Dos numérique sur système V Hasselblad

Démarré par heneauol, Avril 17, 2014, 10:47:27

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heneauol



Plus personne dans cette section n'en parle... Comme beaucoup j'ai un vieux cm qui prend la poussière sur une étagère. S'il existait un dos numérique abordable, je lui redonnerais volontiers une 2ème vie, mais le prix des dos neufs sont  inabordables et l'occase est selon moi rare et surévalué (autant acheter dans ce cas un 24x36 surpixelisé). Le marché du MF numérique me semble être devenu ultra confidentiel (d'où les prix délirants, encore pire que durant l'époque argentique), pas encore vraiment abouti, et comme tout numérique qui se respecte (à l'inverse de l'argentique), il  sera complètement dépassé dans quelques années ...
Bref j'attends un dos (cmos) +/- 80 mp, un vrai 6X6 ou à la rigueur  un 4,5x6 pour exploiter pleinement la couverture de mes optiques pour un prix de 5000€ maximum !
J'ai bcp d'interrogations face à cette envie : l'avenir du système V (plus fabriqué), la qualité des images (je n'ai jamais vu un fichier non compressé issu d'un mfd), la qualité de l'image dans les coins avec un cmos et avec mes optiques (50,80 et 180mm non apo), la taille de la pdc avec mon 180mm, la difficulté de la map manuelle, la nécessité d'envoyer le matos au sav pour un réglage du parallélisme, etc.... A défaut d'utiliser mon 500cm, sur quel mfd mes optiques sont-elles adaptables ?

Dans le passé Hasselblad organisait des séances d'entretien gratuit du matos ou l'on pouvait discuter avec les techniciens et tester les dernières nouveautés, de plus le SAV était à 2 pas de chez moi. Cette époque faste est malheureusement révolue et je n'ai aucune idée ou l'on peut tester du matériel mfd pour se faire sa propre idée (j'habite dans les environs de BXL)...
merci d'avance
les hommes, les anges, les v..

Negens


remi56

J'ai vendu l'an dernier un CFV39 pour 4500 euros. Ca doit encore se trouver.
instagram: abilisprod

Nicolas Meunier

Citation de: heneauol le Avril 17, 2014, 10:47:27

Bref j'attends un dos (cmos) +/- 80 mp, un vrai 6X6 ou à la rigueur  un 4,5x6 pour exploiter pleinement la couverture de mes optiques pour un prix de 5000€ maximum !


Ba bon courage hein ;)

Negens

Peut-être si une nouvelle technologie rend tous les boitiers obsolètes comme l'a fait le numérique pour l'argentique. Mais je n'y crois pas. Même le graphène n'y parviendrait pas, je crois.

heneauol

Je rêve un peu, mais la technologie évolue vite, qui pensait il y a 15 ans que l'on pourrait obtenir des photos aussi bonne que c'elles issues par ex d'un d800 pour « seulement »  2000€ ? Le problème du mfd, c'est que c'est tellement confidentiel que les très rares clients doivent supporter seuls les coûts de recherche et de fabrication. En argentique c'était aussi un peu le cas, sauf que les appareils pouvaient être utilisés durant des décennies, il suffisait de changer de film !
Même si ce n'est pas tout à fait comparable, Un d800 (neuf) à la même résolution que le cf39 (d'occase), mais coûte  2X moins cher et permet d'utiliser des sensibilités élevées... il y a de quoi réfléchir!
les hommes, les anges, les v..

esox_13

Pour seulement 2000 € les images ne sont pas très bonnes avec un D800, sans optique le piqué est tout de même assez faible. Et si vous ne cherchez que le rapport nombre de pixels / prix, un bon compact vous suffira largement, pas la peine de réfléchir à investir dans un MF ou même un D800 !

megaboub


Je crois que le plus problématique est la visée. Car le viseur du V est prévu pour de l'argentique, et n'est pas assez précis (beaucoup moins qu'un occulaire) pour faire une bonne MAP bien précise sur des tas de pixels ( n'oublions pas la pdc très faible à PO sur un MF).

