D610 et photo en Infrarouge ?

Démarré par floastro., Avril 13, 2014, 16:33:13

« précédent - suivant »

geo444

Citation de: floastro. le Avril 25, 2014, 21:09:18
... 15 sec de pose
Filtre Hoya IR R72...

Citation de: floastro. le Avril 28, 2014, 19:54:39
... Filtre IR Hoya R72
15 sec de pose...
salut Florent !  ;)

donc il suffit d'un filtre IR Hoya R72   ::)

dommage qu'on ne puisse pas trop s'amuser à ça ici (330 jours de vent par an !)
;)

floastro.

Citation de: geo444 le Avril 29, 2014, 10:01:49

salut Florent !  ;)

donc il suffit d'un filtre IR Hoya R72   ::)

dommage qu'on ne puisse pas trop s'amuser à ça ici (330 jours de vent par an !)
;)

Chalut,

Oui c'est ça, enfin pas tout a fait. Il faut que ton réflex accepte l'IR et ça c'est au petit bonheur la chance. Le Nikon D70 était très bon en IR car le filtre du capteur laissait passer pas mal de signal. Les fabricants ont eu tendance a renforcer ce filtre. Le D700 est vraiment bon en IR mais apparemment pas le D300 ni le D7000..

Après bien sûr on peut faire défiltrer n'importe quel appareil et il sera bon en IR. Et enfin, il te faut un objo compatible IR car certains donnent un point chaud au centre.

Voilou. Voulant changer mon D700 pour un réflex avec un peu plus de pixels j'hesitais entre le D610 et le D800. Ayant eu l'occasion de tester le D610 en photo classique et là en IR c'est clair que je trouve ce dernier très polyvalent.

A++++++

Florent  :)

Strawn

Citation de: floastro. le Avril 29, 2014, 10:59:15
... Et enfin, il te faut un objo compatible IR car certains donnent un point chaud au centre.
Tu aurais, stp, une petite liste de tels objectifs compatible IR (j'ai un D700) ?

floastro.

Citation de: Strawn le Avril 29, 2014, 11:29:53
Tu aurais, stp, une petite liste de tels objectifs compatible IR (j'ai un D700) ?
Déjà je peux te donner celui que j'utilise sur mon D700 et là sur le D610 de prêt : Nikkor 16-35 f/4

A+++++++

Florent

geo444

... Il faut que ton réflex accepte l'IR... et ça c'est au petit bonheur la chance...

comment on pourrait Mesurer ça ?... je pense pour l'Astro par exemple ?
... on parle de photographier une Diode de Télécommande ?
est-ce discriminant ? en rapport avec l'H-Alpha ?

Mesurer ?... bon disons Tester serait déjà pas si mal ?
... Les fabricants ont eu tendance a Renforcer ce Filtre IR...

ça je ne sais pas trop : j'avais fait Beaucoup de Pub pour le 5d Mk2 à sa sortie...
... avant de voir que la Couche Rouge était Massacrée = Banding :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187535.msg4016649.html#msg4016649
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187535.msg4018989.html#msg4018989
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187535.msg4022259.html#msg4022259
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187535.msg4024937.html#msg4024937
= le Bayer filtre de l'Orange à la Place du Rouge !
donc un peu du Problème des Fovéon
ne suis pas sur que ça soit très favorable, ni dans le Rouge, ni l'IR en Astro !
... en tout cas en restant à iso 80 avec mon Pentax K5 (vais essayer le D600) j'ai des RAW Superbes
suffit de 3 à 6 RAW, sans Bias-Map, ni Dark-Frame !
+ les RAW font env. ~15 Mo !

5 RAW à raz de mon Horizon (du tailler les arbres pour que ça passe) avec une Turbu de ouf :
... du coup les Etoiles gardent leur Couleur : de l'Orange au Bleu !
(à gauche le meilleur des 5 RAW tel-quel)
.

floastro.

Aucune idée.  :)

Bon cela dit côté Infrarouge, cela m'intéresse uniquement pour de la photo de paysage et pas pour l'astro j'ai la CCD plus performante  ;D

Tout dépend de l'efficacité du filtre que Nikon ou Canon mettent sur le capteur. Cela peut varier d'un réflex à un autre.

Pour de la photo de paysage IR, le D610 me plait bien.

A++++++

Florent  :D

jaric

J'ai encore deux petites questions pour toi, floastro :
- Tu mentionnes que tu règles la BdB manuellement, as-tu une recette particulière?
- Le mélange de couche suit-il des règles spéciales ou c'est l'appréciation à l'écran qui prime?

J'ai découvert par ailleurs un site riche en info sur la photo IR : http://www.kolarivision.com/index.html
Ils donnent en particulier une liste d'objectifs concernés ou non par le point chaud. Comme il s'agit de retours d'utilisateurs avec des opinions parfois divergentes, certaines optiques se retrouvent dans les deux colonnes!

