Tâches sur le négatif

Démarré par XavFoto, Juillet 29, 2008, 18:44:34

« précédent - suivant »

XavFoto

Salut.
J'viens de récupérer un nég n&b et je vois plein de tâches sur le bord du film, tout le long, et qui débordent parfois un peu sur les vues... ? Quelqu'un a une idée sur la question ?
Merci de vos contributions.
La photo pour plus de liberté!

titisteph

C'est trop vague comme explication... Quel genre de taches? Des traînées? Des taches ponctuelles?
Mais bon, il y a gros à parier qu'il s'agir de traces de séchage (dépôt de calcaire).

Facile à enlever : tremper le néga dans de l'eau déminéralisée additionnée de quelques gouttes d'agent mouillant (ou une goutte de liquide vaisselle au pire). Frotter très très délicatement avec le gras du doigt.

Laisser sécher à l'air libre. Terminé!

XavFoto

Plein de petite tâches ponctuelles, sur le bord inférieur. J'peux pas les montrer car mon passe-vue cache évidemment les bords du film. Mais elles ont l'air d'être "développées", elles apparaissent en noir sur les bords, comme en négatif.

Nanar

maisencore ? des taches qui partent quant on les frottent ? ou des pétouilles dans le néga
Bernard

XavFoto

J'ai pas regardé si ça s'en va en frottant, mais ça ressemble pas à des pétouilles. Je reviens demain vous dire si ça s'en va en frottant.

XavFoto

Ben j'ai frotté avec un chiffon micro-fibre et ça s'en va pas. Les taches ont l'air d'être développées comme le reste du film. Cela pourrait-il être du au fait que je garde mes film au congélo ?

rolleistef

ça peut être de la poussière, ou bien des petites fuites de lumière de la part de ton appareil. Est-ce que tu pourrais poster une photo du négatif pour qu'on puisse voir à quoi ça ressemble?

Franciscus Corvinus

Je penche pour des fuites de lumieres. Le meme motif devrait apparaitre avec le meme espacement que les photos.

XavFoto

Non pas de fuite du dos, de ce côté là mon F100 est nickel, et de toute façon les taches sont irrégulières : c'est moucheté. Je pense que soit il y a eu un pbm au labo, soit mon film n'était pas bon (périmé et conservé au congélo). A priori, au labo il développe en cuve à la main, mais le laborantin du moment n'a pas l'air très sûr de lui car mes Kodak 3200 exposées à 1600, il a préféré les envoyer chez Fuji (la laborantine habituelle est en congé-mat) ?? Mais je ne veux pas pointer du doigt sans savoir, car j'ai peut-être pas laissé décongeler le film dans de bonnes conditions, ou autre chose je ne sais pas. Je crois que je vais finir par apprendre à développer par moi-même, au moins je ne pourrai m'en prendre qu'à moi. Les tofs ne sont pas foutues ceci dit, mais si j'arrive pas à enlever les taches, au tirage elles se verront sur quelques vues... tant pis, mais embêtant quand même, c'était Pigalle en concert...

titisteph

J'ai déjà eu des problèmes de taches sur un film, à cause d'une mauvaise conservation.

Mais ces taches recouvraient tout le film de façon régulière (des petits points noirs flous). C'était sur un film infrarouge périmé. Ce genre de film est très sensible à la mauvaise conservation.

Dans ton cas, elles sont localisées aux côté inférieur. Mais que dire de plus? On spécule!

De toute façon, on ne pourra jamais t'aider si tu ne montres pas le négatif incriminé.

XavFoto

Du coup j'ai essayé en posant le nég juste sur la vitre du scanner, je croyais pas que ça marcherai, comme ça vous avez un aperçu de ce que ça donne; du coup je vois aussi comme des "arches régulière en haut du nég, mais celles du bas sont irrégulières... ???

XavFoto

Heu évidemment sur le nég les taches sont noires... ;)

Nanar

ça ! pas assez de révélo dans la cuve ...   ;D
Bernard

XavFoto

geargies

oui ou plutôt du révélo pas assez homogénéïsé, (touillé convenablement quoi)  et des grains qui restent qui collent..
possible aussi une cuve pas totalement étanche (ou quelque chose d epas totalement étanche vu que les bords vers l'extérieur sont blanc; truc qui peut être du à une spire mal séchée qui colle un peu... :-( perso je serais pas content.; des trucs comme ça j'arrive même pas à les faire tout seul..

