D610 superbe capteur, mais besoin de conseils, car sous faible lumières ...

Démarré par benito, Avril 22, 2014, 22:07:53

« précédent - suivant »

benito

bonjour

mon D700 ayant dépassé 186.000 déclanchements et ayant des comportements étranges (mais je l'aime quand même) j'ai acquis un D610
et là , franchement superbe capteur !  et l'électronique qui va avec !

mais bon, en faible lumière  , là je trouve qu'il rame plus que le D700 alors que j'espérais une petite amélioration, ce pour faire la mise au point .

bref j'attend des conseils à ce sujet ( uniquement de ceux qui utilisent D600,610, DF et même D7000 (là j'en suis aussi )

Verso92

Citation de: benito le Avril 22, 2014, 22:07:53
mais bon, en faible lumière  , là je trouve qu'il rame plus que le D700 alors que j'espérais une petite amélioration, ce pour faire la mise au point .

Même constatation d'un pote qui a utilisé le Df en faible luminosité...

coval95

...

bref j'attend des conseils à ce sujet ( uniquement de ceux qui utilisent D600,610, DF et même D7000 (là j'en suis aussi )

N'ayant pas eu de D700, je ne peux pas dire.

Mon point de comparaison est le D7000 et avec un objectif peu lumineux (300 F/4 + TC14) je trouve que l'AF du D610 hésite beaucoup moins.

Par faible lumière je n'ai pas vraiment fait d'essais qui me permettent de tirer une conclusion.

Tu parles de photos nocturnes ?
Et avec quels objectifs ?

benito

Citation de: coval95 le Avril 22, 2014, 22:48:27
N'ayant pas eu de D700, je ne peux pas dire.

Mon point de comparaison est le D7000 et avec un objectif peu lumineux (300 F/4 + TC14) je trouve que l'AF du D610 hésite beaucoup moins.

Par faible lumière je n'ai pas vraiment fait d'essais qui me permettent de tirer une conclusion.

Tu parles de photos nocturnes ?
Et avec quels objectifs ?

le 35 AFS 1,4    et aussi le 24/70,   photos à 6.400  iso , et entre le 1/15 ème et 1/125    , ouvertures variant entre 1,4  et 3,5

B@R

Ce que tu décris correspond à l'éclairage d'une pièce avec une bougie...

Jean-Claude

Je ne remarque pas de différence évidente entre le le D610 et mes autres Nikon, comme en plus chaque sujet est différent.

Vu son excellent comportement au bruit haut ISO, je privilégie le D610 au D800E pour les scènes nocturnes en ville et à main levée et tout fonctionne sans soucis.
Je ne peux plus comparerai directement sur un même sujet au D700 que je n'ai plus, mais je ne me souviens pas avoir détecté sur le D700 un AF spécialement plus performant à d'autres boîtiers.

benito

Citation de: B [at] R le Avril 23, 2014, 00:27:32
Ce que tu décris correspond à l'éclairage d'une pièce avec une bougie...

ici 1/80 et ouverture 2,      l'autofocus étant très "mou"  pour effectuer la mise au point ,

jps33

bonjour
mon D700 ayant dépassé 186.000 déclanchements et ayant des comportements étranges (mais je l'aime quand même) j'ai acquis un D610
et là , franchement superbe capteur !  et l'électronique qui va avec !
mais bon, en faible lumière  , là je trouve qu'il rame plus que le D700 alors que j'espérais une petite amélioration, ce pour faire la mise au point .
Ce n'est pas le capteur lui meme qui est en cause,mais le module AF 39 collimateur qui n'est pas celui du D700 (AF 51 collimateur), c'est pour celà que sur le Df c'est le meme problème que sur D610 car ils partagent le meme module AF alors que les capteurs sont différents...si tu veux une perfo identique au D700 ou meilleure meme, il faut aller chercher celà sur un D800 ou D4....
C'est ce que je reproche à mon Df et l'opturateur aussi c'est celui du D610.....mais bon ,on fait avec

Greenforce

Effectivement, dans plusieurs tests comparatifs entre D7100 et D600/610, l'AF du D7100 est sensiblement plus performant, notamment en basse lumière.

