Merci FAE59

Démarré par dgip83, Avril 18, 2014, 12:59:42

« précédent - suivant »

dgip83

Il m'est arrivé un truc pas banal qui peut éventuellement servir à ceux qui se reconnaîtront dans mon histoire !
Utilisant D800E en perso et D3S pour le boulot, cela faisait des mois, des années, que je parcourais les forums, notamment Leica, poussant des whaa ou des whoo devant certains clichés postés ici ou sur summilux, me demandant si l'énorme investissement pour un passage en Leica M était vraiment justifié.
Au vu de la qualité de ce que je voyais et des commentaires de ceux qui avaient franchi le pas, j'en étais de plus en plus convaincu mais voilà : comment faire comprendre à ma moitié et surtout lui faire accepter de dépenser autant alors que les appareils et objectifs font déjà crouler les étagères (achetés sur de nombreuses années rassurez vous). J'avais un peu préparé cette étape en revendant progressivement du matos mais j'angoissais devant la future réaction prévue de ma femme au reçu du relevé bancaire...

C'est là que FAE59 intervient, FAE59 que je connais pas personnellement mais qui fait partie de ceux, comme Dimitri et beaucoup d'autres, qui postent régulièrement des photos qui me font baver.
Samedi dernier, je bavais donc devant un cliché de FAE59 (plages du nord en nb) lorsque ma femme surgit derrière moi et me sort en regardant l'écran : "Qu'est-ce qu'elle est belle cette photo !!!" tout ça dit en plus sur un ton jamais entendu quand elle regardait les miennes... >:(

Moi, vexé à mort bien sûr : "C'est normal, on n'a pas le même matos..." :o
Elle : "Ha oui et c'est quoi son matos ?"
Moi : "Il a un Leica, lui..."
Elle : "C'est quoi un Leica ?"
Moi : "C'est la Rolls en photo "
Elle : "Ha ouais, alors pourquoi t'en as pas ?"
Moi : "Mais c'est cher, tu ne te rends pas compte"
Elle : "Combien ?"
Moi : "Justement, j'en ai vu un d'occase, pratiquement neuf, mais 5000  ??? je n'ai pas parlé des objectifs sinon c'était mort d'avance  ;D
Elle : "Alors là je ne te comprends pas, c'est ta passion, ton boulot et tu refuses de réaliser ton rêve ?"
Là je change de couleur, je manque de tomber dans les pommes, je me dis que je n'ai pas dû bien entendre, mais elle poursuit :
"Fais toi plaisir, c'est pas quand tu seras dans le trou que tu le feras..."
Là elle continue dans le même registre devant moi sans voix, sauf quand je l'entends dire "bon c'est vrai que ça peut attendre", alors là je me jette sur le téléphone : "Vous l'avez toujours le M à 5000 ? Bougez pas j'arrive"

Je suis depuis l'heureux, le très heureux papa d'un M, avec 24 Elmar, 50 Summilux et 90 f2... et aucun regret, bien au contraire, mon plaisir augmente chaque jour que je l'utilise...
Pour être honnête, je crois que la réaction de ma femme est liée à un petit coup dur récent perso, elle a voulu me faire plaisir et je ne la remercierai jamais assez !

Une petite, prise hier en buvant un café au soleil du sud :

Phil03

Carpe Diem !

Fais toi plaisir si tu le peux, et profite en  8)

Tu as bien raison  ;)

ambre099

Simon Gay

Suis preneur de to épouse en occase

dgip83

:D y a des trucs qu'il ne faut jamais lâcher dans la vie, elle en fait partie, désolé

ddi

Citation de: dgip83 le Avril 18, 2014, 13:50:13
:D y a des trucs qu'il ne faut jamais lâcher dans la vie, elle en fait partie, désolé

En tous les cas vous êtes tous les deux très beaux sur la photo  ;)

dgip83

;) c'est bien d'arriver à se faire passer pour des tourtereaux, avec cette mode des selfies on a l'impression d'être dans le coup !

rico7578

maintenant va falloir t'acheter le talent et l'oeil des photographes que tu aimes :)
oh ça va je plaisante hein, no offense

diogene

Voici un propos qui fait plaisir à lire !

Je note avec étonnement que les utilisateurs de Leica ne se plaignent jamais de problèmes d'autofocus.
Sont-ils moins geignard ? Moins exigeants ? Ou simplement satisfaits ? ;D

dgip83

[at] Eric
on a tous compris que le talent ou le coup d'oeil ne s'achèteront jamais et encore heureux, sinon que resterait-il aux plus démunis ?  ;)

[at] Diogene
J'ai dû recevoir la toute dernière version car le mien ne pose aucun mais alors aucun problème d'autofocus car ils ont oublié de le mettre, en tout cas je ne le trouve pas !!  ::)

Je me contente de la visée et du réglage télémétrique, à laquelle je visse la loupe 1,4 pour le 90mm et malgré mon oeil à environ 7 ou 8/10 je n'ai pas beaucoup de souci (ça reste moins rapide qu'avec un D3S mais je m'en fous, j'ai les 2 et chacun fait un job différent et surtout complémentaire)

Exemple (désolé je n'ai plus de chat) :

dgip83

Avec le crop syndical (je confirme que la photo que vous voyez en 800px et 180k est très loin du rendu en taille originale)

thierry h

il est certain que des photos faites avec ces matériels dégagent quelque chose
Fae59 par sa pratique sublime ses images
C'est bien simple , je ne les regarde plus, cela fait trop mal  ;D ;D ;D ;D
Les tiennes ne sont pas pour un débutant  :D

Verso92

Le problème, maintenant qu'elle va voir les photos que tu fais avec, c'est qu'elle va s'apercevoir que tu l'as bien bernée...

