Pentax k5 firmware 1.16 et af-c

Démarré par olive36, Avril 05, 2014, 19:23:20

« précédent - suivant »

olive36

Voilà j'ai remarqué que ce firmware qui paraissait anodin ce fameux 1.16 permet de rendre l'af-c fonctionnel ce qui m'a agréablement surpris. Voilà ce que j'ai réussi à faire grâce au firmware 1.16 ce qui m'était impossible auparavant est devenu possible grâce à ce firmware. Mais photos sont faire au 100-300 sigma 4.5-67 d'ouverture .

olive36

olive36

olive36

olive36

Ceci était impossible à faire avant .les ingénieurs  auraient-ils été utilisé le même type d' algorithmes de la concurrence, on pourrait le penser.....en tout cas (pour moi) les résultat sont là ...Maintenant comme il fait beau et que ma garantie est encore valable jusqu'au moi de décembres,malgré que ce firmware 1.16 m'ai déconnecté mon flash interne, j'attends encore un peut avant de le reporté en sav et profite du beau temps pour faire encore d'autre photo d'oiseau je suis tellement contant de faire des photos réussie d'animaux grâce à l' af-c enfin utilisable...

olive36

...et...et j'ai fais ça aussi

Lautla

gau

Je suis dubitatif mais je mettrai à jour mon K5 histoire de me faire ma propre idée  ;)

yoda

Citation de: gau le Avril 05, 2014, 21:05:22
Je suis dubitatif mais je mettrai à jour mon K5 histoire de me faire ma propre idée  ;)
c'est pas impossible!
ce n'est pas la première fois que Pentax procède à des améliorations cachées... ;)

Mistral75

Citation de: gau le Avril 05, 2014, 21:05:22
Je suis dubitatif mais je mettrai à jour mon K5 histoire de me faire ma propre idée  ;)

Attention, there is no such thing as a free lunch.

La 1.16 qui améliore l'autofocus, c'est la 1.16.024. Sur les appareils dont la langue des menus n'est pas le japonais, elle présente l'inconvénient de couper le flash, comme olive36 a pu le constater.

Du coup, Ricoh l'a remplacée au téléchargement par la 1.16.052 qui, avec les appareils dont la langue des menus n'est pas le japonais, ne coupe plus le flash mais n'améliore pas non plus l'autofocus.

Bien évidemment, selon la pratiquer héritée de Pentax, cette substitution est invisible sauf en allant trifouiller dans les fichiers : l'une et l'autre versions s'affichent comme 1.16.

olive36

Merci 1000 x Mistral75 tu a répondu à ma question maintenant reste à savoir si je veux garder l'af-c opérationnel où si je récupère mon flash interne et perd l'af-c c'est un

choix à faire sachant que je me sert que rarement le petit flash interne et pour les photos flash piloté  distance j'utilise mon flash + un cable sur un sabo spécial (que j'ai

qui permet de relier flash sur cordon de le relier au flash ( je ferai des essai) j'ai un vieux af 240 ft ça fera l'affaire je je pense.

En tout cas merci mistral de nous éclairé (c'est le cas de le dire) .

P.s. : En tout cas je n'échangerai pas mon af-c contre mon petit flash interne le gain est trop important (pour moi) . Avant l'af-c était inutile totalement inutilisable et

maintenant j'arrive à faire des photos comme celle que je viens de montrer ...j'en ferai d'autres ... de plus le jours où j'ai fais ces photos il faisait vraiment gris j'en ferai

d'autres demains si tout va bien.

olive36

"Bien évidemment, selon la pratiquer héritée de Pentax, cette substitution est invisible sauf en allant trifouiller dans les fichiers : l'une et l'autre versions s'affichent comme 1.16."

Merci de l'avoir fait pour nous (surtout pour moi je dois le dire) j'étais à 2 doigts de le reporter en sav pour ce problème. Maintenant que j'ai la version (qui pour moi est la

plus intéressante je l'échange plus contre celle qui n'améliore rien finalement)

Finalement j'ai bien fais de la télécharger directement sinon j'aurais raté l'amélioration de mon af-c.  Dommage pour ceux qui n'auront plus le choix moi je l'ai mais je

garde l'af ( je trouve que le jeux en vaux vraiment la chandèle).

clodomir

Citation de: Mistral75 le Avril 05, 2014, 23:35:59

La 1.16 qui améliore l'autofocus, c'est la 1.16.024. Sur les appareils dont la langue des menus n'est pas le japonais, elle présente l'inconvénient de couper le flash, comme olive36 a pu le constater.

