Survol en hélico du Grand Canyon : vos conseils

Démarré par Slybox, Avril 20, 2014, 11:28:10

« précédent - suivant »

patrice

Citation de: haruki le Avril 22, 2014, 13:13:10
Si tu persistes, saches que les vibrations ne sont pas un problème avec ce type de machines

ha bon !

micheldupin

Avec une vitesse d'obturation assez rapide, et sachant qu'il est préférable d'utiliser des focales assez courtes, je trouve aussi que les vibrations ne sont pas le problème majeur.

Bien sûr, se coller à la vitre n'est pas conseillé, car là oui, ça vibre bien, d'où l'importance d'éliminer les causes de reflets pour éviter d'avoir à le faire.

kochka

Il y a a parfois des trous dans le plexi qui permettent de filmer à condition de ne pas être au milieu. Poser la question avant le vol et éventuellement laisser passer son tour pour être bien .
Préférer l'hélico à l'avion, qui vole souvent trop haut.
Technophile Père Siffleur

cam1

Je l'ai fait deux fois. La premiere à la fin des années 70, à partir du parc. Cela ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. La deuxième en 2007 à partir de Las Vegas. Bien mieux. Les paysages pour aller jusqu'au canyon sont splendides. On a eu de la chance, nous avons eu les deux places à coté du pilote. Je n'ai pas pris de photos, mais uniquement de la vidéo. Le retour se fait à la tombée du jour, et on remonte le strip. En éditant le film j'ai eu très peu de passages ou les vibrations genent.
Je ne crois pas trop à "éventuellement laisser passer son tour pour être bien ", à cause du centrage de l'helico.   
40°45'2"N 73°53'18"W

Slybox

Me voici. Désolé pour la réponse tardive.
Merci à tous pour vos retours d'expérience.

Donc, en clair ce que je comptais faire comme installation n'a qu'une très faible probabilité de se réaliser  >:(
Je suis déçu car le vol coutera 280 USD (soit 200 EUR) et à ce prix j'espérais pouvoir faire de belles photos et vidéos.

[at] kadobonux : superbes les photos sur ton site. elles ont été prises à quel moment de la journée ? Et sais-tu combien est facturée la vidéo en fin de vol ? Et cette vidéo est-elle de bonne qualité ? Car je le vois gros comme une maison : ils te facturent une vidéo à prix d'or pour une qualité pourrie !

Donc, si je résume : être habillé en noir de haut en bas, prendre mon 5Dmark3 et mon 24/70 f/2.8 II et...prier pour être à l'avant ou au 2ème rang coté fenêtre.
D'ailleurs, concernant la répartition des masses : savez-vous comment est réparti le poids dans l'hélico ? Je suppose que les personnes les + légères sont coté fenêtre et les personnes les + corpulentes au milieu. Et est-ce qu'ils pèsent les passagers avec ou sans leur matos photo ? Car avec le 5D3 + 24/70 je vais bien m'alourdir de 1.8 kg.

Après, vu le prix du vol (tout le monde ne choisi pas le vol le + cher) et l'horaire que je vais prendre (sûrement le 1er vol du matin suite à vos conseils), peut-être que j'aurais la chance que l'hélico ne soit pas rempli. Par contre, je ne pense pas qu'on puisse laisser passer son tour car il faut réserver à l'avance, donc si je laisse passer mon tour je risque de ne pas pouvoir faire le vol, faute de dispo sur d'autres créneaux. Par contre, je peux peut-être aller en reconnaissance la veille au soir pour voir comment ça se passe et éventuellement demander conseils auprès du personnel de la compagnie.
R5/85 1.2/100Macro/100-500

Slybox

Citation de: stratojs le Avril 21, 2014, 10:01:29
Peut-être faudrait-il mieux profiter de l'instant présent le temps du vol, puis acheter la vidéo de la compagnie?
Ceci dit sans esprit polémique.  ;)
C'est aussi pour cette raison qu'avais conçu mon "montage" : filmer avec 2 GoPro avec 2 angles de vu différents et profiter de mon vol sans faire bcp de photo avec mon reflex.
Malheureusement, ça risque de ne pas se passer comme ça, sauf si je fait totalement confiance en la qualité de la vidéo de la compagnie !