En revanche, je n'ai pas trouvé d'indications précises sur le comportement du D800 en infrarouge; comme un filtre R72 en 77 mm de bonne qualité (je pense au Hoya HD) n'est pas spécialement donné, j'aimerais avoir cette info avant de me lancer.

(cet article http://equirectangular.blogspot.fr/2013/07/d800-does-850nm-infrared-panoramas.html donne des indices mais c'est appliqué uniquement à la photo à 850 nm en pose plutôt longue)

floastro.

Citation de: jaric le Mai 03, 2014, 18:13:17
J'ai encore deux petites questions pour toi, floastro :
- Tu mentionnes que tu règles la BdB manuellement, as-tu une recette particulière?
- Le mélange de couche suit-il des règles spéciales ou c'est l'appréciation à l'écran qui prime?

J'ai découvert par ailleurs un site riche en info sur la photo IR : http://www.kolarivision.com/index.html
Ils donnent en particulier une liste d'objectifs concernés ou non par le point chaud. Comme il s'agit de retours d'utilisateurs avec des opinions parfois divergentes, certaines optiques se retrouvent dans les deux colonnes!

En revanche, je n'ai pas trouvé d'indications précises sur le comportement du D800 en infrarouge; comme un filtre R72 en 77 mm de bonne qualité (je pense au Hoya HD) n'est pas spécialement donné, j'aimerais avoir cette info avant de me lancer.

(cet article http://equirectangular.blogspot.fr/2013/07/d800-does-850nm-infrared-panoramas.html donne des indices mais c'est appliqué uniquement à la photo à 850 nm en pose plutôt longue)

Hello,

Sur le Nikon, j'ai pris une photo avec pas mal de verdure et en faisant varier les réglages de la BdB au fur et à mesure des clichés j'ai trouvé quelquechose d'adéquate. Cette BdB me sert ensuite pour toute les photos IR. Pour le visu sur l'écran de l'appareil, je me met aussi en mode neutre.

Pour le mélange des couches sur Photoshop, dans la couche Rouge, il faut mettre le rouge à 0 et le bleu à +100, dans la couche Bleue, il faut mettre le rouge à +100 et le bleu à 0. Après on joue sur les curseur avec la couche Verte. Après on joue sur la balance des couleurs, corrections sélectives.

Je n'ai pas non plus d'infos précises sur le comportement du D800 en IR et les deux photos en N&B que j'ai vu en IR de cet appareil ne m'ont pas convaincu mais bon cela ne permet pas de porter un jugement fiable.

Intéressant le site avec les objos, je connaissais pas. J'ai vu que le Nikkor 16-35 f/4 étaient dans les bons objos IR mais avec des retours divergeant apparemment mais tout dépend des utilisateurs et de leur expérimentation en la matière. En tout cas le mien fonctionne bien en IR aussi bien avec le D700 et le D610.

Une petite image faite dimanche aprèm, cette fois en pleine nature par chez moi à l'étang du village ou j'habite :

Nikon D610
Nikkor 16-35 f/4 utilisé à 22mm f/13
Filtre IR Hoya R72
400ISO
8 sec de pose

Post traitement DxO Optic Pro ELITE 9, PhotoShop CS6
A+++++++++

Florent  ;)

jaric

Merci Florent pour ces compléments d'information. :)
Je viens de consulter le site http://www.lifepixel.com/ qui donne pas mal de tuyaux sur la manière de procéder.

Pour la balance des blancs, ils recommandent de faire un pré-réglage manuel à partir d'une charte gris neutre.
Ils disent également que c'est pratiquement impossible d'obtenir à partir d'un RAW une bonne BdB dans Photoshop ou Lightroom (les curseurs sont en butée) et ils recommandent l'utilisation de CNx.
Comme tu utilises Photoshop, as-tu constaté de écarts entre jpeg direct et RAW? Je pense en particulier à l'obtention de feuillages jaunes.

J'ai aussi demandé aux passionnés du fil  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183404.0.html (que je viens de découvrir) si quelqu'un avait une expérience avec le D800. Beaucoup utilisent des compacts défiltrés qui se voeint ainsi dotés d'une deuxième jeunesse! :)

jaric

Pour illustrer mon propos, une image avec des couleurs comme celles-ci :

floastro.

Citation de: jaric le Mai 05, 2014, 20:10:56
Merci Florent pour ces compléments d'information. :)
Je viens de consulter le site http://www.lifepixel.com/ qui donne pas mal de tuyaux sur la manière de procéder.

