QuestionS sur les Nex (alpha « mirrorless »), les evf, et la macro proxi (1:2)

Démarré par louloub, Avril 18, 2014, 12:25:46

« précédent - suivant »

louloub

Bonjour,
ayant fait un blocage psychologique sur les evfs (pas de jugement de valeur, juste un fait peut être idiot d'ailleurs) j'ai petit à petit abandonné tout mon matériel Minolta / Sony en monture A sauf quelques fixes (50 et 100 macro Minolta, sigma 24mm 2.8) toutes sans motorisation ssm ni stabilisation, ni bague de diaph, donc.
Mon Dynax 7D, qui servait de boitier est moribond (après 10 ans de services !).

Bref, plusieurs questions en suspend (parfois très naïves) me bloquent dans mon choix (bascule complète chez Nikon, alpha 65 ou assimilé, alpha 6000 ou assimilé) car je n'ai pas de quoi essayer facilement dans ma campagne...
- je ne photographie qu'à main lever, je n'ai donc pas beaucoup de temps pour déclencher (bouger, vent...). Le temps de retard de l'affichage (evf ou écran arrière) est il rébarbatif ?
- j'ai une très bonne vue, j'arrivais facilement à évaluer la zone de netteté sur le pentaprisme correcte du 7D, qui en plus bénéficiait d'un dégagement occulaire suffisant pour mon usage. là encore qu'en est-il des evf et ecrans arrières, résolution suffisantes ?  (encore une fois à main levé, donc pas aisé d'utiliser une loupe...)  J'ai noté avec intérêt que le grossissement des evfs étaient nettement plus grand...
- Comment se comporte un alpha/nex si je règle mon objectif minolta avec bague apropriée à un diaph de f8 ou f11 : le diaph est fermé en temps réel et la profondeur de champs affichée est « réelle » ou le diaph est fermé au déclenchement seulement, comme sur un reflex en monture A ?
- Existe-t-il des bagues moins chers que les LEA3 (je me fiche de l'AF en macro proxi, je me fiche des exifs) me permettant de récupérer manuellement le contrôle du diaph ? L'affichage dans l'evf sera-t-il alors encore assez lumineux à f8 ou f11 ?

Merci beaucoup de votre aide si vous pouvez éclairer ma lanterne (un alpha 6000 + grip (?) pour mes grandes mimines + la triplette sigma me tente bien, hélas sans stab capteur, mais il n'y en a pas non plus sur le D7100)

Louis
minoltiste ringard

FredEspagne

Les optiques que tu possèdes ne passent pas directement sur les Nex et successeurs, ce qui oblige l'achat de bagues avec ou sans AF. Pour les boitiers en monture A, la gamme actuelle APSC A77 et A65 se resserre avec le successeur de l'A77 annoncé début mai. Si tu n'as pas la nécessité d'un AF de folie, les réductions sur les boitiers actuels peuvent être une opportunité à saisir.
Le décalage temporel de l'EVF n'est pas nul mais il est rarement gênant pour une utilisation normale.
Sur les boitiers Nex et successeurs à monture E, l'EVF montre l'image à diaphragme réel et amplifie la lumière.
Pas de bague no-name pour remplacer les Sony LEA.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jamix2

Citation de: louloub le Avril 18, 2014, 12:25:46
- je ne photographie qu'à main lever, je n'ai donc pas beaucoup de temps pour déclencher (bouger, vent...). Le temps de retard de l'affichage (evf ou écran arrière) est il rébarbatif ?
"rébarbatif" pas trop; rédhibitoire probablement pas.
- j'ai une très bonne vue, j'arrivais facilement à évaluer la zone de netteté sur le pentaprisme correcte du 7D, qui en plus bénéficiait d'un dégagement occulaire suffisant pour mon usage. là encore qu'en est-il des evf et ecrans arrières, résolution suffisantes ?  (encore une fois à main levé, donc pas aisé d'utiliser une loupe...)  J'ai noté avec intérêt que le grossissement des evfs étaient nettement plus grand...
Aucune chance d'arriver à apprécier précisemment la mise au point sur un EVF ou un écran arrières sans activer la loupe. Et comme tu ne photographies qu'à main levée les risques de décalage sont grands lorsque tu vas repasser en visée entière. En macro/proxi pour être précis il faut soit faire confiance à l'AF soit utiliser pied + loupe.