Du coup, Ricoh l'a remplacée au téléchargement par la 1.16.052 qui, avec les appareils dont la langue des menus n'est pas le japonais, ne coupe plus le flash mais n'améliore pas non plus l'autofocus.

Bien évidemment, selon la pratiquer héritée de Pentax, cette substitution est invisible sauf en allant trifouiller dans les fichiers : l'une et l'autre versions s'affichent comme 1.16.

bonjour Mistral ,
bon ok - mais nous ici , communs des mortels , comment peut-on savoir quelle version on a ? en faisant les experiences d'Olive ? pas cool ... peut-etre Ricoh devrait sortir un 1.17 qui rectifie , non ?
qu'en dis-tu ?

Gér@rd

Bon, si je comprends bien c'est fromage OU dessert ?   >:( J'avais installé la maj sur mon K5 et n'avais effectivement pas constaté de différence sur l'AF (ni sur le flash).

Attendons que Pentax corrige ses bugs (en espérant que ça n'en introduira pas de nouveaux ailleurs... ::)).

clodomir

Citation de: clodomir le Avril 06, 2014, 07:12:20
bonjour Mistral ,
bon ok - mais nous ici , communs des mortels , comment peut-on savoir quelle version on a ? en faisant les experiences d'Olive ? pas cool ... peut-etre Ricoh devrait sortir un 1.17 qui rectifie , non ?
qu'en dis-tu ?

bon , sur le site on a celle-la : http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/digital/k-5_s.html
laquelle est-ce ? toi qui sait les lire ...
bon dimanche ...  8)

clodomir

Citation de: clodomir le Avril 06, 2014, 07:28:31
bon , sur le site on a celle-la : http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/digital/k-5_s.html
bon dimanche ...  8)

question annexe : ce "phenomene" existe-t-il aussi pour les autres appareils concernes par leur dernier update - depuis le K7 ... ?
bon dimanche ...  8)
PS : mes flash fonctionnent ... mais cela concerne-t-il uniquement le flash embarque - et du coup plus de pilotage a distance d'autres flash - ? ou tout flash monte sur la griffe ?
ennuyeux , tout ca ... non ? (euphemisme poli , on est dimanche ...)

Gér@rd

Citation de: clodomir le Avril 06, 2014, 07:46:54
question annexe : ce "phenomene" existe-t-il aussi pour les autres appareils concernes par leur dernier update - depuis le K7 ... ?
bon dimanche ...  8)
PS : mes flash fonctionnent ... mais cela concerne-t-il uniquement le flash embarque - et du coup plus de pilotage a distance d'autres flash - ? ou tout flash monte sur la griffe ?
ennuyeux , tout ca ... non ? (euphemisme poli , on est dimanche ...)

CHHHTTTTT... Pas si fort ! On est Dimanche et il n'est même pas 8h (tu vas finir par réveiller Mistral... :D)

clodomir

tant mieux - pour nous ...  ;) m'enfin ca concerne potentiellement du monde , une dizaine de modeles d'appareils , et tous ceux qui utilisent le flash , par exemple en studio pour piloter leurs eclairages , la ceux-la sont quand meme un peu dans la mouise , non ?
bon , allez , c'est l'heure du creme et des croissants chauds  8)

clodomir

Citation de: Gér [at] rd le Avril 06, 2014, 07:53:08
CHHHTTTTT... Pas si fort ! On est Dimanche et il n'est même pas 8h (tu vas finir par réveiller Mistral... :D)

heuh ... il semblerait que la pendule du forum ait a nouveau des soucis ? ... message a 8h33 , la ... s'affiche comme 7h33 ... passage a l'heure d'ete oublie ? ... tsss tsss tsss

pcor

Bonjour,
Bizarre, PhotoME m'indique la version 1.16.26.29...
Patrice68

Mistral75

Vous devriez :

1. Citer mon message précédent
2. Lire ce que vous êtes en train de citer, surtout la fin.

:)

pcor

Citation de: Mistral75 le Avril 06, 2014, 09:56:53
Vous devriez :

