D610 et photo en Infrarouge ?

Démarré par floastro., Avril 13, 2014, 16:33:13

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krypton 8444

Le seul souci avec un temps de pose assez long (ici 64,5sec)------>beaucoup de bruit. :'(
krypton 8444

jaric

Citation de: krypton 8444 le Mai 29, 2014, 22:10:28
Le seul souci avec un temps de pose assez long (ici 64,5sec)------>beaucoup de bruit. :'(

En passant de 100 à 1000 ISO et en sous-exposant légèrement (ton image a les HL un peu cramées), tu passes à 4 secondes.

jaric

Citation de: Jean-Claude le Mai 29, 2014, 21:58:29
Ah OK s'il fait faire la bdb sur de l'herbe verte peut-être, le tutoriel sur lequel je suis tombé parlait d'une feuille de papier blanche comme en non IR

Ben non en post traitement à la pipette celà ne marche pas non plus je me retrouve avec des droites de bdb rouge et bleues au taquet et l'image est toujours encore toute rouge.

Je ne pige pas comment ça ne marche pas chez toi. Sur l'image de krypton, j'ai tout simplement mis dans ACR la pipette de BdB sur les feuilles du premier plan pour obtenir l'image postée.
Montre donc la photo IR que tu souhaiterais traiter, on verra ce qu'on peut faire ;)

floastro.


Bien joué Jaric, ça fonctionne d'enfer  :D

Quelques images avec le Nikon D610 + Nikkor 16-35 f/4 VRII ......... et premiers essais avec mon nouveau filtre IR Kenko R72 PRO1 Digital reçu des USA :


22mm à f/8
4sec
640 ISO
_________________________


22mm à f/8
4sec
800 ISO
_________________________


31mm à f/8
5sec
800 ISO
Depuis le temps est pourrit on va attendre pour la suite.

Voilou,

A+++++++++++

Florent  :)


floastro.

Citation de: jaric le Mai 29, 2014, 18:20:02
Avec le filtre bien sûr. C'est là qu'il faut sous-exposer pour que l'appareil accepte d'enregistrer une mesure. Je rappelle cependant que pour ceux qui travaillent en RAW, cette étape n'est pas nécessaire.

Edit : même pour les adeptes du jpeg direct (je n'en fais jamais personnellement), le RAW est vivement conseillé pour l'IR!

Et je dirais qu'il faut doublement travailler en RAW en IR. Sur les Nikon on ne peu pas faire une BdB aussi fine que sur Canon car on ne peut peut pas descendre en dessous des 2500°K sur le boitier. D'ou l'intérêt de travailler en RAW pour rectifier la BdB à la dérawtisation.

Avec le D700, sous DxO, j'étais à 2000°K et -70. Avec le Nikon D610, je suis à 2280°K et -72.

Et gros avantage de DxO, c'est le module de réduction de bruit PRIME. C'est parfait pour réduire le bruit généré dans les images IR, même si les nouveaux boitiers tels le D610 & D800(E) en génèrent peu à haut ISO.

A++++++++

Florent

floastro.

Citation de: krypton 8444 le Mai 29, 2014, 18:36:41
Merci il ne me reste plus qu'à essayer cher Jaric ....
J'ai déjà fais des photos Ir avec un Nikon D7000 et un filtre IR chinois ;essais non concluant......

Le mini est le filtre Hoya R72. Après si on est accro, je conseille de passer sur le Kenko R72 PRO1 Digital plus haut de gamme.

Surtout pas le IR B+W 092, qui n'est pas un vrai filtre IR comme le Hoya et qui coute bien plus cher. J'en ai fais l'expérience. J'avais acheté le B+W car à l'époque (2008) Hoya avait arrêté la production de son filtre donc je m'étais rabattu sur le B+W. Résultats vraiment pas à la hauteur et difficile d'obtenir les résultats vu sur le web. J'avais abandonné l'IR.