RADO

Bonjour dgip83,

Je suis content pour toi...le système "M" est vraiment quelque chose à part et tu te rends compte doucement. Comme la plupart d'entre nous, doucement on délaisse le gros matos tout auto pour le télémètre bien plaisant.
Tu connais l'autre forum SUM....On t'y invite
PeterR

RADO

Quelques images au M240...

RADO

RADO

RADO

RADO

RADO

oakwood

je pouffe de rire...

dgip83 je sais pas si c'est un hommage ou un témoignage a charge ....
FAE59 a genere plus de dépit chez mon banquier que mon épouse et ses dépenses  avec toutes les sorties d'argent que j'ai faites que je suis sure il aurait préféré que je place  !

Pour être plus honnête , j'ai fait la meme chose que toi il y a un an , je me suis débarrassé de mon D4 et toute la trinité et j'ai envoyé un mail a FAE59 ( merci pour ses conseils)
et au final je me suis rendu a Leica LILLE , convaincu mais encore retissant devant la philosophie différente de type de  visée ...

Planté devant le vendeur je discute a batons rompus lorsque rentre un homme qui fait le tour des vitrines un x100 en bandoulière , bien évidement dans ce genre de magasin la conversation devient très vite tripartite .. et la je raconte mon histoire et mentionne les photos d'un Mec sur internet qui m'ont sérieusement fait penser que je devais passer chez Leica ...

et dans la discussion je lâche le mec c'est un certain FAE 59 , sur un forum et bal bla .....
vous aurez deviné la personne en face de moi c'était FAE59....  amusant non?

mais le plus beau c'est que je vis a l'étranger je rentre en france deux fois par ans alors la probabilité pour que je rentre en France en vacance et que pendant mes deux semaines de vacances je monte a Lille chez Leica et que je tombe sur FAE59 était juste improbable ...

je suis rentre chez moi raconte l'histoire a mon épouse et nous avons conclu que c'était un signe ( surtout moi a destination de mon épouse ). depuis je ne me sépare plus de mon M et je lui ai même adjoint un X2 ......
voila mon témoignage du passage a Leica et la place que prends Gilles dans cette histoire .
Cordialement Oakwood .
Cordialement

Oakwood

dgip83

Merci à tous pour vos messages de bienvenue

[at] Verso92
Heureusement que je connais ta réputation et ton 2ème degré car j'en connais qui auraient déjà démarré !
Rassure toi, j'avais plus que toi cette inquiétude "et si j'ai fait une connerie, et si mes photos sont pareilles qu'avant?", je peux t'assurer que ma femme ne se gêne pas du tout dans la critique...
C'est justement le contraire, chaque fois que je reviens d'une virée photos, elle n'en revient pas, style "c'est vraiment différent, les couleurs sont belles, naturelles, comme après la pluie, quand l'air devient vraiment transparent et donne une impression de pureté" (en fait elle n'est pas aussi poétique, c'est moi qui essaie de transcrire ses paroles  :D).
C'est la 1ère fois dans ma vie de photographe que je me trouve souvent devant des clichés en me disant "mais il n'y a rien à corriger, faut surtout pas toucher aux curseurs !" c'en est même troublant par rapport aux habitudes prises avec LR, PS et les plugins Nik.
Attention je ne dis pas qu'avant le M, je n'arrivais pas à sortir des trucs corrects en nikon ou Canon, mais c'était la plupart du temps en boostant en PT avec ces logiciels et en me donnant l'impression d'un résultat mécanique, pas aussi naturel

[at] Rado
Merci pour ton invitation que je ne vais pas tarder à accepter, de toutes façons depuis très longtemps je fréquente et apprécie autant chassimages que summilux.
Je vois que tu apprécies particulièrement le 75 avec de beaux résultats, j'ai pris le 90 car il me rappelle le 85 1.2 Canon (le meilleur pour moi encore aujourd'hui) puis le 85 1.4D Nikon que j'aime beaucoup

Une autre, rassurez vous je ne passe pas ma vie en terrasse de cafés, mais je m'entraine à la map télémétrique (ici au 50 à 1.7, à moins de 2m, je ne les connais pas faut donc aller vite) : ce n'est pas un gros chichon dans sa bouche mais son sandwich  ;D ;D

dgip83

Autre ambiance, restaurant sombre, 5000iso, pratiquement pas de PT

Strawn

Citation de: oakwood le Avril 19, 2014, 04:32:21
... alors la probabilité... était juste improbable ...

A] Conclusions logiques de ces (belles) histoires :

1) Edward Snowden a raison, nous sommes tous sur écoute;

2) Leica travaille avec la NSA;

3) FAE 59 est commercial chez Leica.
B] La version de dgip83 revue et corrigée par le Dr House :

Ta femme culpabilisait pour une raison ou une autre et cherchait à se racheter... ::) ;D
C] Au cas ou A && B ne seraient pas totalement faux :

C'était laquelle cette photo de FAE 59 ?... ;) :D

RADO

Citation de: dgip83 le Avril 19, 2014, 09:56:44
Autre ambiance, restaurant sombre, 5000iso, pratiquement pas de PT

Salut dgip83 Visiblement tu as le M240 également. Quel est ton 90, c'est le Cron simple ou le Cron AA ?
Oui j'aime bien mon Summarit 75 mais je rêve du Cron 75AA ou du Cron 90AA.