JCCU

Citation de: jamix2 le Avril 18, 2014, 13:22:05
"rébarbatif" pas trop; rédhibitoire probablement pas.Aucune chance d'arriver à apprécier précisemment la mise au point sur un EVF ou un écran arrières sans activer la loupe. Et comme tu ne photographies qu'à main levée les risques de décalage sont grands lorsque tu vas repasser en visée entière. En macro/proxi pour être précis il faut soit faire confiance à l'AF soit utiliser pied + loupe.

?

AF: OK

Loupe: jamais essayé. Mais l'EVF en macro, çà marche très bien (y compris à main levée)

JCCU

Bonjour,
ayant fait un blocage psychologique sur les evfs (pas de jugement de valeur, juste un fait peut être idiot d'ailleurs) j'ai petit à petit abandonné tout mon matériel Minolta / Sony en monture A sauf quelques fixes (50 et 100 macro Minolta, sigma 24mm 2.8) toutes sans motorisation ssm ni stabilisation, ni bague de diaph, donc.
Mon Dynax 7D, qui servait de boitier est moribond (après 10 ans de services !).

Bref, plusieurs questions en suspend (parfois très naïves) me bloquent dans mon choix (bascule complète chez Nikon, alpha 65 ou assimilé, alpha 6000 ou assimilé) car je n'ai pas de quoi essayer facilement dans ma campagne...
- j'ai une très bonne vue, j'arrivais facilement à évaluer la zone de netteté sur le pentaprisme correcte du 7D, qui en plus bénéficiait d'un dégagement occulaire suffisant pour mon usage. là encore qu'en est-il des evf et ecrans arrières, résolution suffisantes ?  (encore une fois à main levé, donc pas aisé d'utiliser une loupe...)  J'ai noté avec intérêt que le grossissement des evfs étaient nettement plus grand...
- Comment se comporte un alpha/nex si je règle mon objectif minolta avec bague apropriée à un diaph de f8 ou f11 : le diaph est fermé en temps réel et la profondeur de champs affichée est « réelle » ou le diaph est fermé au déclenchement seulement, comme sur un reflex en monture A ?
- Existe-t-il des bagues moins chers que les LEA3 (je me fiche de l'AF en macro proxi, je me fiche des exifs) me permettant de récupérer manuellement le contrôle du diaph ? L'affichage dans l'evf sera-t-il alors encore assez lumineux à f8 ou f11 ?

Merci beaucoup de votre aide si vous pouvez éclairer ma lanterne (un alpha 6000 + grip (?) pour mes grandes mimines + la triplette sigma me tente bien, hélas sans stab capteur, mais il n'y en a pas non plus sur le D7100)

Louis

A mon avis, bascule chez Nikon ou un A65/77 en solde (pas chers en ce moment) Perso, j'utilise régulièrement A65 et A77 pour faire de la macro avec le 100 macro (avec ou sans bague allonge) et çà marche très bien (et à main levée)

louloub

Merci pour toutes vos réponses rapides et ... contrastées ^^
Puis-je vous relancer sur certains points :

- FredEspagne > Sur les boitiers Nex et successeurs à monture E, l'EVF montre l'image à diaphragme réel et amplifie la lumière.

Sur le a65 et a77 aussi du coup j'imagine ? Est-ce toujours activé ou est-ce une option débrayable ?