1. Citer mon message précédent
2. Lire ce que vous êtes en train de citer, surtout la fin.

Je m'excuse, mais je ne comprend pas...
Cordialement
Patrice68

Mistral75

Citation de: pcor le Avril 06, 2014, 10:41:22
Je m'excuse, mais je ne comprends pas...
Cordialement

Remonte jusqu'au message #9, clique sur "Citation" et lis la fin du texte qui apparaît.

clodomir

cher Mistral ,
chez moi , c'est XNView qui m'indique "version 1.16.26.29" : il y aurait donc eu d'autres versions du firmware , soit , le silence est d'or ...
mais encore : ceci signifie que le bug d'Olivier a ete corrige ? avec le flash , nous avons aussi un meilleur autofocus ? ou bien ...
)et ceci ne repond pas a la question posee aux possesseurs de Pentax concernes (depuis le K7) = avez-vous constate une des deux anomalies , ou pas ? est-ce donc specifique au K5 ou pas ?
et ... pcor vous a bien cite - alors ?
???
8)

Mistral75

Alors ? Rien de plus que ce que j'ai déjà écrit et gare aux raccourcis hâtifs :).

clodomir

bref , on l'a dans le baba - sans rhum , on est en careme ... - ou pas ? on a flash ET autofocus (sur le K5 , puisque les proprietaires d'autres boitiers ne se manifestent pas c'est que tout baigne pour eux) ou pas ?
desole , tres cher ami , je me prosterne jusque sous la moquette usee a force de courbettes , mais j'ai du mal  a suivre , la ...
:-* :-*

et ca , c'est quoi , qui n'apparait pas en citation et qu'il faut copier/coller pour voir ? hhhmmm ???

attention ligne invisiblebah non a veut pas ...
http://Comment ça, on n'est plus le 1er avril ? Et si j'ai envie de le fêter à retardement, moi ? ===>>> l'ai eu ! na ! ah mais !

pcor

Citation de: clodomir le Avril 06, 2014, 11:15:54
bref , on l'a dans le baba - sans rhum , on est en careme ... - ou pas ? on a flash ET autofocus (sur le K5 , puisque les proprietaires d'autres boitiers ne se manifestent pas c'est que tout baigne pour eux) ou pas ?
desole , tres cher ami , je me prosterne jusque sous la moquette usee a force de courbettes , mais j'ai du mal  a suivre , la ...
:-* :-*

Moi aussi..
Où alors est-ce cette citation à la fin du message 9:
"Comment ça, on n'est plus le 1er avril ? Et si j'ai envie de le fêter à retardement, moi ?"
Patrice68

Ibiscus

Je comprends rien à ce que vous écrivez  :D :D :D

C'est quoi cette histoire de fou : en améliorant l'AF-c un ingénieur japonais loufoque à supprimer l'utilisation du flash pour les versions non japonaises. Quel est le rapport entre flash et AF-c ? Les idéogrammes se ressemblent   ;D

Si je veux bénéficier de l'amélioration de l'AF et du Flash, j'en conclus qu'il faut, dans le K5, passer en langue japonaise (olive36 tu confirmes ou pas ?) et m'inscrire au cours de japonais le plus proche de chez moi  :o

Plus raisonnablement, merci au forum de m'avoir informé, je vais attendre une prochaine version de la MàJ puisque je n'ai pas le multiplicateur de focale pour l'instant.

Laurentg78

Mon K5 est en version 1.16 avec en français et aucun soucis de flash...
Pour info je l'ai téléchargé sur le site japonais...
Après faut voir si les versions diffèrent d'un site à l'autre...
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Gér@rd

Ben ça s'appelle un bug c'est tout. Il n'y a pas évidemment de rapport direct entre le fait de fait de ne pas être en version jap et de perdre le flash, c'est sans doute un effet de bord inattendu et constaté après coup par Pentax qui a paré au plus pressé en livrant vite fait une version moins complète (pas d'amélioration AF) mais sans le défaut.

Ceci dit ça veut quand même dire que Pentax n'avait pas dû passer une batterie vraiment exhaustive de tests de validation pour ce firmware... ::)

Ibiscus

Citation de: Gér [at] rd le Avril 06, 2014, 13:35:13
Ben ça s'appelle un bug c'est tout. Il n'y a pas évidemment de rapport direct entre le fait de fait de ne pas être en version jap et de perdre le flash, c'est sans doute un effet de bord inattendu et constaté après coup par Pentax qui a paré au plus pressé en livrant vite fait une version moins complète (pas d'amélioration AF) mais sans le défaut.

