Achat matériel Studio [~2000 €]

Démarré par LadeHeria, Avril 08, 2014, 16:06:22

« précédent - suivant »

LadeHeria

Bonjour,
Président d'un club photo d'une école d'ingénieur, nous envisageons d'investir dans du matériel de studio, c'est pourquoi je viens vers vous pour quelques conseils.
Nous l'utiliserons principalement pour des photos dans des soirées (devant un fond, des groupes jusqu'à 20 personnes, il faut un truc qui crache, on éclaire avec des flashs cobra pour le moment -> f/7 à 200 ISO avec 4 flashs). Cela implique de ce soit facile démontable/remontable entre autre, puisqu'on sera amené à le déplacer.
Dans une configuration "studio" aussi, on a une pièce dédiée à cela, donc photos avec des modèles, etc, blabla.
On s'en servira aussi pour faire des photos d'identités, etc, mais je ne pense que ce soit le plus demandeur en terme de puissance.
Il faut aussi quelque chose qui recharge vite, pas question d'attendre 5 secondes entre chaque éclair.
Quelques photos en extérieur, mais pas besoin de batterie.

J'ai un peu fouillé, et un kit avec deux Stylus RX600 de chez Elinchrom me semble très intéressant, mais je reste ouvert à tout autre conseil (je ne connais pas du tout les flashs de chez Bowens par exemple, est ce que c'est aussi bien ?). J'ai vu qu'ils allaient être remplacés, mais à priori les feature en plus ne nous intéressent pas (elinchrom elc pro hd). Pour ne rien vous cacher, j'aimerai bien qu'on ait plus de deux sources, mais ça reste à discuter (dans mes rêves, une troisième torche plus puissante).

On a déjà deux grands parapluies (1.50m, blanc en transmission), j'étais tenté pour compléter cela par une octobox (celle de 1.35m, le RX600 est il assez puissant ?)un bol beauté (à déterminer lequel), un parapluie parabolique. Si j'oublie un accessoire qui vous parait indispensable, n'hésitez pas à la préciser.
Il faudra aussi qu'on s'équipe de pied pour les flashs, etc.
Le budget est là à titre indicatif, si ça tourne en dessous, c'est bien, mais on a possibilité d'investir plus....ou moins, ça reste toujours préférable.
Idéalement, j'aimerai pouvoir tester du matos, vous savez s'il y a des boutiques sur Paris qui permettent de faire joujou avec différents flashs ?

LadeHeria

Vitor J

... les nouveaux ELC de chez Elinchrom ont l'air très bien.
PS: ... ne pas oublier un flashmètre.

bàt

Lyr

A la limite, tu peux te dispenser de flashmètre si tu t'équipes avec les Profoto B1, tu gardes les habitudes du réglage TTL offert par les cobras, mais en plus costaud ;)

LadeHeria

Ils m'ont l'air très bien aussi, j'ai lu le fil sur ce forum plus un autre test, mais est ce qu'on va se servir des features en plus par rapport à un RX600, et est ce que ça vaut la différence de coût ? J'en sais rien, s'il est plus puissant, recharge plus vite (j'ai lu que oui), pourquoi pas. Les 20 éclairs/s à pleine puissance avec X flashs, je m'en fiche.
Même chose pour le Prophoto B1, 1800€ le flash, ça fait cher. Avec les cobras, on fonctionne en manuel, je suis pas sûr que du TTL nous servira.
Ok pour un flashmètre, des références à proposer ?

LadeHeria

preshovich

+1 pour les  ELC de chez Elinchrom ou les style rx600 qui sont tres bien

Lyr

Vous employez donc vos flashs en manuel mais sans flashmètre?

Je pensais que soit vous bossiez en TTL (donc pas flashmètre) soit vous aviez déjà, donc dans un cas comme dans l'autre, il n'était pas à ajouter au cahier de charges.

Y a-t-il déjà ce qu'il faut en trépieds solides (voire girafes)?
Porter quelques cobras et une torche compacte, ce ne sont pas les mêmes besoins.

