REFLEXION pour l'achat de mon 1er Reflex.

Démarré par WRésistant, Avril 14, 2014, 16:31:10

« précédent - suivant »

WRésistant

Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs,

Je me présente ... touche à tout, baroudeur, terre-mer, prestidigitateur, reporter... et étudiant j'ai eu quelques Reflex dans les mains mais jamais pris la décision d'en acheter un !
Si le prix en est un bonne raison le choix en est une autre de taille...

Tout change ... mais c'est pas aussi facile.
Et oui tout le monde prêche pour sa chapelle, les uns les pixels les autres la luminosité... les optiques bref.
Mais récemment en ayant un peu appris sur les points techniques j'ai envie de me lancer... surtout que voyageant beaucoup je regrette à chaque fois de ne pas avoir pu ramener toutes les belles images que j'ai vue...
Donc je met le paquet ... (pour un étudiant ingénieur qui à beaucoup d'autres passions onéreuses) autour de 750€ !
Je voyage beaucoup en France mais à l'étranger (pays chauds et ou humide d'Amérique Nord et Sud) Je fais également de la voile (légère et croisière) et également des reportages (cette fois si sur Paris).
- Est-il possible d'emmener un reflex en Mer (sans le mouiller mais l'humidité et la salinité de l'air sont-elles vraiment néfastes) ?
Voilà on m'a parlé du Pentax k-50 et d'une optique 18-135 DA WR pour un peu moins de 800 mais toutes les critiques ne sont pas élogieuses et puis son capteur ne fait "que" 16 MPx or en regardant d'autres appareil certains ont d'autre options plus de pixel donc je ne sais vraiment pas quoi acheter...
Bref je vous laisse me convaincre pourvu que vous ayez les bons arguments ;-)

Wresistant <- ce n'est que le pseudo faut pas rêver sinon le choix serait déjà fait (j'avoue j'ai un temps pensé à une gopro mais c'est pas de la photo)

WRésistant

Help ...

Donc le but c'est dans cet ordre de prix d'avoir une boite et un objectif relativement polyvalent...
Alors on m'a parlé du Sony Alpha 58  et du Canon EOS 700D bref avec le pentax k-50 le choix est dur si quelqu'un à son avis à donner voir un autre à proposer et pourquoi avec UNE optique pour l'instant ce sera grandement suffisant.
Merci

Broadpek

Le budget est correct.
C'est déjà bien.
Avant de parler marques et millions de pixels, le plus simple est encore de prendre en main les deux boîtiers dont tu parles, mettre l'oeil dans le viseur...
Bref, voir avec lequel des deux tu auras le plus d'affinités si on peut le définir ainsi.
Ensuite, même si la marque verte a la réputation d'être plus typée "baroudeur", les reflex et objectifs n'aiment pas trop l'humidité et l'eau de mer de trop près.
A côté de ça, tu indiques que tu voyages, que tu fais de la planche à voile et que tu comptes faire des reportages.
Mais tu ne dis surtout pas vers quel style photographique tu t'orienteras: portrait, paysage, photo de nuit, animalier, street, urbain....
Parce qu'acheter un reflex pour prendre ses pompes en photo sur une plage d'Amérique du Nord pour mettre ça sur son Farcebook, ça peut se concevoir, mais un compact ou un smartphone peuvent le faire aussi.

WRésistant

J'ai pris en main les boitier en boutique ... mais je ne me sens pas plus à l'aise avec l'un ou l'autre !
Evidement je ne plongerais pas avec un appareil mais en croisière en Bretagne, les criques de Belle ile en Mer, Port Tudy, ou les iles glénan, ou les rocher en Bretagne nord laissent des souvenir à couper le souffle... si la météo est pas trop mauvaise je sortirai bien un appareil en évitant de le mouiller. ?

Pour ce qui est des images de reportage ce sont des photos qui ont vocation a être prise dans Paris.

CitationParce qu'acheter un reflex pour prendre ses pompes en photo sur une plage d'Amérique du Nord pour mettre ça sur son Farcebook, ça peut se concevoir, mais un compact ou un smartphone peuvent le faire aussi.