Pardonnez moi si je dis une bêtise, mais c'est la réponse qui m'a été faite par un possesseur de dos numérique sur un "ancien" Hasselblad quand j'ai voulu racheter son dos .... depuis il l'a vendu à "un inconnu" ....  :'(

heneauol

Avec de bonnes optiques, Je trouve les photos du d800 pas mauvaises du tout moi! Le nombre de pixel ne fait pas tout (la dynamique, le bruit, le rendu des couleurs est aussi très important), ok, mais cela reste une donnée essentielle. A ma connaissance, les anciens (et même dans une moindre mesure les récents) dos numérique mf, n'ont de m que le non. Pour moi un moyen format commence à 4,5X6 cm ! En argentique j'utilisais mon blad avant tout pour, avec un agrandissement moindre, ne plus avoir de grain (= le pixel de l'époque) et obtenir ainsi des photos riches en détails avec un moelleux incomparable.
Je ne connais pas le mfd, mais j'ai aussi un peu peur de la map foireuse si j'utilise le système v. j'ai un vieux prisme et cela serait surtout pour des photos posées, mais est-ce réellement pleinement utilisable avec mon verre de visée et mes optiques de l'époque argentique ? Il est hors de question que j'investisse dans un système mfd moderne, je souhaite juste redonner vie à mon vieux cm, si c'est possible, si cela n'est pas trop contraignant, si cela donne de très bonnes images et si cela ne coûte pas un pont ...
les hommes, les anges, les v..

esox_13

On ne va pas revenir sur le débat MFD vs D800 qui a été maintes et maintes fois évoqué ici et on voit que finalement on ne retient que l'histoire du nombre de pixels, soit. Mais vraiment et sincèrement si ce n'est là que la seule et unique motivation il ne faut absolument pas de prendre la tête avec un dos numérique. Juste pour info il y a des très belles choses faites avec des dos numériques sur Blad V, des photos très nettes qui plus est.

heneauol

Citation de: remi56 le Avril 19, 2014, 21:12:35
J'ai vendu l'an dernier un CFV39 pour 4500 euros. Ca doit encore se trouver.
vous qui avez utilisés un systèmes v en numérique, que pouvez-vous en dire (map, qualité d'image dans les angles, vibrations, etc)?
merci d'avance
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: esox_13 le Avril 23, 2014, 09:48:32
On ne va pas revenir sur le débat MFD vs D800 qui a été maintes et maintes fois évoqué ici et on voit que finalement on ne retient que l'histoire du nombre de pixels, soit. Mais vraiment et sincèrement si ce n'est là que la seule et unique motivation il ne faut absolument pas de prendre la tête avec un dos numérique. Juste pour info il y a des très belles choses faites avec des dos numériques sur Blad V, des photos très nettes qui plus est.
Nous sommes d'accord, les pixels ne font pas tout et  on ne compare pas des pommes avec des poires sauf que les capteurs des mfd sont encore bien petits selon moi et que le d800 est un « mfd killer » pour les photographes qui ne peuvent pas s'offrir un mfd ! il vaut mieux des pixels en trop que trop peu sous la pédale, quel joie de recadrer comme un malade en animalier tout en ayant encore une image exploitable !
les hommes, les anges, les v..

esox_13

C'est sûr que pour de l'animalier le MFD n'a rien de l'outil idéal. Mais je connais peu de monde qui faisait de l'animalier au Blad V même au film. Encore une fois si la seule motivation est le nombre de pixels, il n'y a aucun intérêt à se prendre le chou avec un MFD. Le D800 n'a rien d'un MF killer et ce que tu dis n'a pas vraiment de logique. Tu parles de MF killer pour ceux qui n'ont pas le budget pour un MFD. Mais si il n'y a pas le budget alors on ne se pose même pas la question non ? Avant le D800 on avait la frustration de ne pas pouvoir se gorger de pixels, maintenant on ne l'a plus. Net progrès.  Par contre si le D800 est un moyen plus économique que le MFD d'augmenter le nombre de pixels pour pouvoir recadrer des photos animalières alors la réponse est toujours non ! Parce que pour l'animalier le MFD n'est pas l'outil idéal, quoi que avec le IQ250, un 645DF+ et un 500mm apo mamiya on doit commencer à pouvoir faire des trucs et on pourra encore plus recadrer. Mais on n'ets loin d'avoir l'AF qu'il faut. Reste à voir si le nouveau Pentax permet de mettre de  très longues focales. Et puis le D800 est plus cher q'un D je ne sais pas quoi et moins cher qu'un D4 alors c'est un D4 killer parce qu'il a plus de pixels ?  Pour une activité que je pratique souvent, la reproduction d'oeuvres d'art en HD et bien je suis très content de travailler avec du Phase One, aucune retouche à faire (de toutes façons dans ce domaine on ne peut pas se permettre de merttre le doigt dans cet engrenage), couleurs nickel dès la prise de vue, etc. Si on utilise le MFD pour ce pour quoi il n'est pas conçu alors oui je suis d'accord vaut mieux s'abstenir et c'est plus d'argent pour plus d'emm... Payer plus pour s'emm.. plus. Si on pense qu'en mettant un dos numérique sur son Blad V on le transformera en outil absolu pour la photo animalière on est mal barré, sauf pour prendre son chat pendant la sieste peut-être.

