TTL Canon for Dummies _ le fils de debutant en Flash Canon

Démarré par Sebas_, Avril 05, 2014, 01:07:17

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Sebas_

Hello,

Je me permet d'ouvrir ce fils pour debutant dans le monde des flash Canon, dans le but de progresser.

Sur ce fils, j'aimerai garder une coherence, donc ne parler que de:
- Flash Cobra Canon (EX 270, 430, 600 et consorts)
- Flash sur le boitier ou deportes "a la main" (pas sur un trepied ou avec un assistant)
- De techniques de prises de vues concretes et de conseils qui peuvent etre appliquees par le commun des mortels
- Prises de vue en TTL ou en manuel, mais merci d'expliquer vos reglages boitiers et flash!

Les photos sont evidement bienvenues pour illustrer des propos!

Sebas_

Donc je commence:
J'ai fait hier soir une vaste serie de photo sur pied dans mon salon.
J'ai modifie les valeurs ISO, ouverture, vitesse et Expo sur le boitier, ainsi que les parametres zooms, expo flash et orientation du flash.

Apres une bonne 100aine de photos, j'ai tout passe sur le mac. En flash direct, j'ai prefere celles pour laquelle le fond n'est pas aussi present que par defaut (en gros, boitier a EV-2 en Av, sous ex en M).

J'ai une question: Comme j'etais en TTL et dans une piece sombre, je me dis que le Flash doit faire comme le boitier et essayer de taper sur un gris 18% non? Il ne vaut pas mieux baisser l'expo du flash si c'est sa source principale pour eviter de trop cramer les blancs?

iceman93

si tu es dans une ambiance sombre c'est une évidence ils vont avoir envie (boitier et flash en ttl l'un ne va pas sans l'autre) d'éclaircir tout ca
jouer avec la correction d'expo sur le boitier n'est (a mon sens) pas la bonne solution. il vaut mieux jouer avec la correction du flash
dans certains cas je vais même jusqu'à sur exposer l'ambiance (le boitier) d' 1il et sous  exposer le flash de 2il
voici un ex 1600 isos 1/15 F4 au 17-40 a 17 mm
pas facile de dire si y a un coup de flash et pourtant il y a  ;)
hybride ma créativité

gebulon

Bonjour,

comme L'homme de glace, je préfère affecter une correction d'expo au flah plutôt qu'au couple Diaf/Vitesse.
Je n'en fait guère, mais il faut aussi savoir ce que l'on veut obtenir (rendu final)

De manière générale, je fais une image sans flash pour voir quelle sont les valeurs correctes pour l'arrière plan,
ensuit je rajoute le flash en le sou ex d'un diaf environ qui lui traite le premier plan.

En gros j'agis sur le couple diaf/vitesse pour plus ou moins sous ex l'arrière plan et sur le flash pour les scènes principales.
voilà, ce n'est que mon avis et j'espère que j'ai été clair. (et pas sur ex)  :D

JamesBond

Capter la lumière infinie

Laure-Anh

Citation de: JamesBond le Avril 05, 2014, 09:33:35
Un petit tuto en 17 chapitres.

...le tuto est utile à condition de travailler avec son boîtier en mode M, et non pas en mode PAS. Et à condition d'avoir un flash cobra puissant à tête orientable (et non pas le seul flash intégré) et d'avoir à portée de main, ce qui n'est pas évident lors de photographie au flash en extérieur, une surface sur laquelle faire rebondir son flash afin d'avoir une lumière indirecte.
Il n'explique pas comment le flash en mode e-TTL réagit selon qu'on travaille en mode évaluative ou bien centrale pondérée, en mode AF ou bien en mode MF, selon que l'on utilise tel ou tel collimateur AF actif , selon que l'on recompose ou non son image après mémorisation de la bonne mise au point sur le sujet principal, selon que l'on utilise ou non un modeleur avec le flash, selon que l'on utilise telle ou telle focale pour la tête de flash, selon que le sujet principal est entouré d'un environnement lumineux ou non, selon que le flash est installé dans la griffe porte-flash ou bien déporté via un cordon e-TTL II ou bien encore via un système sans fil,...Le tuto n'évoque pas non plus l'emploi du mode e-TTL en synchro "FP/HSS hautes vitesses", notamment en présence de lumière ambiante importante qui limite, voire rend inopérants, le recours à l'augmentation de la sensibilité ISO ainsi que le recours aux petites valeurs d'ouverture.