Kadobonux

de mémoire la vidéo coute 30 à 50 USD (voir sur le site de ta cie) et est de qualité tout-à-fait honorable
comme je te l ai écrit, j ai pris un vol tot le matin (8h30 ou 9h)
pour la répartition des poids c'est un logiciel qui s en charge (pour ton info je dois peser 105 kgs tout équipé et j'étais placé au 2eme rang près d une fenetre)
et ils te pèsent à l'embarquement, donc tout équipé
et effectivement tu ne peux pas "passer ton tour" sauf vouloir risquer de perdre le prix de ta place

si tu es dans le coin, tu dois absolument aller à Page et faire les slots canyons (j'avais préféré lower)

Slybox

Citation de: patrice le Avril 21, 2014, 06:35:06
cher et sans intérêt, on voit aussi bien du bord, une perte de temps qui aurait pu être occupé  à descendre au fond par exemple...
On fera les 2, mon cap'tain !
On arrive le 23/05 dans la journée au Grand Canyon et on repart le 25/05 dans la matinée. Ce qui nous laisse toute la journée du 24/05 sur place à marcher au fond du canyon !

PS : c'est un périple west USA de 33 jours (du 16/05 au 18/06) !!!

Slybox

Citation de: Kadobonux le Avril 22, 2014, 23:21:44
de mémoire la vidéo coute 30 à 50 USD (voir sur le site de ta cie) et est de qualité tout-à-fait honorable
comme je te l ai écrit, j ai pris un vol tot le matin (8h30 ou 9h)
pour la répartition des poids c'est un logiciel qui s en charge (pour ton info je dois peser 105 kgs tout équipé et j'étais placé au 2eme rang près d une fenetre)
et ils te pèsent à l'embarquement, donc tout équipé
et effectivement tu ne peux pas "passer ton tour" sauf vouloir risquer de perdre le prix de ta place

si tu es dans le coin, tu dois absolument aller à Page et faire les slots canyons (j'avais préféré lower)
Merci bcp pour ces infos.
Je dois peser 65 kg habillé mais sans l'équipement photo/vidéo. Et ma coéquipière doit peser à peu près 60 kg.
Page, pas de pb, c'est prévu juste après le Grand Canyon : du 25/05 au 28/05 matin !

Kadobonux

pour les slots canyons n oublie pas ton trépied
pour lower, essaie de demander sur place à la caisse un permis "photo", c'est le même prix qu'avec un guide mais tu es seul et as droit à 2h.
tu fais comme moi, tu rates l entrée pas du tout évidente du canyon, tu marches a coté, tu finis par voir un gars au loin qui va t expliquer que tu es à la sortie et que tu peux prendre le canyon à l envers.... c'est bcp mieux pour eviter les groupes et shooter en paix

Slybox

Citation de: micheldupin le Avril 22, 2014, 14:02:36
En plus de s'habiller avec des vêtements unis et foncés, il ne faut pas oublier que si on photographie en plongée, on risque de voir le reflet de ses propres cuisses si on est en short ! Donc pantalon foncé conseillé également.

Attention également au fait qu'on ne se place pas forcément où on le voudrait : lors de mon survol de l'Ile de la Réunion, la pilote a mis les hommes derrière et les femmes devant pour garantir le bon équilibre de l'appareil. On avait l'air malin, 3 mecs derrière avec nos reflex et les femmes devant, sans appareils.

Bref, on ne sort effectivement pas les images du siècle dans ces conditions, mais les revoir quelques mois ou années plus tard reste très agréable.

Dans ce cas, il faut prévoir pour madame une formation accélérée du reflex avant le voyage ! Et ça, c'est pas gagné !!! LOL

Slybox

Citation de: Kadobonux le Avril 22, 2014, 23:50:02
pour les slots canyons n oublie pas ton trépied
pour lower, essaie de demander sur place à la caisse un permis "photo", c'est le même prix qu'avec un guide mais tu es seul et as droit à 2h.
tu fais comme moi, tu rates l entrée pas du tout évidente du canyon, tu marches a coté, tu finis par voir un gars au loin qui va t expliquer que tu es à la sortie et que tu peux le canyon à l envers.... c'est bcp mieux pour eviter les groupes et shooter en paix

Oui, le trépied sera toujours pas loin de moi !
Super plan le coup de faire le canyon à l'envers. Est-ce possible de faire la même chose dans les autres parcs ?
Même question pour le "permis" photo : peut-on le demander dans les autres parcs ?
Donc si je comprend bien, au lieu de demander une entrée+guide tu demandes une entrée+permis photo au même prix. Par contre, je ne comprends pas quand tu dis "as droit à 2h". Ca veut dire que tu n'as que 2h pour visiter le site ??

Kadobonux

oui 2h mais c'est largement suffisant
à lower, tu te gares à coté, donc pas de probleme
a upper, tu ne peux pas, ce sont des guides qui t accompagnent depuis le parking (en 4*4 ou sorte de bus) jusqu'a l entrée 1 à 2km plus loin. donc tu oublies le permis photo qui n y existe pas et tu prieras pour avoir la possibilité de shooter "dégagé"
si tu as les sous, tu peux aussi aller dans un ou deux canyons plus secrets ou tu seras seul avec ton guide ou en petit comité

patrice

Citation de: Slybox le Avril 22, 2014, 23:25:43
On fera les 2, mon cap'tain !
On arrive le 23/05 dans la journée au Grand Canyon et on repart le 25/05 dans la matinée. Ce qui nous laisse toute la journée du 24/05 sur place à marcher au fond du canyon !