Mais on s'éloigne du sujet.

heneauol

Citation de: esox_13 le Avril 23, 2014, 10:26:36
C'est sûr que pour de l'animalier le MFD n'a rien de l'outil idéal. Mais je connais peu de monde qui faisait de l'animalier au Blad V même au film. Encore une fois si la seule motivation est le nombre de pixels, il n'y a aucun intérêt à se prendre le chou avec un MFD. Le D800 n'a rien d'un MF killer et ce que tu dis n'a pas vraiment de logique. Tu parles de MF killer pour ceux qui n'ont pas le budget pour un MFD. Mais si il n'y a pas le budget alors on ne se pose même pas la question non ? Avant le D800 on avait la frustration de ne pas pouvoir se gorger de pixels, maintenant on ne l'a plus. Net progrès.  Par contre si le D800 est un moyen plus économique que le MFD d'augmenter le nombre de pixels pour pouvoir recadrer des photos animalières alors la réponse est toujours non ! Parce que pour l'animalier le MFD n'est pas l'outil idéal, quoi que avec le IQ250, un 645DF+ et un 500mm apo mamiya on doit commencer à pouvoir faire des trucs et on pourra encore plus recadrer. Mais on n'ets loin d'avoir l'AF qu'il faut. Reste à voir si le nouveau Pentax permet de mettre de  très longues focales. Et puis le D800 est plus cher q'un D je ne sais pas quoi et moins cher qu'un D4 alors c'est un D4 killer parce qu'il a plus de pixels ?  Pour une activité que je pratique souvent, la reproduction d'oeuvres d'art en HD et bien je suis très content de travailler avec du Phase One, aucune retouche à faire (de toutes façons dans ce domaine on ne peut pas se permettre de merttre le doigt dans cet engrenage), couleurs nickel dès la prise de vue, etc. Si on utilise le MFD pour ce pour quoi il n'est pas conçu alors oui je suis d'accord vaut mieux s'abstenir et c'est plus d'argent pour plus d'emm... Payer plus pour s'emm.. plus. Si on pense qu'en mettant un dos numérique sur son Blad V on le transformera en outil absolu pour la photo animalière on est mal barré, sauf pour prendre son chat pendant la sieste peut-être.

Mais on s'éloigne du sujet.
On s'est mal compris, je  parle de l'animalier (avec mon d800) , c'est juste un exemple pour dire qu'il ne faut pas « cracher » sur les pixels en général, rien a voir avec le mfd.
les hommes, les anges, les v..

esox_13

Je n'ai jamais craché sur les pixels mais je dis juste que l'intérêt du MFD ne réside pas (que) là.

shore

Bonsoir,

Je peux faire part de mon expérience avec un 503cw et un dos 40 mp.
Effectivement, c'est pour le point que c'est le plus délicat, mais je me suis habitué à utiliser une mire que je pose dans la scène.
Pour les portraits, pareil, une mire ( lignes verticales très contrastées) qu'un assistant tient au niveau de l'oeil de la personne photographiée. On s'en sort très bien avec l'habitude, j'ai même vu Erwin Olaf faire de la sorte dans ces shootings.

esox_13

Et avec un dépoli à stigmomètre ça ne suffit pas ?

heneauol

Citation de: shore le Avril 23, 2014, 22:04:54
Bonsoir,

Je peux faire part de mon expérience avec un 503cw et un dos 40 mp.
Effectivement, c'est pour le point que c'est le plus délicat, mais je me suis habitué à utiliser une mire que je pose dans la scène.
Pour les portraits, pareil, une mire ( lignes verticales très contrastées) qu'un assistant tient au niveau de l'oeil de la personne photographiée. On s'en sort très bien avec l'habitude, j'ai même vu Erwin Olaf faire de la sorte dans ces shootings.