Puis janvier 2013, chez Digit Photo, je m'aperçois qu'Hoya re-fabriquait son R72. J'ai commandé tout de suite. Première image d'essai dans le jardin et hop j'obtenais les résultats escomptés sans rien faire de plus. Plus tard, lors d'une recherche, je suis tombé sur un fofo anglosaxon ou un photographe décrivait ses mêmes problèmes avec l'IR B+W. Le B+W est en fait qu'un "simple" filtre rouge profond pas un filtre IR.

Voilou,

A++++++++++

Florent

floastro.

Citation de: krypton 8444 le Mai 29, 2014, 22:10:28
Le seul souci avec un temps de pose assez long (ici 64,5sec)------>beaucoup de bruit. :'(

64 sec !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bon diou  :o

Avec mon D700 à 200ISO, filtre Hoya R72 et mon Nikkor 16-35 f/4 à f/13, je faisais entre 13 et 20sec max. Et encore 20sec très très rare c'était plutôt 13sec avec bruit très contenu permettant de très tirages en 50x75 bien post traités.

A+++++++++++++++

Florent

krypton 8444

Citation de: floastro. le Mai 30, 2014, 01:37:31
64 sec !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bon diou  :o

Avec mon D700 à 200ISO, filtre Hoya R72 et mon Nikkor 16-35 f/4 à f/13, je faisais entre 13 et 20sec max. Et encore 20sec très très rare c'était plutôt 13sec avec bruit très contenu permettant de très tirages en 50x75 bien post traités.

A+++++++++++++++

Florent
Bonjour cher Florent.
C'est réussi pour tes PDV en IR .j'ai même eu des temps de pose dépassant largement les 180 sec!!!!!
Mais je reconnais que le filtre IR72 de mauvaise qualité y ait pour beaucoup.....
Je vais essayé avec un Hoya ou bien avec un Kenko ( si tu veux biens nous donner le liens d'où tu l'as acheté ).
Je vais essayé avc un nikon D800 et on verra bien.
Encore une fois ; bravo pour tes PDV .
krypton 8444

floastro.

Citation de: krypton 8444 le Mai 30, 2014, 14:37:26
Bonjour cher Florent.
C'est réussi pour tes PDV en IR .j'ai même eu des temps de pose dépassant largement les 180 sec!!!!!
Mais je reconnais que le filtre IR72 de mauvaise qualité y ait pour beaucoup.....
Je vais essayé avec un Hoya ou bien avec un Kenko ( si tu veux biens nous donner le liens d'où tu l'as acheté ).
Je vais essayé avc un nikon D800 et on verra bien.
Encore une fois ; bravo pour tes PDV .

Merci de ton message.

Je pense qu'il te faut un autre filtre IR car, comme a dit Jaric, c'est pas normal d'avoir des temps de pose aussi conséquent.

Pour le filtre Hoya IR R72, tu le trouve facilement chez Digit-Photo.

Pour le Kenko, on en trouve sur les boutiques e-commerce à Hong Kong mais pour ma part je l'ai commandé très simplement chez Amazon.com aux USA depuis cette page :

http://www.amazon.com/Kenko-Camera-Filters-PRO1D-Digital-Multi-Coated/dp/B001G0P4HC/ref=sr_1_sc_1?s=photo&ie=UTF8&qid=1401463463&sr=1-1-spell&keywords=kenkor+r72

Après je sais pas quel diamètre tu veux, j'ai tout en 77mm.

A++++++++++

Florent  ;)

jaric

Salut Florent
Jolies, les dernières images!
Mais vois-tu une différence entre tes deux filtres R72? Qu'apporte la version Pro1, sachant qu'un filtre IR n'a (à ma connaissance) pas de traitement anti-reflets?

Quant aux paramètres d'exposition de krypton, je l'ai déjà signalé, il suffit de lire, ils sont sensiblement identiques aux nôtres, il suffit de changer la sensibilité. Je pense que le filtre n'y est pour rien, pour preuve la photo donnée en exemple!

krypton 8444

Citation de: jaric le Mai 30, 2014, 17:52:24
Salut Florent
Jolies, les dernières images!
Mais vois-tu une différence entre tes deux filtres R72? Qu'apporte la version Pro1, sachant qu'un filtre IR n'a (à ma connaissance) pas de traitement anti-reflets?

