Minorité = agressivité ?

Démarré par norelo, Juillet 28, 2008, 23:01:37

« précédent - suivant »

norelo

Je remarque souvent dans ce forum une agressivité des utilisateurs de certaines marques, inversement proportionnelle aux parts de marché de leurs marques.

Des gens deviennent militants de leur marque et allument tous ceux qui émettent la moindre critique.
On dirait que leur marque est intouchable.

Je trouve que ces luttes stupides décrédibilisent les gens qui défendent trop fort des choses pas défendables.
::) Norelo, à l'envers ?

casper38

???????????
Pourquoi ce fil je suis Minolta donc Sony aujourd'hui, heureux et fier de l'être

Ceci n'est pas une raison pour allumer les autres et leurs dires qu'ils ont un matériel de M...e

Chacun et libre de ses choix il me semble pourquoi vouloir polémiquer ?

Que ce soit chez Sony Canon Nikon (attention ordre aléatoire) etc etc (désolé pour les autres)
il y a du bon et du moins bon.  ;) ;) ;)

Amicalement

efmlz

comme casper, d'autant qu'il n'y a pas très longtemps l'agressivité était proportionnelle aux parts de marché, en fait le comportement humain n'est pas lié à une marque  :D, bon c'est vrai qu'entendre "ouaahhh le blaireau, la daube qu'il a achetée, il est naze il y connait rien" n'est pas agréable forcément mais c'est souvent comique car ceux qui profèrent cela n'en savent pas toujours plus que le blaireau qui a simplement acheté l'appareil dont il avait besoin ...
signé efmlz: le naze en minolta qui tripatouille avec corel draw et roule en suspension hydraulique, que du has been vous dis-je  ;D :D 8) mais "beautiful losers" (perdants magnifiques) dixit leonard cohen, l'homme qui aimait trop les femmes  ;)
i am a simple man (g. nash)

chelmimage

Citation de: norelo le Juillet 28, 2008, 23:01:37
Je trouve que ces luttes stupides décrédibilisent les gens qui défendent trop fort des choses pas défendables.
ça dépend parfois de l'angle sous lequel on les analyse....
les moyens, financier, matériel, disponibilité, et les objectifs visés peuvent transformer des vérités en erreurs et réciproquement..
De plus savoir les analyser et les exprimer n'est pas à la portée de tout le monde.
Donc prudence..

Dominique

C'est le cas de la Secte des olympussistes militants uniquement : ils en arrivent à accuser "la presse" (=CI) de nuire à leurs fétiches ! (Voir leur fil hilarant dans l'olympus-land (une ile qui ressemble à celle du Docteur Moreau ;D) Le tout sur le site bienveillant et tolérant de CI ::)

Sinon, les pentaxistes, sonyistes, leicaistes (dont je suis à 50%, l'autre moitié étant Canon) sont des gentils.

Restent les sigmaistes (AKA foveonists), eux aussi, peu nombreux certes, mordent, mais comme des griffons ;D
Let's go !

Jean-Claude Gelbard

On parle des Olympussistes (dont j'ai été entre 1972 et 1989, quand ils ont raté le virage de l'AF ; ah ! les OM1 et OM2, quelles petites merveilles !) avec dédain. C'est vrai que la gamme optique actuelle est superbe - mais hors de prix. Mais il n'en est pas moins vrai que leurs options initiales (capteur au rapport 1/2) menaient à une impasse, à terme... et ce terme, on est en plein dedans ! Je ne parlerai même pas des viseurs des 420 et 520, trous de serrure (forcément, avec un aussi petit capteur...)

Il y a deux ou trois ans, je prédisais : "il n'y a que deux certitudes : la mort, et le capteur 24x36...) et on y arrive ! Deux modèles chez Canon, deux chez Nikon, un pour bientôt chez Sony, et le futur DMR pour Leicaflex... et on est aujourd'hui à des prix inférieurs aux premiers reflex numériques du début des années 2000 (Canon EOS D30 et Nikon D100, qui étaient vendus 3000 €).
Il est évident que, dans la course aux pixels, Olympus est bloqué à 10 Mpixels et ne pourra pas aller au delà, sauf miracle - mais sait-on jamais, ils sont loin d'être mauvais, chez Olympus... Cela dit, on est déjà aux limites des possibilités du capteur, compte tenu de sa taille.
Si l'on regarde le nombre de reflex avec des capteurs de 12, 14, 16, 21 et bientôt 24 Mpixels, la plupart étant en 24x36, on se rend compte qu'Olympus sera obligé de s'arrêter en route.

