D610: est-ce normal ?

Démarré par big, Avril 07, 2014, 22:51:12

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Avril 08, 2014, 19:53:21
Les poussières que l'on retrouve sur le capteur sont bien plus grosses que les interstices par lesquels le boîtier "respire", elles proviennent tout de même des entrées lors des changement d'objectifs.

Tu plaisantes ;D
Les espaces entre les assemblages des optiques et boitiers sont énormes face aux dimensions des poussières qui nous intéressent!
les plus "énormes"sont bloquées au niveau des fermetures des portes de logement de cartes par exemple.
Il existe 3 sources d'arrivée des poussières sur le capteur, dans le désordre:
1/ Le changement d'objectifs
2/ La production de poussières par les éléments mécaniques mobiles de l'appareil
3/ L'aspiration de l'air extérieur par les manœuvre des zooms.

1/ En dehors du changement d'objectif dans des conditions particulières (vent, sol poussiéreux etc.) où c'est évident, les méchantes poussières n'attendent pas que l'on enlève les objectifs pour se précipiter sauvagement dans la chambre reflex.  ;D
Mais une entrée de poussière dans ce cas est bien sûr toujours possible mais finalement assez peu fréquente.
2/ c'est bien sûr une source de poussières interne liée à l'abrasion des systèmes mécaniques mobiles de l'appareil. Ils sont relativement limités car accessibles aux mesures préventives prises par les constructeurs mais pas complètement. on a déja vu des problèmes de lubrification par exemple mal maitrisés.(pas le D600 c'est autre chose).
3/Comme j'ai eu maintes fois l'occasion de l'expliquer, et comme vient de le remarquer Verso, les effets de l'aspiration/refoulement d'air liés à la manœuvre des zooms  sont quelquefois très importants; (pas avec tous les zooms, selon la taille des éléments optiques mobiles) comme les appareils et les objectifs ne sont pas du tout étanches au passage de l'air il est évident qu'il ne le sont pas au passage des poussières quasi microscopiques...
Si Jac 70 pouvait m'indiquer par quel miracle les poussières ambiantes qui pourraient entrer lors du changement d'objectif ( manœuvre ne provoquant aucun mouvement d'air) ne le pourraient pas lors des manœuvre de zoom qui provoquent un passage sous pression de l'air ambiant entre l'appareil et l'objectif...? ;)
D'autre part les poussières entrant dans l'appareil (quel que soit la source) n'atterissent pas systématiquement sur le capteur, heureusement ;).
Donc cela ne se produit qu'à la longue, au hasard d'un passage d'une poussière assez près du capteur pour être attirée par sa charge statique assez faible.
En revanche une poussière de taille/masse faible sera capturée (collée) efficacement par le capteur et résistante au souffle d'une poire. alors qu'une poussière de taille énorme (proportionnellement) sera facile à éliminer par soufflage par la surface qu'elle offrira à la pression de l'air.

big

CitationEn fait, je n'ai jamais eu de poussières (ou très peu) avec mon D70, à l'époque. Un jour, j'ai monté mon f/4~5.6 70-210 AF (à pompe) dessus. Du jour au lendemain, le capteur de mon D70 était maculé de poussières (ce fut ma première expérience de nettoyage humide). Je ne sais pas si on peut en tirer des conséquences inébranlables, mais j'ai évité par la suite de zoomer à tout va avec ce zoom... au contraire, les rares fois où je l'ai utilisé après ça, j'actionnais la pompe très lentement.

Tu as peut-être mis le doigt sur l'origine de mon problème. C'est un zoom que j'ai pas mal utilisé avec mon d610 en actionnant la pompe sans retenue (photos de sport). Je vais faire un nettoyage et repartir à zéro....sans ce zoom.

Bernard2

Jean-Claude

Les particules liées à l'abrasion des systèmes mécaniques sont à négliger, une cinématique avec assez d'abrasion pour provoquer des tâches sur le capteur ne fonctionnerait pas longtemps.

L'aspiration d'air extérieur par les zooms passe par des interstices tellement fin qu'il ne laisse passer que des particules des très faible diamètre et en faible nombre. Celà ne pose de problème qu'associé à un aérosol d'huile dans l'appareil qui joue le rôle de Colle sur le capteur.

Le changement d'objectif laisse rentrer des grosses particules, parfois énormes. comment arrivent-ils à rentrer ?
Il y a le vent qui souffle dans la baionette. En bord de mer ou en montagne l'air est encore très pur, mais allez donc vous promènent en hiver dans les avenues de NY, le vent vous balance des saletés dans l'appareil régulièrement en cas de changement d'objectif ( c'est du vécu). L'hiver tout se chargé d'électricité statique, les poussières comme les lamelles en kevlar de l'obtu sont de vrais aimants, une poussière passant à 15 cm de la baionette saute à pieds joints dedans.