LadeHeria

Oui, avec la cellule de l'appareil. Quand on a 2 ou 3 groupes, le TTL est vraiment chaud à gérer je trouve.
Donc c'est à ajouter je pense, de même que les pieds et de quoi contrôler les flashs sans fils.
http://www.missnumerique.com/elinchrom-kit-flash-de-studio-style-rx600-2-x-600w-p-6428.html
Si on part sur un kit comme celui ci (+ les accessoires manquants), il y a déjà les pieds + de quoi transporter. Les trépieds qu'on possède ne sont pas solides, ils plient déjà avec le parapluie d'1m50 en porte à faux, donc c'est à prévoir (on à ce qu'il faut niveau hauteur sous plafond et place par contre).
LadeHeria

Edouard de Blay

pas besoin de bol beauté.
Si tu as 2 parapluies, ca servira pour le groupe.Pour 1 ou 2 personnes, un octobox de 150 sera LARGEMENT suffisant (qui pourra servir aussi pour le groupe )
Cordialement, Mister Pola

LadeHeria

C'est ce qu'on utilise déjà pour les groupes, deux parapluies de 150 écartés d'environ 3 mètres, dans le plan du capteur et qui convergent vers le groupe. Ça fait une lumière hyper douce et hyper uniforme et c'est génial pour shooter les groupes (sauf que je suis obligé de mettre deux flashs cobras derrière chaque parapluie, 200 iso f/9, et qu'au bout de 150 éclairs, ça recharge en 7 secondes et plus-->les gens n'aiment pas attendre 7 secondes <-- un argument de plus pour des vrais flashs).
Le bol beauté, je voyais plus ça pour faire les portraits, histoire de pouvoir modeler différemment la lumière (et on en fait pas mal, 300 "photos d'identités" en début d'année, une 150ène de portraits de plus pour les associations au cours de l'année quand elles font leur plaquette). Sur nos parapluies (je le rappelle, ils fonctionnent en transmission), on sent quand même un point chaud là où il y a les/le flash, c'est dommage. A voir si c'est une dépense utile.

Elinchrom fait l'unanimité j'ai l'impression; je m'attendais à ce qu'on m'oppose pleins de flashs aux RX600.

LadeHeria

Donquichotte68

Citation de: LadeHeria le Avril 08, 2014, 18:17:34
Ok pour un flashmètre, des références à proposer ?

LadeHeria

Sekonic L-758D ou DR
;)
DQC
Cum lumen scribere...

preshovich

bein elinchrom c'est top en rapport qualité prix. en plus c'est assez fiable. Et puis surtout par rapport au budget pas trop le choix.

Edouard de Blay

elinchrom si c'est le flash compact. Celui avec générateur indépendant ne vaut pas le coup.

si tu veux absolument un bol beauté, vas y, tu auras quelque chose de  similaire avec un petit parapluie de 1m  pour moins cher et plus facile a transporter .

LyonDag

Bonjour LadeHeria,
Le matériel Elinchrom est effectivement d'un bon rapport qualité/performance/prix actuellement. Il y a d'autres bonnes marques pour ce genre de gamme, mais elles sont moins bien "servies" en France (distribution, accessoires, SAV).

Je t'invite à lire cet article assez complet que j'avais fait pour un point sur les différentes gammes de torches compactes Elinchrom :
http://www.kelvin-pro.com/blog/tests-de-produit/les-compacts-elinchrom

Et celui-ci, qui parle des toutes nouvelles ELC (la génération qui va remplacer progressivement la gamme Style RX 600 notamment) :
http://www.kelvin-pro.com/blog/tests-produit/les-comptacts-elinchrom-elc-pro-hd
Concernant le choix des modeleurs et notamment ta préoccupation concernant la puissance (suffisante ou non), tu peux jeter un oeil à cet article où j'avais passé en revue tous les modeleurs (dans des conditions identiques, donc pas toujours adaptées à l'utilisation précise de chaque modeleur évidemment) pour te donner une idée du rendement :
http://www.kelvin-pro.com/blog/tests-de-produit/les-modeleurs-de-la-gamme-elinchrom

Pour utiliser régulièrement l'octo 135cm Elinchrom dans des Style RX, je peux t'assurer que c'est assez puissant, y compris pour une utilisation à des diaph très fermés.