Ron de Niss

heureusement pour toi que de tes 2 certitudes c'est le 24x36 qui arrive avant  :-\

efmlz

c'est sûr JCG ? je n'oublie pas que j'ai un beau 2,8 minolta suite à tes (parait qu'il faut se tutoyer sur le net) conseils et donc au pari du FF bientôt,
mais revenons à olympus, ils ne sont prisonniers que du format 4/3, pas de la taille du capteur, alors si 2008 et 2009 va être la montée en puissance de sony, 2009/2010 celle de samsung pentax, pourquoi pas celle de olympus panasonic un peu plus tard après avoir analysé la concurrence (d'accord va falloir tenir, mais il y a le médical pour se faire des reins solides) ?
8)
i am a simple man (g. nash)

JMS

"prisonniers que du format 4/3, pas de la taille du capteur"...

On lit de ces choses sur les forums...

;D ;D ;D

1) à l'origine, la taille du capteur est bien celle qui a fondé tout le standard 4/3: cercle de couverture, cage miroir, tirage optiques. Tout ceci est parfaitement expliqué dans la charte d'origine de compatibilité publiée sur le site des promoteurs du 4:3 (dont on remarque que certains membres n'ont jamais rien sorti en 4/3

2) il se trouve que ce format 4/3 est parfaitement homothétique au moyen format pro 645 et que dès l'origine les inventeurs du 4/3 ont expliqué par là l'aspect "pro" (portrait, mode, studio) en expliquant à juste titre qu'en résolution optique leurs objectifs permettraient le même piqué qu'un néga de 645 quand le capteur serait autour de 11 Mpix, et justement on y est

3) si dans le cercle de couverture d'image des optiques 4/3 on plaçait un capteur d'homothétie 5/4, 2/3 ou 16/9 il est évident qu'il ferait des photos à la hauteur de sa taille de photosite et du pouvoir séparateur des optiques.

brut de raw

Citation de: Dominique le Juillet 29, 2008, 10:24:55
C'est le cas de la Secte des olympussistes militants uniquement : ils en arrivent à accuser "la presse" (=CI) de nuire à leurs fétiches ! (Voir leur fil hilarant dans l'olympus-land (une ile qui ressemble à celle du Docteur Moreau ;D) Le tout sur le site bienveillant et tolérant de CI ::)

Sinon, les pentaxistes, sonyistes, leicaistes (dont je suis à 50%, l'autre moitié étant Canon) sont des gentils.

Restent les sigmaistes (AKA foveonists), eux aussi, peu nombreux certes, mordent, mais comme des griffons ;D
A part la critique de Michael Kamber ( qui a osé dire que le M8 n'est pas le meilleur en Irak ) et l'insulte de ceux qui ont choisis un Olympus , tu sais dire des choses intelligente et constructive ?
Il y a la même agressivité chez canon par exemple avec Lucien qui affectionne la provocation ou Dominique qui lui apprécie l'insulte olympienne ( rien a voir avec les J.O. ).
La bêtise est parfaitement répartie entre les marque ...
Emmanuel ,serious IR shooter !

