Quel pied girafe avec BB Mola Demi

Démarré par Ludo920, Avril 01, 2014, 11:19:14

« précédent - suivant »

Ludo920

Bonjour,
J'ai lu pas mal de choses sur le sujet mais j'ai un peu de mal à savoir ce qui pourrait me convenir tout en alliant mon budget + poids + config

Je viens d'acquérir un Bol Beauté Mola Demi  :D et je souhaite l'équiper d'un pied girafe.
Utilisation en intérieur mais je souhaite le transporter facilement sur site.
BB accompagné d'une torche compact Elinchrom type D-LITE 400
J'ai pesé le tout : flash 400J + BB je suis à 3.1 kg

J'hésitais avec :
Manfrotto 420B mais finalement il me parait un peu juste pour supporter mon matos ?
Manfrotto 420CSU semble plus imposant mais aussi bien + lourd (6kg à lui tout seul :-/)
et Elinchrom Polystand

J'aimerais rester dans un budget de 200€ (déjà avec le 420CSU ou polystand je suis à 250€)

J'ai exclu les modèles Avenger qui semblent encore +chères, encombrants et + lourds aussi, +adaptés, j'imagine à rester au studio. En + je ne connais pas très bien les différents modèles et caractéristiques techniques.
Je sais que le poids d'un trépied est un gage de stabilité mais bon il faut aussi que je trouve un  bon compromis, transporter le matériel est parfois une mission...

Si vous pouviez m'aiguiller ? ça serait sympa.
Si vous avez d'autres marques à me conseiller suivant ma config je suis preneur ! Cependant je regarderai la qualité et durée de vie tout de même.

Merci de votre aide.
Ludovic

Mkclain

Salut,

tu va vraiment etre en bout de perche ?
le Manfrotto 420B sera suffisant je pense meme si il indique 2kg max en bout de perche. Tant que tu ne shoot pas dans le pied aucune raison que ca tombe on va dire ^^

Apres tu as ce genre de solution pseudo copie des Avenger
http://www.lovinpix.com/fr/trepieds-de-flashs/2460-falcon-eyes-cs-2450-kit-trepied-c-stand-bras-girafe-extensible.html

Si tu veux protéger un minimum ton investissement prend le 420CSU.

Ludo920

Bonjour, merci pour ta réponse

Non je ne pense pas l'utiliser à bout de perche.
Par contre oui je recherche un pied fiable dans le temps.
J'ai peur que le 420CSU soit vraiment super lourd. Difficile de juger sur photos ou vidéos et par chez moi aucun mag ne vend ce type de pieds.

ThyP

Attention à l'argument poids.

Pour un BB sur une 420CSU il faut un sacré contre poids (j'ai 8kg pour un bol Profoto et une tête Acute, donc même pas une compacte): dès que tu montes et/ou que tu cherches trop de débord tu es vite calmé dans tes ardeurs (tu ressens la torsion et le centre de gravité rapidement trop haut pour la stabilité : c'est vite compliqué à manipuler et même à régler.)

Il faut rester humble avec une 420  ;D (même la csu), c'est bien pour n'incliner que légèrement (ne pas espérer une position douche pour un portrait sauf à assoir le modèle par terre et contre le pied  ;D)

une 420CSU est un compromis (qui ne dispense ni d'un contre poids ni même parfois d'un assistant)
avec un bol et une compacte il faut oublier la 420B (je ne l'utilise que pour des boites moyennes)

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Ludo920

ah d'accord tu as refroidi mes hardeurs  ;D

Je souhaitais justement faire des essais en douche pour des photos culinaires (pas forcement avec le BB mais avec une octo 100 + légère que le BB Demi cependant)
donc en gros le 420B j'oublis  ???

stratojs

Pour les douches, on peut aussi solidariser (par tube, ou clamps) deux girafes opposées, ce qui dispense des contre-poids et permet une charge plus importante.

Vitor J

... léger, pas cher, pas encombrant, solide, polyvalent..... ça n'existe pas, va falloir faire des compromis.

Je suis "extrêmement" content du matériel Avenger, notamment du bras D600.
bàt

Lyr

Citation de: stratojs le Avril 01, 2014, 12:46:56
Pour les douches, on peut aussi solidariser (par tube, ou clamps) deux girafes opposées, ce qui dispense des contre-poids et permet une charge plus importante.

Sinon, un système de support pour fond studio alors, le tube est prévu pour reposer sur pieds et pas besoin de système de solidarisation.

Mais l'inconvénient c'est que c'est à usage essentiellement horizontal, tu ne peux pas jouer avec la diagonale pour placer ta lumière plus haut que le pied par exemple.

