Un capteur courbe chez Sony

Démarré par FredEspagne, Avril 03, 2014, 13:53:33

« précédent - suivant »

jaric

Il faut penser plus grand. Je propose le capteur adaptatif, mais pas comme les optiques de certains téléscopes, non, on pourrait modifier la courbure par simple aspiration par l'arrière (un peu comme le système Contax qui assurait la planéité du film 35 mm dans l'appareil). Ainsi, on pourrait ajuster le capteur à l'optique.
Bon d'accord, surface non développable => faire appel à Dali comme pour les montres.
Qui dit mieux? ;D

Phil03

Citation de: vianet le Avril 03, 2014, 23:15:36
Je connais une équipe qui se lance dans le travail d'élaboration de capteurs souples mais... A mémoire de forme. R&D capteur  pour radiologie intra-buccale pour simuler une radio argentique par exemple. A voir le résultat dans  le domaine de la photo traditionnel.

Mais ces équipes ne travaillent que pour des marchés de niches de toute façon et des produits à prix pas très doux... ;D

Je confirme pour les capteur RVG de radios intra buccale .
On commence à voir des capteurs plus fin, moins raide, et effectivement, la souplesse du films argentique manque parfois, notamment sur les petites bouches et celles des enfants.

Déjà, des capteurs sans fil sont fait, et certains commencent à pouvoir se "tordre" plus facilement
Ça a beau être un marché de niche, quand ça sortira, ça se vendra... Cher sûrement, très cher même.

FredEspagne

Citation de: jaric le Avril 03, 2014, 23:24:47
Il faut penser plus grand. Je propose le capteur adaptatif, mais pas comme les optiques de certains téléscopes, non, on pourrait modifier la courbure par simple aspiration par l'arrière (un peu comme le système Contax qui assurait la planéité du film 35 mm dans l'appareil). Ainsi, on pourrait ajuster le capteur à l'optique.
Bon d'accord, surface non développable => faire appel à Dali comme pour les montres.
Qui dit mieux? ;D

J'avais évoqué cette possibilité il y a quelques mois déjà mais les cadors du forum m'avaient affirmé que c'était impossible. Je pense que, comme aurait dit Napoléon, impossible n'est pas Sony et qu'en changeant la nature du substrat, on peut y arriver si le silicium ne convient pas, on prend autre chose, le carbone par exemple.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pyc2025

Si Sony sort un appareil à capteur courbe, ce sera d'un autre niveau d'innovation que les matrices non-bayer de Fuji.  ;D
Par contre, on a déjà accès à une qualité d'image extraordinaire avec la série A7 ou les RX1. Je conçoit que l'on peut faire encore mieux, mais à quel point est-ce utile?  ???

Nikojorj

Citation de: pyc2025 le Avril 04, 2014, 09:28:38
à quel point est-ce utile?  ???
En l'occurence, pour faire un compact à grand capteur vraiment compact, en réduisant les dimensions de l'objectif.

lino73

Citation de: pyc2025 le Avril 04, 2014, 09:28:38
Si Sony sort un appareil à capteur courbe, ce sera d'un autre niveau d'innovation que les matrices non-bayer de Fuji.  ;D
Par contre, on a déjà accès à une qualité d'image extraordinaire avec la série A7 ou les RX1. Je conçoit que l'on peut faire encore mieux, mais à quel point est-ce utile?  ???

Ben moi un appareil à objectif intégré  de 200g capable de tous les angles entre 180 et 45 degrés selon projection à demande
Avec le définition d'un NEX 6 + 55 1,8 m'irait très bien

Ilium

Citation de: JCCU le Avril 03, 2014, 14:33:09
Parce que si oui, il me semble qu'il y a un petit problème: avec un capteur "courbe" , les objectifs actuels deviennent "sur corrigés", donc pas terribles.... et que je ne suis pas sur que cela intéresse grand monde

Tout l'existant à la poubelle, c'est sûr que ça fait rêver.  ;D

pyc2025

Citation de: Ilium le Avril 04, 2014, 10:47:36
Tout l'existant à la poubelle, c'est sûr que ça fait rêver.  ;D
Les marketeux de Sony, surement.  ;D
Quoique, pas mal de Nex ont été vendus car ce sont des porte-objectifs quasi universels. Là, on aurait le contraire.

vianet

Je vois que monsieur Phil03 est  au courant de certaines choses. ;) :D

Nous on aime bien les marchés de niche super-rentables. ;D ;D ;D
Déclenchite en rafale!

Pierred2x

Courbe peut être, sphérique non...

Mistral75

Citation de: Pierred2x le Avril 05, 2014, 00:25:06

...mais à symétrie de rèvolution nécessairement.

Le cône mis à part, quelle surface développable à symétrie de révolution verrais-tu ?