Et non je ne m'amuse pas à prendre une photo avec le doigt qui supporte la statue de la liberté ... Je suis allé sur les site des Incas quels paysages... et en Mai je vais à Lindau (très jolie petite ville insulaire du  constance) avec des très belle images a prendre car les lumières sont très belle et la météo offre de très beaux spectacles. Bref c'est un peu hétéroclite mais je ne pense pas faire de l'animalier ni des portraits du moins pour l'instant. Photo de jour comme de nuit. j'y suis déjà allé et je n'ai plus envie de revenir chez moi sans avoir essayé d'immortaliser ce que j'aurais pu trouver de beau.
Du coup en objectif (un ou plusieurs pour couvrir 20 à 100) ça me tenterait bien pour être à l'aise pour commencer.

Merci Broadpek

yoda

le K50 est un excellent boitier,avec une protection tout temps (faut pas dire tropicalisé , c'est mal vu ;D ;D)
maintenant, aucun boitier n'appréciera une immersion dans l'eau de mer!
canikon propose aussi du bon matos, peut-être avec une protection moins poussée...
ou alors à un tarif nettement supérieur.
mais quel que soit la marque, ce sera un bon choix! il n'y a plus de nanar! ;)

quand à la course aux pixel, faut arrêter avec ces c.......e! >:(

16mp sont très largement suffisant! :)

WRésistant

content d'entendre dire cela ... mais bon c'est vrai quand même maître Yoda  8) reconnaîtra que pour un néophyte quand il voit au même prix un 16Mpx et certains à 20Mpx ou plus ben il se pose la question ... donc on ne me déconseille pas la boîte Pentax !?i

Mais c'est un peu comme à l'école des sorcier on ne sait pas ce qui nous attends derrière et une fois que l'on est rentré dans une famille n en sort pas !
Enfin je veux dire c'est dommage d'en sortir vu les somme engagée... donc je tergiverse encore. Ceci dit en optique ça vaut quoi le 18-135 Pentax ?
Pas trop sombre ?

Citationcanikon propose aussi du bon matos, peut-être avec une protection moins poussée...

Ben voilà il propose tous du bon matos  ??? ça serait plus simple s'il n'y en avait qu'un de bon et il y a pas que le boitier faut prendre le cailloux avec.
ça va se finir au lancé de dés ;D

ValentinD

Je resumerais comme ça perso:

- Pentax K-50: Boitier mieux construit, vrai viseur, protégé contre les intempéries, meilleures fonctions.
- Canon 700D ou D5300: écran orientable, peut être un meilleur mode vidéo, et surtout, accès au 24x36 pour plus tard, et gamme optique bien plus étendue ;) !

WRésistant

Merci !
Ne pas crier sur moi ...
24*36 c'est quoi cette notion d'équivalent ? J'avoue je maîtrise pas grand chose (pour l'instant ?) la vidéo et l'écran orientable m'en fiche je me sens mal à l'aise à chaque fois que j'utilise le liveview... Mais est-ce vraiment handicapant pour les objectif ? Moins et de moins bonne qualité ?
Merci pour tous vos conseils
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

ValentinD

Aps-c est l'appellation universelle pour les capteurs d'environ 16x24, coeff de recadrage de 1.5x: un 50mm devient l'équivalent d'un 75mm.
Les capteurs 24x36 sont des capteurs de la taille d'une photo sur pellicule argentique 135: pas de coefficient de recadrage, un 50mm cadre comme un 50mm.

Non, pas handicapant, les objos Pentax sont très bons, mais il y aura moins de choix.

WRésistant

Merci Valoo ...

A vrai dire c'était bien ce choix que j'avais en tête et je suis allé en magasin image-photo et les vendeurs me conseillaient tous le k-50 18-135 pour le milieu de gamme ils ne juraient que par celui là ! et je vais sur internet et je regarde les critiques et le pentax se fait dessouder par les critique alors qu'ils se faisait encenser par les vendeurs...
Je me suis demandé s'il n'y avait pas baleine sous gravillon ... Bon et on peut quand même faire des photo de nuit avec le 18-135 ? sur toute la plage ?

