Survol en hélico du Grand Canyon : vos conseils

Démarré par Slybox, Avril 20, 2014, 11:28:10

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Slybox

Bon voilà, fin mai je vais faire le survol en hélico du Grand Canyon (USA) et je m'interroge sur quelques points :

1/ Quel est le meilleur moment de la journée pour le photographier et le filmer ? On dit souvent que c'est mieux en début de matinée ou en fin d'après-midi mais ne risque-t-il pas d'y avoir trop de zones ombragées ?

2/ Quel est le meilleur endroit pour fixer nos 2 caméras sur l'hélico (1 GoPro 3+Black et 1 PNJcam SD21) ? C'est dans un souci du meilleur angle de visionnage et de faibles vibrations.
- Soit en mettre 1 sur le "capot" avant (au moyen d'un support autocollant, mais pas sûr qu'ils acceptent) et 1 autre orientée 3/4 avant droite ventousée sur le haut du pare-brise ,
- soit les fixer sur les barres d'atterrissage, donc 1 orientée 3/4 avant gauche et l'autre orientée 3/4 avant droite.
Qu'en pensez-vous, sachant que ce sera un vol de 50' sur hélico Ecostar (voir pièce jointe) et que l'installation des 2 caméras ne devra pas prendre bcp de tps (3' max car on ne sera pas seuls dans l'hélico et il ne faudra pas faire attendre les autres).

Merci d'avance.
R5/85 1.2/100Macro/100-500

Nikojorj

Rajouter des caméras sur la machine, c'est le pilote qui décide - et pas 100% sûr qu'il soit d'accord, si elle passe dans le rotor ça peut faire 6 morts....

bino

Citation de: Nikojorj le Avril 20, 2014, 12:21:26
Rajouter des caméras sur la machine, c'est le pilote qui décide - et pas 100% sûr qu'il soit d'accord, si elle passe dans le rotor ça peut faire 6 morts....

Exact! Ou en cas de chute de la caméra sur un promeneur...
Bref, je pense que tu devras fixer tes caméras dans habitacle de l'hélico.

Le meilleur moment de la journée est le lever ou coucher du soleil

Verso92

Comme mes petits camarades : en début ou fin de journée (en milieu de journée, le canyon est baigné par le soleil, et l'éclairage "plat", sans contraste...).
Pour les caméras fixées à l'extérieur de l'appareil, il vaut mieux oublier*, AMHA...

*déjà qu'en fonction du poids respectif des passagers de l'hélico, on ne te laissera pas te placer où tu veux...

Kadobonux

#4
ayant fait cette ballade en hélico depuis Tusayan, voici quelques infos
- le meilleur est en tout début de journée, non seulement pour la lumière mais pour avoir le moins de turbulences
- chaque compagnie peut te fournir un petit film vidéo de TA ballade avec incrustation des passagers quand ils parlent (donc j'ai quelques doutes sur le fait qu'ils acceptent de fixer une Gopro). Le plus simple est de leur demander, pas de place à l'improvision pour ces compagnies
- ta place n'est pas attribuée à l'avance, il y a 3 rangées (3+3+2) soit 6 passagers le pilote étant à gauche (généralement devant....... nan je rigole). Quand tu t enregistres il y a une balance incorporée au sol + un logiciel qui va faire la répartition.
- les reflets dans le plexi sont évidemment gênants, il faut coller ton objectif contre le plexi (et prier)
- j'ai oublié: les hélicos n'ont absolument pas le droit de "plonger" dans le GC.

tu peux voir quelques photos prises dans ces conditions ici

http://toxa.piwigo.com/index?/category/55-le_grand_canyon_vu_d_helico


patrice

cher et sans intérêt, on voit aussi bien du bord, une perte de temps qui aurait pu être occupé  à descendre au fond par exemple...

sebs

Concernant les reflets, en app photo en hélico j'avais utilisé un filtre polarisant pour réduire les reflets.
Plus délicat en film, car évidemment en volant l'hélico va changer d'axe avec le soleil, donc le réglage du filtre doit être adapté: si c'est pour un film en continu, ça ne peut pas être utilisé, il faudrait couper les parties où tu réajustes la rotation du filtre.

stratojs

Peut-être faudrait-il mieux profiter de l'instant présent le temps du vol, puis acheter la vidéo de la compagnie?
Ceci dit sans esprit polémique.  ;)

Crinquet80

Porter un vêtement uni ( noir ) et éviter en cas de reflets de photographier le chouette imprimé de la chemise lorsque l'on opère de l'intérieur de l'hélico !  ::)
Citation de: Slybox le Avril 20, 2014, 11:28:10
Qu'en pensez-vous, sachant que ce sera un vol de 50' sur hélico Ecostar (voir pièce jointe) et que l'installation des 2 caméras ne devra pas prendre bcp de tps (3' max car on ne sera pas seuls dans l'hélico et il ne faudra pas faire attendre les autres).

