Que pensez-vous de la machine Frontier 330 ?

Démarré par CosmicPizza, Avril 19, 2014, 12:36:13

« précédent - suivant »

CosmicPizza

Voilà je vais être en déplacement pour quelques semaines et j'aimerais vos avis sur le MiniLab FujiFilm Frontier 330 pour faire développer mes films (Ilford XP2 donc dans du C41) ; CF lien suivant : http://www.flashphotovideo.fr/
En fait je serai sur La Seyne/Mer - Toulon, donc si vous avez des bonnes adresses dans le coin je suis preneur.
J'ai vu aussi cette adresse : http://imagecenter.fr/
J'aimerais de plus faire numériser quelques négatifs...
Merci d'avance.

Alain-P

J'ai un bon copain qui opère un minilab Fuji à côté de chez moi.... il fait attention à son boulot et c'est correct.... mais depuis que j'ai essayé un autre labo Parisien je ne lui parle plus de mes tirages argentiques, et surtout pas des scans, que l'on peut aussi refaire ailleurs si besoin.
On parle de numérique et pour des tirages ordinaires de petite taille.....
L'important c'est le négatif, et la possibilité d'utiliser la pellicule que l'on veut, pas seulement celle que l'on peut faire développer, non ?
Alors quelques enveloppes à bulle en réserve dans la valise et l'adresse d'un bon labo....
Enfin c'est mon point de vue.

Perpétuel insatisfait.....

titisteph

Chacun sait que c'est l'opérateur qui fait la différence, pas la machine.

CosmicPizza

Première pelloche déposée au premier magasin (il fait sous-traiter de toute façon...) pour voir d'abord si mon AE-1 n'a pas de fuites de lumière. Si le résultat me convient je continuerais d'aller chez lui sinon j'irais là où il y a le frontier lab 330 en spécifiant mes attentes quant à la XP2.
TitiSteph : NON tout le monde ne sait pas que c'est l'opérateur qui fait la différence et pas la machine et j'en suis la preuve vivante mais cela, tu me l'apprends...

pigui171

Éviter imagecenter j'ai eu que des mauvaises surprises chez eux.

geargies

L'opérateur et le flux.. s'il n'a pas le débit pour changer les bains , tes films sont développés dans de la soupe et c'est la cata ...

Inka

Citation de: geargies le Avril 27, 2014, 06:58:16
L'opérateur et le flux.. s'il n'a pas le débit pour changer les bains , tes films sont développés dans de la soupe et c'est la cata ...

Sur les machines C41 on ne change jamais les bains, ils sont régénérés à chaque passage de film et le degré de régénération est réglé en fonction du taux d'activité de la machine. Et contrairement à l'idée reçue les vieilles soupes, bien entretenues, sont les meilleures.

A contrario quand on place des chimies neuves c'est plus compliqué, il faut d'abord les pré-vieillir, il y a le Stater pour cela et puis il faut vraiment bien les surveiller au début jusqu'au moment du rythme de croisière qui peut perdurer indéfiniment.
Carolorégien

Inka

Citation de: CosmicPizza le Avril 19, 2014, 12:36:13
Voilà je vais être en déplacement pour quelques semaines et j'aimerais vos avis sur le MiniLab FujiFilm Frontier 330 pour faire développer mes films (Ilford XP2 donc dans du C41)

Aucun problème avec cette machine si elle est en bonne état et si l'opérateur sait s'en servir.
Carolorégien

CosmicPizza

Ok pigui j'éviterai imagecenter.
Et merci Inka pour tes précisions.

CosmicPizza

Citation de: CosmicPizza le Avril 23, 2014, 08:38:28
Première pelloche déposée au premier magasin (il fait sous-traiter de toute façon...) pour voir d'abord si mon AE-1 n'a pas de fuites de lumière. Si le résultat me convient je continuerais d'aller chez lui sinon j'irais là où il y a le frontier lab 330...

Bon il s'avère que mon AE-1 n'a pas de fuites de lumière et qu'en plus je suis satisfait du service du photographe et que je me démerde pas trop mal avec la mise au point manuelle sauf avec le 200mm hanimex fourni avec mais bon pour 20€ l'appareil ; je vais pas me plaindre...
Pour info j'ai négocié à 70€ les plus de 200 photos sur CDs sans tirages mais avec développement : ça vous paraît raisonnable ??