Yaouank

Moi, il me semble probable que la proportion d'utilisateurs agressifs est plus élevée dans les "petites" marques.
Je m'explique: certes, la bêtise est uniformément répartie chez les possesseurs d'appareils photo en général.
Cependant, il faut un certain courage pour choisir une petite marque. C'est s'exposer aux critiques souvent caricaturales des néophytes; c'est également parfois renoncer à certains avantages (étendue du parc optique) pour en gagner d'autres qui ont plus de valeurs à nos yeux (compacité, stabilisation boitier,...). Donc certaines personnes au caractère mouton choisiront de fait une grande marque, par lâcheté de ne pas avoir à défendre un choix.
Ces derniers ne sont pas agressifs, donc mathématiquement la proportion d'utilisateurs agressifs est plus élevée dans les "petites" marques.
Même si heureusement des gens clairvoyants existent dans toutes les marques... Et donc l'équation en titre de ton post est malvenue.

efmlz

alors JMS on se paye ma fiole ?  ;D  :D

vrai que je n'ai jamais lu la charte du 4/3 et alzheimer aidant, à moins que ce ne soit des lectures mal choisies, je ne pensais pas qu'il s'étaient bloqués à ce point là, maintenant les lois ... hein, euh ... tous les psys savent que c'est fait pour être enfreint  ;D

je sais on va me répondre qu'olympus n'a pas recalculé ses optiques pour les modifier d'ici peu, donc mea culpa j'ai dit des aneries  ;D, mais va falloir se décarcasser au niveau capteur alors, à moins que ...

i am a simple man (g. nash)

gestud

Les "petits" font un complexe de "petitude", tout le monde sait ça: voyez les roquets qui aboient fort à tout propos.C'est vrai dans tous les domaines de la société.On leur pardonne volontiers.Freud explique ça sûrement quelque part...Ils défendent fort leur petit pré carré.Les grands sont moins excusables de faire un complexe de supériorité.
C'était ma "petite" contribution au débat...(Je roule en Sony.)

Ron de Niss

freud aurait il été pour le live view ?
merci de ne pas prendre cela comme agressif sinon je sors mon compact casio  :o

efmlz

j'ai toujours été plus attiré par Jung que Freud, même si à propos de l'alpha 900 beaucoup disent "il est là quand?"
je viens d'aller chez olympus land, pas plus d'agressivité qu'ailleurs, d'ailleurs les petits sont les rois de la patience et du calme, minolta nous a depuis longtemps appris à être cool  8)
i am a simple man (g. nash)

vianet

#15
Minolta a appris à être cool mais avec Sony, il va y avoir un peu d'animation!
Surtout au rythme de sortie des capteurs... ;)
Quant à l'agressivité, il ne faudrait quand même pas que quelques uns, qui se croient anonymes, en profitent pour liquider leurs affects derrière un pseudo toutes marques confondues.
Mais le "monomarquisme" est, il est vrai, l' engrais le plus favorable à sa croissance.
Déclenchite en rafale!

betamax

Citation de: vianet le Juillet 29, 2008, 23:34:17
Quant à l'agressivité, il ne faudrait quand même pas que quelques uns, qui se croient anonymes, en profitent pour liquider leurs affects derrière un pseudo toutes marques confondues.

+1

Yaouank

Une autre réponse: ben non plus c'est petit plus c'est mignon!

gerarto

Minorité, comment ça minorité ?

Parce que probablement 100% des lecteurs de cette rubrique qui ont passé commande de matos Sony ont été livrés en matos Sony...  :D :D ;D

Ok, je sors...

chaca

perso je "roule" aussi en sony(avant en minolta) je remarque cependant (et bien d'autres avant moi ;)),et c'est vrai pour l'ensemble des sociétés, que dès qu'il y a minorité le "racisme" (des majorités) n'est, malheureusement,pas loin . C'est un quasi réflexe "nevrotique"(merci papa Freud :))...évidemment il faut raison garder et ne pas confondre trop facilement (en terme de raisonnement) ce qui concerne  les marques(donc des objets etc.) même si celles-ci permettent aux individus(et nous sommes tous concernés là) de se sentir appartenir à un groupe(minolta/sonyistes,canikonistes,pent..,oly..etc.) d'où parfois des échanges avec les autres groupes un peu défensifs voire agressifs 8)) et les personnes,les individus ,les ethnies,les couleurs ,les sexes contre lesquels il peut alors s'exercer la plus dure des répressions  :'(
mais nous sommes intelligents ,ouverts,tolérants ...bref des humains  :)et nous appartenons à la grande famille des passionnés de la photo et pour faire de la photo.... ::) ;D
sonyA77,A6000,RX100M2

