Utiliser l'assistance AF du flash sans flasher?

Démarré par Daedalus, Avril 23, 2014, 14:19:15

« précédent - suivant »

Daedalus

Bonjour,
Je voulais savoir si c'était possible de mettre un flash SB-800 sur un appareil (le Df dans mon cas) et se servir uniquement de son assistance AF.

Ca aurait été intéressant pour un usage en milieu mal éclairé où le flash est plus une gène qu'autre chose ou que l'optique est trop grosse.

Merci d'avance de vos réponses

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

kochka

Met une feuille d'alu sur la fenêtre du flash.
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: mister pola le Avril 23, 2014, 14:48:03
Normalement oui.
Mode d emploi, c dedans
J'ai du passer à coté de cette fonction...

Jean-Claude

Le meilleur moyen pour griller son flash en renvoyant l'energie sous forme de chaleur, le mettre en puissance manu mini avant.

Le tableau p 119 du manuel dit que le SU800 réalise l'assistance AF sans flasher

Jean-Claude

Je vais finir par écrire des livres sur les Nikon si je suis le seul à savoir  ;D

Unan kozh

Citation de: Jean-Claude le Avril 23, 2014, 16:31:53
Je vais finir par écrire des livres sur les Nikon si je suis le seul à savoir  ;D

Ben dépêche toi ...... tu as déjà raté le coche avec NX

Salutations ,  ;)
bien faire et laisser dire

Daedalus

Merci.
Flash d'occasion donc pas de manuel. Vu que l'interface du SB-800 est d'une simplicité délirante pas étonnant de passer à côté de fonctions.

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Avril 23, 2014, 16:26:39
Le meilleur moyen pour griller son flash en renvoyant l'energie sous forme de chaleur, le mettre en puissance manu mini avant.

Le tableau p 119 du manuel dit que le SU800 réalise l'assistance AF sans flasher
Mais là il est question du SB800

JP31

Sinon tu dois pouvoir attribuer la fonction de flash désactivé à la touche FN ou PV, je viens de tester, ça ne déclenche pas le flash mais la lumière d'assistance AF du SB800 fonctionne avec le D7100. Encore faut il être en AF-S, sur le collimateur central et que la lumière d'assistance soit configurée dans le flash.
Inconvénient il faut rester appuyé sur le bouton configuré à chaque déclenchement.
Ou alors essayer de mettre le SB800 en mode contrôleur sans coup de flash, ça doit envoyer que des pré éclairs, en théorie ça ne devrait pas se voir sur les photos mais je ne garanti rien et je ne sais pas comment se passera l'expo si tu bosses pas en full manu et voir si ça peut être dérangeant en fonction de ce que tu veux faire, public et cie...

Daedalus

J'ai trouvé la fonction.
La seule chose qui changera vis à vis du publique/sujet sera le "le flash n'est pas parti?" .

En gros la solution peut sauver la misère pour 0 investissement supplémentaire.

mica51

Citation de: Daedalus le Avril 23, 2014, 16:36:28
Merci.
Flash d'occasion donc pas de manuel. Vu que l'interface du SB-800 est d'une simplicité délirante pas étonnant de passer à côté de fonctions.

voir le lien suivant

https://nikoncanada-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/15134/~/manuel-dutilisation-du-sb-800

Bernard2

Citation de: Daedalus le Avril 23, 2014, 17:55:59
J'ai trouvé la fonction.
La seule chose qui changera vis à vis du publique/sujet sera le "le flash n'est pas parti?" .

En gros la solution peut sauver la misère pour 0 investissement supplémentaire.

JP31 a donné la solution. effectivement la config de la touche Fn (ou autre) permet de désactiver le flash mais laisse fonctionner l'assistance AF du SB.
Merci à lui.
Citation de: JP31 le Avril 23, 2014, 17:30:11

Ou alors essayer de mettre le SB800 en mode contrôleur sans coup de flash, ça doit envoyer que des pré éclairs, en théorie ça ne devrait pas se voir sur les photos mais je ne garanti rien et je ne sais pas comment se passera l'expo si tu bosses pas en full manu et voir si ça peut être dérangeant en fonction de ce que tu veux faire, public et cie...
Mais dans ce cas il faudrait désolidariser le flash de l'appareil et l'assistance serait désactivée.