Edouard de Blay

[quoteJe suis "extrêmement" content du matériel Avenger, notamment du bras D600.[/quote]

c'est exactement ce que j'ai dit plus haut  ;)

Vitor J

Citation de: mister pola le Avril 01, 2014, 13:38:31
[quoteJe suis "extrêmement" content du matériel Avenger, notamment du bras D600.

c'est exactement ce que j'ai dit plus haut  ;)

...ah bon? Ton lien c'est d'un bras interfit...
bàt

Nicolas Meunier

Comme les amis : un bras avenger D600 dans mon cas en kit avec un Cstand mais adaptable sur tout pied.

A un moment on ne peut pas avoir leger, pas cher et costaud faut faire un choix. Avenger c'est costaud et pas cher.

Edouard de Blay

.pour ceux qui ne connaisse pas avenger
(Le trepied est un manfrotto mais si le pieds EST un avenger, alors la...... ::)     )

Ludo920

génial merci  :D
avec un exemple photo c'est très parlant.

ton pied c'est lequel ? avec ce bras je peux simplement l'ajouter aux pieds vendus avec mes flashs Elinchrom

Edouard de Blay

normalement, c'est fait pour le pied Avenger qui est assez lourd mais tellement solide.
Sinon, sur la photo,c'est un manfrotto et un petit sac de sable est conseillé sur une des branches du trepied,il y a pas mal de déportation,quand meme

giampaolo

Citation de: mister pola le Avril 01, 2014, 15:56:50
normalement, c'est fait pour le pied Avenger qui est assez lourd mais tellement solide.
Sinon, sur la photo,c'est un manfrotto et un petit sac de sable est conseillé sur une des branches du trepied,il y a pas mal de déportation,quand meme

C'est impressionnant et cela défie les lois de la physique.  :D
Pourquoi il n'y pas de contre-poids sur la tige? Ne serait-ce pas utile? Et ton bol Setti par-dessous.... ne serait-ce pas plus pratique?

Nicolas Meunier

Citation de: Ludo920 le Avril 01, 2014, 15:45:22

ton pied c'est lequel ? avec ce bras je peux simplement l'ajouter aux pieds vendus avec mes flashs Elinchrom

Si c'est le pied de 2m20 de base faut oublier, le poids va le tordre en quelques minutes je pense. Le pied du kit est fait pour pas être cher.

Il n'y a pas de contrepoids sur la tige car normalement c'est prévu pour être mis sur un Cstand qui abaisse enormement le centre de gravité et on leste la branche du pied qui est sous le bras de déport. Sur un pied normal ca lui fait un certain effort en torsion donc il faut mieux un pied un peu solide quand même. Les pieds Avenger n'ont aucune torsion mais sont en echange lourd.

giampaolo

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 01, 2014, 16:10:20
/.../Il n'y a pas de contrepoids sur la tige car normalement c'est prévu pour être mis sur un Cstand qui abaisse enormement le centre de gravité et on leste la branche du pied qui est sous le bras de déport. /.../

Merci Nicolas.
Comment un Cstand abaisse-t-il le centre de gravité?

elscode

J'utilise un Manfrotto 420B avec le Mola Demi et une tête de Quadra Ranger.
Ca fait très bien le job et ca reste transportable.
Pour le lest j'utilise le générateur que le clipse à l'extrémité du bras grâce à une sangle de longueur ajustable.

Ludo920

Merci à tous
La config juste au dessus avec le 420B me plait bien mais le quadra est bien plus léger qu'un flash compact même d-lite. Il me semble qu'une tête quadra= 400g et d-lite = 1.5 kg (je viens de le peser) c'est 4x le poids :-/
à mon avis je serai limité dans le temps avec la 420B

Chez Avenger il faut se diriger vers quelle référence ? A2033LKIT TRÉPIED C-STAND KIT 33  ???
Effectivement le kit proposé par Mkclain (FALCON EYES CS-2450) semble intéressant et très proche d'Avenger.
Sommes-nous loin ou proche du modèle d'origine (100€ de différence entre les 2 quand même) j'imagine qu'il y a des raisons mais parfois les marques se font de bonnes marges...

La solution d'ajouter un bras D600 est intéressante mais je ne possède pas de pieds digne de ce nom. Je n'ai que les pieds du kit Elinkrom ou des grands costauds pour supporter le fond (mais j'en ai besoin)

Merci pour votre aide.