Merci pour ce retour, la map à l'air vraiment pointue s'il faut utiliser une mire pour aider...
Si des personnes ont d'autres retours sur le système V en numérique, je suis preneur...
les hommes, les anges, les v..

shore

Pour le stigmomètre et portrait, en fait j'ai pas essayé !!

Vu que déjà à l'époque de l'argentique, je me servais déjà d'une mire pour le point; ( peut-être une question de vue?), dès que je suis passé au dos numérique, j'ai repris mon utilisation de la mire.

shore

C'est pas non plus une grosse contrainte, ca demande 1 sec ou 2.

hogweed

Je travaille au 503cw
maintenant avec IQ160 (avant P25)

il y a un apprentissage à faire avec la mise au point, bizarrement, ça marche mieux maintenant avec le IQ160, qu'avec le P25 (beaucoup de photographes, qui n'ont jamais essayé d'ailleurs, prétendent qu'il ne faut pas acheter des dos >50MP pour les Hassy V).
Je suppose qu'il y a aussi bien des tolérances au niveau des caméras, que des dos mêmes.
Maintenant en tout cas, avec mon IQ160, c'est une merveille.

Il reste les viseurs, j'utilise le DPS4x4 et le viseur capuchon normal. Je possède également  le PME45, là c'est déjà plus délicat. je le revendrai bientôt une fois.

Puis l'âge aussi, j'ai 40 ans; parfois il y a quand même l'un ou l'autre stagiaire qui sait faire une mise au point manuelle après tout. S'ils savent faire une mise au point, il la font souvent mieux que moi.
hogweed

heneauol

Citation de: hogweed le Avril 25, 2014, 14:41:27
Je travaille au 503cw
maintenant avec IQ160 (avant P25)

il y a un apprentissage à faire avec la mise au point, bizarrement, ça marche mieux maintenant avec le IQ160, qu'avec le P25 (beaucoup de photographes, qui n'ont jamais essayé d'ailleurs, prétendent qu'il ne faut pas acheter des dos >50MP pour les Hassy V).
Je suppose qu'il y a aussi bien des tolérances au niveau des caméras, que des dos mêmes.
Maintenant en tout cas, avec mon IQ160, c'est une merveille.

Il reste les viseurs, j'utilise le DPS4x4 et le viseur capuchon normal. Je possède également  le PME45, là c'est déjà plus délicat. je le revendrai bientôt une fois.

Puis l'âge aussi, j'ai 40 ans; parfois il y a quand même l'un ou l'autre stagiaire qui sait faire une mise au point manuelle après tout. S'ils savent faire une mise au point, il la font souvent mieux que moi.
hogweed


merci, Je viens de jeter un rapide coup d'œil sur l'IQ160. On est pas loin d'un vrai 4,5X6 ! le prix est pas mal non plus... j'ai lu  qu'une marque commercialise des dos pour système V qui pivotent ce qui me parait indispensable avec un 500cm. Une montée en sensibilité (cmos) ainsi qu'un prix moins délirant me comblerait. Vos optiques V passent bien en numérique ? Coins nets avec un grand-angle ?, pas trop d'ac visibles avec les télés non « apo » ?, quelles focales avez-vous ? quelles différences de la manière de photographier (=contraintes) avez-vous remarqué par rapport à un blad en argentique ?
les hommes, les anges, les v..

esox_13

Les dos Phase One peuvent se monter en vertical ou en horizontal, alors que les dos Blad ne se montent qu'en horizontal. Ca ne pivote pas au sens qu'il faut démonter le dos remonter le dos après l'avoir pivoté, comme on monte ou démonte le dos film A12. Tu peux trouver en occase un P65+ en monture V, ou un P45+ qui a un capteur un peu plus petite mais raisonnable : facteur 1.1. Un très beau dos qui permet des poses de une heure. Ces dos ont un écran moins sexy que les IQ (petit, pas tactile), ne sont pas USB3, n'ont pas de wifi, mais au niveau qualité d'image c'est kifkif le IQ160 pour ce qui est du P65+. Le P45+ par contre a un capteur kodak. Le P65+ a le sensor+ qui permet de monter à 3200 iso (1600 exploitables) en diminuant la définition par 4. Mai ça marche étonnement bien jusqu'à 1600 iso.