Bien entendu la qualité finale de la photo dans ces conditions reste à l'avantage du FF... pour autant qu'il ait pu faire la map   ;)

benito

Citation de: jps33 le Avril 23, 2014, 10:25:14
Ce n'est pas le capteur lui meme qui est en cause,mais le module AF 39 collimateur qui n'est pas celui du D700 (AF 51 collimateur), c'est pour celà que sur le Df c'est le meme problème que sur D610 car ils partagent le meme module AF alors que les capteurs sont différents...si tu veux une perfo identique au D700 ou meilleure meme, il faut aller chercher celà sur un D800 ou D4....
C'est ce que je reproche à mon Df et l'opturateur aussi c'est celui du D610.....mais bon ,on fait avec
de plus le colimateur actif n'apparaît pas de manière aussi évidente que sur mon D700  , et grrrr de devoir le chercher en + de cela .       
mais quand tout va bien alors là superbe les fichiers !

coval95

Citation de: Greenforce le Avril 23, 2014, 11:52:24
Effectivement, dans plusieurs tests comparatifs entre D7100 et D600/610, l'AF du D7100 est sensiblement plus performant, notamment en basse lumière.
Citation de: benito le Avril 23, 2014, 12:47:17
de plus le colimateur actif n'apparaît pas de manière aussi évidente que sur mon D700  , et grrrr de devoir le chercher en + de cela .       
Eh oui, ne pas oublier que le D610 est classé comme boîtier amateur et qu'il doit rester à sa place pour ne pas faire d'ombre au D800.  :-\
Ce qui a permis au D7000/D7100 d'avoir des specs aussi intéressantes (AF mais aussi 1/8000s), c'est le non remplacement du D300s.

benito

Citation de: coval95 le Avril 23, 2014, 12:56:29
Eh oui, ne pas oublier que le D610 est classé comme boîtier amateur et qu'il doit rester à sa place pour ne pas faire d'ombre au D800.  :-\
Ce qui a permis au D7000/D7100 d'avoir des specs aussi intéressantes (AF mais aussi 1/8000s), c'est le non remplacement du D300s.

ok, mais le 6D a un capteur central très sensible tout en étant encore plus dans la gamme "amateur" (voir lissage en haut iso)

a vouloir marquer des frontières nette (voir aussi le DF avec le même ensemble AF/obturateur./.)         d'avec le D800 Nikon oublie qu'il y   des utilisateurs ....
j'avais la capacité d'acquérir le D800, mais son poids, le claquement de son obturateur/miroir  et ses 36 mpix non nécéssaire mon fait pencher pour le D610...
il y a une contradiction chez Nikon :  le boitier le plus apte à faire la mise au point en faible lumière (hors D4) est celui qui est le plus audible .... et franchement de ce côté le D610 est un net progrès vis à vis du D700 et du D800...

Greenforce

Es-tu certain d'avoir bien paramétré l'illumination du collimateur dans le menu?

Verso92

Citation de: benito le Avril 23, 2014, 13:20:10
.... et franchement de ce côté le D610 est un net progrès vis à vis du D700 et du D800...

Comprends pas trop cette notion de "progrès" : cela fait 20 ans que je suis en Nikon, et les boitiers amateurs ont toujours été moins bruyants que les boitiers "pros" (F601 vs F801/F4, F70 vs F90, F80 vs F100/F5, etc)...

coval95

Citation de: benito le Avril 23, 2014, 13:20:10
ok, mais le 6D a un capteur central très sensible tout en étant encore plus dans la gamme "amateur" (voir lissage en haut iso)

a vouloir marquer des frontières nette (voir aussi le DF avec le même ensemble AF/obturateur./.)         d'avec le D800 Nikon oublie qu'il y   des utilisateurs ....
j'avais la capacité d'acquérir le D800, mais son poids, le claquement de son obturateur/miroir  et ses 36 mpix non nécéssaire mon fait pencher pour le D610...
il y a une contradiction chez Nikon :  le boitier le plus apte à faire la mise au point en faible lumière (hors D4) est celui qui est le plus audible .... et franchement de ce côté le D610 est un net progrès vis à vis du D700 et du D800...
Les specs de l'AF du D610 disent :
"À détection de phase TTL, par module autofocus Nikon Multi-CAM 4800 avec réglage précis, 39 points AF (y compris 9 capteurs en croix, 33 points centraux compatibles avec des ouvertures moins lumineuses que f/5.6 et plus lumineuses que f/8, et 7 points AF centraux disponibles avec une ouverture de f/8) et illuminateur d'assistance (portée d'environ 0,5 à 3 m)."
Et je t'assure que sur les collimateurs centraux je vois bien la différence avec le D7000 (prévu pour F/5,6).
Maintenant, que le D610 ne soit pas le successeur du D700, on le savait déjà. Ce n'est pas la même gamme de prix non plus !
Ce qui me choque plus, c'est que le même AF et le même obtu ont été repris sur le Df qui est vendu bien plus cher...

