Survol en hélico du Grand Canyon : vos conseils

Démarré par Slybox, Avril 20, 2014, 11:28:10

« précédent - suivant »

Slybox

Bon voilà, fin mai je vais faire le survol en hélico du Grand Canyon (USA) et je m'interroge sur quelques points :

1/ Quel est le meilleur moment de la journée pour le photographier et le filmer ? On dit souvent que c'est mieux en début de matinée ou en fin d'après-midi mais ne risque-t-il pas d'y avoir trop de zones ombragées ?

2/ Quel est le meilleur endroit pour fixer nos 2 caméras sur l'hélico (1 GoPro 3+Black et 1 PNJcam SD21) ? C'est dans un souci du meilleur angle de visionnage et de faibles vibrations.
- Soit en mettre 1 sur le "capot" avant (au moyen d'un support autocollant, mais pas sûr qu'ils acceptent) et 1 autre orientée 3/4 avant droite ventousée sur le haut du pare-brise ,
- soit les fixer sur les barres d'atterrissage, donc 1 orientée 3/4 avant gauche et l'autre orientée 3/4 avant droite.
Qu'en pensez-vous, sachant que ce sera un vol de 50' sur hélico Ecostar (voir pièce jointe) et que l'installation des 2 caméras ne devra pas prendre bcp de tps (3' max car on ne sera pas seuls dans l'hélico et il ne faudra pas faire attendre les autres).

Merci d'avance.
R5/85 1.2/100Macro/100-500

Nikojorj

Rajouter des caméras sur la machine, c'est le pilote qui décide - et pas 100% sûr qu'il soit d'accord, si elle passe dans le rotor ça peut faire 6 morts....

bino

Citation de: Nikojorj le Avril 20, 2014, 12:21:26
Rajouter des caméras sur la machine, c'est le pilote qui décide - et pas 100% sûr qu'il soit d'accord, si elle passe dans le rotor ça peut faire 6 morts....

Exact! Ou en cas de chute de la caméra sur un promeneur...
Bref, je pense que tu devras fixer tes caméras dans habitacle de l'hélico.

Le meilleur moment de la journée est le lever ou coucher du soleil

Verso92

Comme mes petits camarades : en début ou fin de journée (en milieu de journée, le canyon est baigné par le soleil, et l'éclairage "plat", sans contraste...).
Pour les caméras fixées à l'extérieur de l'appareil, il vaut mieux oublier*, AMHA...

*déjà qu'en fonction du poids respectif des passagers de l'hélico, on ne te laissera pas te placer où tu veux...

Kadobonux

ayant fait cette ballade en hélico depuis Tusayan, voici quelques infos
- le meilleur est en tout début de journée, non seulement pour la lumière mais pour avoir le moins de turbulences
- chaque compagnie peut te fournir un petit film vidéo de TA ballade avec incrustation des passagers quand ils parlent (donc j'ai quelques doutes sur le fait qu'ils acceptent de fixer une Gopro). Le plus simple est de leur demander, pas de place à l'improvision pour ces compagnies
- ta place n'est pas attribuée à l'avance, il y a 3 rangées (3+3+2) soit 6 passagers le pilote étant à gauche (généralement devant....... nan je rigole). Quand tu t enregistres il y a une balance incorporée au sol + un logiciel qui va faire la répartition.
- les reflets dans le plexi sont évidemment gênants, il faut coller ton objectif contre le plexi (et prier)
- j'ai oublié: les hélicos n'ont absolument pas le droit de "plonger" dans le GC.

tu peux voir quelques photos prises dans ces conditions ici

http://toxa.piwigo.com/index?/category/55-le_grand_canyon_vu_d_helico

patrice

cher et sans intérêt, on voit aussi bien du bord, une perte de temps qui aurait pu être occupé  à descendre au fond par exemple...

sebs

Concernant les reflets, en app photo en hélico j'avais utilisé un filtre polarisant pour réduire les reflets.
Plus délicat en film, car évidemment en volant l'hélico va changer d'axe avec le soleil, donc le réglage du filtre doit être adapté: si c'est pour un film en continu, ça ne peut pas être utilisé, il faudrait couper les parties où tu réajustes la rotation du filtre.

stratojs

Peut-être faudrait-il mieux profiter de l'instant présent le temps du vol, puis acheter la vidéo de la compagnie?
Ceci dit sans esprit polémique.  ;)

Crinquet80

Porter un vêtement uni ( noir ) et éviter en cas de reflets de photographier le chouette imprimé de la chemise lorsque l'on opère de l'intérieur de l'hélico !  ::)
Citation de: Slybox le Avril 20, 2014, 11:28:10
Qu'en pensez-vous, sachant que ce sera un vol de 50' sur hélico Ecostar (voir pièce jointe) et que l'installation des 2 caméras ne devra pas prendre bcp de tps (3' max car on ne sera pas seuls dans l'hélico et il ne faudra pas faire attendre les autres).

Merci d'avance.
Je ne vois pas un pilote accepter ton montage !

jdm

Une GOPRO en bout de pale, c'est peut-être sympa ...   ;)
dX-Man

Kadobonux

Citation de: patrice le Avril 21, 2014, 06:35:06
cher et sans intérêt, on voit aussi bien du bord, une perte de temps qui aurait pu être occupé  à descendre au fond par exemple...