Merci d'avance.
Je ne vois pas un pilote accepter ton montage !

jdm

Une GOPRO en bout de pale, c'est peut-être sympa ...   ;)
dX-Man

Kadobonux

Citation de: patrice le Avril 21, 2014, 06:35:06
cher et sans intérêt, on voit aussi bien du bord, une perte de temps qui aurait pu être occupé  à descendre au fond par exemple...

Pour écrire avec autant de certitude, je suis certain que tu as effectué ce vol en hélico puis l'as regretté .....
Si ce n'était pas étrangement le cas je t'invite à relire le titre de ce fil

Kadobonux

Citation de: Crinquet80 le Avril 21, 2014, 10:05:10
Porter un vêtement uni ( noir ) et éviter en cas de reflets de photographier le chouette imprimé de la chemise lorsque l'on opère de l'intérieur de l'hélico !  ::)

ca sent le vécu  ;)

Crinquet80

Citation de: Kadobonux le Avril 21, 2014, 10:15:25
ca sent le vécu  ;)

Oui , mais j'avais suivi les conseils du pilote avant le vol !  ;)

Ceci dit ,pas facile d'éviter les reflets surtout lorsqu'on fait une boucle avec l'hélico . A un moment , on n'est pas bien orienté par rapport au soleil .

patrice

Citation de: Kadobonux le Avril 21, 2014, 10:15:25
ca sent le vécu  ;)

oui je suis allé trois fois au grand canyon, dont une où j´ai eu la bonne idée pour faire plaisir aux femmes (qui prennent des douches tous les jours elles) d´aller au camping au lieu de dormir dans la Foret nationale.

Reveillé   des l´aube par la ronde des helicos ( on se saurait cru dans le film apocalypse now), cela laisse des traces.

patrice

Citation de: Crinquet80 le Avril 21, 2014, 10:40:14
Oui , mais j'avais suivi les conseils du pilote avant le vol !  ;)

Ceci dit ,pas facile d'éviter les reflets surtout lorsqu'on fait une boucle avec l'hélico . A un moment , on n'est pas bien orienté par rapport au soleil .

le pire restant les vibrations...

Kadobonux

donc tu n es pas monté la-bas dans un hélico

Pierred2x


patrice

Citation de: Kadobonux le Avril 21, 2014, 14:40:26
donc tu n es pas monté la-bas dans un hélico

En helico, non , pas besoin de cela pour avoir le soufle coupé.

(quand je monte en helico, on me paye, cela me fait penser que mon OPITO est expiré...)

Edouard de Blay

Quand j'ai fait mes photos du nunavut, dans un avion , il fallait une vitesse d'obturation assez rapide, j'imagine que c'est la meme chose en helico
Cordialement, Mister Pola

sebs

Heu moi j'ai fait un seul vol hélico, en 2003 en Nouvelle-Zélande, c'était en argentique (diapo) et je n'ai pas eu de souci de flou, en étant au 24 ou 50mm.
Le principal problème était les reflets. Enfin, en tout première inconnue, c'est le siège qu'on aura dans l'hélico  ;D
Il y a aussi le bruit potentiel, on avait chacun un casque, ce qui permettait d'entendre moins de boucan et d'entendre les commentaires du pilote.
Je pense qu'il serait utile d'avoir 2 boitiers, pour avoir des perspectives différentes, à moins d'avoir un très bon zoom à amplitude adéquate.

Voici un exemple de photo, sachant que c'est pas le mieux encore (je dois tout rescanner et traiter avec Lightroom...)

patrice

Citation de: mister pola le Avril 21, 2014, 15:31:54
Quand j'ai fait mes photos du nunavut, dans un avion , il fallait une vitesse d'obturation assez rapide, j'imagine que c'est la meme chose en helico

en général d'un avion il y a beaucoup moins de vibration par contre la verrière est plus gênante pour la photo.

Pierred2x

C'est quoi ces hélicos où y'a des portes et des vitres?
Moi quand je montais dedans y'avait pas de portes ! ;D ;D ;D
Enfin si, mais on les laissait au sol!
Par contre pour les photos sans AF à l'époque ça faisait pleurer les yeux...

haruki

Franchement tu devrais effectivement profiter du vol et laisser tomber l'idée de trop en ramener, tu prends ton boitier en bandoulière et peut-être tu auras l'opportunité d'une belle photo. Tu en profiteras bcp plus.
Pour photographier sérieusement en hélico, il faut effectivement enlever les portes, ce qui bien entendu est exclus en vol charter.
Si tu persistes, saches que les vibrations ne sont pas un problème avec ce type de machines, que le problème sera les reflets ainsi que les pales, qui apparaitront sur le ciel ce qui sera surtout gênant si il y a des beaux nuages. De plus tu risuqe d0être assis au millieu car ce sont des rangée de 3.
Pour ce qui est des camera a l'exterieur  tu peux oublier pour un vol charter, qui plus est aux USA.
Bon vol.