Paleofredo

A mon sens, la minorité n'a strictement rien avoir avec l'agressivité: un exemple; visite en famille au zoo avec mon dynax 7d. Je croise un bonhomme bien portant avec un gros sac a dos "nature trekker" ==> sourires pour moi.
Il sort de ce gros sac, un boitier genre eos 1D (lequel j'ai pas vu) avec une énorme optique blanche (look très pro donc  ;D). Il me regarde avec dédain quand je visse mon 50 mm pour photographier un oryx en portrait à l'ombre d'un arbre.
Lui, le regard pincé lustre son boitier, mets sur rafale et mitraille comme un sagouin un loup derrière un plexigas usé par le temps (donc quasi opaque). A la fin de son shooting (photo pleine poire, soleil au midi, lumières cramées), il croit bon d'ajouter (en faisant mine de parler à son  amie qui avait un coolpix en main), "la tu vois, la qualité en poussant les isos et la vitesse de l'AF" (en s'assurant que j'ai entendu  ses propos de pros). Pour finir, il se penche sur mon boitier négligemment et fait une moue désagréable)....A vous de tirer les conclusions  ;)

Paleofredo

Tout ça pour dire, que toutes marques confondues, beaucoup de gens fondent leur pratique photo sur le coté m'as tu vu du matériel, le look pro, j'ai du "super matos"...en somme (ça existe aussi en sport en peinture artistique, etc). Et l'exemple pathétique que je citais plus haut est assez fréquent, comme les gens qui se promènent à Arles avec un M8 au cou et qui font des photos de groupe en coupant les jambes... ::)

L'agressivité rassure ces gens, le mépris rajoute leur confiance dans leur boitier...Le genre de personnes qui n'ont rien compris à la photo. Certes les optiques pro feront des photos qui claquent; mais du temps du sténopé, il y avait des clichés dont la poésie se moque du piqué, des pixels des AI-servo, du liveview et j'en passe...

La photo s'est considérablement rapprochée du monde de l'informatique, et les ayatollas toutes marques confondues de l'argentique ont été rejoints par ceux que l'on nomme les "geeks" les technomaniaques..ou autres. Enfin, moi je les appelle pas comme ça mais c'est pas poli  ;D

casper38

Hihihi
Paleofredo tu es hilarant mais malheureusement ce que tu dis est vrai.
Bonjour tristesse
M'en fou du moment où je me fais plaisir les autres je m'en tape.

Paleofredo

Biensur, généraliser n'est pas justifié, mais il faut garder en tête que c'est aussi la dérive liée aux arguments commerciaux, de vente de nos chers "spécialistes-vendeurs photo" qui flattent le client potentiel, tout comme le concessionnaire auto d'ailleurs  ;)
Et le viseur est pro, et la poignée grip est top etc...Alors que pour l'amateur, y compris expert, la poignée grip est loin d'être indispensable, surtout quand elle coute le prix de quatre batteries!
Pour ma part, la seule chose qui me lie a sony, c'est la tripotée d'optiques que j'ai déja. J'avoue que pour avoir au boulot du matériel canon je suis pas fan de l'ergonomie, mais ce n'est probablement qu'une question d'habitude. Nikon, Pentax etc, tout ça
est du matériel, ce qu'on en fait importe plus.
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de mauvais matériel photo s. l. mais des mauvais voire non photographes. Tous ces gens qui s'écharpent sur le nombre d'étoiles y compris sur ce forum, c'est assez désolant: quand un boitier perd une étoile parce qu'a 3200 iso il bruite, ou parce que le parc optique est réduit dans la marque, ça ne me fait pas vibrer d'émoi! J'ai un vieux dynax 7D et je prends toujours du plaisir à l'utiliser, comme le canon 40D du boulot ou l'alpha 700  parce qu'avec tout ça je fais des photos...Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
Des Canonikon agressifs y en a plein les forums! des Sonyens aussi..des Delliens, Peugeotiens etc...

JMS

Un peu de pudeur, voyons...il n'y a pas que Canon qui vend des objectifs blancs !
;D ;D ;D