Nanar

les taches claires ( donc noires sur le néga ) ce sont des grains de révélateurs non dilués qui flottent à la surface du bain qui collent sur le film ... donc surdeveloppe...
si on rempli bien la cuve ça n'arrive pas si la soupe est bien diluée ça n'arrive pas non plus ( bon comme ça ne m'est jamais arrivé je suppute ) les fuites de lumière ce n'est pas mon point de vue ... mais comme cela ne m'est jamais arrivé ...
une autre hypothèse ... un film pourri  :o
Bernard

Nanar

je voudrai rajouter que les arches ( en haut et en bas ) c'est assez courant avec certaines spires ...
Bernard

XavFoto

Le mal est fait donc. Je donne suite et je dis à mon labo de me rembourser le développement, ou de me filer un film gratos ? Au minimum je leurs dis de faire gaffe... Heureusement que le laborantin a eu un peu les pétoches de développer mes 3200  [at]  1600 et les a envoyé à Fuji... les autres y'a entre autres Kéziah Jones... Puis-je légitimement donner suite, pour marquer un peu le coup et mettre un peu la pression pour pas que ça recommence, parce que de la péloche j'en crame encore ? A votre avis ?

damned!

Je n'ai jamais vu une bande de négatif dans un tel état. J'ai eu une fois un défaut de fabrication avec du Ilford HP5+ en 120 où le no des vues imprimés sur le papier de protection était aussi visible sur le film.

Pour revenir à tes vues, en plus des tâches, ce qui est inquiétant, c'est que l'espace inter-image n'est même pas bien défini par une barre bien noire. Le film n'était pas périmé ou exposé à un coup de chaleur (appareil chargé ou film laissé dans la voiture en plein soleil)?

Difficile de dire ce qui s'est passé puisque tu ne traites pas toi-même. Il faut dire qu'avec la baisse de la photo argentique, il faut s'attendre à ce que certains travaux de labo - surtout les très rares travaux N&B - soient faits par-dessus la jambe ou donnent lieu à des erreurs de manipulation par des personnes peu aguéries.

A mon avis, il y a deux problèmes distincts. Le film paraît voilé (exposé en dehors du cadre du 24 X 36, soit à la prise de vue, soit au chargement du film dans la cuve) et le traitement pose lui aussi problème car les vues sont vraiment délavées et l'espace inter-image est lui aussi grisou (film cuit, bains usés ou contaminés, voire usage d'un mauvais produit).

Peut-être qu'il aura d'autres avis...

XavFoto

Je précise quand même que c'est un scan rapide du nég posé sur la vitre directement, juste pour montrer les taches. Je n'ai pas de problème de voilage avec le F100, et pour autant que je le vois, les espaces inter-images sont nets. Je rajoute que même en rechargeant plusieurs fois des films, donc en bidouillant plusieurs fois l'amorce (bug de reconnaissance DX), j'ai toujours 37 vues shootées propres, voire parfois 38; donc pas de souci de voilage, le boitier est vraiment en très bon état. Les remarques faites sur la qualité et la quantité de révélateur semblent coller avec ce que je vois. Je crois que je vais aller revoir mon labo et leurs montrer le film, je crois leurs filer assez de brouzoufs en développements pour exiger un certain niveau de qualité, surtout que d'habitude ils bossent plutôt pas mal; peut-être le dernier et jeune laborantin embauché, ou stagiaire, a-t'il besoin de se faire expliquer quelques trucs, malgré l'attitude cool-grande-gueule affichée... mais comme je suis pas vraiment méchant ça va pas être facile. Je me dis juste que je suis en droit de demander à ce que mon film soit bien traité, il y a déjà assez de déchets à la PDV (ça dépend de moi) pour que ce qui est bon soit gâché par le labo; enfin je crois.

titisteph

Oh oui, tu es en droit d'exiger le minimum!
Je n'ai jamais vu un film bousillé à ce point, et je te rassure, tu n'y es pour rien.
C'est manifestement un problème de labo.

Ne te fais pas embobiner par le labo : ils sont parfois capables de la plus haute mauvaise foi pour faire endosser leurs erreurs sur le dos du client.

rolleistef

surtout si le dos n'est pas numérique! hmhm...
finalement, rien ne vaut le développement à la maison. Ca prend très exactement 30 minutes et revient environ à 40 centimes (je dis bien centimes!) par film. Et puis ça fait des sensations, le coeur battant quand on ajoute l'agent mouillant, que l'on sait qu'il reste 30 secondes et qu'après on va ouvrir la cuve...

Nanar

ben oui ! investissement minime ( on trouve de tout sur les brocantes )
Bernard

geargies

;) de toutes façon, si tu as l'habitude de les faire travailler, il faut leur en parler pour pas que ça se reproduise.. avec un tirage maison du scan que tu nous a mis, y'a de quoi discuter avec le patron de la boite ou, le mec qui te fait d'habitude tes commandes

XavFoto

Merci à tous de vos interventions. Je crois que j'vais aller voir le boss qui est un mec plutôt sympa, lui montrer le film et le scan que j'ai fait, lui demander ce qu'il en pense et ajouter que j'ai pas envie que ça se reproduise, surtout qu'en l'occurence je dois fournir les images aux organisateurs du festival.
Mais je pense aussi que je vais acheter un manchon et de la chimie pour faire mes développement moi-même; j'ai déjà une paire de cuves qui doivent être opérationnelles et 2-3 spires, avec un peu de temps et de courage, j'vais gagner en indépendance...