Kadobonux

haruki a tout-à-fait raison
tu ne feras pas la photo du siècle pendant ce tour, mais quelques photos "souvenir" sympas
pour la focale un 24-70mm me semble bien

micheldupin

#24
En plus de s'habiller avec des vêtements unis et foncés, il ne faut pas oublier que si on photographie en plongée, on risque de voir le reflet de ses propres cuisses si on est en short ! Donc pantalon foncé conseillé également.

Attention également au fait qu'on ne se place pas forcément où on le voudrait : lors de mon survol de l'Ile de la Réunion, la pilote a mis les hommes derrière et les femmes devant pour garantir le bon équilibre de l'appareil. On avait l'air malin, 3 mecs derrière avec nos reflex et les femmes devant, sans appareils.

Bref, on ne sort effectivement pas les images du siècle dans ces conditions, mais les revoir quelques mois ou années plus tard reste très agréable.

patrice

Citation de: haruki le Avril 22, 2014, 13:13:10
Si tu persistes, saches que les vibrations ne sont pas un problème avec ce type de machines

ha bon !

micheldupin

Avec une vitesse d'obturation assez rapide, et sachant qu'il est préférable d'utiliser des focales assez courtes, je trouve aussi que les vibrations ne sont pas le problème majeur.

Bien sûr, se coller à la vitre n'est pas conseillé, car là oui, ça vibre bien, d'où l'importance d'éliminer les causes de reflets pour éviter d'avoir à le faire.

kochka

Il y a a parfois des trous dans le plexi qui permettent de filmer à condition de ne pas être au milieu. Poser la question avant le vol et éventuellement laisser passer son tour pour être bien .
Préférer l'hélico à l'avion, qui vole souvent trop haut.
Technophile Père Siffleur

cam1

Je l'ai fait deux fois. La premiere à la fin des années 70, à partir du parc. Cela ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. La deuxième en 2007 à partir de Las Vegas. Bien mieux. Les paysages pour aller jusqu'au canyon sont splendides. On a eu de la chance, nous avons eu les deux places à coté du pilote. Je n'ai pas pris de photos, mais uniquement de la vidéo. Le retour se fait à la tombée du jour, et on remonte le strip. En éditant le film j'ai eu très peu de passages ou les vibrations genent.
Je ne crois pas trop à "éventuellement laisser passer son tour pour être bien ", à cause du centrage de l'helico.   
40°45'2"N 73°53'18"W

Slybox

Me voici. Désolé pour la réponse tardive.
Merci à tous pour vos retours d'expérience.

Donc, en clair ce que je comptais faire comme installation n'a qu'une très faible probabilité de se réaliser  >:(
Je suis déçu car le vol coutera 280 USD (soit 200 EUR) et à ce prix j'espérais pouvoir faire de belles photos et vidéos.

[at] kadobonux : superbes les photos sur ton site. elles ont été prises à quel moment de la journée ? Et sais-tu combien est facturée la vidéo en fin de vol ? Et cette vidéo est-elle de bonne qualité ? Car je le vois gros comme une maison : ils te facturent une vidéo à prix d'or pour une qualité pourrie !

Donc, si je résume : être habillé en noir de haut en bas, prendre mon 5Dmark3 et mon 24/70 f/2.8 II et...prier pour être à l'avant ou au 2ème rang coté fenêtre.
D'ailleurs, concernant la répartition des masses : savez-vous comment est réparti le poids dans l'hélico ? Je suppose que les personnes les + légères sont coté fenêtre et les personnes les + corpulentes au milieu. Et est-ce qu'ils pèsent les passagers avec ou sans leur matos photo ? Car avec le 5D3 + 24/70 je vais bien m'alourdir de 1.8 kg.

Après, vu le prix du vol (tout le monde ne choisi pas le vol le + cher) et l'horaire que je vais prendre (sûrement le 1er vol du matin suite à vos conseils), peut-être que j'aurais la chance que l'hélico ne soit pas rempli. Par contre, je ne pense pas qu'on puisse laisser passer son tour car il faut réserver à l'avance, donc si je laisse passer mon tour je risque de ne pas pouvoir faire le vol, faute de dispo sur d'autres créneaux. Par contre, je peux peut-être aller en reconnaissance la veille au soir pour voir comment ça se passe et éventuellement demander conseils auprès du personnel de la compagnie.
R5/85 1.2/100Macro/100-500

Slybox

Citation de: stratojs le Avril 21, 2014, 10:01:29
Peut-être faudrait-il mieux profiter de l'instant présent le temps du vol, puis acheter la vidéo de la compagnie?
Ceci dit sans esprit polémique.  ;)
C'est aussi pour cette raison qu'avais conçu mon "montage" : filmer avec 2 GoPro avec 2 angles de vu différents et profiter de mon vol sans faire bcp de photo avec mon reflex.
Malheureusement, ça risque de ne pas se passer comme ça, sauf si je fait totalement confiance en la qualité de la vidéo de la compagnie !
R5/85 1.2/100Macro/100-500