Broadpek

CitationBon et on peut quand même faire des photo de nuit avec le 18-135 ?
Et pourquoi ne pourrait-on pas?
Par contre, qui dit photo de nuit dit trépied.
Et là, c'est l'engrenage. :-\
Le prix de mon trépied, c'est ton budget total.
Tellement tout ce qu'il y a dessous le boitier a une importance. ;D
Bon, ce qui se dit sur le net rapport au K-50 est souvent peu objectif.
Il n'y a aucune raison valable à ce que ce soit un mauvais boitier.
Retourne les prendre en main.
Parfois quelques photos valent mieux que les discours.
http://fr.pixel-peeper.com/lenses/?lens=13182

WRésistant

Ok Ben on m'a convaincu pour la boite verte ... sachant qu'au départ je m'étais inscrit sur le forum pour que l'on me déconseille le Pentax ...

Tout change et trop vite j'attends quand même demain ... pour l'acheter ;-) juste histoire de savoir ce qu'est le pentax Z ... Et puis j'ai pas le choix on est en France et les boutiques ferment ... tant mieux.

Oui j'ai vu et j'ai déjà mis le bout de l'ongle dans l'engrenage que j'ai déjà le bras broyé ;-) De toute manière j'ai pas le choix et c'est plus simple à transporter ce sera un trépied à 30€ et un cause ou un sac ou un banc ou les trois pour mettre l'appareil en hauteur système D voir même avec des cordages et quelques noeuds on peut faire pas mal de chose... (je préfère me dire ça qu'imaginer un achat futur mes bourses seront comme décousues sinon ;-)

yoda

Citation de: Broadpek le Avril 14, 2014, 21:05:31
Et pourquoi ne pourrait-on pas?
Par contre, qui dit photo de nuit dit trépied.
Et là, c'est l'engrenage. :-\

Le prix de mon trépied, c'est ton budget total.
Tellement tout ce qu'il y a dessous le boitier a une importance. ;D
Bon, ce qui se dit sur le net rapport au K-50 est souvent peu objectif.
Il n'y a aucune raison valable à ce que ce soit un mauvais boitier.
Retourne les prendre en main.
tout à fait!
il est illusoire de faire de la photo nocturne sans trépied.
ou alors,sans trépied,s'il y a un peu d'éclairage, il te faudra un 50mm f 1,8 (le K50 peut accepter pleins de vieux objectifs lumineux!)
la stabilisation du boitier te permettra de descendre à une vitesse assez lente  ;)

retourne les prendre en main est un bon conseil,
et surtout met un œil dans le viseur! celui du K50 couvre à 100% et ce n'est pas un trou de serrure. :D

Broadpek

CitationDe toute manière j'ai pas le choix et c'est plus simple à transporter ce sera un trépied à 30€
Ah dommage, c'est ta première erreur. ;D
Abandonne cette idée et fais toi offrir un trépied correct d'entrée.
On te trouve ça dans quelques minutes. ;)

ValentinD

Oui, surtout pas prendre un trépied de merde !

J'en ai un, et autant dire qu'il ne sort jamais de la maison, car je le déteste !

WRésistant

Citationretourne les prendre en main est un bon conseil,
et surtout met un œil dans le viseur! celui du K50 couvre à 100% et ce n'est pas un trou de serrure. Souriant

Faut reconnaitre que j'ai bien aimé mettre mon oeil derrière ... oui j'arrive pas avec les deux  >:( ...  ;D
CitationOui, surtout pas prendre un trépied de merde !
Pk un trépied à 30€ c'est pas une bonne idée ?
Merci de vos conseil les gars / filles ...
Il y a des trépieds qui sont abordables ?

ValentinD

Nan, Kano déjà failli faire tomber mon appareil avec, il branle de partout, il ne soutient rien, une grosse daube... ! Pourtant, je l'avais payé presque 70€, c'est un Manfrotto...

Broadpek

CitationPk un trépied à 30€ c'est pas une bonne idée ?
Parce que le confort d'utilisation et le poids qu'il pourra supporter seront un handicap.
Abordables, oui tout dépend de ton budget.
Tu voyages, donc il te faut un trépied court replié, idéalement moins de 50 cm.
Combien peux tu dégager pour ce budget?

yoda

Citation de: WRésistant le Avril 14, 2014, 21:23:11
Faut reconnaitre que j'ai bien aimé mettre mon oeil derrière ... oui j'arrive pas avec les deux  >:( ...  ;D

Pk un trépied à 30€ c'est pas une bonne idée ?
Merci de vos conseil les gars / filles ...
Il y a des trépieds qui sont abordables ?
très mauvaise idée un trépied à 30€! :D
c'est un peu comme si tu montais des pneus rechapés sur une Ferrari!