Ceci dit ça veut quand même dire que Pentax n'avait pas dû passer une batterie vraiment exhaustive de tests de validation pour ce firmware... ::)

J'aime bien la manière poétique dont tu parles des choses très techniques  ;)

Gér@rd

J'irai pas jusqu'à dire que je trouve ça poétique mais là c'est vrai que c'est presque drôle tellement c'est incongru...  ???. La plus grande probabilité d'un bug résiduel c'est quand même que ça parte dans les décors et que ça plante (style "out of memory"). Mais au moins ça se voit tout de suite (et ensuite on corrige). Alors que là ils ont dû être surpris par les retours utilisateurs... ;D

Pour la suite, ça leur apprendra à tester leurs firmwares autrement qu'en langue japonaise... >:(

Mistral75

Citation de: pcor le Avril 06, 2014, 11:20:19
(...)
est-ce cette citation à la fin du message 9:
"Comment ça, on n'est plus le 1er avril ? Et si j'ai envie de le fêter à retardement, moi ?"

Voilà ! Tu as trouvé :).

Mistral75

Citation de: Ibiscus le Avril 06, 2014, 12:52:23
Je comprends rien à ce que vous écrivez  :D :D :D
(...)

C'est normal, ça n'a aucun sens ;D.

Citation de: Ibiscus le Avril 06, 2014, 12:52:23
(...)
C'est quoi cette histoire de fou (...)

Un canular de ton serviteur qui a fonctionné au-delà de ses espérances :D.

clodomir

"version 1.16.26.29" = alors , fromage ou dessert ? ou fromage et dessert ?
c'est bientot l'heure du gouter , que diantre ... 15h31 ...  8)

gau

olive36

Oui bon  ??? ok mais l'af-c (chez moi c'est pas une blague) est vraiment utilisable depuis le firmware 1.16 je conseille donc à tout le monde de le télécharger .

Maintenant que la "blague" est passé et tout le monde à ris (sauf moi qui suis susceptible sans doute mais pas rancunier "ouf" c'est déjà ça) ....

clodomir

Citation de: olive36 le Avril 06, 2014, 17:24:21
Oui bon  ??? ok mais l'af-c (chez moi c'est pas une blague) est vraiment utilisable depuis le firmware 1.16 je conseille donc à tout le monde de le télécharger .

Maintenant que la "blague" est passé et tout le monde à ris (sauf moi qui suis susceptible sans doute mais pas rancunier "ouf" c'est déjà ça) ....

et - toujours pour rire hein !  :D :D - toujours pas de flash ? quelle version du 1.16 (cf XNView / PhotoMe / etc) ?

Ibiscus

Très fort Mistral : il y avait l'encre sympathique sur le papier qui laissait apparaitre le texte en chauffant, il vient d'inventer l'image invisible que l'on révèle en faisant citation du message. Le hic dans mon cas c'est que le texte (dans l'image) était placé tout en bas hors de la fenêtre de réponse et qu'il fallait actionner les ascenseurs pour le voir.

Je résume donc pour voir si j'ai bien compris : olive36 en faisant sa MàJ constate que son flash ne marche plus, ce n'est pas corroboré par d'autres, donc probablement un problème individuel.
Mistral rajoute une blague d'avril, qui a très (trop ?) bien marché.

Donc, on peut faire la MàJ sans crainte. Reste l'information de olive36 que l'AF-c marche mieux (mise à jour silencieuse car non documentée par Pentax).
Première question à olive36 : sûr, ce n'est pas un canular d'avril  :D Si non d'autres l'ont-ils constaté ? Personnellement je n'utilise qu'assez peu AF-c.

olive36

Je n'ai aucune idée de ce que Ricoh à fait pour rendre le Convertisseur de focales HD PENTAX-DA AF 1.4x AW reconnaissable et fonctionnel mais il se fait que depuis cette

majoration l'af-c est fonctionnel ....Et ne me faite pas dire ce que je ne dis ni ne pense pas : Je ne dis pas qu'on est arrivé au niveau du k-5 II , IIS non j'ai selement constaté que l'af-c

servait enfin à quelque chose . L'af-c est plus rapide et sert plus que à la photographie d'escargots voir de hérissons au galots, mais aussi par exemple: à la

photoigraphies de personne qui marche , d'oiseaux en voles etc....