LadeHeria

mister pola : Ok, pour le bol beauté. Si le parapluie nous donne le même effet, allons y pour un parapluie.
D'accord aussi, si les RX600 sont le bon choix :

Faut il mieux partir sur un kit (avec déjà des pieds et 2 flashs et quelques accesoires, quitte à compléter) ou acheter tout séparément. je vois qu'Elinchrom fait des kits ?

[at] LyonDag : J'étais allé voir ton site, j'avais lu l'article sur les modeleurs ainsi que sur les nouveaux ELC (et je ne vois pas vraiment ce qu'ils pourraient nous apporter comparé à notre utilisation), je viens de regarder celui sur les différentes torches, et ça me conforte plutôt vers la gamme Style RX...qui semble avoir déjà été remplacé sur ton site par les ELC, vous ne les vendez plus. Effectivement, ça semble plus que suffisant niveau puissance.

LadeHeria

Nicolas Meunier

Citation de: mister pola le Avril 09, 2014, 05:21:12
si tu veux absolument un bol beauté, vas y, tu auras quelque chose de  similaire avec un petit parapluie de 1m  pour moins cher et plus facile a transporter .

???

Pourquoi tu as des Mola alors?

Nicolas Meunier

Citation de: LadeHeria le Avril 09, 2014, 10:36:25
Faut il mieux partir sur un kit (avec déjà des pieds et 2 flashs et quelques accesoires, quitte à compléter) ou acheter tout séparément. je vois qu'Elinchrom fait des kits ?

Le pb des kits c'est qu'il y a des choix imposés qui peuvent ne pas être les bons : chez elinnchrome les boites dans les kits sont par exemple assez perfectibles (pas de diffuseur interne par exemple) et les pieds trop courts.

LyonDag

Citation de: LadeHeria le Avril 09, 2014, 10:36:25

Alors ce n'est pas "mon" site ! C'est un site (et une équipe) avec lequel je travaille, c'est avant tout mon fournisseur de matériel :)
Au niveau des kits, Nicolas Meunier a raison sur la plupart... avant Kelvin faisait des kits "Power" avec 3 torches RX 600 + 300 (ou 1200) pour un prix intéressant (autour de 2000 €), avec une boite à lumière de bonne qualité rotalux) au choix parmi différents formats (il y avait notamment la 135cm).
Ils ne semblent plus faire ces kits. Peut-être faut-il leur passer un coup de téléphone pour leur demander.

Edouard de Blay

CitationPourquoi tu as des Mola alors?

parce que je pensais que cela m'apporterait quelque chose .Si j'avais pu les tester avant j'en aurais pris qu'un,le rayo,je crois

Pour avoir autre chose que le parapluie, je n'utilise pas l'opal .
Le Rayo ,je ne le mets pas comme bol beauté.   http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,207576.0.html
,le setti, je l'ai acheté en blanc et c'etait une erreur, il ne m'apporte rien, finalement.
j'attends avec impatience le PAR de broncolor

mais effectivement si j'utilise l'opal, la différence ne se verra qu'entre initiés
j'attends avec impatience le PAR de broncolor

Edouard de Blay

j'oubliais, le bol beauté ,je peuxmettre du black foil ,dessus ,c'est plus difficile avec un parapluie  (et il y a un nid d'abeille sur un bb)

Olivier Chauvignat

Citation de: Lyr le Avril 08, 2014, 16:31:15
A la limite, tu peux te dispenser de flashmètre si tu t'équipes avec les Profoto B1, tu gardes les habitudes du réglage TTL offert par les cobras, mais en plus costaud ;)

pas vraiment...