Kadobonux

de mémoire la vidéo coute 30 à 50 USD (voir sur le site de ta cie) et est de qualité tout-à-fait honorable
comme je te l ai écrit, j ai pris un vol tot le matin (8h30 ou 9h)
pour la répartition des poids c'est un logiciel qui s en charge (pour ton info je dois peser 105 kgs tout équipé et j'étais placé au 2eme rang près d une fenetre)
et ils te pèsent à l'embarquement, donc tout équipé
et effectivement tu ne peux pas "passer ton tour" sauf vouloir risquer de perdre le prix de ta place

si tu es dans le coin, tu dois absolument aller à Page et faire les slots canyons (j'avais préféré lower)

Slybox

Citation de: patrice le Avril 21, 2014, 06:35:06
cher et sans intérêt, on voit aussi bien du bord, une perte de temps qui aurait pu être occupé  à descendre au fond par exemple...
On fera les 2, mon cap'tain !
On arrive le 23/05 dans la journée au Grand Canyon et on repart le 25/05 dans la matinée. Ce qui nous laisse toute la journée du 24/05 sur place à marcher au fond du canyon !

PS : c'est un périple west USA de 33 jours (du 16/05 au 18/06) !!!
R5/85 1.2/100Macro/100-500

Slybox

Citation de: Kadobonux le Avril 22, 2014, 23:21:44
de mémoire la vidéo coute 30 à 50 USD (voir sur le site de ta cie) et est de qualité tout-à-fait honorable
comme je te l ai écrit, j ai pris un vol tot le matin (8h30 ou 9h)
pour la répartition des poids c'est un logiciel qui s en charge (pour ton info je dois peser 105 kgs tout équipé et j'étais placé au 2eme rang près d une fenetre)
et ils te pèsent à l'embarquement, donc tout équipé
et effectivement tu ne peux pas "passer ton tour" sauf vouloir risquer de perdre le prix de ta place

si tu es dans le coin, tu dois absolument aller à Page et faire les slots canyons (j'avais préféré lower)
Merci bcp pour ces infos.
Je dois peser 65 kg habillé mais sans l'équipement photo/vidéo. Et ma coéquipière doit peser à peu près 60 kg.
Page, pas de pb, c'est prévu juste après le Grand Canyon : du 25/05 au 28/05 matin !
R5/85 1.2/100Macro/100-500

Kadobonux

#34
pour les slots canyons n oublie pas ton trépied
pour lower, essaie de demander sur place à la caisse un permis "photo", c'est le même prix qu'avec un guide mais tu es seul et as droit à 2h.
tu fais comme moi, tu rates l entrée pas du tout évidente du canyon, tu marches a coté, tu finis par voir un gars au loin qui va t expliquer que tu es à la sortie et que tu peux prendre le canyon à l envers.... c'est bcp mieux pour eviter les groupes et shooter en paix

Slybox

Citation de: micheldupin le Avril 22, 2014, 14:02:36
En plus de s'habiller avec des vêtements unis et foncés, il ne faut pas oublier que si on photographie en plongée, on risque de voir le reflet de ses propres cuisses si on est en short ! Donc pantalon foncé conseillé également.

Attention également au fait qu'on ne se place pas forcément où on le voudrait : lors de mon survol de l'Ile de la Réunion, la pilote a mis les hommes derrière et les femmes devant pour garantir le bon équilibre de l'appareil. On avait l'air malin, 3 mecs derrière avec nos reflex et les femmes devant, sans appareils.

Bref, on ne sort effectivement pas les images du siècle dans ces conditions, mais les revoir quelques mois ou années plus tard reste très agréable.

Dans ce cas, il faut prévoir pour madame une formation accélérée du reflex avant le voyage ! Et ça, c'est pas gagné !!! LOL
R5/85 1.2/100Macro/100-500

Slybox

Citation de: Kadobonux le Avril 22, 2014, 23:50:02
pour les slots canyons n oublie pas ton trépied
pour lower, essaie de demander sur place à la caisse un permis "photo", c'est le même prix qu'avec un guide mais tu es seul et as droit à 2h.
tu fais comme moi, tu rates l entrée pas du tout évidente du canyon, tu marches a coté, tu finis par voir un gars au loin qui va t expliquer que tu es à la sortie et que tu peux le canyon à l envers.... c'est bcp mieux pour eviter les groupes et shooter en paix

Oui, le trépied sera toujours pas loin de moi !
Super plan le coup de faire le canyon à l'envers. Est-ce possible de faire la même chose dans les autres parcs ?
Même question pour le "permis" photo : peut-on le demander dans les autres parcs ?
Donc si je comprend bien, au lieu de demander une entrée+guide tu demandes une entrée+permis photo au même prix. Par contre, je ne comprends pas quand tu dis "as droit à 2h". Ca veut dire que tu n'as que 2h pour visiter le site ??
R5/85 1.2/100Macro/100-500