- jamix2 > En macro/proxi pour être précis il faut soit faire confiance à l'AF soit utiliser pied + loupe

C'est une affirmation générale ou juste avec écran/evf ?
Dans le première car je ne suis pas d'accord mais je peux comprendre que l'on ai tous des usages différents, dans le second c'est JCCU qui infirme, donc...
Dans les deux cas, pour ce qui est de faire confiance à l'AF en grandissement 1:2 ou 1:1 en plus en ayant recours au moteurs AF boitier, j'ai quand même un sérieux doute (en tous cas je n'y suis jamais arrivé...).

- JCCU > un A65/77 en solde (pas chers en ce moment)

N'ayant pas trop suivi l'actu depuis 2 ou 3 ans, c'est combien "pas cher" pour un alpha 65 ? (je ne pense pas avoir besoin du 77 sauf si le 65 est vraiment minuscule ?)
Il y a une réduc en cours ?

Merci
Louis
minoltiste ringard

JCCU

Citation de: louloub le Avril 18, 2014, 14:51:21
Merci pour toutes vos réponses rapides et ... contrastées ^^
Puis-je vous relancer sur certains points :

- FredEspagne > Sur les boitiers Nex et successeurs à monture E, l'EVF montre l'image à diaphragme réel et amplifie la lumière.

Sur le a65 et a77 aussi du coup j'imagine ? Est-ce toujours activé ou est-ce une option débrayable ?

- jamix2 > En macro/proxi pour être précis il faut soit faire confiance à l'AF soit utiliser pied + loupe

Dans le première car je ne suis pas d'accord mais je peux comprendre que l'on ai tous des usages différents, dans le second c'est JCCU qui infirme, donc...
Dans les deux cas, pour ce qui est de faire confiance à l'AF en grandissement 1:2 ou 1:1 en plus en ayant recours au moteurs AF boitier, j'ai quand même un sérieux doute (en tous cas je n'y suis jamais arrivé...).

- JCCU > un A65/77 en solde (pas chers en ce moment)

N'ayant pas trop suivi l'actu depuis 2 ou 3 ans, c'est combien "pas cher" pour un alpha 65 ? (je ne pense pas avoir besoin du 77 sauf si le 65 est vraiment minuscule ?)
Il y a une réduc en cours ?

Merci
Louis
Google est ton ami. Tu trouves facilement en standard des prix à moins de 600E avec des magasins physiques en France (Carrefour, Darty, Boulanger...)
En plus, comme le A65 va bientôt être remplacé, tu peux tenter la manip de demander 30/40% sur le matériel de démonstration. Sinon effectivement les FNAC font du déstockage actuellement
Et appele aussi Photo Saint Charles

jamix2

...

...
Ma remarque visait l'utilisation de l'EVF ou de l'écran arrière.
Même si je pratique essentiellement avec un reflex à viseur optique et sur pied.
Ce que je voulais indiquer c'est que à main levée lorsqu'on repasse de la loupe qui permet une map très précise (donc on parle bien de visée électronique) à la visée normale il y a un risque de décalage de mise au point par mouvement de l'opérateur. Ca peut être sans conséquence en prise de vue standard mais en proxi c'est plus risqué. Sur pied le problème ne se pose pas, du moins tant que le sujet est immobile. Du reste je trouve très agréable la visée et la map sur l'écran arrière et sur pied lorsque la luminosité ambiante permet d'y voir correctement.

FredEspagne

En macro, l'AF ne sert pas à grand chose car la profondeur de champ est tellement faible que l'AF risque d'accrocher sur l'élément non désiré. En revanche l'EVF permet d'évaluer l'image dans sa globalité à ouverture réelle avec une bonne luminosité ce qui ne sera pas le cas d'un vrai réflex où l'image sombre à f11 ou plus ne permettra pas une bonne MAP.

jamix2

...
...
On parle de boîtier hybride et d'objectif dédié. Le moteur de map est dans l'objectif et piloté par un AF plus lent mais plus précis avec possibilité de réduire la taille du collimateur et de le déplacer sur une grande partie du champ. Ca fonctionne assez bien en proxi et à main levée ça me parait plus sûr que map manuelle et loupe pour les raisons indiquées dans mon post précédent.

jamix2

Citation de: FredEspagne le Avril 18, 2014, 15:57:26
... ce qui ne sera pas le cas d'un vrai réflex où l'image sombre à f11 ou plus ne permettra pas une bonne MAP.
Mais à qui pourrait-il venir l'idée de faire la map autrement qu'à pleine ouverture avec un reflex ?