JamesBond

Citation de: Laure-Anh le Avril 05, 2014, 16:14:23
...le tuto est utile à condition de travailler avec son boîtier en mode M, et non pas en mode PAS. Et à condition d'avoir un flash cobra puissant à tête orientable (et non pas le seul flash intégré) et d'avoir à portée de main, ce qui n'est pas évident lors de photographie au flash en extérieur, une surface sur laquelle faire rebondir son flash afin d'avoir une lumière indirecte.
Il n'explique pas comment le flash en mode e-TTL réagit selon qu'on travaille en mode évaluative ou bien centrale pondérée, en mode AF ou bien en mode MF, selon que l'on utilise tel ou tel collimateur AF actif , selon que l'on recompose ou non son image après mémorisation de la bonne mise au point sur le sujet principal, selon que l'on utilise ou non un modeleur avec le flash, selon que l'on utilise telle ou telle focale pour la tête de flash, selon que le sujet principal est entouré d'un environnement lumineux ou non, selon que le flash est installé dans la griffe porte-flash ou bien déporté via un cordon e-TTL II ou bien encore via un système sans fil,...Le tuto n'évoque pas non plus l'emploi du mode e-TTL en synchro "FP/HSS hautes vitesses", notamment en présence de lumière ambiante importante qui limite, voire rend inopérants, le recours à l'augmentation de la sensibilité ISO ainsi que le recours aux petites valeurs d'ouverture.

Vous n'avez manifestement pas lu les 17 chapitres (on y accèdent en faisant défiler la page vers le bas).
Capter la lumière infinie

Laure-Anh

Citation de: JamesBond le Avril 05, 2014, 18:19:29
Vous n'avez manifestement pas lu les 17 chapitres (on y accède en faisant défiler la page vers le bas).
A /Extrait de la page d'introduction :

However, there are a few things we need to get out of the way first :

-  I always use my camera in manual exposure mode for very specific reasons.

-  And finally, when I talk about "on-camera flash", I am not talking about the pop-up flash, but a proper dedicated hot-shoe mounted speedlight /flashgun.

B/ Extrait de la page "exposure compensation & flash exposure compensation" :

(It is no use asking me how it handles this in any of the auto exposure modes, since I use my cameras nearly exclusively in manual exposure mode. You're on your own there.)

JamesBond

#8
Evidemment.

Mais ces pages Web ne peuvent remplacer ses bouquins, plus exhaustifs (ce serait se tirer une balle dans le pied).

Néanmoins, ce tuto me semble pour le "lanceur" de ce fil une très bonne base de réflexion face aux interrogations qu'il se pose dans son second post.
Ne crachons pas dans la soupe.

En outre, je ne crois pas que l'on puisse sérieusement travailler au flash en se contentant d'un flash pop-up.
Et je crois aussi que les modes P, Av, Tv ne sont guère sexy pour bien gérer le flash* : le mode M (que vous aimez tant) trouve ici toute sa justification [je parle du mode d'exposition sur le boîtier, of course, et non utiliser le flash lui-même en manuel, ce qui est assez galère et... de nos jours assez absurde]
Le cobra est le minimum vital, surtout... pour beaucoup ici qui possèdent un reflex de la famille des 5D ou encore l'actuellement très prisé 6D.  ;D

*acceptons le mode Av, à la rigueur pour sa synchro lente.
Capter la lumière infinie

Sebas_

Merci Patrick & Gebulon pour vos conseils. Merci aussi pour la photo.

James, merci pour votre lien, je vais le lire.

Je voudrai faire de ce topic une sorte de fourre tout sur les utilisations du flash a des debutants. Les discussion  & videos sur les flashes tournent souvent autour des flash de studios, parlent de reflecteurs voir d'assistants. Je me dis que pas mal de personnes, comme moi, n'ont pas l'intention d'avoir tout ca

Mon boitier n'ayant pas de flash incorpore, j'ai du acheter un EX270II ainsi qu'un EX430II.
J'ai recement suivi un cours d'illumination photo d'1 mois et demi, mais pareil, la grande majorite des cours portaient sur des ambiances tres controllees: studio, Flashmetre, reflecteurs en experieur..

Pour ma part, je pense avoir compris les principes de la lumiere, mais j'ai vraiment du mal avec l'utilisation d'un flash cobra et de la gestion de ses automatisme. Pour la mesure de lumiere, je reste 90% du temps en Av, avec de regulieres corrections d'expo. Je passe en manual si besoin. Je souhaite faire la meme chose avec mon flash: rester en e-TTL 90% du temps (avec des corrections d'expo), et passer en manuel si besoin. D'ou le fait que je remercie les 2 intervenants plus haut qui ont bien repondus a ma question.

JamesBond

Citation de: Sebas_ le Avril 05, 2014, 20:56:33
[…] Je voudrais faire de ce topic une sorte de fourre tout sur les utilisations du flash a des debutants.Les discussion  & videos sur les flashes tournent souvent autour des flash de studios, parlent de reflecteurs voir d'assistants. Je me dis que pas mal de personnes, comme moi, n'ont pas l'intention d'avoir tout ca […]

Bon. Même si l'assitante est jolie et légèrement vêtue ?