chaosphere

Leaf sur les Aptus et Credo fait des dos rotatifs.

hogweed

Citation de: heneauol le Avril 25, 2014, 17:04:01
merci, Je viens de jeter un rapide coup d'œil sur l'IQ160. On est pas loin d'un vrai 4,5X6 ! le prix est pas mal non plus... j'ai lu  qu'une marque commercialise des dos pour système V qui pivotent ce qui me parait indispensable avec un 500cm. Une montée en sensibilité (cmos) ainsi qu'un prix moins délirant me comblerait. Vos optiques V passent bien en numérique ? Coins nets avec un grand-angle ?, pas trop d'ac visibles avec les télés non « apo » ?, quelles focales avez-vous ? quelles différences de la manière de photographier (=contraintes) avez-vous remarqué par rapport à un blad en argentique ?

J'ai le cf 50mm, cfe 80mm, cfi120mm, cf180mm.
Les 120 et 180 sont très piqué. Le 80 un petit peu moins bien.
Le 50mm est le maillon faible, je pense, j'ai une version sans FLE. C'est bien sur tout a fait utilisable, mais pas genial. J'avais un c60mm noir, mais deja avec le p25, j'etais pas satisfait avec les resultats.

Je fais surtout di studio, tabletop, repro. A l'exterieur, il faut a mon avis au moins utiliser le 1/125 a main levee, avec mirror-up pour avoir encore un poil + de netteté. Bien sur, avec du portrait, ce n'est pas possible, il faut donc multiplier les pdv.
Comme j'adore le viseur capuchon et la possibilité de pivoter le dos ( en l'enlevant), la seile alternative serait le Hy6. Attendant ce que P1 sortira a la Kina.

heneauol

Bien qu'il soit encore trop tôt pour moi d'envisager l'achat d'un dos numérique, je me renseigne sur le net et j'ai remarqué qu'il y a bcp de système V soldé (argentique) sur les sites de vente d'occasion et aussi pas mal de h3-d pour dont le prix me parait raisonnable (+/- 2500€ complet), mais j'ignore si ces annonces sont sérieuses.
Quels dos pour système V éviter car de technologie dépassée ou avec des problèmes de fiabilité ? Certains anciens dos ne sont utilisables que connectés, ce qui est totalement rédhibitoire pour moi. Que vaut le cfv50 (malheureusement il ne pivote pas)? J'ai lu sur le net que le cf39 avaient des problèmes de soudures...
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: hogweed le Avril 26, 2014, 09:41:55
J'ai le cf 50mm, cfe 80mm, cfi120mm, cf180mm.
Les 120 et 180 sont très piqué. Le 80 un petit peu moins bien.
Le 50mm est le maillon faible, je pense, j'ai une version sans FLE. C'est bien sur tout a fait utilisable, mais pas genial. J'avais un c60mm noir, mais deja avec le p25, j'etais pas satisfait avec les resultats.

Je fais surtout di studio, tabletop, repro. A l'exterieur, il faut a mon avis au moins utiliser le 1/125 a main levee, avec mirror-up pour avoir encore un poil + de netteté. Bien sur, avec du portrait, ce n'est pas possible, il faut donc multiplier les pdv.
Comme j'adore le viseur capuchon et la possibilité de pivoter le dos ( en l'enlevant), la seile alternative serait le Hy6. Attendant ce que P1 sortira a la Kina.
merci pour le retour. mon 80mm était le moins bon en argentique par contre mon 50mm fle et mon 180mm donnaient de très bons résultats. pas de poussières sur le capteur quand on enlève le dos? je suppose qu'il y a un volet de protection? pour votre 50 c'est les coins qui posent problèmes ou un manque de netteté général?
les hommes, les anges, les v..