PS : c'est un périple west USA de 33 jours (du 16/05 au 18/06) !!!

excellent ( j'avais campé en bas)
un bon conseil, fait le petit briefing sécurité obligatoire la veille cela te permettra de descendre à l'aube et de mieux profiter ( fraîcheur, solitude, lumière)
on peut se baigner dans le ruisseau en bas ( et surtout pas dans le Colorado , cela va de soi)

un détail quand même, les photos les plus spectaculaires se font du bord du canyon.

Jinx

Citation de: Slybox le Avril 20, 2014, 11:28:10
Bon voilà, fin mai je vais faire le survol en hélico du Grand Canyon (USA) et je m'interroge sur quelques points :

1/ Quel est le meilleur moment de la journée pour le photographier et le filmer ? On dit souvent que c'est mieux en début de matinée ou en fin d'après-midi mais ne risque-t-il pas d'y avoir trop de zones ombragées ?

2/ Quel est le meilleur endroit pour fixer nos 2 caméras sur l'hélico (1 GoPro 3+Black et 1 PNJcam SD21) ? C'est dans un souci du meilleur angle de visionnage et de faibles vibrations.
- Soit en mettre 1 sur le "capot" avant (au moyen d'un support autocollant, mais pas sûr qu'ils acceptent) et 1 autre orientée 3/4 avant droite ventousée sur le haut du pare-brise ,
- soit les fixer sur les barres d'atterrissage, donc 1 orientée 3/4 avant gauche et l'autre orientée 3/4 avant droite.
Qu'en pensez-vous, sachant que ce sera un vol de 50' sur hélico Ecostar (voir pièce jointe) et que l'installation des 2 caméras ne devra pas prendre bcp de tps (3' max car on ne sera pas seuls dans l'hélico et il ne faudra pas faire attendre les autres).

Merci d'avance.

Tu es bien certain d'avoir l'autorisation de fixer des caméras sur l'hélicoptère ? J'en doute fortement.

J'ai pris un vol en 2010 avec ma femme et mes enfants pour survoler le Grand Canyon (société Papillon) et j'ai été franchement déçu : prix très elevé (de mémoire dans les $800 pour un vol de 30 minutes), survol en ligne droite allez/retour (je pensais que l'hélico descendait dans le canyon, mais non) et surtout vitres rayées qui empêchent toute photographie. Bref c'est limite de l'arnaque à mon sens...

Et vu comme ça dépote entre 2 vols il est clair qu'ils n'auraient jamais laisse fixer une caméra quelque part.

Pour finir, le GC est bien plus beau à observer du haut des falaises qu'à bord d'un helico. Si tu veux mon conseil, pour le prix d'un vol tu peux te faire plaisir sur plein d'autres choses !

Slybox

Citation de: Kadobonux le Avril 23, 2014, 00:08:48
oui 2h mais c'est largement suffisant
à lower, tu te gares à coté, donc pas de probleme
a upper, tu ne peux pas, ce sont des guides qui t accompagnent depuis le parking (en 4*4 ou sorte de bus) jusqu'a l entrée 1 à 2km plus loin. donc tu oublies le permis photo qui n y existe pas et tu prieras pour avoir la possibilité de shooter "dégagé"
si tu as les sous, tu peux aussi aller dans un ou deux canyons plus secrets ou tu seras seul avec ton guide ou en petit comité

Merci encore pour ces précieuses infos.
Et dans les autres parcs de l'ouest US, Est-ce possible de faire la même chose (c'est-à-dire de les faire dans le sens inverse) ?

Kadobonux

Citation de: Slybox le Avril 26, 2014, 16:37:52
Merci encore pour ces précieuses infos.
Et dans les autres parcs de l'ouest US, Est-ce possible de faire la même chose (c'est-à-dire de les faire dans le sens inverse) ?

là ce ne sont pas des parcs mais des réserves Navajo. Pour les parcs comme Yellowstone, tu fais ce que tu veux (ou à peu près)

Slybox

Citation de: patrice le Avril 23, 2014, 07:08:25
excellent ( j'avais campé en bas)
un bon conseil, fait le petit briefing sécurité obligatoire la veille cela te permettra de descendre à l'aube et de mieux profiter ( fraîcheur, solitude, lumière)
on peut se baigner dans le ruisseau en bas
( et surtout pas dans le Colorado , cela va de soi)

un détail quand même, les photos les plus spectaculaires se font du bord du canyon.

Merci Patrice pour cette info importante.

