Focale et stabilisation sur Olympus (pen omd)

Démarré par ducote, Avril 22, 2014, 20:40:36

« précédent - suivant »

ducote

Bonsoir

Utilisateur d'un Omd, je voudrais savoir: quand on utilise un objectif sans communication électronique, par exemple avec une bague d'adaptation, avec la stabilisation, il faut introduire la focale via la touche info.
S'agit-il de la focale réelle (ex 24 mm) ou bien de la focale équivalent plein format (epar ex 48mm)?

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

sergio13

bonsoir,
pourriez vous me préciser la manip ça pourrait m'être très utile,mon omd est utilisé boitier nu via une bague T couplé à une longue vue qui donne une focale réelle de 1800 mm.
comment inscrire cela,par quel menu?,merci.

sergio13

rebonsoir,
bon finalement j'ai trouvé menu appareil photo 2 mais les distances focales à inscrire vont de 15 à 1000,impossible donc d'inscrire le 1800.

sergio13

la mienne était réglé sur 15mm alors que j'étais en 1800mm réel,j'avais beaucoup de flou,d'après vous c'était en partie pour ça?

Goblin

Citation de: sergio13 le Avril 23, 2014, 00:03:35
la mienne était réglé sur 15mm alors que j'étais en 1800mm réel,j'avais beaucoup de flou,d'après vous c'était en partie pour ça?

Oui

sergio13

merci goblin,effectivement j'ai fait des essais ce matin ça n'a rien a voir! et pourtant je suis posé sur un super pied et une pendulaire type wimberley,et pourtant on dit que sur pied il faut enlever la stab et bien avec ma config,la focale est tellement longue qu'il vaut mieux la laisser!
et toutes les images prise jusqu'ici avec une stab réglé sur 15mm donc on peut dire sans stab (pas étonnant que mes essais sans stab donnaient les mêmes résultats au point ou je me demandais si cette stab 5 axes si réputé était vraiment si bien que ça) étaient flou.
y aurait-il une combine pour aller au delà de 1000mm dans les paramêtrages,style mise a jour ou autre?

Alain OLIVIER

Puis-je te demander de quelle lunette il s'agit ?

sergio13

bonjour olivier,
oui bien sûr,c'est une swarovski stx 95,les résultats commencent à être sympa (surtout depuis que j'ai réglé la bonne focale sur la stab :D :D :)
ça avoisine les 6kg mais c'est c'que je voulais,pouvoir prendre les oiseaux d'assez loin pour ne pas les déranger.
ça a quelques contraintes par rapport à un gros zoom classique mais ça me va finalement très bien,il y a une forme de respect de ce que l'on observe que j'aime bien.

chelmimage

Citation de: sergio13 le Avril 23, 2014, 14:25:06
y aurait-il une combine pour aller au delà de 1000mm dans les paramêtrages,style mise a jour ou autre?
Si l'ampli est calculé au max pour 1000 une mise à jour parait improbable..
à 1000 tu compense la moitié du bougé de 1800. Si tu redimensionnes ta photo en divisant par 2 les dim en pixel tu recrées une netteté artificielle en 4 Mpix soit environ 2300X1700. Peut être que dans certains cas ça pourrait aller? A tester parce que c'est une idée qui me passe à l'esprit..!
C'est bon pour une visu à 100%, ça ne modifiera pas grand chose à l'impression..

sergio13

jaric

Citation de: chelmimage le Avril 23, 2014, 18:11:17
Si l'ampli est calculé au max pour 1000 une mise à jour parait improbable..
à 1000 tu compense la moitié du bougé de 1800.

Je ne suis pas convaincu par ton argument. En effet, le boîtier n'a pas à calculer le déplacement d'un groupe de lentilles dans l'objectif, mais le déplacement du capteur et peut donc compenser le mouvement angulaire de bouger, même si l'indication de focale réelle n'est pas exacte.
Donc, je dirais (intuitivement) que la correction devrait être efficace même avec 1000 mm entrés comme paramètres de focale au lieu de 1800.

Goblin

Citation de: jaric le Avril 25, 2014, 18:41:31...
Donc, je dirais (intuitivement) que la correction devrait être efficace même avec 1000 mm entrés comme paramètres de focale au lieu de 1800.