A titre de comparaison, les specs de l'AF du Canon 6D disent :
"Système/Points AF    11 collimateurs (de type croisé f/5,6 au centre, sensibilité supplémentaire à f/2,8)"

Donc je ne vois pas ce qui te permet de dire que le 6D a un capteur central plus sensible que celui du D610 ?  ???

mimile70

sur mon d600 le point ce fait plus rapidement qu'avec le d300 . pas de d700 . surtout au ouverture en dessous de f2.8 .
mon flickr

Fred_G

Mon premier boitier reflex n'avait qu'un stigmomètre, il m'a fallu attendre le F601 pour avoir l'AF.
Sur mon D700 comme sur tous mes reflex, j'ai gardé l'habitude de faire une pré-mise au point à la main, c'est toujours le plus précis et le plus rapide.

Mais pas le plus universel, je le reconnais.
Il parait que les collimateurs excentrés permettent de suivre un sujet, en gardant un cadrage harmonieux...
Il faudrait que j'essaie!

;)
The lunatic is on the grass.

Pictures4events

Citation de: Jean-Claude le Avril 23, 2014, 02:59:58
Je ne remarque pas de différence évidente entre le le D610 et mes autres Nikon, comme en plus chaque sujet est différent.

Vu son excellent comportement au bruit haut ISO, je privilégie le D610 au D800E pour les scènes nocturnes en ville et à main levée et tout fonctionne sans soucis.
Je ne peux plus comparerai directement sur un même sujet au D700 que je n'ai plus, mais je ne me souviens pas avoir détecté sur le D700 un AF spécialement plus performant à d'autres boîtiers.

tout à fait d'accord avec cet avis...

B@R

Sur le D600, je n'ai pas réussi à régler manuellement la luminosité des collimateurs, ni à maintenir allumé le collimateur actif.
Pas réussi non plus a augmenter le temps d'illumination que je trouve trop court.

Existe-t-il des options à ce sujet ?

benito

Citation de: B [at] R le Avril 23, 2014, 21:18:34
Sur le D600, je n'ai pas réussi à régler manuellement la luminosité des collimateurs, ni à maintenir allumé le collimateur actif.
Pas réussi non plus a augmenter le temps d'illumination que je trouve trop court.

Existe-t-il des options à ce sujet ?

je viens de refaire une comparaison entre mon D700 et le D610 , la luminosité du collimateur de ce dernier est vraiment faible comparativement , et donc si c'est modifiable je suis aussi preneur

EboO

Il me semble que le collimateur s'illumine brièvement quand la mise au point est faite.
Wait and see

benito

Citation de: EboO le Avril 24, 2014, 07:36:52
Il me semble que le collimateur s'illumine brièvement quand la mise au point est faite.

beaucoup trop faiblement (comparaison avec D700) et le problème est d'abords d'arriver à le localiser ce collimateur ...

pscl57

Aucun problème pour visualiser les collimateurs de mon D610. Cela dit je n'ai pas de D700 pour comparer.

Verso92

Citation de: mimile70 le Avril 23, 2014, 18:06:19
sur mon d600 le point ce fait plus rapidement qu'avec le d300 . pas de d700 . surtout au ouverture en dessous de f2.8 .

L'ouverture max de l'objectif ne joue pas sur la rapidité de l'AF.

Pascal61

Citation de: coval95 le Avril 23, 2014, 14:31:49
Les specs de l'AF du D610 disent :
"À détection de phase TTL, par module autofocus Nikon Multi-CAM 4800 avec réglage précis, 39 points AF (y compris 9 capteurs en croix, 33 points centraux compatibles avec des ouvertures moins lumineuses que f/5.6 et plus lumineuses que f/8, et 7 points AF centraux disponibles avec une ouverture de f/8) et illuminateur d'assistance (portée d'environ 0,5 à 3 m)."
Et je t'assure que sur les collimateurs centraux je vois bien la différence avec le D7000 (prévu pour F/5,6).
Maintenant, que le D610 ne soit pas le successeur du D700, on le savait déjà. Ce n'est pas la même gamme de prix non plus !
Ce qui me choque plus, c'est que le même AF et le même obtu ont été repris sur le Df qui est vendu bien plus cher...

A titre de comparaison, les specs de l'AF du Canon 6D disent :
"Système/Points AF    11 collimateurs (de type croisé f/5,6 au centre, sensibilité supplémentaire à f/2,8)"

Donc je ne vois pas ce qui te permet de dire que le 6D a un capteur central plus sensible que celui du D610 ?  ???

Le collimateur central du 6D descend à -3 IL ce qui est mieux que le 5DIII sur ce point, bizarrerie de Canon qui voudrait dire : Il faut les deux !  ???