Broadpek

En essayant au mieux de tenir compte de ton cahier des charges, ce modèle est plutôt correct pour un prix assez intéressant.
http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/INDURO_AT014_Trepied_Aluminium_8M_4_Sections-rINDUROAT014.html
Il manque la rotule mais mieux vaut acheter à part la rotule que de prendre un kit meilleur marché.
Pour la rotule, abordable et plateau rapide, en promotion ici:
http://optique-bourdeau.com/benro-rotule-ball-b00-pu40.html
Oui bon certes, budget de 200 €, mais je n'arrive pas à conseiller une solution autre. ;D

WRésistant

Je resume

-Pentax k-50 + 18-135 DA WR    749 €
-Carte SD 8Go Classe 10              29 €    Bon ça oui mais après
                      SOUS TOTAL DE   778 €

-Sacoche ?                     env.      20 € ? il en faut une non
-filtre UV ?                                 30 €  utile ? ou c'est un truc en plus que le vendeur veut me fourguer ?

Trépied pas trop grand ... ok
CitationParce que le confort d'utilisation et le poids qu'il pourra supporter seront un handicap.

Citationc'est un peu comme si tu montais des pneus rechapés sur une Ferrari!

M'enfin trois pattes c'est trois pattes ça cassent pas celle d'un canard ! juste un truc pour poser l'appareil là j'avoue vous ne me convainquez (FR ?) pas.

Broadpek

CitationM'enfin trois pattes c'est trois pattes ça cassent pas celle d'un canard ! juste un truc pour poser l'appareil là j'avoue vous ne me convainquez (FR ?) pas.
Si on te le dit. ;D
Tu n'as pas idée.
Rien que le vent a une incidence énorme sur la stabilité, alors en bord de mer...
Le filtre UV, en fait oui et non. L'avantage est qu'il peut surtout protéger la lentille des embruns par exemple. Et on dit toujours qu'un filtre UV coûte moins cher qu'un objectif, surtout quand on débute et qu'on nettoie sa lentille avec n'importe quoi qui tombe sous la main.
La sacoche, c'est indispensable. La prendre plutôt discrète et le moins estampillé photo si possible.

ValentinD

Un filtre UV, ou plutôt filtre de protection, est utile pour les embruns et le sable, comme dit, mais je n'en ai jamais ressenti l'utilisation personellement...

Sacoche, oui, mais ce sera le double si tu veux une bonne sacoche.
J'ai une petite sacoche Lowepro Adventura (170 je crois), c'est du costaud, et ça embraque un boîtier et une optique, mais je l'avais payée le double ;).

yoda

pour le filtre UV, oui en bord de mer.
mais surtout pas en pdv nocturne! (image fantôme)
dans tout les cas: pare-soleil! (meme en pdv nocturne) ;)

concernant l'utilisation du K50 avec un trépied ,juste une chose à savoir:
désactiver la stabilisation (sur trépied,se servir du retardateur. ce qui aura pour effet de couper automatiquement  la stabilisation)

et surtout ne pas lésiner sur la qualité du trépied! (on te le dit tous par expérience!) ;)

WRésistant

Je rerésume ...

-Pentax k-50 + 18-135 DA WR    749 €  ;D
-Carte SD 8Go Classe 10              29 €  ;D
-Sacoche.                        env.      20 €  ;D
-filtre UV                                     30 €  ;D
                     SOUS TOTAL DE   828 €  AÏE !!!!   :'(  on remarquera la que la somme de chose qui font plaisir ...

OK ou PAS ! sachant que je vais vouloir un trépied (l'argument marin à été efficace et Broadpek c'est par des sentiments réfléchis que tu m'as pris vaut mieux pas payer deux fois la même chose !) et un objectif à focale fixe pour la nuit ...

Bon sinon pendant que vous y êtes à former le petit nouveau ... on nettoie comment ou avec quoi les objectifs ?
Merci de tous vos conseil je suis preneur ... et pour le matos aussi ;-)