le TTL reste tres approximatif
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: LadeHeria le Avril 08, 2014, 21:48:17
C'est ce qu'on utilise déjà pour les groupes, deux parapluies de 150 écartés d'environ 3 mètres, dans le plan du capteur et qui convergent vers le groupe. Ça fait une lumière hyper douce et hyper uniforme et c'est génial pour shooter les groupes (sauf que je suis obligé de mettre deux flashs cobras derrière chaque parapluie, 200 iso f/9, et qu'au bout de 150 éclairs, ça recharge en 7 secondes et plus-->les gens n'aiment pas attendre 7 secondes <-- un argument de plus pour des vrais flashs).
Le bol beauté, je voyais plus ça pour faire les portraits, histoire de pouvoir modeler différemment la lumière (et on en fait pas mal, 300 "photos d'identités" en début d'année, une 150ène de portraits de plus pour les associations au cours de l'année quand elles font leur plaquette). Sur nos parapluies (je le rappelle, ils fonctionnent en transmission), on sent quand même un point chaud là où il y a les/le flash, c'est dommage. A voir si c'est une dépense utile.

Elinchrom fait l'unanimité j'ai l'impression; je m'attendais à ce qu'on m'oppose pleins de flashs aux RX600.

LadeHeria

Cette config donnne une lumière plate

Octo 150 en douche ou verticale avec un angle de 30° axe.

Pour le bol beauté : le Mola Setti Satiné est sublime, mais je crois qu'il n'y a plus l'équivalent au catalogue
Un parapluie n'a en aucun cas le rendu d'un bol beauté. c'est juste une équivalence d'usage. Et le Setti a un rendu particulier.
Photo Workshops

Edouard de Blay

oui ,mais pour photographier mme dupont, la difference ne sera pas vraiment importante et on a un budget de 2000 max.

LadeHeria

Je note la référence du flashmètre sur ma petite liste, merci.
https://www.dropbox.com/s/o5wzcqei5qckcge/20140328_191609.jpg
Généralement, on fait ça pour les groupes, avec -2IL sur le groupe de gauche, mais c'est pas trop la question. Je testerai ton setup.
Bol beauté ou parapluie, je ne m'y connais pas assez pour juger. Celui de chez Elinchrom de 70m m'avais l'air très polyvalent d'après les tests (on le rapproche et on a le même effet qu'un diamètre plus petit ?)
Maintenant qu'on est d'accord sur les flashs, il faut des pieds pour les mettre dessus, on n'est pas limité niveau hauteur sous plafond. Girafe/pas girafe, ça dépend des accessoires, si quelqu'un a de bonnes références ça m'intéresse ! Ceux qu'on a actuellement ne sont pas très solides mais montent à 3m50, ça me semble une bonne hauteur.
Pour commander des RX600 à distance, c'est le sytème Skyport d'Elinchrom il me semble, les récepteurs ne sont pas dans les flashs sur cette série, on est d'accord ? Donc pour 2 flashs, il faut 2 récepteurs et 1 émetteur ?

[at] LyonDag : je vais essayer de les contacter, sait on jamais.

[at] mister pola : notre budget est très largement extensible si nécessaire, je pense juste que c'est un budget suffisant pour travailler dans des conditions pas trop pourries compte tenu de ce qu'on va faire comme photo. Mais ça m'amène une question : d'après ce que tu as lu de notre utilisation, ça vous parait suffisant comme budget, trop juste, beaucoup trop ?

LadeHeria

LyonDag

Citation de: LadeHeria le Avril 09, 2014, 18:39:06Pour commander des RX600 à distance, c'est le sytème Skyport d'Elinchrom il me semble, les récepteurs ne sont pas dans les flashs sur cette série, on est d'accord ? Donc pour 2 flashs, il faut 2 récepteurs et 1 émetteur ?

Dans cette série de flashs (style RX), le récepteur radio n'est effectivement pas intégré dans la torche. Cependant, dans la plupart des configurations, un seul émetteur (évidemment) et un seul récepteur suffisent : en effet, la seconde torche peut déclencher grâce à sa cellule optique (qui réagira immédiatement au déclenchement du flash à coté). Il suffit d'activer celle-ci par le bouton dédié sur la torche 2.
Sinon, 1 récepteur radio sur chaque torche est sans doute plus confortable, car il permet d'assigner un groupe à chaque torche et de les régler (et déclencher) indépendamment si on le souhaite.