Trip Thaï - 1ers épisodes

Démarré par pat_der2003, Avril 02, 2014, 19:13:04

« précédent - suivant »

ChrisC06

Impressionnante mise à jour...  ;)
Est-ce qu'elles volent bruyamment ou bien sont-elles silencieuses ?
Et j'aime bien la petite pie moustachue !
Chris

pat_der2003

Citation de: Aubertin le Avril 08, 2014, 20:33:51
Un fil intéressant avec des images variées des lumières sympas et d'autres plus dures malheureusement...en tout cas je vais le suivre ;)

Grand Merci, Aubertin !!  :) :) ;)

pat_der2003

Citation de: ChrisC06 le Avril 08, 2014, 22:28:52
Impressionnante mise à jour...  ;)
Est-ce qu'elles volent bruyamment ou bien sont-elles silencieuses ?
Et j'aime bien la petite pie moustachue !

De mémoire, aucun bruit particuliers d'audible ... hormis l'ambiance sonore de fin de journée ...  :) :) ;)

J'en ai encore sous l'coude de la Rhipidure pie !!  ;)

pat_der2003

Deux ambiances de la glaréole orientale, joli piaf !!

Posée.

pat_der2003

pat_der2003

Sa cousine, la glaréole à collier, dont cet oiseau constitue la 1ère donnée thaïlandaise, ... de mémoire d'ornitho évidemment.

pat_der2003

Deux images d'une Pie-grièche à bandeau !

Cet individu constitue également la 1ère donnée, de mémoire d'homme, pour cette espèce et pour la Thaïlande !!

On la trouve habituellement de l'Iran au Népal en passant par l'Inde.
La voici dans un contexte anthropisé : une écuelle de terre cuite contenant des vers de farine (larves de coléoptères) servait d'appât à cet oiseau, pour un couple de photographe posté en affût à 4 m de distance.

A mon grand étonnement cette technique semble répandue en Thaïlande et en Asie, pour permettre aux photographes de tirer le portrait d'oiseaux divers et variés. Et finalement, lors des séances de photos mangeoires en hiver, on fait la même chose.

Nous retrouverons cette technique d'affût plus tard dans le voyage ; dubitatif au début, car cela fait bidouillage je trouvais, je finis par m'y habituer (on s'habitue vite à une forme de facilité surtout si elle est utile) car elle nous a permis d'observer des espèces autrement non visibles, lors de sorties en forêt tropicale ou autre.
Le making off : la voici dans "son" écuelle.

pat_der2003

dans un contexte plus naturel. Un contre jour de fin de journée un peu (trop) marqué.

pat_der2003

Et, spéciale dédicace aux amateurs, le retour de la Rhipidure pie ...

pat_der2003

... qui fait sa révérence !

yves68

Salut Patrick
Les photos de ces Chiroptères en vol mouvant et serré me font penser à celles qu'on peut prendre de nos étourneaux quand eux aussi quittent ou rejoignent leur dortoir... C'est très évocateur !
Les Glaréoles sont aussi des créatures magnifiques : entre limicole et hirondelle, elles semblent ne pas avoir choisi ! ;)
Un fil "dépaysant" qu'il est fort agréable de suivre : avec le souci - qui caractérise tes postages en général - de ne présenter que le meilleur, tu es assuré de notre fidélité !
Yves

sophieghisbain

C'est un fil bien agréable a suivre. Bravo pour ces dernière mises a jour.  :)

pat_der2003

Citation de: yves68 le Avril 09, 2014, 20:32:48
Salut Patrick
Les photos de ces Chiroptères en vol mouvant et serré me font penser à celles qu'on peut prendre de nos étourneaux quand eux aussi quittent ou rejoignent leur dortoir... C'est très évocateur !
Les Glaréoles sont aussi des créatures magnifiques : entre limicole et hirondelle, elles semblent ne pas avoir choisi ! ;)
Un fil "dépaysant" qu'il est fort agréable de suivre : avec le souci - qui caractérise tes postages en général - de ne présenter que le meilleur, tu es assuré de notre fidélité !

Grand Merci pour ton commentaire fort sympathique, Yves !!! :) :) ;)

Pour ce qui est de l'évocation des nuées d'étourneaux voire de bancs de poissons, c'est exactement cela, mais en plus "nuée de guêpes ou abeilles" qui foncerait dans la même direction ; il n'y avait pas de sous groupes qui se scindaient, reformaient une seule entité ; seule se développait une colonne oscillante muée d'un même mouvement monodirectionnel et dérivant petit à petit de l'horizon vers notre position !  ;)

pat_der2003

Citation de: sophieghisbain le Avril 09, 2014, 22:01:50
C'est un fil bien agréable a suivre. Bravo pour ces dernière mises a jour.  :)

Grand Merci à toi, Sophie !!  :) :) ;)

pat_der2003

La Thaïlande, tout au moins pour sa partie située en plaine humide au niveau de la mer et ses étendues de riziculture, de vases côtières (cf. page 2 de ce fil), du côté de Phetchaburi, est le pays où j'ai pu observer le plus de Crabier à un instant t ... le terme "grouiller" ne serait pas de la galéjade !!

Reste à en déterminer l'espèce ...

Là, point de certitudes ... des conjectures et faisceaux de présomptions ... que je vous livre :

en effet, voilà encore autre chose que le crabier en plumage non nuptial ... chinois, malais, de Gray ??? => Ils sont présumés indistinguables dans ce type de plumage ...

A partir de là on peut tenter d'extrapoler un peu avec quelques critères proposés ci après, mais sans garanties à 100 % :

- le Crabier de Gray (Indian pond Heron) est très rare et hyper localisé en hivernage ; mais les données du guide ornitho (craig Robson) ne sont pas très actualisées semble-t-il, notamment en terme de couverture géographique et d'occurrences ...

- le Crabier chinois (Chinese pond heron) a semble-t-il l'extrémité des rémiges sombres => ce n'est pas le cas sur l'image ci dessous ; de plus, un petit truc supplémentaire appris de nos guides locaux, il affectionne également les plans d'eau forestiers de l'intérieur du pays (est-ce ici discriminant ??? N'est-il pas, au moins pour partie, présent sur la côte ???)

- le Crabier malais (Javan pond heron) semble coller à la photo ... Il possède l'extrémité des rémiges blanches, sans pointes sombres ...

Bon, si vous voulez en rester à Crabier sp. je ne vous en voudrai pas ...

pat_der2003

autres vues, depuis le véhicule, a.

pat_der2003

b. attitude hâtée.

pat_der2003

pat_der2003

d. lumière de fin de journée.

pat_der2003

suite du retour de la Rhipidure pie.

pat_der2003

... en 4 images pour ce soir ...

pat_der2003

un individu très complaisant à notre égard.

pat_der2003

4. et fin, pour ce soir ...

Aubertin

Je découvre plein d'espèces avec ce fil. Ne serait-ce que pour ça, merci Pat

ChrisC06

Oui ! Plein d'espèces nouvelles, c'est très intéressant !
En plus, la suite du retour de la "moustachue"... Je l'aime bien cette petite-là..  ;)
Chris