Vos optiques Af-d préférées

Démarré par waverider34, Janvier 16, 2015, 19:20:42

« précédent - suivant »

Michel

Quatre millimètres font une grande différence en grand angle plus qu'en longue focale.
Lorsqu'on photographie beaucoup en grand angle avec des fixes la combinaison la plus commode est d'avoir un 35 et un 24. Le 50 se justifie peu - c'est mon opinion - par contre même équipé d'un 35 et d'un 24, un 28 a sa place pour la raison que j'explique plus haut. Regardez sur "nikon simulator" et vous verrez.

Jean-Claude

Pour choisir une focale il fait avant tout être à l'aise avec la distance de prise de vue qu'elle impose et sa perspective.

Je suis fou du 58mm en street alors que la majorité des photographe est très gêné.

C'est une question très personnelle qui cristallise avec le temps sur une solution pour chacun

bballande

Pour ma part, j'ai et j'utilise les 16 mm 2.8 fish, 50 1.4 afd et 85 mm 1.8 afd. ( sur un D700 et un D600 )

Encombrement réduit et bonnes performances optiques ( et AF bien nerveux ), construction solide.

Seule ombre au tableau, des performances à PO assez nettement en retrait sur les 50 et 85, et quelques AC ( facilement corrigées en pp )

Bien pratique ce petit 16 mm !

:)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

waverider34

Terrible le biplan! A mon sens le jouet ultime.  :)

waverider34

Je reste indécis. Hier plutôt 28, j'incline vers le 35mm aujourd'hui.
Ce serait essentiellement pour de la photographie urbaine. La focale à tout faire à l'occasion d'une promenade à Venise ou dans un petit village du Gard.

Jusqu'à présent je conservais et appréciais le 35mm pour sa neutralité. Peut-être ai-je désormais envie de davantage de fuyantes et de dynamisme dans mes cadrages.

princepyram

Citation de: Jean-Claude le Janvier 16, 2015, 19:50:40
J'utilise au quotidien les 3 AFD Pro 16, 28 et 200, ils sont relativement compacts et ils sont aussi bien plus performants que leurs équivalents AIS et comme il n'y a pas encore de remplaçant G AFS tous va pour le mieux  :)

le 28mm 1,4 ; Jean-Claude n'est quand même pas si compact que ça !
mais je sais que tu l'adores...

Jean-Claude

Une au 28 1,4 faite au D3X, barrique dans le chaix d'un château réputé à Pomerol

Ceux qui croient que ce 28 est un peu faible à pleine ouverture seront décus, cette image a été éditée en jet d'encre A2 et elle est accrochée sur un mur, chaque petit fil de chanvre est piqué à fond  ;)

Jean-Claude

Une autre faite au D2x avec ce 28 1,4 AFD

Del-Uks

Diffcile de vraiment juger avec cette taille d'image, d'autant plus que l'image au D3X a été faite à f/2.5... mais il semblerait en effet que ce Nikkor 28mm f/1.4 AF-D ne soit pas loin de faire jeu égal avec le Nikkor 24mm f/1.4 AF-S G, aux grandes ouvertures.

Jean-Claude

Citation de: Del-Uks le Mars 22, 2015, 19:57:16
Diffcile de vraiment juger avec cette taille d'image, d'autant plus que l'image au D3X a été faite à f/2.5... mais il semblerait en effet que ce Nikkor 28mm f/1.4 AF-D ne soit pas loin de faire jeu égal avec le Nikkor 24mm f/1.4 AF-S G, aux grandes ouvertures.
L'ouverture doit être adaptée au sujet, ici sur çette barrique la prof de champ est limité limite,

Vous n'avez pas à juger, les 28 1,4 et 24 1,4 sont connus. quand le 24 est sorti je suis de suite allé chez mon dealer faire des images comparatives. Le résultat est que je n'ai pas pris le 24 car je m'attendais à bien plus d'écart que Çe que j'ai pu constater.

À pleine ouverture la finesse d'une grande plage centrale du 28 est équivalente au 24, dans les 4 coins celle du 28 est un peu en dessous mais pas énormément. Le contraste général du 28 est un cran en dessous celui du 24 plus ouvert que 2,8. Le caractère des couleurs est plus froid sur le 28
Le soucis du 28 AFD 1,4 est que l'optique est assez délicate, pointue dans son calage, on entend dire que çertains xemplaires ne seraient pas au top ?
Il a donné du fil à retordre à Nikon, à l'époque les lentilles asphériques de Çe type étaient encore taillées, le profil profond de çette lentille fait que l'outillage ne tient pas longtemps, les séries coûtent cher et il fallait rester dans un prix correct. L'étude a duré longtemps, l'équipe a été changée après des résultats non satisfaisant, ....