Elgato94

Hydroquinone

Houla, il me semble qu'il y ait une petite confusion: la Frontier ne développe pas les films mais ne s'occupe que des tirages.
La développeuse peut être une machine de marque Fuji mais aussi une ancienne Konica ou bien autre chose.

Je vois que Inka connait bien les développeuses C41  ;)
En effet, on ne change pas souvent les bains des C41 mais il faut les faire tourner régulièrement pour que la chimie soit toujours en "bonne forme".
Malheureusement le développement argentique diminue énormément et ma C41 ne voyait plus assez de films passer: elle commençait à me laisser des traces sur les négatifs  :'(
Pour éviter cela, je me suis remis à faire du 120 et 135 pour m'amuser et je lui donne "à manger" mes bobines, ce qui permet à mes clients d'avoir toujours des négas corrects. C'est à ce prix que l'on peut conserver une qualité correcte. Par contre à fuir tous ceux qui laissent leurs développeuses  en "Idle" et attendent d'avoir une dizaines de pelloches à sortir pour refaire tourner la machine à plein régime. Au "ralenti" les bains sont à 36°,ne sont pas agités et n'ont pas d'apport de produit de régénération:forte chance que les premières pelloches aient des soucis...   :-X

Hydroquinone

Citation de: CosmicPizza le Avril 30, 2014, 09:23:27
Pour info j'ai négocié à 70€ les plus de 200 photos sur CDs sans tirages mais avec développement : ça vous paraît raisonnable ??

Le Frontier 330 possède un scanner de film correct et les talents du manipulateur peuvent faire toute la différence mais vous ne serez jamais au niveau d'un Imacon placé entre de bonnes mains par exemple.

Le tarif est avantageux (cela correspond au développement d'environ 20 pelloches de 24 poses) mais il faudrait savoir sous quel format se retrouveront les scans: jpeg, tiff ? et si jpeg, "fin", "normal" ou autre?
Pourquoi cette remarque ? parce qu'à ce tarif, je ne pense pas que vous obteniez des Tiffs (ce qui serait dommage): le temps de scan d'un Tiff est beaucoup plus long que celui d'un jpeg avec une bonne couche de compression et, à ce tarif, le temps c'est de l'argent.. à vous de voir ce que vous voulez faire avec les photos qui se trouveront sur le CD..

CosmicPizza

Hé bien pour te répondre Hydroquinone ; forcément ce n'est pas un Imacon qui va être utilisé et je vais sûrement me retrouver avec des jpegs d'environ 3Mo chacun...mais comme je compte simplement les faire tirer ensuite en 10x15 voire plus pour celles qui me plaisent bien ou pour la famille, on va dire que ça me suffira.
Sinon je ne compte pas non plus les retoucher sous photoshop ou autre par la suite.
Je pourrai comme ça aussi en poster dans le topic J'aime l'argentique...

Hydroquinone

Alors aucuns problèmes: vous avez bien défini vos besoins, vos envies et vos limites. Plus qu'à faire les photos et nous en faire profiter.  ;)

Bonnes prises de vues.

Cordialement

Inka

Citation de: Hydroquinone le Mai 02, 2014, 12:11:33
En effet, on ne change pas souvent les bains des C41 mais il faut les faire tourner régulièrement pour que la chimie soit toujours en "bonne forme".

Et cela commence à être de plus en plus difficile avec la raréfaction de l'argentique...
Carolorégien

Hydroquinone

Disons que la plus grosse difficulté est d'avoir des développements pas trop espacés dans le temps; j'ai toujours des clients pour l'argentique mais pas assez réguliers pour permettre d'avoir une "soupe" correcte alors je "brule" régulièrement quelques pelloches perso pour assurer une qualité constante; malheureusement tout cela à un coût que je dois répercuter sur le prix de mes développements.

Quand on tient compte de la conso de la chimie, du coût énergétique (les bains sont thermostatés à 38°c en fonctionnement et à 35-36°c en mode "veille" et la machine doit fonctionner 24h sur 24h), du problème des rejets, je me dis que je vais finir par totalement arrêter le développement argentique. Pour le moment, ce qui me retient c'est la possibilité de développer les pellicules 120 et je me fais encore plaisir avec mon Mamiya RZ et quelques bobines d'amis qui font encore du moyen format et qui ne veulent pas retourner à la paterson.