Nikojorj

dioptre

K10etNEX5

Citation de: Nikojorj le Avril 03, 2014, 17:04:34
Tu viens d'inventer le capteur sensible sur support acétate, JCCU?
NB si ça se trouve on pourrait même faire un truc topdutop en remplaçant l'acétate par un plastique moderne genre PET?
Ah y'a pas un peu de sphéricité quand même dans une diapo qui clique?
Ah non , bonjour l'odeur !
;D

Pierred2x

Citation de: Mistral75 le Avril 05, 2014, 08:08:05
...mais à symétrie de rèvolution nécessairement.

Le cône mis à part, quelle surface développable à symétrie de révolution verrais-tu ?

Un cylindre ?

Mistral75

Citation de: Pierred2x le Mai 06, 2014, 19:58:29
Un cylindre ?

A symétrie de révolution, sous entendu selon l'axe optique.

Un capteur cylindrique concentrique à l'objectif, ça peut être fun :). Là, pour le coup, les rayons inclinés ne seront plus néfastes, ils seront même très recherchés ;).

esperado

Sony vient de réinventer l'oeil ?

efmlz

comme tout cela se termine souvent par la visualisation d'une image avec 4 angles droits, si on arrêtait les objectifs à symétrie de révolution ? ainsi on n'aurait pas besoin d'un capteur lui aussi à symétrie de révolution ...
i am a simple man (g. nash)

Nikojorj

Citation de: efmlz le Mai 07, 2014, 07:49:14
comme tout cela se termine souvent par la visualisation d'une image avec 4 angles droits, si on arrêtait les objectifs à symétrie de révolution ?

;D

efmlz

effectivement c'était une idée géniale,
je ne comprends pas maintenant qu'il sait, pourquoi il a mis deux roues rondes à l'arrière  ???
:D
i am a simple man (g. nash)

IronPot

comme tout cela se termine souvent par la visualisation d'une image avec 4 angles droits, si on arrêtait les objectifs à symétrie de révolution ? ainsi on n'aurait pas besoin d'un capteur lui aussi à symétrie de révolution ...

::)
Assez d'accord avec  toi, efmlz
Depuis longtemps on sait faire des formules optiques comme cela :
- optiques anamorphoseurs élargissant ou étroitisant l'image
- verres de correction pour astigmates  ( soit X et Y orthogonaux entre eux et à l'axe optique Z, focale différente dans le plan XZ et dans le plan YZ , lentilles en forme de tronçon de ballon de rugby , tronçonné parallèlement à l'axe de révolution du ballon )
- etc
Il n'est peut-être pas impossible de concevoir des dioptres non de révolution induisant des aberrations de sphéricité radicalement différentes dans les plans XZ et YZ )
de telle manière que la surface théorique de l'image puisse se rapprocher d'une surface développable ( i.e. un plan déformé en surface cylindrique au sens mathématique du terme: surface engendrée  par une génératrice en translation )
Cette approximation pourrait peut-être s'appliquer avec bonheur à des capteurs genre "panoramiques " dont une  dimension est de 2,5 à 4 fois plus grande que l'autre, avec des UGA non de révolution autour de l'axe optique Z
??? ;)

jpgout64

Citation de: FredEspagne le Avril 04, 2014, 09:00:17
J'avais évoqué cette possibilité il y a quelques mois déjà mais les cadors du forum m'avaient affirmé que c'était impossible. Je pense que, comme aurait dit Napoléon, impossible n'est pas Sony et qu'en changeant la nature du substrat, on peut y arriver si le silicium ne convient pas, on prend autre chose, le carbone par exemple.

Vous avez raison. Beaucoup de recherches sont menées actuellement pour obtenir des matériaux souples. Et pas spécialement à base de carbone (comme le graphène). On commence à s'intéresser à des matériaux organiques ! A voir cet article du MIT
https://newsoffice.mit.edu/2014/new-material-flat-semiconductors-0430

Point important ce nouveau matériau est facile à produire à la différence du graphène.

chapitre7

Citation de: Pierred2x le Avril 05, 2014, 00:25:06

Pourtant cela a existé sur les premiers Minox. Ils étaient dotés d'un objectif Complan. 3,5/15mm. C'était le presse film qui donnait ces courbures à la péliculle.

Nikojorj

Quelque chose me dit qu'avec du film 8x11mm d'avant-hier, ils étaient un poil moins regardants sur le CdC que pour un A7r... ;D

astrophoto

au cas où ceux qui n'ont pas vu de smiley en ont déduit que cette idée pouvait être prise au sérieux, il faut rappeler que la forme de la pupille d'entrée n'a rien à voir avec la forme du capteur (et par voie de conséquence, qu'une zone donnée de la lentille d'entrée d'un objectif ne fournit pas la lumière à la zone correspondante du capteur, mais que chaque point du capteur reçoit de la lumière de toute l'ouverture). Une pupille circulaire est la forme qui donne en diffraction un résultat symétrique sans aigrettes, au contraire par exemple d'une pupille de diaphragme à lamelles, qui donne des aigrettes (jolies ou pas) sur les objets brillants. Une lentille carrée ou un diaphragme carré (ou rectangulaire) va donner de fortes aigrettes de diffraction en relation avec ses 4 coins.

;)
Thierry Legault
astrophoto.fr