Kadobonux

oui 2h mais c'est largement suffisant
à lower, tu te gares à coté, donc pas de probleme
a upper, tu ne peux pas, ce sont des guides qui t accompagnent depuis le parking (en 4*4 ou sorte de bus) jusqu'a l entrée 1 à 2km plus loin. donc tu oublies le permis photo qui n y existe pas et tu prieras pour avoir la possibilité de shooter "dégagé"
si tu as les sous, tu peux aussi aller dans un ou deux canyons plus secrets ou tu seras seul avec ton guide ou en petit comité

patrice

Citation de: Slybox le Avril 22, 2014, 23:25:43
On fera les 2, mon cap'tain !
On arrive le 23/05 dans la journée au Grand Canyon et on repart le 25/05 dans la matinée. Ce qui nous laisse toute la journée du 24/05 sur place à marcher au fond du canyon !

PS : c'est un périple west USA de 33 jours (du 16/05 au 18/06) !!!


excellent ( j'avais campé en bas)
un bon conseil, fait le petit briefing sécurité obligatoire la veille cela te permettra de descendre à l'aube et de mieux profiter ( fraîcheur, solitude, lumière)
on peut se baigner dans le ruisseau en bas ( et surtout pas dans le Colorado , cela va de soi)

un détail quand même, les photos les plus spectaculaires se font du bord du canyon.

Jinx

Citation de: Slybox le Avril 20, 2014, 11:28:10
Bon voilà, fin mai je vais faire le survol en hélico du Grand Canyon (USA) et je m'interroge sur quelques points :

1/ Quel est le meilleur moment de la journée pour le photographier et le filmer ? On dit souvent que c'est mieux en début de matinée ou en fin d'après-midi mais ne risque-t-il pas d'y avoir trop de zones ombragées ?

2/ Quel est le meilleur endroit pour fixer nos 2 caméras sur l'hélico (1 GoPro 3+Black et 1 PNJcam SD21) ? C'est dans un souci du meilleur angle de visionnage et de faibles vibrations.
- Soit en mettre 1 sur le "capot" avant (au moyen d'un support autocollant, mais pas sûr qu'ils acceptent) et 1 autre orientée 3/4 avant droite ventousée sur le haut du pare-brise ,
- soit les fixer sur les barres d'atterrissage, donc 1 orientée 3/4 avant gauche et l'autre orientée 3/4 avant droite.
Qu'en pensez-vous, sachant que ce sera un vol de 50' sur hélico Ecostar (voir pièce jointe) et que l'installation des 2 caméras ne devra pas prendre bcp de tps (3' max car on ne sera pas seuls dans l'hélico et il ne faudra pas faire attendre les autres).

Merci d'avance.

Tu es bien certain d'avoir l'autorisation de fixer des caméras sur l'hélicoptère ? J'en doute fortement.

J'ai pris un vol en 2010 avec ma femme et mes enfants pour survoler le Grand Canyon (société Papillon) et j'ai été franchement déçu : prix très elevé (de mémoire dans les $800 pour un vol de 30 minutes), survol en ligne droite allez/retour (je pensais que l'hélico descendait dans le canyon, mais non) et surtout vitres rayées qui empêchent toute photographie. Bref c'est limite de l'arnaque à mon sens...

Et vu comme ça dépote entre 2 vols il est clair qu'ils n'auraient jamais laisse fixer une caméra quelque part.

Pour finir, le GC est bien plus beau à observer du haut des falaises qu'à bord d'un helico. Si tu veux mon conseil, pour le prix d'un vol tu peux te faire plaisir sur plein d'autres choses !


Slybox

Citation de: Kadobonux le Avril 23, 2014, 00:08:48
oui 2h mais c'est largement suffisant
à lower, tu te gares à coté, donc pas de probleme
a upper, tu ne peux pas, ce sont des guides qui t accompagnent depuis le parking (en 4*4 ou sorte de bus) jusqu'a l entrée 1 à 2km plus loin. donc tu oublies le permis photo qui n y existe pas et tu prieras pour avoir la possibilité de shooter "dégagé"
si tu as les sous, tu peux aussi aller dans un ou deux canyons plus secrets ou tu seras seul avec ton guide ou en petit comité

Merci encore pour ces précieuses infos.
Et dans les autres parcs de l'ouest US, Est-ce possible de faire la même chose (c'est-à-dire de les faire dans le sens inverse) ?
R5/85 1.2/100Macro/100-500

Kadobonux

Citation de: Slybox le Avril 26, 2014, 16:37:52
Merci encore pour ces précieuses infos.
Et dans les autres parcs de l'ouest US, Est-ce possible de faire la même chose (c'est-à-dire de les faire dans le sens inverse) ?


là ce ne sont pas des parcs mais des réserves Navajo. Pour les parcs comme Yellowstone, tu fais ce que tu veux (ou à peu près)

Slybox

Citation de: patrice le Avril 23, 2014, 07:08:25
excellent ( j'avais campé en bas)
un bon conseil, fait le petit briefing sécurité obligatoire la veille cela te permettra de descendre à l'aube et de mieux profiter ( fraîcheur, solitude, lumière)
on peut se baigner dans le ruisseau en bas
( et surtout pas dans le Colorado , cela va de soi)

un détail quand même, les photos les plus spectaculaires se font du bord du canyon.