Edouard de Blay

le trepied avenger est vraiment costaud,bien plus que ceux de manfrotto d'òu le prix, et encore ce n'est pas si excessif que ca

chaosphere

J'ai les 3, manfrotto 420B, C-stand Avenger et C-stand Jinbei (la copie chinoise d'Avenger, donc exactement pareil que Falcon Eyes). Le 420B supporte un bol beauté profoto avec une tête acute, mais il faut lester avec bien 6/8 kilos en gueuse. Clairement, les 420B sont légers et pratiques mais les tubes ramassent bien avec le poids et ont tendance à se déformer. Ce qui a pour effet de rendre plus difficile le télescopage des sections, ça "accroche" vu que ce n'est plus tout a fait lisse.

Ce soucis n'existe pas avec les C-stand car ils sont en acier, d'où leur poids. Par contre le système Century est tt simplement ce qui se fait de mieux en terme de praticité et de stabilité. Tu peux trouver facilement différents modèle de Century, moi j'ai opté pour l'option "pied escalier". C'est à dire qu'un des 3 pieds (le plus haut) peux glisser de haut en bas de la première section : si tu dois poser ton trepied sur un escalier, tu peux. Avec un 420B, c'est impossible. Les century ont d'autres options (premiere section démontable par ex).

C'est plus lourd, mais au moins, l'effort de le transporter t'éviteras l'effort d'aller au sav réparer une torche brisée... ;)

La copie Jinbei est à 99% identique à Avenger avec l'avantage d'avoir une section protégé par de la mousse, plus sympa à transporter par grand froid.

Vitor J

... La différence entre les c-stands chinois et Avenger (ou Matthews.... les miens) tient dans les attaches de fermeture des tubes, qui sont "nettement" moins sécuritaires et moins bien conçues dans les pieds chinois.

bàt

chaosphere

les vis papillons sur les Avengers ne peuvent pas tomber même dévissées à fond aussi. Un autre avantage. Mais pour le prix, y'a pas grand chose à reprocher.

Gilala

Citation de: elscode le Avril 01, 2014, 16:40:22
J'utilise un Manfrotto 420B avec le Mola Demi et une tête de Quadra Ranger.
Ca fait très bien le job et ca reste transportable.
Pour le lest j'utilise le générateur que le clipse à l'extrémité du bras grâce à une sangle de longueur ajustable.

bonne idée le générateur en contre poids ;)

Kamis

Pas mieux....  Avenger C-stand... veux plus entendre parler d'autre chose que cette marque !!!
On peut y mettre du poids sans trop se poser de question... c'est stable... c'est du solide... pas besoin de serrer les papillons comme un malade... ça coulisse nickel...
Bref du matos de professionnel qui ne stress plus à l'idée de mettre en équilibre incertain... un éclairage incliné ou au dessus d'un modèle !!

chaosphere

+1 Kamis, les papillons sur les Avenger sont plus précis, sur les Jinbei il faut serrer un peu plus fort.
Bah Gilala, tu débarques ?  ;D ;D Je vais t'acheter des élingues !

Gilala

Citation de: chaosphere le Avril 02, 2014, 09:26:21
Bah Gilala, tu débarques ?  ;D ;D Je vais t'acheter des élingues !
pourquoi t'as un quadra?  :D dis moi que tu fais ça avec ton géné de 48 kg que je te crois!

chaosphere

ben oui, depuis toujours ! c'est pour ça que j'ai des élingues sur mes Acute, c'est pas pour en faire des boucles d'oreilles  ;D

Ludo920

Merci pour vos collaborations très instructives  :D

J'exclue le 420B je serai limité dans le temps et je risque de l'abimer au final donc ça ne sera pas un bon investissement.

Vous me conseillez quel modèle pour ma config chez Avenger ? le kit AVENGER A2033FC ?
ensuite reste à savoir si je mets 100€ de + par rapport à un c-stand chinois.

Franchement si je l'utilise 5/6x par mois ça sera bien. Mais bon... après tout peut évoluer on ne sait jamais !

chaosphere

ben si les 100€ ne sont pas pour toi un effort énorme à mettre, prend toi un Avenger. Si t'es sec, prend toi le chnaw, il est "presque" parfait.

Edit : l'avenger est plus "léger" en poids que le chinois (mais pas moins resistant !)