Pour la balance des blancs, ils recommandent de faire un pré-réglage manuel à partir d'une charte gris neutre.
Ils disent également que c'est pratiquement impossible d'obtenir à partir d'un RAW une bonne BdB dans Photoshop ou Lightroom (les curseurs sont en butée) et ils recommandent l'utilisation de CNx.
Comme tu utilises Photoshop, as-tu constaté de écarts entre jpeg direct et RAW? Je pense en particulier à l'obtention de feuillages jaunes.

J'ai aussi demandé aux passionnés du fil  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183404.0.html (que je viens de découvrir) si quelqu'un avait une expérience avec le D800. Beaucoup utilisent des compacts défiltrés qui se voeint ainsi dotés d'une deuxième jeunesse! :)

De rien  ;)

Pour ma part, j'utilise DxO Pro 9 qui descend en dessous des 2500°K en BdB et je bénéficie du module anti bruit PRIME particulièrement efficace.

A++++++++

Florent

Gaumais

Amicalement. Michel

Gaumais

Amicalement. Michel

parkmar

Gaumais

Citation de: parkmar le Mai 08, 2014, 20:34:05
pour moi la V1.
Merci parkmar

Mais je me dois de m'excuser la photo a été faite au D300s  :-X
Amicalement.
Michel
Amicalement. Michel

parkmar

Citation de: Gaumais le Mai 11, 2014, 19:26:51

Merci parkmar

Mais je me dois de m'excuser la photo a été faite au D300s  :-X
Amicalement.
Michel

avec un filtre R 72 Hoya?

jaric

Je viens de recevoir le filtre Hoya R72. Afin de limiter les dégâts au cas où la photo infrarouge ne conviendrait pas au D800, j'ai pris un diamètre 52 mm (moins de 40€) pour mes vieux fixes AF.
Comme je n'ai qu'un environnement immédiat sans trop de verdure, mes premiers essais sont loin d'être complets, mais voici les premières constatations (pas encore de photo à montrer) :
- le D800 accepte l'IR comme les D600 et D700 : j'obtiens les mêmes temps de pose que les tiens, Florent.
- le AF(D) 50 mm f/1.8 a un énaurme point chaud, quoi qu'en dise le site http://www.kolarivision.com/lenshotspot.html !
- je suis arrivé quasiment immédiatement à obtenir la bonne BdB et à à mélanger les couches pour avoir des beaux bleus et des feuillages blancs.
- l'inconvénient de ne pas faire défiltrer son appareil est qu'il faut se trimballer un trépied ;D

La fin de semaine devrait être plus ensoleillée pour me permette de faire des essais plus poussés, cette fois avec le 24 mm. A suivre donc. :)

floastro.

Pour ma part, je viens juste de recevoir un nouveau filtre IR R72. Le Hoya R72 est un filtre de la gamme standard de la marque que j'ai acheté en janvier 2013 chez Digit photo.

Par une petite recherche sur le fofo, je suis tombé sur un post ou notre ami "Brut de Raw" avait un filtre IR acheté au Japon. C'était un Kenko, qui est en fait Hoya/Tokina, mais en Asie & Amérique du Nord.

Hors nous ici en Europe on a le droit qu'au Hoya IR R72 standard, alors que le Kenko R72 est un PRO1 Digital DMC (meilleur transmission, traitement multi-couches nettement supérieur pour les reflets parasites), le haut de gamme de la marque :

Les PRO1 Digital sont vendu chez Hoya en Europe, sauf pour le filtre IR R72 comme par hasard, que l'on trouve uniquement en Kenko.

J'ai fais une recherche sur les sites en ligne à Hong kong. Du coup, je l'ai commandé chez Amazon.com aux USA. Commandé jeudi soir, arrivé ce lundi en UPS. €143 comprenant le filtre + frais de port UPS + frais de douanes (inclus à la commande par Amazon).
Y a plus qu'à essayer ça sur le D610  ;)

A++++++++

Florent

floastro.

Citation de: jaric le Mai 13, 2014, 00:18:38
Je viens de recevoir le filtre Hoya R72. Afin de limiter les dégâts au cas où la photo infrarouge ne conviendrait pas au D800, j'ai pris un diamètre 52 mm (moins de 40€) pour mes vieux fixes AF.
Comme je n'ai qu'un environnement immédiat sans trop de verdure, mes premiers essais sont loin d'être complets, mais voici les premières constatations (pas encore de photo à montrer) :
- le D800 accepte l'IR comme les D600 et D700 : j'obtiens les mêmes temps de pose que les tiens, Florent.
- le AF(D) 50 mm f/1.8 a un énaurme point chaud, quoi qu'en dise le site http://www.kolarivision.com/lenshotspot.html !
- je suis arrivé quasiment immédiatement à obtenir la bonne BdB et à à mélanger les couches pour avoir des beaux bleus et des feuillages blancs.
- l'inconvénient de ne pas faire défiltrer son appareil est qu'il faut se trimballer un trépied ;D

La fin de semaine devrait être plus ensoleillée pour me permette de faire des essais plus poussés, cette fois avec le 24 mm. A suivre donc. :)

Impecc ça  :)

Tu était à combien en ISO ? et ouverture ?