Merci Patrice pour cette info importante.

Citation de: jeanlucVF le Avril 25, 2014, 03:47:53
Non !!!
Citation de: patrice le Avril 25, 2014, 23:00:50
c'est une habitude chez toi, ben explique!
Vu que j'aurais le tps de parcourir le GC en long en large et en travers, je vous dirais l'endroit où les photos sont les + spectaculaires.
R5/85 1.2/100Macro/100-500

Slybox

Citation de: GilD le Avril 24, 2014, 20:18:43
Tu es bien certain d'avoir l'autorisation de fixer des caméras sur l'hélicoptère ? J'en doute fortement.

J'ai pris un vol en 2010 avec ma femme et mes enfants pour survoler le Grand Canyon (société Papillon) et j'ai été franchement déçu : prix très elevé (de mémoire dans les $800 pour un vol de 30 minutes), survol en ligne droite allez/retour (je pensais que l'hélico descendait dans le canyon, mais non) et surtout vitres rayées qui empêchent toute photographie. Bref c'est limite de l'arnaque à mon sens...

Et vu comme ça dépote entre 2 vols il est clair qu'ils n'auraient jamais laisse fixer une caméra quelque part.

Pour finir, le GC est bien plus beau à observer du haut des falaises qu'à bord d'un helico. Si tu veux mon conseil, pour le prix d'un vol tu peux te faire plaisir sur plein d'autres choses !

Je vais sûrement également passer par la société Papillon. Le tarif 2014 pour le vol de 30 minutes sur hélico standard est de 179$ (donc pour un couple avec 2 enfants on est bien dans les 700 à 800$). Mais moi je veut faire le vol de 50 minutes sur hélico Ecostar (279$ par personne). L'avantage du vol de 50 min, c'est que tu passes + de temps à survoler le Grand Canyon.
Par contre j'espère que les vitres de l'hélico ne seront pas rayées sinon je fais un scandale, car vu le prix du vol je compte bien ne pas me faire "voler" !

Je pense aussi que ça doit dépoter entre 2 vols. D'où l'idée de prendre le 1er vol du matin pour espérer avoir + de chance et de temps pour fixer les caméras, et aussi pour avoir la sympathie du pilote. Mais c'est loin d'être gagner !

Tu sembles être très déçu de ton survol de 2010. Visiblement il y a de quoi (rien que les vitres rayées, ça fout les boules). Mais je vais sûrement quand même faire ce survol en hélico car sinon j'aurais des regrets de ne pas l'avoir fait.
R5/85 1.2/100Macro/100-500

stratojs

Citation de: Slybox le Avril 26, 2014, 16:58:48
... Mais je vais sûrement quand même faire ce survol en hélico car sinon j'aurais des regrets de ne pas l'avoir fait.

C'est une excellente raison pour le faire, et surtout en profiter pour se remplir les yeux, faire passer les photos au second plan, puisque de toutes façons les plus belles seront celles faites à terre!  ;)

Laure-Anh

Citation de: mister pola le Avril 21, 2014, 15:31:54
Quand j'ai fait mes photos du nunavut, dans un avion , il fallait une vitesse d'obturation assez rapide, j'imagine que c'est la meme chose en helico

1/500è s donne des images nettes avec un capteur 36 MP, en prenant soin de ne pas s'appuyer contre les parois de l'hélico afin de ne pas subir les vibrations du moteur. L'idéal est de pouvoir déposer la vitre passager avant le départ.

Celui qui fait tout le travail et par conséquent toute la différence, c'est le pilote quand il prévoit le plan de vol en fonction de la course du soleil, te positionne une fois sur site sous le meilleur angle afin que le paysage ressorte très bien en 3D sans ressembler pour autant à un décor de maison de poupée vu d'en haut et adopte un vol stationnaire parfait afin de parfaire tes conditions de prises de vues.

Verso92

Citation de: jeanlucVF le Avril 26, 2014, 22:13:27
Je pense que les meilleures photos se font au cours d un trail ( en descendant ou en remontant ) au fond du Grand -Canyon

C'est toujours le problème des photographes : quand ils sont en bas, ils pensent que ce serait meilleur d'en haut, et quand ils sont en haut, ils pensent que ce serait meilleur d'en bas...

;-)

stratojs

Citation de: Laure-Anh le Avril 26, 2014, 20:28:19
... et adopte un vol stationnaire parfait afin de parfaire tes conditions de prises de vues.

Le vol stationnaire engendre beaucoup de vibrations, il est bien préférable d'avoir une légère dérive.
Dans le cas présent, un vol commercial parfaitement rôdé, le pilote peut éventuellement "faire un geste" pour ses passagers photographes, ou non!!