esox_13

Je suis loin de partager cet point de vue sur le 50 distagon, dire que c'est pas génial tout de même... On a l'impression qu'on le met au niveau d'un Holga. Utiliser le boîtier à main levée en miroir relevé me semble quelque peu compliqué. Par contre le 1/125 minimum je pense que c'est une contrainte obligatoire.

hogweed

le dos a un vrai couvercle en métal (pas de volet comme pour les dos film). Je ne trouve pas de photo sur google du truc.

nonon, le 50 n'est pas mal. Ce sont surtout les coins que j'aime pas, j'essayerai de vous montrer une photo.
Je disais seulement que si j'essaye de remplacer toujours petit à petit le mayon le + faible de mon équipement, ce sera bientôt le tour du 50 cf. L'idée est maintenant de trouver l'apo-Sironar 55mm pour ma Bicam pour pas cher. (Idéalement ce serait le nouveau 60mm Digitar de chez Schneider, mais c'est hors prix pour le moment.) Surtout que je dois remplacer qq torches en 2015.

shore

Pour la rotation du dos, j'ai un aptus II 8, on peut le monter en vertical ou horizontal, comme tous les aptus et les crédo ( Leaf)
Par ailleurs, les aptus 10 et 12 ont effectivement des versions en dos rotatif, mais ça me semble inutile, il suffit de le décrocher et de le mettre dans le bon sens.

Les Aptus ont juste besoin d'un cable, entre la prise synchro de l'objectif et la prise du dos.
Aucunement besoin de cable spéciaux.

Concernant les optiques que j'utilise, 40 fle 50cfi et 80 cfe.

Pas ou peu de AC.
Pour les angles c'est quand même très bien., même si le 40 n'est pas parfait, il parait que le IF est bien mieux, mais trop cher, trop rare et pas testé par mes soins.

esox_13

Bref on peut faire du très bp, travail avec un Blad V et un dos 50 ou 60 mpix. Par contre je conseille de faire passer le Blad V en révision complète et surtout vérification du parallélisme du boîtier. Il me semble que c'est indispensable.

heneauol

Pour le dos aptus qui doit être raccordé à la prise synchro , vous mettez un adaptateur pour pouvoir aussi  déclencher un flash ?
Si Hasselblad commercialise un système H et a arrêter  de fabriquer le système V je suppose qu'il y a une bonne raison. Quelles sont les différences importantes entre ces 2 systèmes ?. Je me doute que le H est plus pratique et possède une meilleure ergonomie mais pour de la photo posée que peut faire le H que le V ne sais pas faire ? meilleur viseur ? obturateur plan focal (un blad argentique « 2000 » le permettait aussi).
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: jerome_munich le Avril 27, 2014, 22:14:50
Les dos numérique ont une prise pour connecter un flash.

Essentiellement: format 6x4.5 et autofocus.

Le système H utilise uniquement un obturateur central.

la taille du capteur est-elle plus grande avec le système H? celle du V limitée pour des raisons techniques? Pour l'autofocus, c'est un plus certain (map délicate en manuel) mais pas indispensable pour moi (photos posées). Pourquoi ne pas avoir gardé le même système unique V et garder ainsi  une  compatibilité même partielle (comme chez Nikon ou l'on peut monter des vieux ais sur les apn modernes). la taille de la baïonnette est plus grande pour permettre l'af et rendait les 2 systèmes incompatibles?

ps: il me semble avoir lu que les vieux objectifs "blad V" étaient utilisables sur d'autres moyens formats numériques, lesquels? (de préférence sans une bague d'adaptation hors de prix!)
merci
les hommes, les anges, les v..

esox_13

C'est un peu plus complexe que ça... Déjà le système V est entièrement mécanique et les boîtiers H sont électronique, l'obtu V est mécanique et doit se remonter comme une montre, ce qui se fait lors du réarmement; L'obtu H est électronique, pas de montre à remonter. Ensuite, les dos contiennent un peu d'électronique tout de même...  ;D. Le système V n'a pas été concçu pour le numérique, on y adapte des dos mais c'est tout et ça marche pas trop mal et les résultats peuvent être d'une très grande qualité, si ce n'est plus. Si on adapte une optique V à un boîtier H il faut une bague d'adaptation qui fournit aussi un moyen de réarmer l'obtu de l'optique H. Si on adapte sur un boîtier Phase One c'est plus simple parce que le il y a un obtu plan focal sur le boîtier, il faut juste une bague pour enclencher l'optique V sur le boîtier 645. Et ça marche fort bien. Par contre adieu les synchro flash au delà du 1/125sec.

