Lr 5.3 Profil colorimétrique

Démarré par NORSOREX, Avril 02, 2014, 09:16:11

« précédent - suivant »

NORSOREX

Bonjour,
J'essaye Lr....
Dès que j'importe des fichiers Raw dans le catalogue, Lr applique un profil colorimétrique à mes Raws de D800e un magnifique orange couché de soleil.
J'ai cherché vainement, j'ai désinstallé et réinstallé sans plus de succès  >:(.
Tout est par défaut.
Je suis allé évidemment regarder dans les préférences sans plus de succès.
Mais ou est ce que cela ce cache t'il donc ? grrrrr
Merci pour votre aide
;)

NORSOREX

Afin d'illustrer le propos, ci joint capture "en cours".
On voit 3 petits points blancs en haut à droite de l'image droite avant traitement qui disparaissent après avoir changé la colorimétrie en "orangée ".
Partie droite neutre et partie gauche "traitée" par Lr.
;)

Nikojorj

KOWA

Bonjour,

Ce n'est pas un problème de profil, c'est tout simplement LR qui interprète la BDB à sa sauce (il me semble que la BDB des Nikon est en partie cryptée, les logiciels non Nikon ont parfois du mal a l'interpréter) dans LR, elle est un peu trop chaude par défaut, il suffit de la modifier dans le panneau ad hoc, ou de le prendre en considération dés la pdv et baisser la valeur des °K sur le boitier.

jamix2

Autre possibilité : utiliser un autre profil dans le panneau "étalonnage de l'appareil photo".
Pour ma part je préfère le profil "camera neutral" (plutôt que "Adobe standard") comme base pour les NEF de mon D800E. C'est un paramètre que j'applique à l'importation et je ne m'en soucie plus après.

NORSOREX

Citation de: jamix2 le Avril 02, 2014, 11:41:21
Autre possibilité : utiliser un autre profil dans le panneau "étalonnage de l'appareil photo".
Pour ma part je préfère le profil "camera neutral" (plutôt que "Adobe standard") comme base pour les NEF de mon D800E. C'est un paramètre que j'applique à l'importation et je ne m'en soucie plus après.
Merci pour vos réponses.
Je ne retrouve pas "étalonnage de l'appareil photo" ???
Peux tu me faire une copie d'écran.
Merci
;)

jamix2

Citation de: NORSOREX le Avril 02, 2014, 13:00:50
Merci pour vos réponses.
Je ne retrouve pas "étalonnage de l'appareil photo" ???
Peux tu me faire une copie d'écran.
Merci
;)
C'est un des panneaux du module de développement (côté droit). Capture d'écran possible ce soir après le boulot  :)

fiatlux

Lr n'a pas le même moteur de dématriçage ni les même profils colorimétriques que Nikon: Lr, ne change pas le RAW, il l'intérprète à sa façon qui est différente de celle de Nikon.

Le changement d'apparence que tu vois à l'import résulte du remplacement de l'affichage de la vignette intégrée au NEF (qui est générée par le boîtier) par la prévisualisation du rendu "maison" de Lr. Il n'y a pas de bon ou mauvais rendu, juste des interprétations un peu différentes.

Si tu préfères le look Nikon, les profils "camera xxx" sont plus proches. Perso, je pars souvent de Camera Portrait quand il y a des tons chair.

THG

Citation de: KOWA le Avril 02, 2014, 11:13:03
Bonjour,

Ce n'est pas un problème de profil, c'est tout simplement LR qui interprète la BDB à sa sauce (il me semble que la BDB des Nikon est en partie cryptée, les logiciels non Nikon ont parfois du mal a l'interpréter) dans LR, elle est un peu trop chaude par défaut, il suffit de la modifier dans le panneau ad hoc, ou de le prendre en considération dés la pdv et baisser la valeur des °K sur le boitier.

C'est faux, Lr reprend par défaut la balance des blancs du boîtier, qui est indiquée par le libellé  "Telle quelle", dans le panneau Réglages de base.