Je ne dis rien de ton intuition, mais depuis l'aube des temps de la stabilisation du capteur Olympus ne pas entrer la focale exacte donnait des Berezinas a répétition. La mise a jour du firmware du E-510 (le premier dslr Olympus avec stab capteur) pour permettre de rentrer la focale manuellement était tout un événement.

Le manuel (des anciens) préconise d'utiliser "la valeur la plus proche" si la valeur correct manque dans les choix, donc a priori dans le cas d'une lunette 1800mm régler la focale sur 1000mm marchera mieux que la régler sur 35mm, mais ce ne sera pas la même chose que de la régler sur 1800mm.

En tout état de cause, si l'option manque, c'est a mon sens que cette stab ne peut plus être trop efficace au dessus de 1000mm. Peut être des mouvements trop importants entrent en jeu.

Nikojorj

Citation de: jaric le Avril 25, 2014, 18:41:31
Elle corrige la moitié du mouvement, tu retrouves la moitié du flou sur le capteur, ce qui n'est pas beaucoup mieux que rien.

Citation de: Goblin le Avril 25, 2014, 19:14:19
Peut être des mouvements trop importants entrent en jeu.
C'est aussi ce qu'il me semble : en forçant le trait, si on se retrouve à balader le capteur hors du cercle image de l'optique, c'est plus la peine de ramer on est sur le sable.

chelmimage

Citation de: Nikojorj le Avril 25, 2014, 19:38:55
Elle corrige la moitié du mouvement, tu retrouves la moitié du flou sur le capteur, ce qui n'est pas beaucoup mieux que rien.
C'est aussi ce qu'il me semble : en forçant le trait, si on se retrouve à balader le capteur hors du cercle image de l'optique, c'est plus la peine de ramer on est sur le sable.
Hypothèses qui ont quelque vraisemblance, mais je suis pour les essais..! ;) ;)

Alain OLIVIER

Citation de: chelmimage le Avril 26, 2014, 08:02:03
Hypothèses qui ont quelque vraisemblance, mais je suis pour les essais..! ;) ;)

Je crains le pire. Encore un topic imbuvable en perspective...

chelmimage

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 26, 2014, 11:01:18
Je crains le pire. Encore un topic imbuvable en perspective...
Rien ne t'oblige à boire celui-ci si tu as une bonne cave bien fraîche par ailleurs..! ;D ;)

Alain OLIVIER

Citation de: chelmimage le Avril 26, 2014, 11:30:58
Rien ne t'oblige à boire celui-ci si tu as une bonne cave bien fraîche par ailleurs..! ;D ;)

À partir du moment où tu débarques avec tes tableaux Excel et tes crops scientifiques, c'est un conseil que tu n'as même pas besoin de me donner. ;)

chelmimage

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 26, 2014, 12:14:05
À partir du moment où tu débarques avec tes tableaux Excel et tes crops scientifiques, c'est un conseil que tu n'as même pas besoin de me donner. ;)
Pour une fois..en espérant qu'il y en aura d'autres, nous sommes d'accord! ;D ;D

sergio13

bonjour,
merci a vous pour vos avis autour de ma question,pour l'instant le réglage sur 1000mm semble fonctionner bien mieux et donner de meilleur résultat ce qui confirme vos dires.
par contre il ne faut pas oublier de changer mes régalges quand je repasse au 12-40,sinon c'est la cata  :D.
amicalement,serge.

Nikojorj

Citation de: sergio13 le Avril 29, 2014, 14:42:55
par contre il ne faut pas oublier de changer mes régalges quand je repasse au 12-40,sinon c'est la cata  :D.
Non, le réglage ne s'applique qu'aux objectifs manuels sans puce (ex : samyang 7.5mm fisheye, les cosinas f/0.95...) ou via adaptateur, pas besoin de le changer avec un objectif µ4/3 "normal".

sergio13

exact,je rectifie,il s'agit uniquement d'un problème lors du retrait de la lunette.
l'adaptateur swaro étant un fixe 30mm non reconnu par l'apn je reste donc en manuel et ça tremble de partout si je ne modifie pas la distance focale.
mais avec le 12-40 tu as raison,pas d'incidence ;)