En fait ta comparaison nikon n'est pas exacte parce que dans un cas tu as une optique mécanique que tu adaptes sur un boîtier numérique, dans l'autre tu aas une optique mécanique montée sur un boîtier mécanique auquel tu adaptes un dos. Et c'est plsu complexe parce qu'il faut tout de même synchroniser le dos avec un système mécanique... Ca marche mais c'est pas optimal.

Les capteur sont les même sur les deux sytèmes, tu as aussi su 6x4.5 (ou proche) en monture H, je te conseille les dos Phase One parce qu'ils peuvent être pivotés et un p45+ te permettra des poses longues.

Autre chose : les optiques H sont optimisées pour les capteurs numériques. LEs optique V de type CF ou au dessus fonctionnent fort bien mais tout de même ce n'est pas optiquement conçu pour.

heneauol

Réarmer ne me dérange pas, brancher un câble de la prise syncro vers le dos n'est pas pratique, mais s'il me permet de pérenniser mon ancien matos... perdre la synchro au 1/500ème (avec le boitier Phase one) serait plus embêtant. Le dos positionnable en mode portrait me semble indispensable en l'absence d'un vrai 6X6. Un cmos me semble plus polyvalent.  Faute de pouvoir tester ces dos, il m'est difficile de juger de la qualité des images avec mes anciennes optiques et de connaitre la difficulté d'obtenir une mise au  point correcte.
c'est pour le moment un rêve lointain, mais qui sait, un jour peut-être...
les hommes, les anges, les v..

esox_13

Est-ce qu'on cherche la polyvalence en MF ? Je ne suis pas sûr. Je lisais un fil sur Luminous Landscape d'un gars qui disait qu'au fur et à mesure de l'évolution des dos numériques, on obtenait des images, certes d'une qualité technique de plus en plus impressionnante,0 mais aussi de plus en plus neutres. D'un rendu type film (sous entendu avec une "personnalité" particulière) on passe à un rendu de plus en plus neutre, et je pense que le CMOS est l'aboutissement de cette démarche. Je ne sais pas si c'est homogène avec un ensemble Hasselblad V qui, du point de vue optique, a une vraie personnalité. Mais ce n'est qu'un point de vue. Je ne sais pas si les dos CMOS sortent en monture V.

esox_13

C'est fort probable ! De plus les dos P1 (qui peuvent se positionner en mode portrait), du genre P45+ qui sont parfaits pour le système V sont très très rares en occase.

heneauol

Citation de: esox_13 le Mai 07, 2014, 15:21:39
Est-ce qu'on cherche la polyvalence en MF ? Je ne suis pas sûr. Je lisais un fil sur Luminous Landscape d'un gars qui disait qu'au fur et à mesure de l'évolution des dos numériques, on obtenait des images, certes d'une qualité technique de plus en plus impressionnante,0 mais aussi de plus en plus neutres. D'un rendu type film (sous entendu avec une "personnalité" particulière) on passe à un rendu de plus en plus neutre, et je pense que le CMOS est l'aboutissement de cette démarche. Je ne sais pas si c'est homogène avec un ensemble Hasselblad V qui, du point de vue optique, a une vraie personnalité. Mais ce n'est qu'un point de vue. Je ne sais pas si les dos CMOS sortent en monture V.
Vu les prix pratiqués et le sentiment que j'ai que les dos numériques peuvent encore s'améliorer (mon rêve serait le même capteur que celui du d800 mais en 6X6 !) mais ce n'est qu'un lointain souhait...
Je recherche le rendu le plus neutre et fidèle possible, quitte à être impersonnel et passe partout. Pour les effets de style, il y a photoshop et consor ou plus rarement le talent du photographe ! ;)
Sans doute pas encore de cmos pour le blad v. les poses longues et les hautes sensibilités en cas de besoin du cmos, je ne suis pas contre.
J'ai pas mal de matos en v, donc j'envisagerais difficilement de tout perdre sauf mes optiques. J'ai un peu peur que les fabricants de dos ne s'intéressent plus au système V, vu qu'il n'est plus fabriqué. Quand j'ai acheté mon blad, j'entends encore le commercial de chez Blad me dire : « c'est du matos pour toute votre vie, vous pourrez le revendre plus cher que vous ne l'avez acheté ! » >:(
les hommes, les anges, les v..