THG

Citation de: fiatlux le Avril 02, 2014, 13:37:40
De toute façon Lr n'a pas le même moteur de dématriçage ni les même profils colorimétriques que Nikon: Lr, ne change pas le RAW, il l'intérprète

Exact, lors du chargement des images, les vignettes peuvent montrer subrepticement l'aperçu JPEG inclus dans les fichiers Raw, et traité par le boîtier, avant que le moteur Lr prenne la main.

C'est un comportement très classique, discuté en long et en large depuis des années, je suis surpris que cela étonne encore.

NORSOREX

Citation de: THG le Avril 02, 2014, 13:42:35
Exact, lors du chargement des images, les vignettes peuvent montrer subrepticement l'aperçu JPEG inclus dans les fichiers Raw, et traité par le boîtier, avant que le moteur Lr prenne la main.

C'est un comportement très classique, discuté en long et en large depuis des années, je suis surpris que cela étonne encore.
Je n'utilise qu'une fois tous les 4 ans Lr......
Je n'arrive pas à accrocher.
Entre les innombrables plantages et l'obligation de se trimbaler des catalogues sidéraux .....
Il ne me sert qu'à mettre en ligne des clichés à l'occasion.
Merci quand même.
;)

Dub

:D :D :D :D

::) ::) ::) ::) ::)

AUCUN plantage depuis LR1 ... sept ans !!!

Utilisation quotidienne ...

... fichtre ... aurais-je de la chance  ???

;D

THG

Citation de: NORSOREX le Avril 02, 2014, 14:13:16
Je n'utilise qu'une fois tous les 4 ans Lr......
Je n'arrive pas à accrocher.
Entre les innombrables plantages et l'obligation de se trimbaler des catalogues sidéraux .....
Il ne me sert qu'à mettre en ligne des clichés à l'occasion.
Merci quand même.
;)

innombrables plantages ???

En 7 ans de Lightroom au quotidien, et d'innombrables versions expérimentales non publiques, aussi bien sur Mac que sur PC, j'ai du avoir moins d'une demie-douzaine de plantages grand maximum, et encore.

Quant aux catalogues sidéraux qu'on est obligé de se trimballer, je ne comprends pas. Chez moi tout fonctionne de manière transparente, fluide, et le fait d'avoir un catalogue n'est en rien un handicap.

Quand on se lance dans un logiciel, il faut aussi y mettre de la volonté et travailler, et nous sommes tous là pour t'aider à progresser.

KOWA

Citation de: THG le Avril 02, 2014, 13:40:14
C'est faux, Lr reprend par défaut la balance des blancs du boîtier, qui est indiquée par le libellé  "Telle quelle", dans le panneau Réglages de base.

Non, LR interprète la BDB différemment, vous en avez la preuve, le jpg traité par le boitier est neutre (elle le sera aussi dans un soft Nikon) l'image affichée par LR est plus chaude.. il y a une différence d'interprétation, si comme vous le dites, LR reprenait exactement la BDB du boitier, il n'y aurait aucune différence de TC entre les deux images.

THG

Le catalogue Lr repose sur une base de données SQL Lite qui a l'avantage d'être solide comme le roc.

Jamais ton travail ne sera perdu et, si tu plantes, ou si ton ordi plante, tu retrouveras ton travail exactement au même stade une fois le logiciel relancé.

L'avantage d'un catalogue, c'est de centraliser toutes les opérations au même endroit, ce qui optimise le flux de production, et assure une sécurité maximale à l'ensemble de tes originaux et au travail que tu fais sur tes images, que ce soit les corrections comme la gestion.

THG

Citation de: KOWA le Avril 02, 2014, 14:25:07
Non, LR interprète la BDB différemment, vous en avez la preuve, le jpg traité par le boitier est neutre (elle le sera aussi dans un soft Nikon) l'image affichée par LR est plus chaude.. il y a une différence d'interprétation, si comme vous le dites, LR reprenait exactement la BDB du boitier, il n'y aurait aucune différence de TC entre les deux images.

Non monsieur, c'est vous qui ne comprenez pas la différence entre un JPEG traité en interne par le boîtier, et une correction de BdB appliquée à un fichier Raw.