Citation de: jeanlucVF le Avril 25, 2014, 03:47:53
Non !!!
Citation de: patrice le Avril 25, 2014, 23:00:50
c'est une habitude chez toi, ben explique!
Vu que j'aurais le tps de parcourir le GC en long en large et en travers, je vous dirais l'endroit où les photos sont les + spectaculaires.

Slybox

Citation de: GilD le Avril 24, 2014, 20:18:43
Tu es bien certain d'avoir l'autorisation de fixer des caméras sur l'hélicoptère ? J'en doute fortement.

J'ai pris un vol en 2010 avec ma femme et mes enfants pour survoler le Grand Canyon (société Papillon) et j'ai été franchement déçu : prix très elevé (de mémoire dans les $800 pour un vol de 30 minutes), survol en ligne droite allez/retour (je pensais que l'hélico descendait dans le canyon, mais non) et surtout vitres rayées qui empêchent toute photographie. Bref c'est limite de l'arnaque à mon sens...

Et vu comme ça dépote entre 2 vols il est clair qu'ils n'auraient jamais laisse fixer une caméra quelque part.

Pour finir, le GC est bien plus beau à observer du haut des falaises qu'à bord d'un helico. Si tu veux mon conseil, pour le prix d'un vol tu peux te faire plaisir sur plein d'autres choses !

Je vais sûrement également passer par la société Papillon. Le tarif 2014 pour le vol de 30 minutes sur hélico standard est de 179$ (donc pour un couple avec 2 enfants on est bien dans les 700 à 800$). Mais moi je veut faire le vol de 50 minutes sur hélico Ecostar (279$ par personne). L'avantage du vol de 50 min, c'est que tu passes + de temps à survoler le Grand Canyon.
Par contre j'espère que les vitres de l'hélico ne seront pas rayées sinon je fais un scandale, car vu le prix du vol je compte bien ne pas me faire "voler" !

Je pense aussi que ça doit dépoter entre 2 vols. D'où l'idée de prendre le 1er vol du matin pour espérer avoir + de chance et de temps pour fixer les caméras, et aussi pour avoir la sympathie du pilote. Mais c'est loin d'être gagner !

Tu sembles être très déçu de ton survol de 2010. Visiblement il y a de quoi (rien que les vitres rayées, ça fout les boules). Mais je vais sûrement quand même faire ce survol en hélico car sinon j'aurais des regrets de ne pas l'avoir fait.

stratojs

Citation de: Slybox le Avril 26, 2014, 16:58:48
... Mais je vais sûrement quand même faire ce survol en hélico car sinon j'aurais des regrets de ne pas l'avoir fait.

C'est une excellente raison pour le faire, et surtout en profiter pour se remplir les yeux, faire passer les photos au second plan, puisque de toutes façons les plus belles seront celles faites à terre!  ;)

Laure-Anh

Citation de: mister pola le Avril 21, 2014, 15:31:54
Quand j'ai fait mes photos du nunavut, dans un avion , il fallait une vitesse d'obturation assez rapide, j'imagine que c'est la meme chose en helico

1/500è s donne des images nettes avec un capteur 36 MP, en prenant soin de ne pas s'appuyer contre les parois de l'hélico afin de ne pas subir les vibrations du moteur. L'idéal est de pouvoir déposer la vitre passager avant le départ.

Celui qui fait tout le travail et par conséquent toute la différence, c'est le pilote quand il prévoit le plan de vol en fonction de la course du soleil, te positionne une fois sur site sous le meilleur angle afin que le paysage ressorte très bien en 3D sans ressembler pour autant à un décor de maison de poupée vu d'en haut et adopte un vol stationnaire parfait afin de parfaire tes conditions de prises de vues.

Verso92

Citation de: jeanlucVF le Avril 26, 2014, 22:13:27
Je pense que les meilleures photos se font au cours d un trail ( en descendant ou en remontant ) au fond du Grand -Canyon

C'est toujours le problème des photographes : quand ils sont en bas, ils pensent que ce serait meilleur d'en haut, et quand ils sont en haut, ils pensent que ce serait meilleur d'en bas...

;-)

stratojs

Citation de: Laure-Anh le Avril 26, 2014, 20:28:19
... et adopte un vol stationnaire parfait afin de parfaire tes conditions de prises de vues.

Le vol stationnaire engendre beaucoup de vibrations, il est bien préférable d'avoir une légère dérive.
Dans le cas présent, un vol commercial parfaitement rôdé, le pilote peut éventuellement "faire un geste" pour ses passagers photographes, ou non!!

Kadobonux

sauf que la compagnie vend elle-même ses propres vidéos de chaque vol et que ce n est pas dans la mentalité américaine de déroger à une organisation parfaitement rodée.