P.s : Le firmware 1.16 de mon k-5 est la 1.16.26.29 comme les autres par contre le numéro de série est  4277487 ce qui est différent ....c'est un peut comme les série de

voitures certaine série sont moins bonne que d'autres...Une mise à jours sur un boitier ne donne pas forcément la même chose sur l'autre enfin je ne dis rien que tout le

monde sait ....

olive36

Si quelqu'un d'autre que moi et qui à charger le firmware 1.16 à testé l'af-c sur sujet en mouvement je serais inintéressant de voir ces photos et donc d'avoir d'autres avis que le mien. Ce serait plus intéressant  que les blagues du vent du mistral gagnant.... ;)

olive36

Si Mistral75 voir mistral testant pourrait le faire par exemple...ce serait un juste retour de blague...non?

olive36

langagil

LabelImage

Gér@rd

Je ne peux malheureusement guère t'aider, olive, sur le sujet (sinon je le ferais volontiers). J'ai effectivement fait la maj sur mon K5 (et le K7 de mon fils) avec le fol espoir qu'il y aurait une amélioration visible (quoique cachée  :D) sur l'AF-S et je n'ai vu aucune modification.

Mais comme je n'utilise jamais l'AF-C je ne sais absolument pas ce que ça donnait avec l'ancien firmware (et donc la différence).

olive36

En fait moi non plus je n'utilisais plus l'af-c jusqu'à il y a quelque semaine...,, déjà  sur le k-7 j'avais plusieurs fois essayé ce mode et m'était aperçu qu'à par des

escargots il n'était pas bien utile. J'avais donc mis tout mes espoirs sur c e mode dans le K-5

BREF j'ai essayé quelque rare fois ce mode sans résultat aucun l'af-c ne suivait toujours pas grand chose  : chien, oiseaux, etc...  J'ai donc laissé complètement

tombé l'af-c comme je suppose la majorité des possesseurs de K-5 on dut également faire  . Je n'ai aucune idée pourquoi je me suis mis à réessayer sa

quelque semaine avant la sortie du firmware 1.16 (est-ce une intuition , j'en sais rien). Lors de ces derniers essaie d'ailleurs je  me suis dit qu'il était plus que temps

pour moi de passer au k-5IIS avec ici un vrais mode af-c ...Puis le  firmware 1.16 est sorti et je me suis empressé de le télécharger et ai tout de suite essayé  en af-s. J'ai

trouvé D'ailleurs que l'af était encore un petit peu  plus précis mais rien de remarquable logique car  d le firmware 1.15 sur ce point était déjà au point.

C'est en faisant des photos  d'oiseaux que je me suis dis: " tien ce firmware améliore peut-être l'af-c on sait jamais...  J'ai été ENCHANTÉ DE CONSTATER QUE enfin

l'af-c suis  LES sujet , bien sur cela n'est pas encore au niveau des k-5IIS, K-3 mais ça à le mérite de suivre le sujet à peu près .

Maintenant Il est possible que ça ne donne pas forcément grand chose sur toute les séries de K-5....Comme il est probable que cette amélioration n'engendre pas  comme chez moi un dysfonctionnement du  flash interne .

majoration en ai la cause .

olive36

Il est a constater que l'horloge de chasseur d'image est encore à l'heure d'hiver ... ( ceci n'a rien à voir avec le fil bien sur).

clodomir

et ce depend si on est connecte ou pas ... si pas , -2h ; si oui , -1h ... ;D
il est 8h47 , la ...

olive36

En tout cas la semaine le forum Pentax est très calme vraiment ....où les gens sont en vacance ...va savoir. Je regardais les photos Hier soir sur l'autres Fil dédié au photos

et rien . J'ai voulu faire des photos Dimanche mais le temps à tourné et c'est tombé à l'eau (c'est le cas de le dire) hier c'est pareil des que j'ai pu me libéré j'ai voulu aller

au parc ...mais le temps ne s'y prêtait plus ... et là j'ai pas suffisamment de temps maintenant tout à peut-être on verra si j'ai encore l'énergie et si le temps s'y prête... on verra 

langagil

Ben non, justement avec un Pentax tu peux sortir lorsque les conditions météo obligent les autres d'être à rester au sec  :D ;)
LabelImage

olive36

Oui mais pour faire des photos d'oiseau avec mon 100-300 fétiche avec un bon diaph. il faut un peu de lumière ....et maintenant je suis claqué je sortirai ce weekend je crois là c'est dur j'ai pas trop d'énergie...