Et puis il y a l'huile pour les boîtiers neufs. une rafale à cadence maxi alors que l'appareil est très chaud envoie des micro gouttelettes sur le capteur. Assez rapidement l'excès d'huile est éliminé et le problème est réglé après nettoyage du capteur. J'ai eu le cas sur D2x D3x D700, mais plus sur D800E et D610 et pas non plus sur D100

voilà les soucis de tâches sur un capteurs sont multiples et divers

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Avril 08, 2014, 21:41:28
L'aspiration d'air extérieur par les zooms passe par des interstices tellement fin qu'il ne laisse passer que des particules des très faible diamètre et en faible nombre. Celà ne pose de problème qu'associé à un aérosol d'huile dans l'appareil qui joue le rôle de Colle sur le capteur.
Une poussière courante visible dans une image de D800 par exemple représente une surface de 20 à 30 pixels environ soit environ 0,1mm.
Les espaces entre les différentes jointures des assemblages des appareils et objectifs sont de nature à laisser passer de telles poussières, surtout sous pression ;)

Bernard2

jac70

Citation de: Bernard2 le Avril 08, 2014, 20:31:41
Si Jac 70 pouvait m'indiquer par quel miracle les poussières ambiantes qui pourraient entrer lors du changement d'objectif ( manœuvre ne provoquant aucun mouvement d'air) ne le pourraient pas lors des manœuvre de zoom qui provoquent un passage sous pression de l'air ambiant entre l'appareil et l'objectif...? ;)

C'est un constat ponctuel que j'ai fait sur une certaine période, dans un environnement donné, avec le matériel précité.....Ca ne vaut pas plus cher que des constats venant d'autres personnes qui auraient "démontré" le contraire !
Il n'y a jamais eu d'étude vraiment rigoureuse sur ce sujet, reconnaissons-le ! Et il ne peut pas y en avoir, tant il y a de paramètres d'environnement, de matériel, et d'habitudes de chacun.

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 08, 2014, 21:41:28
voilà les soucis de tâches sur un capteurs sont multiples et divers

Avec autant de tâches ça doit faire beaucoup de travail.

Jean-Claude

Un de mes domaines d'activité principal concerne la protection contre les particules, comptage de particules, simulations de flux d'air, validation de systèmes de protection etc...
0.1 mm est énorme comme taille, celà ne passera jamais sous un joint de baionette sans défaut, et vraiment sans grande chance d'aller jusqu'au capteur à travers  les chicanes de trappes et d'oeilletons que j'ai pu examiner de très près lors de mes inspection suite au noyage de mon matériel.

La protection parfaite et définitive contre le phénomène de pompage consisterait à installer sur le fûts arrière des zooms un trou de respiration muni d'une membrane HEPA comme celà existe pour d'autre raisons sur les valise Pelli. Peut être qu'un fabricant aura un jour l'idée de cette solution simple et efficace à 100%.

Poir moi le seul problème majeur sont les particules d'huile qui vont coalescer sur le capteur et fixer des nombreuses particules ultra fines qui sont toujours présentes et passent partout. Si en plus les particules ultra fines peuvent "fondre" dans l'huile on se retrouve avec la cata de certains d600.

Avec un capteur sans huile et bien sec, on n'a jamais de gros problème de poussières, les particules sont grosses et partent sans problème d'un gros coups de poire.

Le soucis majeur est d'arriver à avoir un capteur non gras et parfaitement sec ( une pellicule grasse ultra fine ne se voit pas forcément) la procédure de nettoyage humide doit être très rigoureuse et pas avare en lingeries neuves. J'ai bien l'impression que pas mal de monde ( surtout côté revendeurs) font des nettoyages très aproximatifs et pas très efficaces.

marco56

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2014, 19:51:56

En fait, je n'ai jamais eu de poussières (ou très peu) avec mon D70, à l'époque. Un jour, j'ai monté mon f/4~5.6 70-210 AF (à pompe) dessus. Du jour au lendemain, le capteur de mon D70 était maculé de poussières (ce fut ma première expérience de nettoyage humide). Je ne sais pas si on peut en tirer des conséquences inébranlables, mais j'ai évité par la suite de zoomer à tout va avec ce zoom... au contraire, les rares fois où je l'ai utilisé après ça, j'actionnais la pompe très lentement.

L'idéal, ce serait que tu réessaies ce zoom sur ton D800 et que tu nous quoi ;D
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Verso92

Citation de: marco56 le Avril 09, 2014, 07:52:25
L'idéal, ce serait que tu réessaies ce zoom sur ton D800 et que tu nous quoi ;D

Heu...  ;-)

jac70

Citation de: seba le Avril 09, 2014, 07:09:25
Avec autant de tâches ça doit faire beaucoup de travail.

Hélas, malgré tous tes efforts, tu n'y arriveras pas ! Une tache sur un capteur s'écrira toujours tâche dans le forum CI (et dans les autres)

seba

Citation de: jac70 le Avril 09, 2014, 08:18:31
Hélas, malgré tous tes efforts, tu n'y arriveras pas ! Une tache sur un capteur s'écrira toujours tâche dans le forum CI (et dans les autres)

;)