Kadobonux

sauf que la compagnie vend elle-même ses propres vidéos de chaque vol et que ce n est pas dans la mentalité américaine de déroger à une organisation parfaitement rodée.

cooper

Bonjour
J'arrive justement de faire la ballade de l'ouest américain. ( 2 mois ) Nous sommes partis du Québec ou je demeure, avec notre motorisé ( camping car ), pour le grand canyon, nous avons campé au camping du grand canyon village ( environ 500 mètres du G.C ) tu peux marcher à pied tout le long du G.C, points de vue fantastiques garantis. J'ai fait le lever et le coucher du soleil, c'est décevant car les contrastes de lumière sont très élevés entre les bords et le fond du G.C, très difficile avec un grand angle d'avoir quelque chose de bien, par contre avec une 70-200 il est possible d'aller chercher des détails super intéressant compte tenu de l'éclairage, les photos plus tard dans la journée étaient meilleures avec un grand angle.
Pour le lever et coucher du soleil, meilleur endroit, Hopi point
Beaucoup de Wapiti et de cerfs mulet se promènent ( des vrais à l'état sauvage )
Pour les objectifs le plus grand angle possible car le G.C c'est immense, J'avais la 17-40 et aussi 70-200 avec un full frame
Pour les choses à voir autour, Sedona, meteor crater,aussi pas loin de Page Horseshoe bend et la croisière sur le lac Powell et bien entendu dans l'Utah Bryce canyon et Zion
Si tu es à côté de Végas, n'oublis pas Red rock canyon et aussi d'aller souper au buffet du Bellagio sur la strip
A partir de Végas tu peux aussi prendre des avions avec de très grands hublots, j'avais réservé ça car ma femme a peur de l'hélico, mais ce fut annulé à cause de la pluie et je n'ai pu y retourner. Ils font le même trajet que les hélicos et pour la photo si tu as la place à côté de la fenêtre ça peut être très bon

Slybox

Citation de: stratojs le Avril 27, 2014, 09:34:40
Le vol stationnaire engendre beaucoup de vibrations, il est bien préférable d'avoir une légère dérive.
Dans le cas présent, un vol commercial parfaitement rôdé, le pilote peut éventuellement "faire un geste" pour ses passagers photographes, ou non!!

Je pense aussi qu'il vaut mieux une légère dérive.
R5/85 1.2/100Macro/100-500

Kadobonux

Citation de: Slybox le Avril 27, 2014, 14:47:40
Je pense aussi qu'il vaut mieux une légère dérive.

oubliez toute idée de vol stationnaire avec ces vols  (sauf si vous en affrétez un pour vous seul, et encore ce n'est pas certain)
il y a tellement d'hélicos dans cette région (je dirais une bonne soixataine au seul départ de Tusayan) que c'est un peu (!!!) règlementé

Slybox

Citation de: Kadobonux le Avril 27, 2014, 10:24:01
sauf que la compagnie vend elle-même ses propres vidéos de chaque vol et que ce n est pas dans la mentalité américaine de déroger à une organisation parfaitement rodée.

Dans ce cas, ça veut dire que la compagnie a déjà des caméras fixées sur l'hélico ??

Je ne connais pas leur mode de fonctionnement mais cela me parait bizarre qu'ils s'emmerdent à faire une vidéo de chaque vol  :o
Si la météo est moyenne, ils ne vont quand même pas faire une vidéo du vol. Amha, ils doivent avoir une vidéo "standard", faite par beau temps, sur laquelle ils ajoutent la bande son de ton propre vol. Comme ça tu as une vidéo avec de belles images et un peu personnalisée par la bande son. En tout cas, c'est ce que je ferai si j'étais eux.
R5/85 1.2/100Macro/100-500

Kadobonux

#54
Citation de: Slybox le Avril 27, 2014, 14:56:34
Dans ce cas, ça veut dire que la compagnie a déjà des caméras fixées sur l'hélico ??

Je ne connais pas leur mode de fonctionnement mais cela me parait bizarre qu'ils s'emmerdent à faire une vidéo de chaque vol  :o
Si la météo est moyenne, ils ne vont quand même pas faire une vidéo du vol. Amha, ils doivent avoir une vidéo "standard", faite par beau temps, sur laquelle ils ajoutent la bande son de ton propre vol. Comme ça tu as une vidéo avec de belles images et un peu personnalisée par la bande son. En tout cas, c'est ce que je ferai si j'étais eux.

a mon avis c'est plus compliqué de faire un tel montage
et si ton vol a eu lieu sous un ciel gris, tu veux le souvenir de TON vol (pas celui d une journée ensoleillée) amha

et il te rajoute pas une bande son
il rajoute des inscrustations de la personne qui parle (et du pilote qui repond)

Laure-Anh

Citation de: stratojs le Avril 27, 2014, 09:34:40
Le vol stationnaire engendre beaucoup de vibrations, il est bien préférable d'avoir une légère dérive.
Dans le cas présent, un vol commercial parfaitement rôdé, le pilote peut éventuellement "faire un geste" pour ses passagers photographes, ou non!!

