Les défauts cachés par Canon

Démarré par rico7578, Avril 07, 2014, 10:19:19

« précédent - suivant »

rico7578

Je ne sais pas si vous avez vu, mais le site "canonrumors" aurait mis la main sur des documents internes Canon à destination des SAV.
http://www.canonrumors.com/2014/04/we-have-more-internal-canon-service-information-on-lenses-cameras/
Ces documents mentionnent des défauts connus sur les appareils/objectifs de la marque et comment y remédier.

Exemples :

1. Pb autofocus en cas de froid sur 1D-X
http://www.canonrumors.com/2014/04/eos-1d-x-eos-1d-c-cold-weather-autofocus-issues/

2. Pb de bague de map bruyante sur le 24-70 II
http://www.canonrumors.com/2014/04/canon-ef-24-70-f2-8l-ii-usm-noisy-focus-ring-issue-revealed/

Le potentiel soucis que je vois lié à ça, c'est si Canon facture la réparation qd on vient les voir pour ce type de pbs, alors qu'il est parfaitement connu chez eux

dioptre

C'est absolument toutes les marques pareils, tous les fabricants...
Ils répertorient les remontées de toutes les opérations de maintenance, entretien, réparation.... Et en font part à toute personne concernée.
C'est le b-a ba du métier.

silver_dot

My first EOS1DX, a bad trip.

rico7578

Citation de: dioptre le Avril 07, 2014, 12:08:19
Et en font part à toute personne concernée.

Donc tu estimes que l'acheteur ne fait pas partie des personnes concernées ?

silver_dot

Citation de: rico7578 le Avril 07, 2014, 12:25:02
Donc tu estimes que l'acheteur ne fait pas partie des personnes concernées ?

Tu crois encore au père Noël? ;D ;D

TomZeCat

Citation de: silver_dot le Avril 07, 2014, 12:46:24
Tu dois bien rigoler quand même quand tu vois ce genre de pratique, hein ? ;)

Pour rejoindre l'auteur de ce fil, oui, on trouve toujours ce genre de pratique un peu partout. Ce n'est pas moral mais c'est la réalité.
Même moi, je vois entre mon service et les clients des tentatives retords de ce type (du client: faire passer des travaux non facturés alors qu'ils devraient l'être. Dmon service: facturer au plus cher les travaux même s'ils sont déjà compris dans le service).
C'est de "bonne guerre" dans notre monde imparfait.
Sinon j'ai un truc pour toi: les sociétés de voyage, de location de voiture ou autre matériel qui te proposent sciemment une assurance qu'elles savent que tu possèdes déjà via ta carte bleue. Ce n'est pas bien mais... Ca se fait couramment...

rico7578

Citation de: silver_dot le Avril 07, 2014, 12:46:24

Non mais j'aime toujours autant dénoncer les entuberies

APB

Citation de: TomZeCat le Avril 07, 2014, 13:35:21

Pour rejoindre l'auteur de ce fil, oui, on trouve toujours ce genre de pratique un peu partout. Ce n'est pas moral mais c'est la réalité.
Même moi, je vois entre mon service et les clients des tentatives retords de ce type (du client: faire passer des travaux non facturés alors qu'ils devraient l'être. Dmon service: facturer au plus cher les travaux même s'ils sont déjà compris dans le service).
C'est de "bonne guerre" dans notre monde imparfait.
Sinon j'ai un truc pour toi: les sociétés de voyage, de location de voiture ou autre matériel qui te proposent sciemment une assurance qu'elles savent que tu possèdes déjà via ta carte bleue. Ce n'est pas bien mais... Ca se fait couramment...

Incroyable.
C'est comme si on nous faisait payer un impôt pour améliorer l'impôt.
Scandaleux.

PS : on me signale en régie que cet impôt là existe déjà et encore.
désolé  ;D

Jean-Claude

Heureusement que les fabricants ont des bases de données de pannes avec des procédures de réparation précises et éprouvées, ce serait une cata si chaque employé de SAV devait se débrouiller.

les fabricants de voitures les plus prestigieuses ont aussi des bases de données avec des centaines voire milliers de dysfonctionnements répertoriés, comment les détecter et comment les réparer.

mimot13

Bonjour,

effectivement, à peu près tout le monde fait ça, même si ce n'est pas très juste et équitable (ici c'est sûr ce n'est pas du commerce équitable !). En fait un défaut peut être repéré sur un produit particulier mais tous les échantillons ne l'auront pas forcément.. ou alors tardivement à un moment où personne ne sait plus bien si c'est l'âge qui est responsable du défaut ou si c'est dû à un bug de fabrication.

Certaines fois, ces défauts sont corrigés avec la série suivante, dès fois non. J'ai eu ce cas avec des objos Nikon et là peu de gens savaient ce qu'il en était, Nikon n'en a jamais rien dit et rien fait non plus. Pourtant le défaut était vraiment très enquiquinant.

Quand ça prend de l'ampleur en nombre, le fabricant se réveille d'un coup.. obligé par la foule des gens qui se manifestent bruyamment.

Ce qui est bien déjà est de savoir ce qui se passe en coulisse, quand c'est possible car un homme prévenu en vaut deux. Ca finirait pas forcer les fabricants à changer d'attitude. Par contre il est absolumment incorrect de faire payer la réparation.. mais comme on dit "y a pas de petits profits" ?  ::)

Arnaud17

Appareils photo, fours à micro-ondes, aspirateurs, tous les fabricants un peu sérieux répertorient les pannes, pendant et après les périodes de garantie.
Il y a le souci de mieux connaitre le cout de la garantie ( temps de réparation, pièces consommées ) et d'ajuster les prix de vente pour tenir compte des risques. Il serait bon de découvrir le terme MTBF, un élément primordial pour toutes les pièces qui composent un ensemble.