FredEspagne

Citation de: jamix2 le Avril 18, 2014, 16:00:29
On parle de boîtier hybride et d'objectif dédié. Le moteur de map est dans l'objectif et piloté par un AF plus lent mais plus précis avec possibilité de réduire la taille du collimateur et de le déplacer sur une grande partie du champ. Ca fonctionne assez bien en proxi et à main levée ça me parait plus sûr que map manuelle et loupe pour les raisons indiquées dans mon post précédent.

Tu ne dois pas avoir une longue expérience de la macro. Pour aller très vite, à main levée, tu déplaces le boitier et l'objectif par rapport au sujet sans toucher la MAP et tu peux le faire à des grossissements supérieurs à 1 avec un soufflet, par exemple.

jamix2

Citation de: FredEspagne le Avril 18, 2014, 16:06:21
Tu ne dois pas avoir une longue expérience de la macro. ...
;D ;D ;D
Et tu n'as manifestement pas lu la partie de mon post que tu cites.

JCCU

Citation de: FredEspagne le Avril 18, 2014, 15:57:26
En macro, l'AF ne sert pas à grand chose car la profondeur de champ est tellement faible que l'AF risque d'accrocher sur l'élément non désiré. .....

Euh, tu parles de quoi comme macro? Sur un insecte immobile, l'AF marche sans trop de problème 

Invictus

L'EVF en macro et proxy c'est vraiment nickel, viseur moins sombres qu'un OVF aux gros rapports, focus peaking pour indiquer la zone d emap (marche très bien sur les yeux des arachnides, dyptères, libellules, ect...)

Perso je préfère largement l'utilisation de l'EVF en macro/proxy pour les avantages qu'ils m'apportent...

efmlz

invictus et d'autres +1

en macro avec le focus peaking on voit le plan de netteté se déplacer sur le dos d'un insecte qui est face à soi, difficile de faire plus précis, et surtout on n'aura pas ça avec un OVF  ;)
cerise sur le gateau pour les "moins bien voyants" on voit tout ça dans le viseur dont le réglage dioptrique a été effectué auparavant,
perso la macro c'est souvent en manuel + focus peaking et tout dans le viseur quitte à m'allonger malgré le bel écran articulé que j'utilise très peu et jamais hors macro,
a part ça je cherche à vendre mon a65 (j'ai un contact ce week-end normalement)

bonne fin de semaine  :)
i am a simple man (g. nash)

detrez

Citation de: Invictus le Avril 18, 2014, 16:48:22
L'EVF en macro et proxy c'est vraiment nickel, viseur moins sombres qu'un OVF aux gros rapports, focus peaking pour indiquer la zone d emap (marche très bien sur les yeux des arachnides, dyptères, libellules, ect...)

Perso je préfère largement l'utilisation de l'EVF en macro/proxy pour les avantages qu'ils m'apportent...
Yeah ! j'ai failli écrire la même chose donc +100

louloub

Merci pour ces retours.
Je pratique aussi en MF, et il n'est pas question de changer mes objectifs macros (donc pas de STM ni SSM, sinon je pense que de toute façon j'aurais changé de monture).