Citation de: Sebas_ le Avril 05, 2014, 20:56:33
[…] Je souhaite faire la même chose avec mon flash: rester en e-TTL 90% du temps (avec des corrections d'expo) […]

Logiquement, vous serez à 100% du temps en e-TTL.
Lorsque nous parlons manuel, c'est le mode d'expo du boîtier, pas le flash.

Les conseils d'Iceman et Gebulon sont les plus pertinents : en gros, mesurer la lumière ambiante et museler le flash. Tout l'art réside dans cet équilibre.
Mais... ne jamais oublier que c'est le flash qui expose avant tout (du moins en intérieur).

Aussi, vous risquez de voir débarquer ici des gens qui vous parleront d'accessoires à monter sur le cobra : des casquettes, ou mini boîtes à lumière et autres Tuyaux ressemblant à d'énormes godemichets pliables.
Non seulement c'est voyant et encombrant, mais c'est oublier que la source lumineuse doit éclairer le sujet et non l'envelopper.  ;)
Capter la lumière infinie

serge1343

Citation de: Sebas_ le Avril 05, 2014, 01:07:17
Hello,

Je me permet d'ouvrir ce fils pour debutant dans le monde des flash Canon, dans le but de progresser.

Sur ce fils, j'aimerai garder une coherence, donc ne parler que de:
- Flash Cobra Canon (EX 270, 430, 600 et consorts)
- Flash sur le boitier ou deportes "a la main" (pas sur un trepied ou avec un assistant)
- De techniques de prises de vues concretes et de conseils qui peuvent etre appliquees par le commun des mortels
- Prises de vue en TTL ou en manuel, mais merci d'expliquer vos reglages boitiers et flash!

Les photos sont evidement bienvenues pour illustrer des propos!

Pourquoi rejeter le trépied  ???.... Il vaut mieux trimballer un trépied et avoir les mains libres pour l'apn et son objo.

Alkatorr

L'utilisation du double barregraph et de la touche M-fn sur la série 1 est redoutable d'efficacité !

poussin jaune

Citation de: JamesBond le Avril 05, 2014, 21:21:33

Aussi, vous risquez de voir débarquer ici des gens qui vous parleront d'accessoires à monter sur le cobra : des casquettes, ou mini boîtes à lumière et autres Tuyaux ressemblant à d'énormes godemichets pliables.
Non seulement c'est voyant et encombrant, mais c'est oublier que la source lumineuse doit éclairer le sujet et non l'envelopper.  ;)

Je ne vois pas pourquoi il faut éclairer et non pas l'envelopper ??
Si je comprend bien vous cherchez a l'éclairer mais que l'on vois qu'il y utilisation de flash ? ou j'ai pas compris la façon de faire.

Sebas_

Hello,
Je me permet de poster ici une video trouvee sur youtube (en anglais, par contre).
Bien que les photos ne soient pas a mon gout, on y voit bien les differentes combinaisons. Et il utilise un materiel "basic"

https://www.youtube.com/watch?v=M9HngQcBOfo


jeantro

Citation de: iceman93 le Avril 05, 2014, 09:03:07
si tu es dans une ambiance sombre c'est une évidence ils vont avoir envie (boitier et flash en ttl l'un ne va pas sans l'autre) d'éclaircir tout ca
jouer avec la correction d'expo sur le boitier n'est (a mon sens) pas la bonne solution. il vaut mieux jouer avec la correction du flash
dans certains cas je vais même jusqu'à sur exposer l'ambiance (le boitier) d' 1il et sous  exposer le flash de 2il
voici un ex 1600 isos 1/15 F4 au 17-40 a 17 mm
pas facile de dire si y a un coup de flash et pourtant il y a  ;)


petite question pour ce genre de photo tu règles  le flash sur second rideau ?

je demande ceci car je vois que tous les personnages sont bien figés.

poussin jaune

Pourquoi second rideau ?
Le second rideau c'est pour figer les personnes prise en photo :
Quand les personnes bougent et avec une vitesse très lente. Ce qui n'est pas le cas ici.

Donc premier ou second ne change rien dans le cas de cette photo.

Sebas_

Citation de: jeantro le Avril 06, 2014, 05:52:13
je demande ceci car je vois que tous les personnages sont bien figés.

Je me suis pose la meme question!
Comment fais tu pour avoir les personnages nets et autant de luminosite sur le fond. A 1/15, je me retrouve avec pas mal de flou sur le fond.
Quelle etait la config de ton flash ici? Rebond sur le plafond, sur un mur?

jeantro

Citation de: poussin jaune le Avril 06, 2014, 11:06:16
Pourquoi second rideau ?
Le second rideau c'est pour figer les personnes prise en photo :
Quand les personnes bougent et avec une vitesse très lente. Ce qui n'est pas le cas ici.