buzoqueur

Bonjour,
J'ai découvert l'AF-C, merci d'avoir fait en sorte que je regarde ça, j'en étais resté à 40 ans en arrière où ça n'existait pas  :) j'utilise le K5 comme le vieux Minolta  SRT 101.
Sans prétention un oiseau qui est passé au dessus de chez moi,( banlieue sud de Paris, tout contre) 60-250 à 250 et recadrage (crop) là où hier soir est passé un couple de cygnes.
cdt
RAW - Traité ;)

langagil

Citation de: olive36 le Avril 09, 2014, 17:48:34
Oui mais pour faire des photos d'oiseau avec mon 100-300 fétiche avec un bon diaph. il faut un peu de lumière ....et maintenant je suis claqué je sortirai ce weekend je crois là c'est dur j'ai pas trop d'énergie...

Le Sigma 100-300 F4 APO EX DG ?
LabelImage

olive36

olive36

::) et une autre

olive36

olive36

et d'un peu plus loin

olive36

BIen sur j'en mettrai encore d'autres mais ce serait cool que d'autres en mettent aussi ....

gau

Je n'ai perso pas trouvé une nette et franche amélioration, aussi bien sur le collimateur central qu'avec les 19. Çà n'empêche pas de sortir des images potable comme ci-dessous (recadrée), mais niveau suivi que de déchets ! Je n'ai pas de comparaison malheureusement avec ce que pourrait donner un Nikon ou Canon expert ou pro mais j'avoue que j'aimerais bien un jour essayer voir si ça vient de moi ou de l'appareil  :D

minimoi

Citation de: gau le Avril 21, 2014, 19:31:28
Je n'ai perso pas trouvé une nette et franche amélioration, aussi bien sur le collimateur central qu'avec les 19. Çà n'empêche pas de sortir des images potable comme ci-dessous (recadrée), mais niveau suivi que de déchets ! Je n'ai pas de comparaison malheureusement avec ce que pourrait donner un Nikon ou Canon expert ou pro mais j'avoue que j'aimerais bien un jour essayer voir si ça vient de moi ou de l'appareil  :D
pareil

olive36

En tout cas gau  ta photo déchire vraiment . Je suis un peu d'accord avec toi c'est moins pourris qu'avant car utilisable mais c'est loin d'être bon . Des que j'ai l'argent c'est

soit un k-5IIS minimum voir k-3 . Mais pour ma part bien sur je suis parfois aussi obligé de recadrer . Mais il y a un pro connu j'avais mi le lien sur un autre fil mais je ne me

souviens plus...Il faisait que des photos d'oiseau au K-5 mais avec le Sigma 150-500 qui est motorisé et ....donc évidement c'est mieux mais les résultats sont vraiment Là

je vais essayer de retrouvé le site... :-\ Bon maintenant je pense (c'est mon avis) que le K-5 avec ce firmware donne le max niveau suivis continu ...Mais c'est vrais avec trop

de déchet ....à testé avec 150-500 (que j'ai pas malheureusement). Maintenant je crois qu'il est moins cher d'acheter un K-5IIS ...Ou bien sur le top pour l'af c'est le K-3 ...

langagil

Salut olivier
Qualitativement un 300 f/4 + multiplicateur sera, je pense, meilleur que un 150-500mm, reste la polyvalence du zoom.
Chez Sigma le 150-500 passe pour être un peu moins bon que le 120-400, et, en 120-400 faut "tomber sur un exemplaire exempt de F/B focus.
Reste à prier pour que Tamron sorte un version Pentax de son 150-600 mm
LabelImage

Michel

Je n'ai peut-être pas bien compris mais que gagne t-on avec la MAJ du firmware sur un K5 ?

Laurentg78

en plus de corriger des bugs, il y a eu des améliorations de l'autofocus le rendant un  peu plus rapide qu'avec le firmware d'origine

olive36

Rien les majorations ne servent à rien....non blague à part les majorations: les premiers firmware du k-5 on corrigé quelque erreur ...
D'abord il y a eu la possibilité notamment de mettre des cartes sdxc et certaine sdhc (qui avait du mal à être reconnue si je ne m'abuse).

