Printemps dans la Béroche

Démarré par olivierrychner, Avril 10, 2014, 10:13:39

« précédent - suivant »

olivierrychner

Balade hier à la recherche des cerisiers et autres fruitiers en fleurs...

1

2

Cdlt,
Olivier

DOC 74

Salut Olivier,
C'est vrai qu'on ne peut résister devant autant de lumières et de couleurs... Jolie petite route sur les bords du Léman pour faire le tour du lac à vélo (170 km) !!! Les cerisiers sont en fleurs, espérons que le gel ne viendra pas contrarier la fructification qui en découle ! Bon, ceci dit, j'aime bien ta photo n°1 malgré ses défauts : Capteur sale (plein de "pétioles" à gommer, rassure-toi, j'ai les mêmes sur mon D700), vignetage du ciel un peu bizarre en haut et à droite, surtout enfin un gros manque de netteté que la compression n'arrange pas... Voilà mon avis s'il peut t'apporter quelque soutien ! ;D
Très cordialement, Patrick ;)

olivierrychner

Citation de: DOC 74 le Avril 10, 2014, 17:47:49
Salut Olivier,
C'est vrai qu'on ne peut résister devant autant de lumières et de couleurs... Jolie petite route sur les bords du Léman pour faire le tour du lac à vélo (170 km) !!! Les cerisiers sont en fleurs, espérons que le gel ne viendra pas contrarier la fructification qui en découle ! Bon, ceci dit, j'aime bien ta photo n°1 malgré ses défauts : Capteur sale (plein de "pétioles" à gommer, rassure-toi, j'ai les mêmes sur mon D700), vignetage du ciel un peu bizarre en haut et à droite, surtout enfin un gros manque de netteté que la compression n'arrange pas... Voilà mon avis s'il peut t'apporter quelque soutien ! ;D
Très cordialement, Patrick ;)

Merci!

D'abord, c'est pas le Léman ;)

Ensuite, je plaide coupable pour les pétouilles. Elles sont nettoyées (mais ça ne se voit pas encore, pas posté la nouvelle image). Le vignetage est un peu lourdingue, je l'ai adouci.
Finalement, la netteté, tu me f... les boules, un peu: j'ai revérifié, je suis à 500ISO pour pouvoir être à 1/190 pour f/9, le tout à 92mm de focale, et sobre, et appuyé sur ma bagnole. Le seul moyen de foirer la netteté, c'est de faire la MaP sur une zone lointaine en décalant la visée tout en étant en AF-C (et c'est possible hélas...).
Je vais me repencher sur le truc...
O.

Broadpek

Très joli coin en effet.
Et quel beau temps, le printemps doit être une très belle saison. Rahhhhh, j'ai bientôt des longs we, me tente pas. :D

DOC 74

Citation de: olivierrychner le Avril 10, 2014, 22:03:34
Merci!

D'abord, c'est pas le Léman ;)

Ensuite, je plaide coupable pour les pétouilles. Elles sont nettoyées (mais ça ne se voit pas encore, pas posté la nouvelle image). Le vignetage est un peu lourdingue, je l'ai adouci.
Finalement, la netteté, tu me f... les boules, un peu: j'ai revérifié, je suis à 500ISO pour pouvoir être à 1/190 pour f/9, le tout à 92mm de focale, et sobre, et appuyé sur ma bagnole. Le seul moyen de foirer la netteté, c'est de faire la MaP sur une zone lointaine en décalant la visée tout en étant en AF-C (et c'est possible hélas...).
Je vais me repencher sur le truc...
O.

1/ Yes ! lac de Neuchatel, naturellement ! Pardonne l'erreur... Etant plus proche du Léman, l'ambiance ressemblait aux collines entre Montreux et Lausanne !!!!
2/ A propos de la MAP, vu les constantes avancées, pas de raison que ta photo ne soit pas globalement nette, donc, c'est peut-être un problème de compression (?). Mais, personnellement, j'utilise la priorité à la vitesse depuis toujours et je trouve que 1/190s est un peu bas et favorise le bougé ou effet de doigt (comme au tir au pistolet !), j'aurais tiré à 1/800s vu la lumière; par ailleurs j'aurais fait la mise au point sur les cerisiers, c'est quand même l'objet dominant en étant quasiment sûr à 500ISO que le lointain sera net... A+ PM ;)

Clic-Clac 51

Préférence a la 1 ou la compo me plait bien
Denis ;)

LADY43

foufouille

Je trouve que tes images manquent de définition!?
Egalement, une préférence pour la 1.
Photographiquement vôtre...

shogun1961

Bonjour
Belle lumière et couleur  ;)
amoureux d'images

olivierrychner

Re, tout le monde!

Citation de: DOC 74 le Avril 11, 2014, 08:15:39
... Mais, personnellement, j'utilise la priorité à la vitesse depuis toujours et je trouve que 1/190s est un peu bas et favorise le bougé ou effet de doigt (comme au tir au pistolet !)...

Ben moi c'est la priorité à l'ouverture à de très rares exceptions près. Et à main levée, je descends à 1/60ème avec un 85/1.8 non stabilisé... et j'ai fait du tir de compétition comme de combat. Bref, je ne comprends toujours pas cette histoire de netteté.

Citation de: foufouille le Avril 11, 2014, 21:26:35
Je trouve que tes images manquent de définition!?

??? WTF, serais-je tenté de dire si je n'étais bien éduqué... Ces deux photos comportent des zones très détaillées (fleurs des arbres, branches, herbe, forêts) et sont par essence vouées à l'effet moquette, parce que je n'ai que 12 millions de pixels et que la compression jpeg pour réduire à taille web va évidemment faire très très mal. Le reste... oui, le reste, (vignetage, poussières), c'est ma faute. Comme est de ma faute le fait que le lac penche...

Ce qui est rigolo, c'est que la même image m'a valu des commentaires fort élogieux sur Nikonians (mais on dira aussi que les commentaires "secs" ou vraiment critiques y deviennent rares...). Y compris quand j'ai parlé des défauts relevés finalement par vous et moi. Dingue, non? ;)

Olivier

jeanray

L'ambiance est bien retranscrite.
Concernant le manque de piqué, je penche pour un problème de compression ; pour ce type d'image avec beaucoup de détails, il vaut mieux choisir une taille plus réduite (900 pixels de large par exemple) sans oublier après la réduction de taille, de donner un petit coup d'accentuation.
Cordialement
JR

JGSOULA

Jolies scènes printanières...
Jean