Ludo920

Ah oui j'ai vu ça... avenger dans les 6kg contre 7.2 pour le chinois

vous avez qqls bonnes adresses pour avenger ? pas trouvé le kit en dessous de 269€ chez DP

Nicolas Meunier

Citation de: Ludo920 le Avril 02, 2014, 11:27:17
Ah oui j'ai vu ça... avenger dans les 6kg contre 7.2 pour le chinois

vous avez qqls bonnes adresses pour avenger ? pas trouvé le kit en dessous de 269€ chez DP

Si bonne adresse veut dire prix bas, peu de chance de trouver de gros ecarts, c'est ditribué par Bogen comme Manfrotto (Avenger et Manfrotto sont dans le même groupe) et les distributeurs peuvent au mieux conceder dans les 10% s'ils t'aiment bien mais pas plus. Le plusdur est plutôt d'en recevoir un, un jour car bizarement le grossiste est un peu lent concernant Avenger et seul les gros magasins Ciné ont tendance a en avoir en stock.

chaosphere

teamwork en UK. Par contre, des fois tu attends 3 semaines le temps qu'ils les reçoivent d'Italie. A moins qu'ils en aient en stock.

Vitor J

... sur amazon.uk il y a un fournisseur qui livre depuis l'Allemagne (FotoPalme)

bàv

Ludo920

Oui j'entendais trouver le meilleur prix  ;D

J'ai fait un peu le tour entre amazon ebay etc... effectivement pas simple d'en trouver en stock
Thomann ne fait pas Avenger.

mieux c'est 269 € livré d'UE ? pour la version black en stock ça vous parait un bon prix ?

merci encore, ça se finalise :)

chaosphere

oui, en plus quand tu sais combien coute un 420B...  ;D c'est 100€ de plus pour bpc plus de qualités. La version black est très classe, mais le vrai de vrai sont chromés ;)

Ludo920

oui j'aime bien la version black  :D qui est en stock contrairement à la vs chromé non dispo mais 20€ moins chère...

Orangemeca

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 01, 2014, 15:10:57
Comme les amis : un bras Avenger D600 dans mon cas en kit avec un Cstand mais adaptable sur tout pied.

A un moment on ne peut pas avoir léger, pas cher et costaud faut faire un choix. Avenger c'est costaud et pas cher.
Bonsoir,
En résumé, peux tu poster une photo de ton/tes montages et indiquer les noms et références des différentes parties, car je me suis rendu sur différents sites et j'ai du mal voir comment tout cela s'articule ( sans mauvais jeu de mots, entre les pieds, les rotules, les bras,etc ).
Un petit résumé photographique serait donc bien venu, et pour ceux désireux de s'équiper; voir concrètement les choses
D'avance Merci

Edouard de Blay

il faut 4 items:
1  trepied avenger (choisir en fonction du poids a supporter ,par exemple celui ci)  :Avenger A2033FCB 10.7' C-Stand (Black)
http://www.bhphotovideo.com/c/product/243712-REG/Avenger_A2033FCB_A2033FCB_Century_C_Stand.html

1   barre extension: D500L 20" Extension ARm (pour etre  précis)
 http://www.bhphotovideo.com/c/product/3591-REG/Avenger_D500L_D500L_Extension_Arm.html
2   avenger  D200 2,5" grip head. (mais il y en a un  livré avec la barre d' extension donc 1 seul a acheter en plus)
http://www.bhphotovideo.com/c/product/3581-REG/Avenger_D200_D200_Grip_Head.html

ou tout en un :
http://www.bhphotovideo.com/c/product/611147-REG/Avenger_A2033LKIT_A2033LKIT_Century_Stand_Grip.html
ne pas oublier un picot pour le flash posé sur le grip head

Orangemeca

Orangemeca

Citation de: mister pola le Avril 20, 2014, 22:31:18

ne pas oublier un picot pour le flash posé sur le grip head

?????, je ne sais pas de quoi il s'agit, désolé.

Nicolas Meunier

Orangemeca

OK, commande passée ce jour à un ami qui est en vacances aux etats, j'espère que ce n'est pas trop encombrant
Merci à vous deux en tout cas

chaosphere

Le spigot ou le pied ? Le pied c'est carrément encombrant en avion :D

Orangemeca

>:( >:(
Bon eh bien dans ce cas je vais attendre que l'on rentre un container avec des autos.
Merci

Nicolas Meunier

Citation de: Orangemeca le Avril 21, 2014, 09:54:26
>:( >:(
Bon eh bien dans ce cas je vais attendre que l'on rentre un container avec des autos.
Merci

on parle d'un pied je te rappelle suffisamment lourd et haut pour tenir un gros modeleur avec du bras de levier... forcement c'est lourd

Orangemeca

En effet , quand le point de vue est uniquement virtuel, on a du mal ( je parle pour moi **) à intégrer toutes les notions.
Là j'ai bien capté

** Ceci étant dit, en tapant Avenger ici, je viens de relire toute la phase avant que tu te décides pour ta girafe Avenger, avant de l'avoir ( à te lire ) certainement en avais tu une certaine image.

