Trip Thaï - 1ers épisodes

Démarré par pat_der2003, Avril 02, 2014, 19:13:04

« précédent - suivant »

pat_der2003

pat_der2003

Mais le clou du spectacle en ces lieux est sans conteste, ... le bécasseau spatule.

Eloignement (respect de sa distance de fuite et donc de sa tranquillité) signifie pour mon 100-400m, qualité médiocre des images ...

Mais un grand moment d'ornitho que cette rencontre, pas uniquement pour le caractère exceptionnel de l'oiseau qui aurait sommes toutes un aspect assez anodin si ce n'était ce bec si particulier qui lui confère une allure si particulière et rare chez les oiseaux ... mais ... également pour son caractère carrément exceptionnel ... lié à sa rareté numérique et géographique !!
voir ici pour les anglophones :

http://www.iucnredlist.org/details/22693452/0
Je résume pour les autres (sous votre contrôle) :

Il est classé en danger critique de par son extrêmement petite population qui décroit à un rythme extrêmement rapide.

Il niche uniquement au Nord est de la Russie sur la péninsule du Kamchatka. Les pays importants pour son hivernage sont le Bangladesh, la Thaïlande et le Myanmar où il passe régulièrement la saison sur un tout petit nombre de sites ... [dont ce site].

Un suivi axé sur son aire de reproduction a montré que l'on est passé de 2,000-2,800 couples dans les années 70 à une estimation de 500-800 individus pour 2009-2010.

Ce déclin a également été observé sur ses aires d'hivernage où, par exemple, il n'est plus du tout observé au Vietnam en 2009 alors qu'il y en avait 27 en hivernage dans les années 90.

Les causes de ce déclin rapide se produisent essentiellement sur son parcours migratoire par destruction de son habitat (migratoire) et sur ses principales aires d'hivernage (Bangladesh et Myanmar) où il est piégé dans des filets tendus pour capturer d'autres limicoles ... pour servir de nourriture ...
Pour ces raisons et son allure unique, sa réputation n'est donc plus à faire ... et si la tendance des dernières années se poursuit ainsi, beaucoup pensent qu'il sera bientôt en danger d'extinction ... sinon éteint d'ici peu.
Une relique d'un autre temps ?

pat_der2003

Et, pour ne pas finir cette série du soir sur une note dramatique, un envol de bargettes de Terek, renommées comme il se doit.

pat_der2003

vulpes

Un très beau voyage que tu nous proposes là
Impossible photographe....

ChrisC06

Une très belle suite...  ;)
Merci de nous montrer ce petit bécasseau spatule... une chance pour moi, qui ne le croiserai sans doute jamais !

J'avoue avoir un gros coup de cœur pour les marais salants... le miroir au lever du soleil est superbe... et j'aime particulièrement la suivante... si graphique !
Chris

yves68

Des espèces qu'on aimerait bien graver un jour sur le cochoir, Milan sacré, Bargette, Bécasseau spatule... Et puis, ces amphibies créatures, vues à la tévé mais ça doit être bien sympa <d'y être>, d'être en face, "pour de vrai" ! Je reste abonné !
Yves

pat_der2003

Citation de: vulpes le Avril 07, 2014, 19:02:12
Un très beau voyage que tu nous proposes là

Grand Merci, Vulpes !!  :) :) ;) Ce fût effectivement un bien beau voyage !! Je me permettrai d'en rendre compte en quelques "fils épisodes" résumant ce trip thaï !!  ;)

pat_der2003

Citation de: ChrisC06 le Avril 07, 2014, 21:50:57
Une très belle suite...  ;)
Merci de nous montrer ce petit bécasseau spatule... une chance pour moi, qui ne le croiserai sans doute jamais !

J'avoue avoir un gros coup de cœur pour les marais salants... le miroir au lever du soleil est superbe... et j'aime particulièrement la suivante... si graphique !

Grand Merci, Chris !! De belles ambiances effectivement que ces marais salants ... au levé du jour ! Après, soleil ardent (très), eau et sels marins imposent de se camoufler : voir cette image illustrant la tenue vestimentaire des "travailleurs du sel" ...

pat_der2003

Citation de: yves68 le Avril 07, 2014, 22:34:47
Des espèces qu'on aimerait bien graver un jour sur le cochoir, Milan sacré, Bargette, Bécasseau spatule... Et puis, ces amphibies créatures, vues à la tévé mais ça doit être bien sympa <d'y être>, d'être en face, "pour de vrai" ! Je reste abonné !

Merci à toi, Yves !! In vivo, c'est à la fois "commun", finalement (= "il y en a partout" ... dans les milieux saumâtres propices), et évocateur d'images qui nous ont fait rêver et continuent à véhiculer ce rêve d'ailleurs !!  :) :) ;)

pat_der2003

Changement total d'ambiance : plaine agricole, non loin et au niveau de la mer, plaine de laquelle émerge soudainement ce piton calcaire, en partie caverneux ...

Caverneux ai-je dit ... cela ne vous évoque-t-il rien ?  :) :) ;)

pat_der2003

On est très peu avant le coucher de soleil ...

Quelques rapaces (pélerin, épervier, buse, etc.) se rassemblent ...

pat_der2003

Et soudain c'est la pullulation en provenance d'une des cavités rocheuse. Une immense colonne mouvante se répand dans le ciel crépusculaire ...

pat_der2003

Les mains ailées sortent se nourrir.

pat_der2003

la file ininterrompue oscille vers l'horizon, compacte et fluctuante à la fois.

pat_der2003

pat_der2003

pat_der2003

pat_der2003

... vous disais-je !

pat_der2003

Leur nom est : Tadarida plicata.

Elles sont coutumières du fait.

pat_der2003

Les secondes et minutes passant, la colonne dérivait vers nous.

pat_der2003

Et les quelques rapaces présents se servaient tranquillement dans le flux continu, sans provoquer d'onde de panique.

Fasciné par le spectacle, je n'ai pas d'images pour illustrer ce repas.

pat_der2003

Retour au soleil, avec de nouveau la Rhipidure pie ; un candidat aux photos que nous croiserons de plus en plus proche au fil de nos rencontres.

De dos.

pat_der2003

Aubertin

Un fil intéressant avec des images variées des lumières sympas et d'autres plus dures malheureusement...en tout cas je vais le suivre ;)