour tous les L) et une housse en faux cuir qui a un look de bourse du Moyen-âge (et dont on ne se sert jamais) que je préférerais voir remplacée par le collier...
Vous avez raison, il faut fuir les copies à 30 balles.
Mais j'ai payé le mien, le vrai Canon, 125 € ; est-on vraiment dans la stratosphère ?

De toute façon, je ne crois pas que le collier soit fourni non plus pour le 70-300.

APB

Citation de: Broadpek le Mars 31, 2014, 19:38:54

;) je garde quand même le 80-200 (inutile d'essayer de le vendre, d'abord il pourrait casser chez son nouveau propriétaire et ce serait fâcheux, ensuite ... il est beau. Lourd, mais beau, et qui plus est muni de son superbe collier de pied. Donc s'il faut un affût, un convertisseur (le 80-200 reste excellent avec convertisseur), j'ai. Et sur affût, l'IS ...

Le problème c'est effectivement la mobilité, et pour çà avec mes muscles façon Sim après une crise d'anorexie (pas tout à fait mais je ne suis pas Thalios  ;D ) le 80-200 reste un peu exigeant.
Donc dans ma configuration, pas besoin de collier de pied pour le f/4.

J'avais effectivement un priori pour ce 70-200 IS ... mais comme sur la ligne du dessous Canon expose le 70-300 L, je me suis permis de vous interroger: merci !!

Reste à voir ce que deviendra le 70-300 VC. Valoo n'est pas loin de chez moi mais il en a déjà un  ;)

APB

Citation de: JamesBond le Mars 31, 2014, 19:44:59
bourse du Moyen-âge (et dont on ne se sert jamais)

il vaut mieux se servir d'un matériel récent et si possible d'une authenticité indubitable

surtout si l'on veut rester coté ..

Broadpek

La housse, c'est vrai qu'elle ne sert pas à grand chose. J'ai vaguement tenter d'en utiliser une mais guère pratique sur le terrain.
125 € ou 150€, c'est quand même conséquent. Mais je n'y pense plus tellement à l'usage la différence se fait sentir.

JamesBond

Citation de: Broadpek le Mars 31, 2014, 20:23:11
La housse, c'est vrai qu'elle ne sert pas à grand chose. [...]

Elle ne sert jamais ; d'autant que chacun d'entre nous possède un joli sac molletonné où l'objectif sera douillettement installé quand il ne sert point.

Sinon, l'inconvénient pouvant être la couleur (pour ces deux optiques), je vous livre un semi-bricolage pour résoudre le problème sur le 70-200.
Ayant acheté du foie gras Monoprix-Gourmet (pas terrible, mais bon...) lors des fêtes de Noël, je me suis aperçu que la longue chaussette noire qui emballe le produit s'adapte comme un gant au fût de cet objectif.
Cela le rend plus discret pour certains animaux qui n'aiment pas le blanc (les p'tits zoziaux, notamment).

Broadpek

Citationles p'tits zoziaux, notamment
Le genre d'oiseau que je photographie ne se préoccupe guère de la couleur. ;D

rsp

J'ai eu le 70-200 LIS, je suis passé au 70-300 LIS, sur 7D puis sur 5DIII.
Compte tenu des capacité des boitiers type 5DIII / 6D quand on monte en ISO l'ouverture glissante est moins un problème qu'avec le 7D.
Le 70-300 est plus compact une fois rétracté mais plus de plus gros diamètre, donc côté encombrement ça se discute.
Deux excellents choix. Le 70-200 doit convenir à l'usage envisagé, comme l'a dit JB, difficile de s'en séparer...

Sebas_

+1 pour le IS.

Perso, j'ai le non IS mais sa couleur blanche me gene trop (c'est son defaut majeur pour moi). On passe tout de suite pour un "pro" (ce qui n'est absolument pas mon cas) et les regards se tournent vite. Ca manque de naturel et c'est tres voyant.
Je compte le changer pour le 135/2, tout en etant tres convaincu par sa qualite (j'ai le non IS, donc moins bon).