Avec le Kenko, je vais faire des essais à 800 ISO voir un peu plus sur le D610, vu que le capteur génère peu de bruit. Le fin de semaine devrait en effet être plus ensoleillée, j'ai hâte.

A+++++++++

Florent

Gaumais

Citation de: parkmar le Mai 11, 2014, 23:32:09
avec un filtre R 72 Hoya?

Bonjour parkmar

Non mélangeur de couches CS6

Michel

Ps: tiens par hasard j'ai un R60 Nikon 62 mm  neuf et impec  que je cherche à vendre  10€  ;)
Amicalement. Michel

jaric

Citation de: floastro. le Mai 13, 2014, 01:07:46
Impecc ça  :)

Tu était à combien en ISO ? et ouverture ?

Avec le Kenko, je vais faire des essais à 800 ISO voir un peu plus sur le D610, vu que le capteur génère peu de bruit. Le fin de semaine devrait en effet être plus ensoleillée, j'ai hâte.

A+++++++++

Florent

J'ai repris tes valeurs pour commencer :
En expo manuelle, 400 ISO - f/11 - 4 secondes, qui me donnait une exposition correcte (avec la météo d'aujourd'hui, sans commentaires!).

J'ai terminé avec le mode auto et correction + 2IL qui me donne approximativement les mêmes paramètres.

L'autofocus marche bien, mais pour cadrer, c'est mode LV uniquement, diaphragme grand ouvert! Et encore, je pense qu'en extérieur en plein soleil, on ne doit pas voir grand chose.

Ci-après une vue de chez moi pour la critique (pas artistique, hein ;D), hélas pas beaucoup de verdure.
Objectif AF  2.8/24, 400 ISO, 10s à f/16.

A signaler que le 24 n'a pas de point chaud.

parkmar

Cette photo ne ressemble pas aux exemples de Gaumais! il n'y a pas beaucoup de végétation certes, mais le peu qu'il y a, est plutôt bleu (que blanc)!
J'ai les mêmes résultats et cela ne m'enthousiasme pas!

jaric

Correction par rapport au post précédent :
J'ai profité d'une éclaircie pour tester mon 35 mm (pré-Ai) et ai constaté que  le mode expo auto est trop aléatoire. Les indications de la cellule deviennent complètement farfelues lorsque le soleil brille et induisent une forte sous-exposition. Je subodore que c'est dû à l'excès de rayonnement infrarouge par rapport à un temps nuageux.

Et damned, le 35 a aussi un point chaud >:(

jaric

Citation de: parkmar le Mai 13, 2014, 16:01:01
Cette photo ne ressemble pas aux exemples de Gaumais! il n'y a pas beaucoup de végétation certes, mais le peu qu'il y a, est plutôt bleu (que blanc)!
J'ai les mêmes résultats et cela ne m'enthousiasme pas!

Gaumais ne fait que du N&B, c'est plus facile!
Pour l'image couleur précédente, j'ai modifié la BdB par rapport au max que m'offrait ACR, ce qui permet une végétation plus blanche. La même convertie en N&B :

floastro.

Citation de: jaric le Mai 13, 2014, 15:32:39
J'ai repris tes valeurs pour commencer :
En expo manuelle, 400 ISO - f/11 - 4 secondes, qui me donnait une exposition correcte (avec la météo d'aujourd'hui, sans commentaires!).

J'ai terminé avec le mode auto et correction + 2IL qui me donne approximativement les mêmes paramètres.

L'autofocus marche bien, mais pour cadrer, c'est mode LV uniquement, diaphragme grand ouvert! Et encore, je pense qu'en extérieur en plein soleil, on ne doit pas voir grand chose.

Ci-après une vue de chez moi pour la critique (pas artistique, hein ;D), hélas pas beaucoup de verdure.
Objectif AF  2.8/24, 400 ISO, 10s à f/16.

A signaler que le 24 n'a pas de point chaud.

Impecc Jaric,

Bon y a juste une balance des couleurs à faire sur tes tofs, y a trop de Cyan mais cela se règle. Apparemment le D800 réagit bien. Je pense que tu peux monter en ISO, je vais essayer aussi sur mon D610 de prêt de monter à 800 ISO voir plus comme le D610 et D800 donne peut de bruit. Tu dérawtises avec quoi ? J'utilise DxO 9 avec le module anti bruit PRIME.

Faut que tu restes en manuel pour les poses, tu peux laisser l'AF en auto mais tout le reste en manu. C'est le revers de la médaille mais bon.

A+++++++++

Florent