Quant aux paramètres d'exposition de krypton, je l'ai déjà signalé, il suffit de lire, ils sont sensiblement identiques aux nôtres, il suffit de changer la sensibilité. Je pense que le filtre n'y est pour rien, pour preuve la photo donnée en exemple!
J'ai d'autres photos que je posterai en rentrant chez moi demain
krypton 8444

malkolm

Hello,

Ce sujet me donne envie de me lancer dans l'aventure IR, j'ai un D700, avec vous un retour d'expérience si j'achète un Hoya 72 avec mon Nikon 24-70 2.8 ?

Merci

krypton 8444

Voici un essai ...Toujours avec un nikon D7000.
krypton 8444

alain95

Je croyait que mon 50mm 1.4 AFD avait un problème de hotspot en Infrarouge  :( , mais en fait c'était de la lumière qui entrait par le viseur.

En mettant en place l'obturateur de viseur fourni tout est normal.  ;D

jaric

Citation de: alain95 le Juin 13, 2014, 20:30:53
Je croyait que mon 50mm 1.4 AFD avait un problème de hotspot en Infrarouge  :( , mais en fait c'était de la lumière qui entrait par le viseur.

En mettant en place l'obturateur de viseur fourni tout est normal.  ;D

Tiens, tu fais bien de mentionner ce fait; je n'ai pas pensé à prendre cette précaution, et peut-être aurai-je aussi une agréable surprise! Wait 'n see.
Merci. :)

krypton 8444

Citation de: alain95 le Juin 13, 2014, 20:30:53
Je croyait que mon 50mm 1.4 AFD avait un problème de hotspot en Infrarouge  :( , mais en fait c'était de la lumière qui entrait par le viseur.

En mettant en place l'obturateur de viseur fourni tout est normal.  ;D
Merci car c'est vrai , je n'avais jamais pensé à la lumière qui passait à travers le viseur.... ???
krypton 8444

Beta Pictoris

Citation de: krypton 8444 le Juin 18, 2014, 21:09:59
Merci car c'est vrai , je n'avais jamais pensé à la lumière qui passait à travers le viseur.... ???

Pourquoi ? Tu retires jamais le bouchon de l'objectif ?

hyago

Bonsoir le fil,

heureusement que je me suis rendu compte du problème que provoque la lumière qui rentre par le viseur. C'est effarant quand on fait des images en IR. Le temps d'expo, passe facile de 1/10s (s'il est ouvert) a 10s (fermé) et si on ne le bouche pas, c'est râpé, car on est totalement en sous-exposition. C'est énorme comme différence, alors qu'en photo normale la différence est là mais bien moins perceptible. De toute manière je mesure en matricielle et je mets une correction manuelle de +2IL.  

Ceci-dit, je ne me sers pas de photoshop pour une question de principes, donc en IR je mets la température de couleur à 2000K et le reste, ma foi, c'est bien rouge... mais je n'aime pas traficoter les couleurs avec des masques...

Donc soit je conserve la version couleur, soit je passe en N&B. Ce sont les rizières de Valencia, qui sont encore en train de commencer à pousser... Dans 15 jours, ce sera vraiment mieux car le riz aura bien poussé, et la j'aurai un beau blanc sur les plantes. ;) C'est juste un test...

-


J'ai testé 4 objos sur mon D700: le 24mm 2,8f, 28mm 2,8f, 35mm 2f et le 50mm 1,8f (tous AF-D, et je n'ai pas spécialement remarqué de point chaud). J'ai pris le filtre Hoya en 52mm (35€ transport inclus sur amazon) il me sert pour ces 4 fixes, et je me suis un peu amusé avec. ;)
Un médiocre amateur.

jaric

Salut hyago

Tu sais, la couleur rouge n'est pas plus naturelle que le résultat dû au mélange de couches, car le filtre de Bayer essaie de restituer des couleurs là où il n'y en a pratiquement plus. Donc, si tu veux être vraiment puriste, tu convertis ton image en N&B :D.
A titre d'exemple, je peux poster ta première photo après passage (traficotage ;D) par photoshop. Mais j'attendrai ta permission avant de la présenter.
La deuxième n'est pas vraiment exploitable.