esox_13

D'un autre côté c'est risqué d'écouter un commercial...  ;D Après chacun a sa propre démarche. Le seul soucis que je vois avec les cmos tel que cela semble se dessiner (quoi qu'il semblerait que Canon se penche sur le foveon maintenant), c'est à dire un éventuel 75mpix en 4.5x6, la map manuelle à l'oeil sur dépoli me semble rédhibitoire avec de si petits photosites. Lorsque je m'étais penché, au début de mon aventure MFD sur la possibilité de monter un dos sur mon 503CX, on m'avait carrément dit qu'au delà d'un dos genre P45+ il valait mieux oublier, après il y a eu le CFV50 mais je pense que c'est là la limite du raisonnable pour un montage sur boîtier mécanique. J'utilise un P65+ avec mes optiques Blad V mais c'est monté sur un boîtier P1 645 DF+ qui apporte une aide à la map.

Moi cette neutralité du rendu me lasse, j'en finis par regretter la proposition que fait un film, à partir de laquelle on travaille. Un peu comme quand on joue sur un Bösendorfer ou un  Steinway, ou sur une strato ou une tele, bien plus agréable que de partir sur quelque chose de neutre et plus fade. Je préfère cuisiner et "améliorer" une tomate pleine de goût que d'un vague truc cultivé hors sol dans une serre hollandaise ! Comparaison très osée je sais, mais l'heure du déjeuner approche...

heneauol

Citation de: esox_13 le Mai 08, 2014, 11:43:51
D'un autre côté c'est risqué d'écouter un commercial...  ;D Après chacun a sa propre démarche. Le seul soucis que je vois avec les cmos tel que cela semble se dessiner (quoi qu'il semblerait que Canon se penche sur le foveon maintenant), c'est à dire un éventuel 75mpix en 4.5x6, la map manuelle à l'oeil sur dépoli me semble rédhibitoire avec de si petits photosites. Lorsque je m'étais penché, au début de mon aventure MFD sur la possibilité de monter un dos sur mon 503CX, on m'avait carrément dit qu'au delà d'un dos genre P45+ il valait mieux oublier, après il y a eu le CFV50 mais je pense que c'est là la limite du raisonnable pour un montage sur boîtier mécanique. J'utilise un P65+ avec mes optiques Blad V mais c'est monté sur un boîtier P1 645 DF+ qui apporte une aide à la map.

Moi cette neutralité du rendu me lasse, j'en finis par regretter la proposition que fait un film, à partir de laquelle on travaille. Un peu comme quand on joue sur un Bösendorfer ou un  Steinway, ou sur une strato ou une tele, bien plus agréable que de partir sur quelque chose de neutre et plus fade. Je préfère cuisiner et "améliorer" une tomate pleine de goût que d'un vague truc cultivé hors sol dans une serre hollandaise ! Comparaison très osée je sais, mais l'heure du déjeuner approche...
Avec une bonne loupe de map (je possède en plus d'un prisme novoflex pour hasselblad, un capuchon loupe) et en changeant de dépoli (celui que j'ai n'est plus assez précis pour le numérique) il devrait être possible de faire une bonne map.
Si vous avez la nostalgie de l'argentique (souvenez-vous de la qualité des  inversibles passé 200 asa >:() je vous échange 3 dos 12 vues + un dos pola contre votre dos numérique trop neutre. Je vous offre mes films en prime  gèlent pour l'éternité au fond d'un réfrigérateur ;).
les hommes, les anges, les v..

esox_13

Mouais, je pense que un petit peu d'expérience sur dos numérique avec un système mécanique vous donnera un peu moins d'assurance sur ces points.

esox_13

Pour du 50 mpix mais là on parle d'un éventuel dos cmos full frame soit environ 75mpix en 45n indicateur de focus sur ton H3D ? Sur le P1 j'en ai un et ça marche très bien. Mais là on parle d'un boîtier Hassy V, c'ets pas tout à fait la même chose...

esox_13

Je pense qu'un stigmo serait indispensable.