Donc premier ou second ne change rien dans le cas de cette photo.

Pour eviter que les personnes soient flou, la vitesse qu'il a utilisé pour prendre cette photo étant trés flaible.

Enfin je ne suis que débutant, mais on m'avait dit qu'a flaible vitesse il vallait mieux utiliser le second rideau, C'est le flash qui fixe le sujet, au moment ou le rideau se referme.

Iceman pourra corriger ceci

poussin jaune

Absolument pas    
Le second rideau ne va figer plus que le premier rideau.
La différence n'est pas là.
Quand on fait la photo a vitesse lente avec le premier rideau dès l'ouverture de l'obturateur et ensuite la lumière ambiante fini d'impressionner le capteur pour avoir la photo.
Le défaut de ce système c'est quand le sujet se déplace : un cycliste une voiture ou tout sujet qui se déplace on aura le flou du sujet devant le sujet net. Avec le second rideau la lumière impressionne le capteur et c'est juste avant la fermeture que le boitier donne l'ordre au flash d'envoyer l'éclair.
Ce qui fait que l'on a sur la photo le sujet net avec le flou derrière lui ce qui est bien plus normal pour la lecture de l'image.
Désoler je n'ai pas d'exemple à donné sous la main.

jeantro

Citation de: poussin jaune le Avril 06, 2014, 22:40:03
Absolument pas    
Le second rideau ne va figer plus que le premier rideau.
La différence n'est pas là.
Quand on fait la photo a vitesse lente avec le premier rideau dès l'ouverture de l'obturateur et ensuite la lumière ambiante fini d'impressionner le capteur pour avoir la photo.
Le défaut de ce système c'est quand le sujet se déplace : un cycliste une voiture ou tout sujet qui se déplace on aura le flou du sujet devant le sujet net. Avec le second rideau la lumière impressionne le capteur et c'est juste avant la fermeture que le boitier donne l'ordre au flash d'envoyer l'éclair.
Ce qui fait que l'on a sur la photo le sujet net avec le flou derrière lui ce qui est bien plus normal pour la lecture de l'image.
Désoler je n'ai pas d'exemple à donné sous la main.


je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis. De ce fait pour moi le  second rideau c'est celui qui a le plus d'intérêt car je ne vois pas trop l'avantage d'avoir le flou devant. Dans mes premiers essais en intérieur j'avais choisi le premier rideau pour des photos de famille, malheureusement dès que la personne bouge légèrement c'est vite flou

poussin jaune

Avec le second rideau aussi mais le flou sera derrière. Mais y il aura le flou mieux placer c'est tout. Sur la photo de iceman93 est nette parce que il n'y pas de personnes qui bougent tout simplement.

Romain F

Un exemple parlant pour la question du premier/second rideau :
Une pose "lente", de nuit, avec pour sujet une voiture en mouvement.
Synchro sur le premier rideau : les phares de l'auto vont laisser une traînée qui donne l'impression que la voiture recule, celle-ci étant figée par le flash avant que les phares n'impressionnent le capteur.
Synchro sur le second rideau : la trainée laissée par les phares est en arrière. Ce qui est, comme écrit au dessus, bien plus logique pour une lecture classique de l'image.

(image trouvée sur google)

Sebas_

Citation de: poussin jaune le Avril 06, 2014, 23:32:03
Sur la photo de iceman93 est nette parce que il n'y pas de personnes qui bougent tout simplement.

Oui, mais il ne l'a pas prise au musee Grevin sa photo, non ? a 1/15, chez moi, les personnes bougent (1er ou 2nd rideau, independament). Vu que le flash est utilise en fill in avec beaucoup de lumiere ambiante, une personne bougeant (ie: la personne portant la table avec le gateau, la personne penchee avec ton APN..) me fera quand meme un effet de flou, non?

JamesBond

Citation de: Sebas_ le Avril 07, 2014, 18:55:27
[...] a 1/15, chez moi, les personnes bougent [...]

Mais c'est l'éclair du flash qui expose avant tout. Et puis, l'effet de bougé pour les plans lointains en L.A sera fortement minoré avec un GA par rapport à un petit télé.
1/15 représente la limite possible et pour le sujet exposé et pour le "tremblé" de l'opérateur (avec une focale raisonnable, of course).
En deçà, il y aura risque d'apparition du "Ghost" effet : dédoublement du sujet dû à la double exposition en premier du flash en second de l'appareil lui-même, typique en synchro lente.
Capter la lumière infinie