Pour votre usage, le 70-200 est tout recommande: vous n'avez pas le probleme de la discretion vu que ce sont vos enfants, et comme ils bougent et que vous fermez a f/4, le 135 n'a pas raison d'etre vu qu'il sera ferme et sans IS.
Le 70-300 est trop gros a mon gout. J'ai eu la chance de le tester, la qualite est exeptionnelle. Mais bien trop contraignant

APB

Citation de: Sebas_ le Avril 01, 2014, 03:14:51
+1 pour le IS.

Perso, j'ai le non IS mais sa couleur blanche me gene trop (c'est son defaut majeur pour moi). On passe tout de suite pour un "pro" (ce qui n'est absolument pas mon cas) et les regards se tournent vite. Ca manque de naturel et c'est tres voyant.
Je compte le changer pour le 135/2, tout en etant tres convaincu par sa qualite (j'ai le non IS, donc moins bon).

Pour votre usage, le 70-200 est tout recommande: vous n'avez pas le probleme de la discretion vu que ce sont vos enfants, et comme ils bougent et que vous fermez a f/4, le 135 n'a pas raison d'etre vu qu'il sera ferme et sans IS.
Le 70-300 est trop gros a mon gout. J'ai eu la chance de le tester, la qualite est exeptionnelle. Mais bien trop contraignant
Tout a fait d'accord, d'ailleurs il y a quarante ans je balançais déjà entre le 135/2.8 et le 80-200, avec des pellicules qui dépassaient exceptionnellement 800 ISO, sur du bon vieux Pentax Spot ...
> difficile de se passer de zoom pour tirer les portraits des bambins en pleine action (à l'époque c'étaient les frères et cousins cousines ..) et chercher une faible PDC ... faut être fortiche
> le 135 est irremplaçable, mais pas pour le même usage, c'est plus du portrait posé que chipé
> il vient un temps où il faut bien se rendre compte que l'on prend plus de force dans les poignets que dans les biceps  :'(

JMB_QC

Toujours des compromis. Après de multiples lectures (dont plusieurs sur ce site), j'ai opté pour le 70-300 L. Je ne connais pas le 70-200 f4 L qui est indubitablement excellent, mais je peux dire que le 70-300L:
. est d'une polyvalence extraordinaire (sur 7D, on a du 110-480 mm effectif)
. n'est par trop lourd (mais ça, c'est perso) en voyage
. a un IS spectaculaire (à 300mm sur 7D, un appuie sur le déclencheur et soudain, tout devient stable et calme, vraiment génial)
. a une qualité d'image irréprochable
. a un AF très performant
. entre facilement dans un sac because sa longueur raisonnable

Brèfle, je l'adore, je ne le changerai pas. Cela dit, je suis convaincu que tu vas tripper avec un ou l'autre.

Je vais un jour me lancer sur le 70-200 f/2.8 IS pour du sport en intérieur. J'ai l'excellent 135L pour l'instant mais il manque de souplesse. Par contre, je le décourvre en tourisme.

JMB_QC

Citation de: APB le Avril 01, 2014, 11:35:54
... faut être fortiche
Quand même, vive le numérique. Les déchets sont gratos.

PS: Je numérise des diapos d'un cousin en ce moment, il a tout gardé. Au moins 50% déchet selon mes critères! Pour ma part, les déchets, je les balance à la poubelle

Runway

Juan Carlos

J'ai aussi un 70-300L (sur 6D) qui a épaulé assez brièvement un 4/70-200 IS avant la revente de ce dernier. Je ne peux que confirmer ce que dit JMB_QC: il s'agit d'un excellent objectif, qui a le seul tort d'être assez méconnu vraisemblablement à cause de son ouverture "amateur".

A ouverture équivalente, il est aussi bon que le 4/70-200 IS. En fermant de 1/3 à 2/3 de diaph, on obtient le meilleur de l'optique, là où sur le 70-200 il vaut mieux fermer d'un cran pour obtenir une bonne homogénéité (en FF s'entend). Mieux: à 200mm il est un peu meilleur que le 70-200 et au delà il surpasse aisément l'ensemble 70-200 + 1.4x Canon.