Lightroom reprend exactement le réglage de BdB du boîtier sur un fichier Raw, il n'y a aucune interprétation ni modification à ce stade.

NORSOREX

Citation de: Nikojorj le Avril 02, 2014, 14:05:19
http://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/image-tone-color.html#adjust_the_color_calibration_for_your_camera
puis pour l'import
http://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/photo-video-import-options.html#import_using_presets
Merci, j'ai enfin mis la main dessus.
En passant le cliché à "caméra neutral" (ce qui est aussi mon réglage sur le D800e), je retrouve mon cliché comme dans CNx2
Question : comment fait 'on pour que cela se fasse en automatique au moment de l'importation.
J'ai bien compris qu'il fallait avoir cela dans les paramètres prédéfinies, mais je n'ai pas trouvé comment enregistrer le "batch" ni oule générer.
Help again  8)
;)

THG

Lightroom et Camera Raw reproduisent la même apparence de l'image, mais pas forcément les valeurs en Kelvin, qui peuvent être différentes entre le boîtier et le logiciel, en raison des algos différents en ce qui concerne le rendu et la tonalité, et c'est pour cela qu'il ne faut pas se baser sur les chiffres pour faire des comparaisons.

Mais dans la réalité, quel que soit le blanc, le noir ou une couleur neutre, ils restent les mêmes, et l'aspect de l'image avant correction de la BDB n'a finalement guère d'importance.

THG

Citation de: NORSOREX le Avril 02, 2014, 14:35:56
En passant le cliché à "caméra neutral" (ce qui est aussi mon réglage sur le D800e), je retrouve mon cliché comme dans CNx2
Question : comment fait 'on pour que cela se fasse en automatique au moment de l'importation.
J'ai bien compris qu'il fallait avoir cela dans les paramètres prédéfinies, mais je n'ai pas trouvé comment enregistrer le "batch" ni oule générer.
Help again  8)
;)

Non, pas dans les paramètres prédéfinis, mais en modifiant le comportement par défaut du module Développement en fonction du n° de série de ton boîtier.

Ce qui est beaucoup plus simple et te permet de libérer un paramètre prédéfini applicable à l'importation pour d'autres choses.

KiboOst

Les logiciels Nikon doivent reprendre tes réglages de boitier qui servent à sortir le jpeg. Inversement LR prend le raw tel quel et y met les données exif, ni plus ni moins.
Deux solutions, tu te fait un réglage qui te correspond dans LR, t'en fait un preset et tu l'applique à l'import, et tu oubli. Tu modifie tes reglages jpegs dans ton boitier pour qu'ils soient le plus proche possible du raw.
Par exemple, mes boitiers on un profil colorpassport dans LR, je met le preset à l'import et basta plus rien à toucher et tout est nikel.

Pour le reste, 100% avec THG Et LR est d'une stabilité exemplaire sur mon win7x64.

Nikojorj

C'est dans le 2e lien.

Citation de: THG le Avril 02, 2014, 14:39:34
Non, pas dans les paramètres prédéfinis, mais en modifiant le comportement par défaut du module Développement en fonction du n° de série de ton boîtier.
Autre possibilité, mais dans ce cas là ça se fait tout le temps.
http://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/image-tone-color.html#main-pars_heading_17

RTFM quoi... ::)

jeanbart

Help again  8)
;)

Et encore il faut donner un petit coup de peps, parce que le mode "neutre" de LR est bien mollasson en comparaison du mode neutre du boitier.
La Touraine: what else ?

Nikojorj

Citation de: jeanbart le Avril 02, 2014, 14:42:34
Et encore il faut donner un petit coup de peps, parce que le mode "neutre" de LR est bien mollasson.
C'est un peu normal, c'est pas un mode JPEG direct ;) ... Et ça se change facilement, cf ci-dessus.

jeanbart

Citation de: Nikojorj le Avril 02, 2014, 14:43:32
C'est un peu normal, c'est pas un mode JPEG direct ;) ... Et ça se change facilement, cf ci-dessus.
Certes, mais ça donne quoi le mode neutre sur tes boitiers Nikon ?
La Touraine: what else ?