Il est évident que les techniciens SAV reçoivent les statistiques, les descriptions des pannes, les remèdes possibles, rien de plus normal, c'est nécessaire et même essentiel pour le bon fonctionnement d'un SAV.

Prendre connaissance de l'existence de documents qui traitent de ce type d'information et d'en tirer des conclusions aussi négatives est vraiment très, très étrange.
veni, vidi, vomi

silver_dot

Citation de: TomZeCat le Avril 07, 2014, 13:35:21

Pas vraiment, non, certainement pas de quoi rigoler. Ce genre de pratiques m'a toujours horripilé, que d'autres en sient victimes, tout autant quand c'est moi qui en fais les frais.

rico7578

Citation de: Jean-Claude le Avril 07, 2014, 18:18:58
Heureusement que les fabricants ont des bases de données de pannes avec des procédures de réparation précises et éprouvées, ce serait une cata si chaque employé de SAV devait se débrouiller.

Citation de: Arnaud17 le Avril 07, 2014, 19:52:27
Appareils photo, fours à micro-ondes, aspirateurs, tous les fabricants un peu sérieux répertorient les pannes, pendant et après les périodes de garantie.

Sauf que là ce ne sont pas du tout des pannes, mais des défauts de fabrication reconnus par le fabricant, cela n'a rien à voir
Donc en facturer la "réparation" me paraîtrait abusif

iceman93

ma mère a une liste de défauts et vices cachés me concernant mais elle ne les divulgue pas ... est ce que le comportement de ma mère est répréhensible?  ;D
hybride ma créativité

Aegir

Citation de: iceman93 le Avril 08, 2014, 10:49:30
ma mère a une liste de défauts et vices cachés me concernant mais elle ne les divulgue pas ... est ce que le comportement de ma mère est répréhensible?  ;D
Tant qu'elle ne te vend pas comme étant en parfait état de marche je dirais non  ;D

Aegir

DazzBis

Est-ce que tu factures ta moitié ? :D

Arnaud17

Citation de: rico7578 le Avril 08, 2014, 10:36:10
Sauf que là ce ne sont pas du tout des pannes, mais des défauts de fabrication reconnus par le fabricant, cela n'a rien à voir
Donc en facturer la "réparation" me paraîtrait abusif

As tu de quoi étayer la formulation "défauts de fabrication" que tu utilises ?
Il faut se méfier de ce qu'on affirme.
veni, vidi, vomi

gebulon

En plus que c'est un boîtier de kéké, qu'il coûte cher et que seul les bouffons l'achètent,
Il est plein de défauts pas beau  ;D

silver_dot

Citation de: Arnaud17 le Avril 08, 2014, 11:42:59
As tu de quoi étayer la formulation "défauts de fabrication" que tu utilises ?
Il faut se méfier de ce qu'on affirme.

Et ça, c'est quoi?: http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS-1D_X.aspx?faqtcmuri=tcm:79-1064308&page=1&type=important

Tu crois vraiment qu'une multinationale comme Canon se fendrait de ce genre de communiqué (au niveau international) s'il n'y avait aucun problème sur le produit? Surtout avec les mésaventures de l'EOS 1D III et la communication calamiteuse du constructeur? Ce communiqué de juin dernier, c'est une manière d'ouvrir le parapluie, en prenant les devants avant que ça ne mouille trop. ;D

gebulon

Citation de: silver_dot le Avril 08, 2014, 12:11:45
Et ça, c'est quoi?: http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS-1D_X.aspx?faqtcmuri=tcm:79-1064308&page=1&type=important

Tu crois vraiment qu'une multinationale comme Canon se fendrait de ce genre de communiqué (au niveau international) s'il n'y avait aucun problème sur le produit? Surtout avec les mésaventures de l'EOS 1D III et la communication calamiteuse du constructeur? Ce communiqué de juin dernier, c'est une manière d'ouvrir le parapluie, en prenant les devants avant que ça ne mouille trop. ;D

Ce serait donc une autre conséquence du problème déjà connu pour les tâches capteurs.
Tu en es ou a titre perso?

Arnaud17

Citation de: silver_dot le Avril 08, 2014, 12:11:45

Tu parles d'un problème porté à la connaissance des clients suite à des constats en SAV.
Notre ami parle de problèmes connus et délibérément passés sous silence, ce qui est très différent.
Son accusation est très grave et je me demande s'il mesure les conséquences possibles de ce qu'il avance.
veni, vidi, vomi

silver_dot

Citation de: Arnaud17 le Avril 08, 2014, 12:23:15
Notre ami parle de problèmes connus et délibérément passés sous silence, ce qui est très différent.

C'est Canon rumors que tu appelles notre ami? ;D

Arnaud17

Citation de: silver_dot le Avril 08, 2014, 12:32:05
C'est Canon rumors que tu appelles notre ami? ;D

La médisance arrive avec la dernière phrase du post de l'initiateur de ce fil, quad il ajoute une accusation de son cru, après avoir rapporté les "il paraitrait que" de canon rumors, qui ne fait pas partie de les amis non plus.
;D
veni, vidi, vomi

luistappa

Tout à fait c'est scandaleux... Pour nous qui sommes dans l'ignorance  :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Marc959

Le plus fun c'est canon rumor qui poste en avril 2014 à propos d'un problème présenté sur le site de canon depuis juin 2013 ! Salut la rumeur :D