Serveur NAS Synology

Démarré par neptune, Avril 03, 2014, 07:50:40

« précédent - suivant »

neptune

Ce post est destiné uniquement aux personnes qui comme moi travaille avec du Synology.

Bonjour,

Je suis un adepte des NAS synology depuis déjà de nombreuses années et j'avoue que ce type de stockage prend de plus en plus d'importance dans ma vie quotidienne, Stockage des catalogues Photos, backup image PC, tablettes,  film et vidéo familiale en streaming, et j'en passe .....  Bien que je n'ai jamais eu le moindre problème avec mon serveur actuel qui fonctionne depuis quelques années 24h/24 7/7, enfermé dans un rack et qui est connecté à un onduleur, je m'interroge sur la capacité à récupérer mes données en cas de crash du serveur ( j'endend par la, panne hardware de la carte mère par exemple ),  j'ai choisi lors de l'installation le mode SHR propre a Synology pour la tolérance de panne niveau disque et la facilité d'étendre l'espace avec une unité externe (actuellement un Dx213) pensez-vous qu'en cas de crash serveur, le fait de déplacer les disques en respectant le même ordre vers un nouveau serveur Synology me permettra de retrouver un système fonctionnel sans perte de donnée ? D'apres le site Synology je pense que c'est faisable mais si des personnes on déjà vécu ce genre de problème, pouvez-vous me faire par de votre expérience ?
D'avance merci !

Le Tailleur

Idem

Je me pose les mêmes questions...

J'ai par contre installé un deuxième NAS (414 - 4 x 4 To) qui est le miroir du principal (412+ - 4 x 3 To) sur un de mes sites. Sur l'autre, un seul 1812+ avec 8 x 3 To. Sur ce dernier, j'envisage de changer de mode RAID vers RAID 1 ou SHR Synology avec tolérance d'erreur sur 2 disques.
Les deux systèmes sont sauvegardés sur des unités externes via e-sata.

Citation de: neptune le Avril 03, 2014, 07:50:40
Ce post est destiné uniquement aux personnes qui comme moi travaille avec du Synology.

Bonjour,

Je suis un adepte des NAS synology depuis déjà de nombreuses années et j'avoue que ce type de stockage prend de plus en plus d'importance dans ma vie quotidienne, Stockage des catalogues Photos, backup image PC, tablettes,  film et vidéo familiale en streaming, et j'en passe .....  Bien que je n'ai jamais eu le moindre problème avec mon serveur actuel qui fonctionne depuis quelques années 24h/24 7/7, enfermé dans un rack et qui est connecté à un onduleur, je m'interroge sur la capacité à récupérer mes données en cas de crash du serveur ( j'endend par la, panne hardware de la carte mère par exemple ),  j'ai choisi lors de l'installation le mode SHR propre a Synology pour la tolérance de panne niveau disque et la facilité d'étendre l'espace avec une unité externe (actuellement un Dx213) pensez-vous qu'en cas de crash serveur, le fait de déplacer les disques en respectant le même ordre vers un nouveau serveur Synology me permettra de retrouver un système fonctionnel sans perte de donnée ? D'apres le site Synology je pense que c'est faisable mais si des personnes on déjà vécu ce genre de problème, pouvez-vous me faire par de votre expérience ?
D'avance merci !
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Nicolas Meunier

Bonjour

Avant tout il faut comprendre que le Raid n'est pas dela sauvegarde mais simplement une meilleure tolérance de panne, aucune sécurité à 100% ne peut être donné par du Raid. Par contre oui en cas de panne compléte d'un NAs synologie, il suffit de mettre tous les disques dans le même ordre dans un PC, booter sous une distrib linux et on peut très facilement accéder a ses données. En effet le Raid SHR n'est qu'un paramétrage d'un format standard aujou'd'hui dans linux.

De la même facon, ca va encore plus vite de prendre un autre nas synology, de remettre les disques exactement dans le même ordre... et hop

kochka

En plus du Nass, j'ai installé un bête boitier ICYbox, pour 4DD, qui ne coûte quasiment rien et permet de stocker jusqu'à 16T.
Je m'emm** déjà assez chaque fois que j'ai besoin de changer un DD du Nass pour un plus gros.
Pour un seul utilisateur, un ICY Box est bien plus simple à gérer, et on peut sortir un DD à tout moment pour le lire sur un autre lecteur, si le boitier lache.
Technophile Père Siffleur

neptune

Ok donc si je m'en réfère à la réponse de Nicolas, le fait de remettre sa grappe de disque dans un nouveau serveur Synology ou dans un Pc sous Linux me permet d'avoir accès à toute mes données et ce malgré le fait que le contrôleur RAID sera différent au niveau hardware & firmware ?
Dans le cas d'un raid 1 je peu comprendre qu'il est assez facile de récupérer les données vu qu'il s'agit d'un simple mirroring , mais dans un raid 5 par exemple ? Le fait de changer de contrôleur ne pose-t-il pas de problème ?

Nicolas Meunier

Le contrôleur est software et trés normé

Le Tailleur

Idem pour les backups mais avec un Fantec en e-Sata

Citation de: kochka le Avril 03, 2014, 13:39:03
En plus du Nass, j'ai installé un bête boitier ICYbox, pour 4DD, qui ne coûte quasiment rien et permet de stocker jusqu'à 16T.
Je m'emm** déjà assez chaque fois que j'ai besoin de changer un DD du Nass pour un plus gros.
Pour un seul utilisateur, un ICY Box est bien plus simple à gérer, et on peut sortir un DD à tout moment pour le lire sur un autre lecteur, si le boitier lache.

kochka

Je n'ai pas essayé le E -SATA, mais il doit y avoir une prise.
Est-ce nettement plus rapide que l'USB3?
Technophile Père Siffleur

Le Tailleur

Oui. De mémoire, je suis à des debits de 80-90 Mo stables et plutôt limité par le NAS, je pense.

C'est surtout très stable alors que j'avais eu quelques soucis avec les premières versions des drivers USB 3. Ca a été ma motivation première pour passer à e-sata.

Un utilitaire comme Fastcpopy permet aussi d'atteindre des débits supérieurs à la plupart des autres softs et est incomparable par rapport à une copie avec Windows Explorer par exemple.

Je vérifierai lors du prochain back-up.

Citation de: kochka le Avril 04, 2014, 12:20:35
Je n'ai pas essayé le E -SATA, mais il doit y avoir une prise.
Est-ce nettement plus rapide que l'USB3?