Le problème de l'argentique c'est que les gens pensent que cela ne coûte pas cher: c'est vrai si l'on fait ses propres développements et tirages car on ne compte pas son temps.
Pour un artisan photographe qui aime travailler correctement, l'argentique demande beaucoup de contrôle, d'étalonnage, de soins.. tout cela demande du temps et le temps, pour un professionnel, cela a un cout qu'il n'est pas toujours facile de répercuter auprès du client...

Inka

Citation de: Hydroquinone le Mai 02, 2014, 12:11:33
Je vois que Inka connait bien les développeuses C41  ;)

Ce genre de machine est vouée à la disparition, mais il faut aussi se rappeler les bons souvenirs  ;)

De grosses Noritsu tout en métal dans les années 80, on vidangeait la chimie dans des bidons, on sortait les énormes racks et on allait au Car-Wash faire nettoyer tout cela et puis on replaçait paisiblement la chimie...

Toute une époque  ;) :D ;D
Carolorégien

domino48

Citation de: Hydroquinone le Mai 03, 2014, 18:57:50
Disons que la plus grosse difficulté est d'avoir des développements pas trop espacés dans le temps; j'ai toujours des clients pour l'argentique mais pas assez réguliers pour permettre d'avoir une "soupe" correcte alors je "brule" régulièrement quelques pelloches perso pour assurer une qualité constante; malheureusement tout cela à un coût que je dois répercuter sur le prix de mes développements.

Quand on tient compte de la conso de la chimie, du coût énergétique (les bains sont thermostatés à 38°c en fonctionnement et à 35-36°c en mode "veille" et la machine doit fonctionner 24h sur 24h), du problème des rejets, je me dis que je vais finir par totalement arrêter le développement argentique. Pour le moment, ce qui me retient c'est la possibilité de développer les pellicules 120 et je me fais encore plaisir avec mon Mamiya RZ et quelques bobines d'amis qui font encore du moyen format et qui ne veulent pas retourner à la paterson.

Le problème de l'argentique c'est que les gens pensent que cela ne coûte pas cher: c'est vrai si l'on fait ses propres développements et tirages car on ne compte pas son temps.
Pour un artisan photographe qui aime travailler correctement, l'argentique demande beaucoup de contrôle, d'étalonnage, de soins.. tout cela demande du temps et le temps, pour un professionnel, cela a un cout qu'il n'est pas toujours facile de répercuter auprès du client...

Puisque je tombe sur des "pros"... Chouette!
Je me suis lancé pour le plaisir dans le développement couleur, avec le kit Tetenal C-41...

J'ai utilisé 1 kit pour l'instant , me renseigne pour le second...  pour m'améliorer!

Je fais à la main, donc à 38° pour ne pas avoir à agiter trop longtemps (possible à 30° avec de longs développements... et plus de marge... ah si j'avais une Jobo CPE! ). Certaines pellicules ont été parfaites, d'autres jaunes... avec les 1ères il me suffit après scan (ou photo avec boîte à lumière à led ou flash! ) d'inverser avec Photoshop ("negatif") en ajoutant "auto" et je tombe pile sur la bonne couleur, juste à contraster, ce qui n'est pas le cas avec les secondes, les négatifs "jaunes", difficiles à traiter. Je suppose dans le second cas que la température était trop faible, ce pourrait être cela? J'ai dû mesurer la température du bain au lieu de celle du produit lui-même... j'ai constaté à l'usage un décalage (dans mon système, je dois régler le bain à  presque 40° pour que la cuve soit à 38°, dans la marge).
J'ai un dépôt avec l'usage dans mes flacons (toujours le même bain). A filtrer, à laisser au fond du flacon? Indifférent?
Parfois des taches visibles sur les ciels.... du calcaire, utiliser de l'eau distillée? Ou sinon quoi?
J'ai eu aussi une constellation de petits points brillants. Le dépôt? La pellicule défaillante?

Voilà... ce n'est pas moi qui vous ruinerai, et je pense que vous avez l'expérience!
Domino