Malgré le poids assez élevé du 70-300L (mais en fait à peine plus qu'un 70-200 avec 1.4x), c'est à mon sens le meilleur compromis qui existe en zoom de longue focale qualitatif.

La bague de zoom, parfois controversée en raison de sa position en avant de l'objectif, est en réalité un vrai plus à main levée: la main tenant le zoom étant plus éloignée, la stabilité est meilleure. Enfin, comme dit plus haut, l'IS du 70-300L est d'une autre génération que celui du 70-200: plus rapide, plus fiable et moins bruyant.

Pour moi, le 4/70-200 IS est une perle en APS-C, je l'ai longtemps utilisé comme tel, mais il perd de sa superbe en FF.

Vraiment, ce 70-300L mérite d'être connu  ;)

JamesBond

Citation de: Juan Carlos le Avril 02, 2014, 13:47:16
[…] En fermant de 1/3 à 2/3 de diaph, on obtient le meilleur de l'optique, là où sur le 70-200 il vaut mieux fermer d'un cran pour obtenir une bonne homogénéité (en FF s'entend). […]
Pour moi, le 4/70-200 IS est une perle en APS-C, je l'ai longtemps utilisé comme tel, mais il perd de sa superbe en FF. […]

On ne doit vraiment pas parler du même objectif (s'agit-il vraiment du f/4 IS ?).
Car il est unanimement reconnu que cet objectif est excellent, dès F/4, et très homogène y compris sur FF.

J'ai donc une autre explication : vous avez acquis un très bon exemplaire du 70-300 (et je m'en réjouis) mais votre 70-200 devait avoir un souci.
Il faut toujours faire attention à ne pas tomber dans le verdict absolu en partant de son cas personnel, et prendre la précaution d'écrire « l'exemplaire que j'ai eu de cet objectif était... » et non « cet objectif est... ».

Aegir

Citation de: Juan Carlos le Avril 02, 2014, 13:47:16
Enfin, comme dit plus haut, l'IS du 70-300L est d'une autre génération que celui du 70-200: plus rapide, plus fiable et moins bruyant.
Es-tu certain de ça parce qu'il me semble que celui du 70-200 F4 IS fait gagner 4 stop (en théorie) ?

Aegir

Juan Carlos

Citation de: JamesBond le Avril 02, 2014, 14:35:31
On ne doit vraiment pas parler du même objectif (s'agit-il vraiment du f/4 IS ?).
Car il est unanimement reconnu que cet objectif est excellent, dès F/4, et très homogène y compris sur FF.

J'ai donc une autre explication : vous avez acquis un très bon exemplaire du 70-300 (et je m'en réjouis) mais votre 70-200 devait avoir un souci.
Il faut toujours faire attention à ne pas tomber dans le verdict absolu en partant de son cas personnel, et prendre la précaution d'écrire « l'exemplaire que j'ai eu de cet objectif était... » et non « cet objectif est... ».

Oui, je parle bien du 4/70-200 IS. Je pense que mon feu 70-200 et actuel 70-300 sont dans les normes. J'ai fait pas mal de tests en ce sens, certes personnels, mais qui correspondent plutôt bien à ceux réalisés par JMS dans son e-book sur le 5DIII, ce qui me semble un bonne référence !

Et puis attention: on parle de 2 excellent objectifs, et la différence se joue à pas grand chose, je juge en particulier sur l'homogénéité centre/bords, qui pour moi est importante.

Juan Carlos

Citation de: Aegir le Avril 02, 2014, 14:40:12
Es-tu certain de ça parce qu'il me semble que celui du 70-200 F4 IS fait gagner 4 stop (en théorie) ?

Aegir

Pour les 4 stops, je n'en sais rien à vrai dire, j'ai juste remarqué moins de déchets, un IS inaudible et qui se met en marche instantanément.

Juan Carlos

Je rajouterais que - à l'occasion et en en connaissant les limites - le 70-300L est compatible avec le 1.4x Canon comme je l'explique ici:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,140580.msg4524935.html#msg4524935