Avec les derniers firmware ce sont des améliorations : SUR L'AF par exemple mise à jours à permis de rendre la précision d'af du k-5 au niveau du k-30 (qui avait le même af mais mis à jours).

Il y a eu un firmware de mise à jours pour la reconnaissance du module gps (très utile en astro photographie notamment)
Et chaque nouveau firmware embarque le précédent (logique)

Avec le firmware 1.15 le K--5 est devenu capable de faire la mise au point dans le noir complet ainsi que de rendre le k-5 compatible avec le nouveau flash pentax . j'ai même fait des essais avec un boitier firmware 1.01 de mon père pour lui montrer l'incroyable différence rien qu'au niveau af.
Avec le firmware 1.16 prévu pour rendre le boitier compatible avec le nouveau doubleur enfin (1,4 foi) de focale de pentax ....la conséquence indirecte de cette mise à jours à rendu l'af-c légèrement meilleur.

Donc celui qui a un K-5 Firmware 1.01 (c'est mon avis) à presque un autre boitiers (pas de compatibilité 1,4 fois pentax, pas de compatibilité module gps, le nouveau flash pentax pas compatible, l'af ne fonctionne pas quand il fait trop noir, la précision d'af est moyen sur les objectif non sdm .

Voilà .

Les mises à jours de firmware sont toujours interressante et souvent très utile . Ce qui est chouette avec pentax c'est qu'il continue les mises à jours sur des boitiers plus vieux comme dernièrement sur le k-7 ce que les Nikon ne fait même plus sur les D-3 par exemple et qui pourtant coûtait bien plus cher à l'époque...

olive36

La gamme actuel pentax (site pentax) j'invente rien est: Pentax k3, k-50, k500, K5IIS, K5II, K30

clodomir

Citation de: olive36 le Mai 01, 2014, 19:36:35
La gamme actuel pentax (site pentax) j'invente rien est: Pentax k3, k-50, k500, K5IIS, K5II, K30

et ? ... ca n'a pas empeche Ricoh/Pentax de sortir aussi un firmware pour K7-K5 ; ce que tu apprecies d'ailleurs ...

"HS" pendule toujours pas a l'heure ... "HS"

olive36

Faudrait qu'ils face quelque chose ...Peut-être que le siège social de chasseur d'images est déplacé  Afrique ou en ASIE ....à moins que ce ne soit les horloger de chez chasseur d'images qui soit à la retraite et que chasseur d'images n'a pas trouvé de remplacement.

OÙ que l'horloge interne du serveur de chasseur d'images soit HS ... :-\  

olive36

Effectivement je suis encore un grand gamin j'adore les nouveaux firmware....c'est plein de surprise ...

clodomir

aydius

Je remonte ce vieux fil car lorsqu'il a été ouvert j'ai fait la maj firmware 1.16 de olive sur pentax Japon et aujourd'hui j'ai eu besoin du flash et il ne fonctionne pas.
Ma question est la suivante si je suis en 1.16 est ce que je peux refaire une maj avec le 1.16 que je prendrais sur le site Ricoh pentax France.
Merci pour vos avis.

Laurentg78

je crois que c'est possible. c'est uniquement les firrmware précédents que l'on ne peut pas installer.

aydius

Après avoir regardé pas mal sur le net, j'ai vu que ce problème de Flash interne défectueux était assez fréquent sur le K5 et lié à un fusible d'alim qui grille.
Donc sans doute rien à voir avec le firmware. Comme le reste fonctionne et que je me sers très peu du flash je touche à rien.
C'est ballot ça rend juste le boitier invendable et comme d'après les divers témoignage l'intervention SAV coûte dans les 100 € et vu la valeur actuelle du K5 en occas (250 € à peine) ça ne vaut pas le coup de le faire.faire. Dommage.

Thomas38

250 euro ce n'est quand même pas cher, j'ai vendu mon K7 il y a 2 mois 350 euro avec le 18-55, après c'est sûr que 100 euro de réparation ce n'est pas donné même si tu le vends 400 euro

langagil

Tu peux toujours demander un devis ici : http://goo.gl/kqpwuB
ou là                                              : http://goo.gl/ajT4SF

Voire le faire toi même si tu es téméraire, il doit bien y avoir moyen de trouver le manuel de réparation sur le net  ;)
LabelImage