hyago

Citation de: jaric le Juin 19, 2014, 14:46:32
Salut hyago

Tu sais, la couleur rouge n'est pas plus naturelle que le résultat dû au mélange de couches, car le filtre de Bayer essaie de restituer des couleurs là où il n'y en a pratiquement plus. Donc, si tu veux être vraiment puriste, tu convertis ton image en N&B :D.
A titre d'exemple, je peux poster ta première photo après passage (traficotage ;D) par photoshop. Mais j'attendrai ta permission avant de la présenter.
La deuxième n'est pas vraiment exploitable.

Bonsoir Jaric, tu peux y aller, nul besoin de demander mon autorisation à partir du moment ou je poste publiquement une image. ;) Et merci de ton opinion ;)
Un médiocre amateur.

jaric

Très bien voici donc ton image après inversion des couches bleue et rouge, et ajustements divers. Tu avoueras qu'elle a meilleure allure ;)

jaric

Citation de: alain95 le Juin 13, 2014, 20:30:53
Je croyait que mon 50mm 1.4 AFD avait un problème de hotspot en Infrarouge  :( , mais en fait c'était de la lumière qui entrait par le viseur.

En mettant en place l'obturateur de viseur fourni tout est normal.  ;D

Je viens de refaire quelques manip et le point chaud demeure quasiment inchangé en fermant l'obturateur d'oculaire. Ce résultat, même si j'aurais préféré l'inverse, ne me surprend pas : le miroir étant remonté contre le dépoli, il bloque la lumière parasite venant de l'oculaire. Evidemment, cette lumière peut fausser la mesure, mais comme en IR on opère en manuel, là non plus il n'y a pas d'incidence.

jaric

Je déterre ce fil pour apporter quelques précisions (heureusement, je n'ai pas eu à le chercher loin ;D), car j'ai continué à creuser le sujet.

- Le filtre B+W 092 de floastro a une coupure 50% à 690 nm. Il est utilisé ainsi que les filtres à 650 (rouge profond) et 590 nm (rouge rubis) en photo IR pour produire des couleurs riches (feuillages jaunes d'autant plus intenses que l'on monte en longueur d'onde) mais uniquement avec des appareils défiltrés.

Pour de la photo IR générale avec APN modifiés, les capteurs se voient d'ailleurs souvent équipés de filtres 590 nm ou 650 nm; ils permettent de faire du pur IR en adjoignant sur l'objectif des filtres 720 nm ou 850 nm par exemple.
J'ai d'ailleurs fait la même erreur que floastro en achetant un filtre R60 Nikon qui naturellement ne donne que des images rouges et rien d'autre avec mon D800 (acheté d'occase 10€, une ruine!).

Certains ne mettent qu'une lame transparente pour rendre l'appareil sensible aux UV, visible et IR jusqu'à près de 1µm (le range varie d'un capteur à l'autre). C'est super pour la photo astro, moins pour la photo générale dans la mesure où il faut toujours mettre un filtre sur l'objectif pour bloquer les longueurs d'onde indésirables. Si on a plusieurs diamètres d'objectifs et que l'on souhaite faire des photos dans le visible et dans l'IR, (voire dans l'UV!), je vous laisse faire le calcul du coût...
- On peut aller au-delà de la limite des 2000K avec les dérawtiseurs, ce qui donne beaucoup plus de latitude pour ajuster les fausses couleurs. Avec ACR ou Lightroom, il faut d'abord crééer un profil d'appareil avec DNG Profile Editor téléchargeable sur le site d'Adobe. Ce profil s'obtient à partir d'un fichier DNG (il en suffit d'une seul, après on peut traiter directement les RAW). Je ne vais pas décrire en détail la méthode, tout est très bien expliqué dans ce tutoriel : http://khromagery.com.au/ir_raw.html.

Voici un exemple de traitement :

1/3 Fichier RAW avec BdB sur feuillage


jaric

2/3 : Résultat obtenu avec profil spécial, les feuillages deviennent presque blancs

jaric

3/3 : Inversion des couches et peaufinages divers.