Pour écrire avec autant de certitude, je suis certain que tu as effectué ce vol en hélico puis l'as regretté .....
Si ce n'était pas étrangement le cas je t'invite à relire le titre de ce fil

Kadobonux

Citation de: Crinquet80 le Avril 21, 2014, 10:05:10
Porter un vêtement uni ( noir ) et éviter en cas de reflets de photographier le chouette imprimé de la chemise lorsque l'on opère de l'intérieur de l'hélico !  ::)

ca sent le vécu  ;)

Crinquet80

Citation de: Kadobonux le Avril 21, 2014, 10:15:25
ca sent le vécu  ;)

Oui , mais j'avais suivi les conseils du pilote avant le vol !  ;)

Ceci dit ,pas facile d'éviter les reflets surtout lorsqu'on fait une boucle avec l'hélico . A un moment , on n'est pas bien orienté par rapport au soleil .

patrice

Citation de: Kadobonux le Avril 21, 2014, 10:15:25
ca sent le vécu  ;)

oui je suis allé trois fois au grand canyon, dont une où j´ai eu la bonne idée pour faire plaisir aux femmes (qui prennent des douches tous les jours elles) d´aller au camping au lieu de dormir dans la Foret nationale.

Reveillé   des l´aube par la ronde des helicos ( on se saurait cru dans le film apocalypse now), cela laisse des traces.

patrice

Citation de: Crinquet80 le Avril 21, 2014, 10:40:14
Oui , mais j'avais suivi les conseils du pilote avant le vol !  ;)

Ceci dit ,pas facile d'éviter les reflets surtout lorsqu'on fait une boucle avec l'hélico . A un moment , on n'est pas bien orienté par rapport au soleil .

le pire restant les vibrations...

Kadobonux

donc tu n es pas monté la-bas dans un hélico

Pierred2x

patrice

Citation de: Kadobonux le Avril 21, 2014, 14:40:26
donc tu n es pas monté la-bas dans un hélico

En helico, non , pas besoin de cela pour avoir le soufle coupé.

(quand je monte en helico, on me paye, cela me fait penser que mon OPITO est expiré...)

Edouard de Blay

Quand j'ai fait mes photos du nunavut, dans un avion , il fallait une vitesse d'obturation assez rapide, j'imagine que c'est la meme chose en helico
Cordialement, Mister Pola

sebs

Heu moi j'ai fait un seul vol hélico, en 2003 en Nouvelle-Zélande, c'était en argentique (diapo) et je n'ai pas eu de souci de flou, en étant au 24 ou 50mm.
Le principal problème était les reflets. Enfin, en tout première inconnue, c'est le siège qu'on aura dans l'hélico  ;D
Il y a aussi le bruit potentiel, on avait chacun un casque, ce qui permettait d'entendre moins de boucan et d'entendre les commentaires du pilote.
Je pense qu'il serait utile d'avoir 2 boitiers, pour avoir des perspectives différentes, à moins d'avoir un très bon zoom à amplitude adéquate.

Voici un exemple de photo, sachant que c'est pas le mieux encore (je dois tout rescanner et traiter avec Lightroom...)

patrice

Citation de: mister pola le Avril 21, 2014, 15:31:54
Quand j'ai fait mes photos du nunavut, dans un avion , il fallait une vitesse d'obturation assez rapide, j'imagine que c'est la meme chose en helico

en général d'un avion il y a beaucoup moins de vibration par contre la verrière est plus gênante pour la photo.

Pierred2x

C'est quoi ces hélicos où y'a des portes et des vitres?
Moi quand je montais dedans y'avait pas de portes ! ;D ;D ;D
Enfin si, mais on les laissait au sol!
Par contre pour les photos sans AF à l'époque ça faisait pleurer les yeux...

haruki

Franchement tu devrais effectivement profiter du vol et laisser tomber l'idée de trop en ramener, tu prends ton boitier en bandoulière et peut-être tu auras l'opportunité d'une belle photo. Tu en profiteras bcp plus.
Pour photographier sérieusement en hélico, il faut effectivement enlever les portes, ce qui bien entendu est exclus en vol charter.
Si tu persistes, saches que les vibrations ne sont pas un problème avec ce type de machines, que le problème sera les reflets ainsi que les pales, qui apparaitront sur le ciel ce qui sera surtout gênant si il y a des beaux nuages. De plus tu risuqe d0être assis au millieu car ce sont des rangée de 3.
Pour ce qui est des camera a l'exterieur  tu peux oublier pour un vol charter, qui plus est aux USA.
Bon vol.

Kadobonux

haruki a tout-à-fait raison
tu ne feras pas la photo du siècle pendant ce tour, mais quelques photos "souvenir" sympas
pour la focale un 24-70mm me semble bien

micheldupin

En plus de s'habiller avec des vêtements unis et foncés, il ne faut pas oublier que si on photographie en plongée, on risque de voir le reflet de ses propres cuisses si on est en short ! Donc pantalon foncé conseillé également.

Attention également au fait qu'on ne se place pas forcément où on le voudrait : lors de mon survol de l'Ile de la Réunion, la pilote a mis les hommes derrière et les femmes devant pour garantir le bon équilibre de l'appareil. On avait l'air malin, 3 mecs derrière avec nos reflex et les femmes devant, sans appareils.

Bref, on ne sort effectivement pas les images du siècle dans ces conditions, mais les revoir quelques mois ou années plus tard reste très agréable.