Je retiens de l'evf que (corrigez si je dis une ânerie) :
- il existe un mode "focus peaking" qui aide à vérifier la map, sans pour autant utiliser la loupe, en surlignant les zones nettes ?
- qu'on travail à diaph réél, donc profondeur de champs réelle, mais sans inconvénient de perte de luminosité
- que le grandissement est plus élevé qu'avec ovf, mais avec un léger retard
- que les a65 et a77 sont en fin de vie donc pas très chers (et que je n'ai pas besoin du remplaçant, même s'il est toujours tentant d'attendre au moins l'annonce)

Par ailleurs, à part la prise en main plus confortable et la stab capteur, je perd quoi en passant à un nex6/nex7/a6000 ? (je peux acheter une bague M-AF/NEX à 15 euros sur ebay que je laisse à demeure sur le 100mm macrocar  je me fiche de la perte de tirage vu que je ne vais jamais à 1:1 et je n'ai pas besoin de contacts électriques pour le focus peaking, si ? et vendre le reste...)

Louis
minoltiste ringard

jamix2

Sauf que le peaking est aléatoire et demande à actionner la loupe pour être vérifié dans de nombreux cas. On en revient alors à la problématique du début.
Edit : le peaking ne surligne pas les zones nettes mais les zones de plus fort contraste. Et ça ne revient pas toujours au même.

louloub

> le peaking ne surligne pas les zones nettes mais les zones de plus fort contraste. Et ça ne revient pas toujours au même.

D'ac, du coup je suis allé voir un exemple sur youtube pour comprendre.
Le focus peaking à besoin d'un support (textes, détails, poils...) et ne marche pas sur un à-plat de couleur non structuré, c'est ça ?
Cela dit cela me semble être assez rare en pratique (je m'intéresse effectivement aux insectes...) sauf si le dispositif est très exigent ?
minoltiste ringard

efmlz

Citation de: louloub le Avril 18, 2014, 18:07:40
> le peaking ne surligne pas les zones nettes mais les zones de plus fort contraste. Et ça ne revient pas toujours au même.
.........

exactement; ainsi en paysage on peut percevoir le peaking sur des choses qui sont dans des plans très différents, par exemple le feuillage d'un arbre au premier plan et un clocher dans le lointain,
en macro les choses se simplifient car la pdc étant souvent très courte, les zones floues ne sont pas des zones à fort contraste (du fait de l'importance de la transition net vers flou), ainsi le peaking est quasiment toujours sur la zone de netteté et là c'est une aide inestimable  :D

edit: ne m'en veux pas jamix si je cite une citation qui est en fait de toi et pas de louloub, c'est une erreur souris  ;D

deuxième edit: de toute façon vouloir faire la netteté sur un aplat de couleur non structuré est un exercice qui demande une certaine minutie  ;D
i am a simple man (g. nash)

louloub

Citation de: efmlz le Avril 18, 2014, 20:04:02
deuxième edit: de toute façon vouloir faire la netteté sur un aplat de couleur non structuré est un exercice qui demande une certaine minutie  ;D

Y'en a qu'ont du vice ! c'est comme policier militaire...
minoltiste ringard

FredEspagne

unbridgesinonrien

JCCU

Citation de: louloub le Avril 18, 2014, 17:52:11
....
Par ailleurs, à part la prise en main plus confortable et la stab capteur, je perd quoi en passant à un nex6/nex7/a6000 ? (je peux acheter une bague M-AF/NEX à 15 euros sur ebay que je laisse à demeure sur le 100mm macrocar  je me fiche de la perte de tirage vu que je ne vais jamais à 1:1 et je n'ai pas besoin de contacts électriques pour le focus peaking, si ? et vendre le reste...)

Louis

Pas besoin de contacts électriques pour le focus peaking.

Par contre, il faut pouvoir commander l'ouverture du diaphragme.Je ne sais pas si une bague à 15E le permet . --> question à poser à Mistral 75

Egalement avec un A77 tu as une orientation 5 axes de l'écran arrière . Pas désagréable en macro quand les bestioles sont à des endroits "bizarres": on peut alors faire la MAP sur l'écran arrière sans trop se contorsionner