Je n'ai aucune notion sur la façon de faire voler un hélico. Je n'ai, comme tu le soulignes, pas utilisé les bons termes.
Ce que je voulais dire était qu'au lieu de continuer son vol en ligne droite et de s'éloigner, le pilote prenait grand soin à se maintenir à la verticale du point qui me procurait un bon angle de vue pour photographier le paysage en contrebas...

Bien à toi,

aldau

Bonsoir, en plus du survol du Grand Canyon en hélico il y a aussi le survol du lac Powell en petit avion; si le temps est beau c'est assez spectaculaire avec les différences de teintes des roches et l'eau. Bref, un bon souvenir!
amicalement
aldau
Asi pasan los dias

aldau

Si je mets une photo ou deux pour illustrer mon propos ce sera mieux (diapo de 2007 j'étais encore en argentique :D)
Asi pasan los dias

aldau

Asi pasan los dias

Jean-Claude

Les survols du Grand Canyon sont hyper réglementés, tu ne pourras rien choisir.

Crénau horaire le matin reserré, interdit le restant de la journée, avec des hélicos autobus pour touristes.

Celà m'étonnerait que tu puisses organiser avec ton pilote un plan de vol et des fixations d'appareils télécommandés sur l'extérieur.
Sauf à prévoir celà longtemps à l'avance avec lui, aller chercher les autorisations et à allonger quelques milliers de $

Les belles images peuvent se faire directement du rim, au bon endroit et à à bonne heure. Faut juste y être quelques heures avant Pour squatter la place, car il y a forcément des dizaines d'autres photographes aux bon endroit le bon moment, même s'il n'y a personne ailleurs.
Celà demande aussi quelques jours de reconnaissances pour vraiment trouver pile poil le bon endroit. Une fois installé avec son trépied on ne peut plus bouger de 10cm lorsque la lumière est belle.

THG

Je suis stupéfait par les questions du tout premier post de ce fil.

Il y en a qui devraient arrêter de se croire à Hollywood et redescendre sur Terre.

Jinx

Citation de: THG le Avril 29, 2014, 08:44:33
Je suis stupéfait par les questions du tout premier post de ce fil.

Il y en a qui devraient arrêter de se croire à Hollywood et redescendre sur Terre.

Surtout une sacré méconnaissance de la rigidité des Américains sur les procédures ;)

Col Hanzaplast

Toutafé. Et la meilleure position dans un hélicoptère, c'est à coté du mitrailleur droit.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

sebs

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 29, 2014, 14:10:17
Toutafé. Et la meilleure position dans un hélicoptère, c'est à coté du mitrailleur droit.

Tu veux parler de ce genre mais pour hélico? ;D

Jinx

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 29, 2014, 14:10:17
Toutafé. Et la meilleure position dans un hélicoptère, c'est à coté du mitrailleur droit.

Faux, la meilleure position c'est celle du siège éjectable !

tkosak

Citation de: GilD le Avril 29, 2014, 15:55:14
Faux, la meilleure position c'est celle du siège éjectable !
"J'en connais qui ont essayé, ben ils ont eu des problèmes.... Mais c'est possible."
(citation de je ne sais plus quel sketch)

Kadobonux

Citation de: GilD le Avril 29, 2014, 15:55:14
Faux, la meilleure position c'est celle du siège éjectable !

et tu te fais raccourcir soit la tête, soit les pieds

sebs

Citation de: tkosak le Avril 29, 2014, 17:32:32
"J'en connais qui ont essayé, ben ils ont eu des problèmes.... Mais c'est possible."
(citation de je ne sais plus quel sketch)
Petite correction: 'y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes!'
'Oui mais alors comment je fais?'
'C'est vous qui voyez...'

Célèbre sketch 'sncf' de Chevalier et Laspalès ;-)

patrice

Citation de: THG le Avril 29, 2014, 08:44:33
Je suis stupéfait par les questions du tout premier post de ce fil.

Il y en a qui devraient arrêter de se croire à Hollywood et redescendre sur Terre.

et il y en a qui devrait arrêter de se la jouer, on peut rester sympa non? >:(

tout cela  a au moins l'avantage de  faire revivre à pas mal d'entre nous nos aventures canyonesques et de partager nos expériences..  :)

patrice

Citation de: jeanlucVF le Avril 26, 2014, 22:13:27
Je pense que les meilleures photos se font au cours d un trail ( en descendant ou en remontant ) au fond du Grand -Canyon

je trouve qu'en  fait que l'on est vite "englouti" par le  Canyon  ;)

Verso92

Citation de: sebs le Avril 29, 2014, 19:20:31
Célèbre sketch 'sncf' de Chevalier et Laspalès ;-)

Merci de nous citer tes sources (on n'aurait pas deviné, sinon...).