Taille et résolution photo pour vidéoprojecteur

Démarré par Alano, Avril 21, 2014, 09:54:47

« précédent - suivant »

Alano

Bonjour
Je dois prochainement réaliser un diaporama sur vidéoprojecteur et je cherche des renseignements sur:
Taille de l'image en pixels ou cm?
Résolution?
Poids du fichier pour ne pas ralentir le chargement?
Format Jpeg?
Pour redimensionner mes photos dois je passer par "Taille de l'image" Photoshop?, cocher rééchantillonnage?
Je ne connais pas les caractéristiques du vidéo projecteur....mais qui peut le plus peut le moins!
Merci de vos infos
Alain

Verso92

Les règles qui régissent la vidéo-projection n'ont aucune raison d'être différentes de celles d'une visualisation sur écran.
Un seul paramètre à prendre en compte, donc : la définition des images (leur taille en pixels).

Le format Jpeg est bien sûr le meilleur choix (rapport qualité/poids de fichier).

(pour changer la taille (en pixels) d'une image, il faut bien sûr laisser la case "rééchantillonnage" cochée)

Citation de: Alano le Avril 21, 2014, 09:54:47
Je ne connais pas les caractéristiques du vidéo projecteur....mais qui peut le plus peut le moins!

Pas forcément : les algos de redimensionnement d'image génèrent souvent des artefacts désagréables. Le mieux est d'adapter l'image à la définition du vidéo-projecteur.

jdm

Il n'y a pas que le redimensionnement, prévoir si possible le recadrage selon le format du vidéopro. souvent (en 16/9)
dX-Man

drougier

En general nous utilizons 1280px / 72dpi jpeg
Didier Rougier.

Alano

VentdeSable

Bonjour,

Si j'avais à le faire, je me renseignerai sur le modèle utilisé, j'irais sur le site du fabricant regarder sa résolution et je m'y collerais sans autre forme de procès...

Mais si vous avez beaucoup d'images, il pourrait-être judicieux de les recadrer en 16/9ème une à une (parce que c'est le ratio le plus fréquent) puis, soit avec un script dans Photoshop ou par l'export dans Lightroom, leur donner à la demande, la taille idoine.

J

drougier

J'ai mis : "en general" !
Aprés plusieurs deboires sur des apareils tiptop et sur du bas de gamme, 1280 ça passe partout.
Maintenant, si vous savez réelement les caracteristique du projecteur, c'est encore mieux
Didier Rougier.