Unan kozh

Citation de: Bernard2 le Avril 23, 2014, 19:44:30
JP31 a donné la solution. effectivement la config de la touche Fn (ou autre) permet de désactiver le flash mais laisse fonctionner l'assistance AF du SB.
Merci à lui.

page 63 et 67 ? pas essayé mon SB 800 n'as plus de piles .
bien faire et laisser dire

Bernard2

Citation de: Unan kozh le Avril 23, 2014, 19:52:13
page 63 et 67 ? pas essayé mon SB 800 n'as plus de piles .
Non c'est simplement la personnalisation de la commande fn (menu personnalisé/commandes/Fn), il faut choisir "flash désactivé". Le flash placé sur la griffe de l'appareil ne partira pas au déclenchement mais enverra la mire d'assistance AF. à condition de maintenir le doigt sur la touche Fn...
Ca fonctionne mais ce n'est pas facile de faire plusieurs images de cette manière sans oublier d'appuyer en permanence sur la touche Fn... ;)

Daedalus

Donc oui, merci aux différents intervenants du sujets pour la solution.  ;)

Je suis plus tenté d'avoir la fonction inverse sur la touche fn : appuyé ça flash et inversement.

Reste à savoir si cette assistance externe est un réel gain. Et si oui : quand.

JP31

En cas de très faible lumière c'est utile oui.

Bernard2

Citation de: Daedalus le Avril 23, 2014, 21:01:32
Donc oui, merci aux différents intervenants du sujets pour la solution.  ;)

Je suis plus tenté d'avoir la fonction inverse sur la touche fn : appuyé ça flash et inversement.

Reste à savoir si cette assistance externe est un réel gain. Et si oui : quand.
La fiabilité de l'AF est nettement plus faible avec cette mire. vérifié.
Mais elle permet une map dans le noir complet...

jaric

Euh, savez-vous que tous les Nikon récents ont une diode d'assistance AF intégrée? Quel besoin de mettre une verrue (chère) simplement pour ça?

Edit : au temps pour moi, je n'avais pas fais attention qu'il s'agissait du Df, le seul à ne pas posséder de phare  :'(

Daedalus

Le phare en question était aussi masqué par les optiques volumineuses sur D700. Du coup la verrue prends tout son intérêt pour quelques cas.

Jean-Claude

la structure des phares d'assistance est assez grossière et ne remplace pas un belle structure de la surface ou l'on veut faire le point et qui marche toujours mieux, dans ce cas le phare ne sert que de lumière pour éclairer la structure de la surface.

Il ne faut pas oublier non plus que suivant le système utilisé, le nombre de collimateurs utilisable est limité (voir le manuel)

Je parlais plus haut de l'utilisation du SU800 car c'est le seul système indépendant existant permettant de projeter une mire de map sans flasher  ;)

Botticelli

Citation de: JP31 le Avril 23, 2014, 17:30:11
Citation de: Bernard2 le Avril 23, 2014, 19:44:30
Mais dans ce cas il faudrait désolidariser le flash de l'appareil et l'assistance serait désactivée.

On doit enlever le flash du sabot pour qu'il fonctionne en tant que contrôleur d'autres flashes ??? ??? J'ai du mal à le croire.
Arrogant, sans limite

Bernard2

Citation de: Botticelli le Avril 24, 2014, 01:09:19
On doit enlever le flash du sabot pour qu'il fonctionne en tant que contrôleur d'autres flashes ??? ??? J'ai du mal à le croire.
non.
Mais utilisé en déporté il n'émet plus la mire mais les flashes de mesure et utilisé en tant que flash contrôleur sur l'appareil il émettra de toutes manières les flashes de mesure qui amèneront la gêne dont parlait le demandeur.
Et les flashes de mesures du SB800 sont plus puissants que ceux du flash intégré, donc plus gênants.

Daedalus

Citation de: Bernard2 le Avril 24, 2014, 09:51:54
non.
Mais utilisé en déporté il n'émet plus la mire mais les flashes de mesure et utilisé en tant que flash contrôleur sur l'appareil il émettra de toutes manières les flashes de mesure qui amèneront la gêne dont parlait le demandeur.
Et les flashes de mesures du SB800 sont plus puissants que ceux du flash intégré, donc plus gênants.

D'où l'intérêt d'une mire rouge même moins précise. La gène est surtout pour des travaux où il faut être un peu plus discret; sur ce point aussi l'illuminateur d'origine n'est pas tip top.

Jean-Claude

J'ai toujours au fond de mon sac une Mini Maglite, celà aide parfois comme assistance de map ou surtout pour retrouver ses affaires quand il fait sombre