Les vipères du Yeun Ellez

Démarré par frazap, Avril 02, 2014, 11:13:21

« précédent - suivant »

frazap

Une petite virée hier aux "portes de l'enfer", la dépression marécageuse des Monts d'Arrée entourée des plus hauts sommets bretons (380m..);
Selon la légende, l'Ankou y a ses quartiers, Ses copines à écailles étaient de sortie sous ce beau soleil breton.

frazap

Sur les flancs du Roc Trévézel, une première bérus

frazap

Ce même petit mâle sous un autre angle

frazap

La fuite vers les ajoncs

frazap

Planqué !

frazap

Une autre bérus qui ne va pas tarder à muer, sous la chapelle du Mont St Michel de Braspart
Au fond le Lac de Brennilis

frazap

et d'un peu plus près. C'est tout ! pour le moment !

KERMOR56

C'est déjà bien ! Point trop n'en faut avec le diable au Yeun Ellez.
Corine et Jean-Yves

BR30

Heu !  je me permets de suggérer que tu changes de pseudo: Schwarzenegger ou Stallone me sembleraient des qualificatifs plus adaptés si tes exifs sont exacts .... ;) :D

En dehors de ça, évidemment : BRAVO !

Cdt

Bernard

PS: mieux vaut toi que moi ... ;) :D

frazap

Citation de: BR30 le Avril 02, 2014, 12:14:09

Heu !  je me permets de suggérer que tu changes de pseudo: Schwarzenegger ou Stallone me sembleraient des qualificatifs plus adaptés si tes exifs sont exacts .... ;) :D

En dehors de ça, évidemment : BRAVO !

Cdt

Bernard

PS: mieux vaut toi que moi ... ;) :D

Merci BR30 mais tu sais ces petites bêtes sont loin d'être aussi dangereuses qu'on se plait à le penser.
Suite et fin de mes pérégrinations herpétologiques dans le Yeu Ellez
Sur un talus jouxtant l'Ellez, la rivière ou quelques castors se maintiennent bien depuis leur introduction fin des années 60, une femelle rousse :

frazap

un gros plan en contre plongée de la belle :

frazap

Enfin, la dernière rencontre au bout de 40 km de périple,
sur les coteaux du Tuchen Kador, un vieux mâle:

sigma

Belle série, avec les paysages en prime. De trés belles images.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

frazap

et son portrait:

Aldi29

J'avais été frappé il y a deux ans par les photos impressionnantes de ton fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118473.0/all.html . Je retrouve la qualité de tes images faites avec une proximité étonnante !  :o Un grand bravo pour ton flair d'herpétologiste !

Le premier cliché a été fait avant 9h30. J'étais à une trentaine de kilomètres de là et il me semble qu'il faisait alors encore un peu frais pour qu'elles soient de sortie. Mais peut-être n'avais-tu pas encore mis ton boitier à l'heure d'été ?  ;D
Regards du bout du monde

frazap

Merci Aldi29 !
Sur le Roc Trevezel il faisait vraiment très frais car le vent était soutenu, mais ces bestioles ont vraiment le chic pour trouver THE bonne place et le moindre rayon de soleil est exploitéà l'abri du vent.
Elles adorent les premières et les dernières heures de la journée. Malgré des années de pratique, je suis toujorus bluffé par la résistance au froid de la bérus.
Ceci dit on est ici au Sud de son aire de répartition, on la trouve en Finlande jusqu'au cercle polaire arctique.
Et oui j'ai complètement oublié que mon boitier ne se met pas à l'heure d'été tout seul !

Atriplex

Toujours aussi intéressantes tes photos de Vipères. On retrouve ce parti-pris intéressant d'intégrer l'environnement à la photo, et j'aime spécialement pour cela les 3 premières.
La 7242 me plaît bien aussi, alors que je regrette, pour le portrait (la suivante), un certain manque de netteté.
Cordialement,
Gérard
Gérard

pat_der2003

Superbe !!

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu de telles images au grand angle ! ça rappelle des souvenirs (un passage, il y a longtemps), au Roch trévezel) et ... c'est très beau !! :) :) ;)

Bravo !!

SPOTMATIK

très belles photos des bérus dans leur environnement ......surtout quand elles viennent de muer .... j'en vois plus dans ce forum que sur le terrain ....

frazap

Merci à tous pour votre passage et vos commentaires. La bérus aussi bien sur les landes littorales qu'intérieures et je trouve que ses effectifs se maintiennent bien.
Et je trouve qu'elle s'intègre particulièrement bien dans l'image du patrimoine naturel voire culturel du Finistère et de ses espaces vierges et sauvages.
Dans la campagne très remembrée de la bretagne agricole par contre, la densité est bien moindre puisqu'elle ne peut habiter que des talus.
Le sort de la couleuvre à collier m'inquiète un peu plus par contre, j'en rencontre beaucoup moins que par le passé. Ce sera l'objet d'une prochaine prospection.
Deux petites dernières pour la route.

frazap

yves68

Absolument formidables, ces images, et particulièrement celles faites au grand angle, très spectaculaires. Non seulement c'est assez inhabituel mais il faut aussi que l'environnement soit "à la hauteur", que les lignes de fuite donnent à voir loin, vraiment loin... Sur les troisième et quatrième postées, la 7042 ainsi que l'avant-dernière (ce serait plus facile si tu notais les images ;D ), l'exercice est pleinement réussi : l'animal et son milieu prennent tout leur sens ! C'est remarquablement réalisé et on sent bien que l'auteur de ces chefs d'oeuvre n'en est pas à sa première tentative...
Yves

RR NIKON

Je suis également séduit par ces points de vue originaux, qui mettent bien en valeur ces beaux sujets ! chez nous en normandie, je n'ai pas encore vu un seul serpent, seuls les lézards verts et les orvets ont commencé de timides sorties.
Bravo pour ces très belle images,

René.

Arebas

Superbes images, puis le choix d'incorporer l'environnement apporte un gros plus pour moi, car tout est bien fait.
Bravo
Senatus Populus Que Romanus

frazap

Yves68, RRnikon, Arebas, vos compliments me touchent beaucoup(et flattent mon égo), car, si je ne laisse pas souvent de commentaires dans vos fils, je n'en fréquente pas moins régulièrement
le forum, et vous considère comme des photographes ( des artistes ?) dont je ne loupe pas les oeuvres,  t je ne me lasse pas de les admirer tant votre maitrise est grande. S'affranchir de la technique pour laisser parler la sensibilité qui vous est propre et le message à faire passer; c'est que j'apprends de vous et j'essaierai encore à l'avenir d'améliorer ma façon de faire. A bientôt.