Nicolas Meunier

Citation de: Orangemeca le Avril 21, 2014, 10:49:16
En effet , quand le point de vue est uniquement virtuel, on a du mal ( je parle pour moi **) à intégrer toutes les notions.
Là j'ai bien capté

** Ceci étant dit, en tapant Avenger ici, je viens de relire toute la phase avant que tu te décides pour ta girafe Avenger, avant de l'avoir ( à te lire ) certainement en avais tu une certaine image.

J'avais maté tellement de video que mon CStand je connaissais bien. Avant j'ai eu la girage Junior, là c'etait plus compliqué. je connaissais les pb de taille et poids sur le papier mais j'au du vraiment experimenter pour me rendre compte que c'etait un peu difficile a gérer chez moi.

Orangemeca

Je comprends, ce n'etait nullement un reproche, mais des fois avec l'excitation on a du mal à être réaliste  ;D ;D
Quand mon pote m'a confié partir pour un Road trip de 3 semaines avec comme point de chute NY, je n'ai pensé qu'à cela
Usuellement les contacts que j'ai sont plutot en Calif, et 99 % véhicules, mes potes globalement ne comprennent même pas le concept de mettre des ronds dans la photographie, et surtout ses périphériques  ;D

serge1343

Citation de: Vitor J le Avril 01, 2014, 13:11:18

... léger, pas cher, pas encombrant, solide, polyvalent..... ça n'existe pas, va falloir faire des compromis.

Je suis "extrêmement" content du matériel Avenger, notamment du bras D600.
bàt

Bonjour,

apparemment ce bras se fixe sur pied par spigot, et les pieds d'éclairages se terminent avec un spigot   ??? Quel adaptateur ou rotule faut il utiliser pour la jonction des deux ? J'ai bien vu des rotules Avenger, mais je ne comprends pas le fonctionnement. Il faudrait 2 vis papillon sur la rotule, une pour serrer le spigot du pied et une autre pour serrer le spigot du bras girafe ?
....STP mister pola, sur ta photo du pied Manfrotto et du bras Avenger, quelle est la pièce qui joint l'ensemble ?

Merci pour vos réponses , si vous passez par là :)

Lyr

Si je vois bien les photos, le bras girafe Avenger D600 a une partie "spigot femelle" qui pourra donc se glisser sur tout pied d'éclairage classique doté d'un spigot en haut du pied.

http://procam.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/d/6/d600.jpg

On voit deux poignées de serrage, une pour serrer sur le spigot et une pour serrer la bascule du bras:
https://farm3.staticflickr.com/2776/4403367491_3fb61aed34.jpg

Cela répond-il assez à tes questions?

serge1343

Citation de: Lyr le Juin 29, 2014, 12:20:45
Si je vois bien les photos, le bras girafe Avenger D600 a une partie "spigot femelle" qui pourra donc se glisser sur tout pied d'éclairage classique doté d'un spigot en haut du pied.

http://procam.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/d/6/d600.jpg

On voit deux poignées de serrage, une pour serrer sur le spigot et une pour serrer la bascule du bras:
https://farm3.staticflickr.com/2776/4403367491_3fb61aed34.jpg

Cela répond-il assez à tes questions?

Une fois de plus, merci Lyr :) :) Aller, je passe commande pour ce bras. Le pied Avenger est aussi intéressant avec sa branche qui peut-être surélevée pour le positionner sur un sol qui n'est pas plat. :)
Merci et bonne fin de weekend :)

Edouard de Blay

serge1343

Citation de: mister pola le Juin 30, 2014, 12:54:50
ce qui relit le trepied a la barre d'extension ,c'est ca:
http://www.bhphotovideo.com/c/product/3581-REG/Avenger_D200_D200_Grip_Head.html

Merci mister pour cet info :) J'attends le bras Avenger, et je suis impatient d'essayer l'éclairage déporté du pied :)

serge1343

Reçu et mis en place sur pied. C'est super et ce bras Avenger à l'air bien costaud :)

Merci à vous pour vos conseils :)

Suk Hoon

Citation de: mister pola le Avril 20, 2014, 22:31:18
ou tout en un :
http://www.bhphotovideo.com/c/product/611147-REG/Avenger_A2033LKIT_A2033LKIT_Century_Stand_Grip.html

Petite question sur ce kit, est ce qu'il est complet (pas d'autres éléments à ajouter) ? Et j'arrive pas bien à visualiser, est ce que le bras est assez long pour déporter la torche ? Par exemple pour placer la source en douche.

Et faut il lester le tout, si la torche est au bout du bras ?